Tous les forums
choix technique endo
21/11/2013 à 18h00
sais pas
il faut que pourri t'éclaire
(mes neurones ne jouent pas bien aux devinettes aujourd'hui)
21/11/2013 à 19h02
y a que le xsmart plus pour les reciproc/waveone , le reciporc /gold/silver de vDW et le nouveau acteon qui font le reciproc.
--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien
21/11/2013 à 21h17
santon écrivait:
----------------
> Peut-on se servir des reciproc sur un
> moteur Xsmart (pas plus) ?
Tout est résumé dans ce que dit santon
Peut on utiliser les reciproc avec le xsmart plus?
Voili c'est qu'est ce ji volet dire
21/11/2013 à 23h28
bill écrivait:
--------------
> Sinon il y a ça qui a beaucoup baissé mais je pencherais encore pour l'erreur
> typo... :-)
>
> http://www.comparadent.com/product.php?id_pdt=3517
Pas d'erreur, c'est L ….parce qu'il fait TOUT TRES MAL (depuis qu'il existe; toujours déconseillé) dixit de la bouche de M Dent…. Mail…
Maintenant il faut les écouler….
A choisir comparativement dans la même gamme: de très loin Xsmart plus
à acheter avant qu'ils ne sortent le Xsmart plus plus... avec de nouvelles limes à mettre dessus non compatibles avec le précédent bien sûr.
23/11/2013 à 08h38
bonjour
existe t-il des vidéos complètes de techniques d'endo
merci pour vos conseils
23/11/2013 à 08h55
va sur google video , y en a pour 30 seconde a trouve 50 vvideo.
tient vite fait j ai trouvé ca :
--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien
23/11/2013 à 14h00
La première est nulle, la seconde à peine intéressante.
Si on travaille aussi laborieusement et lentement que ça, je comprends qu'on trouve les honoraires français au dessous de tout. Les mecs ont avalé une boîte de valium avant de faire leur démo, c'est sûr.
23/11/2013 à 15h14
La 1ère est sûrement réalisée par des étudiants...il suffit de voir la position du crampon sur la dent...
23/11/2013 à 15h22
Les vidéos d'endo les plus intéressantes sur youtube sont celle sur les cavités d'acces
23/11/2013 à 16h07
Monet écrivait:
---------------
> La 1ère est sûrement réalisée par des étudiants...il suffit de voir la position
> du crampon sur la dent...
Et l'abord par le gosier du patient
23/11/2013 à 22h19
Vous faites quel mouvement avec le MacSpadden? Il faut faire des petits allers-retours comme le montrent les vidéos ou le laisser en place jusque là où il bloque jusqu'à le sentir remonter?
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas le laisser trop longtemps car ça fait chauffer le ligament et induit des douleurs post-op... pas plus de combien de secondes du coup?
23/11/2013 à 22h41
une technique simple un coup de lime 10 , un peu de papate et un bon lentulo.
la plus simple et la plus rapide mais surtout la seule rentable selon les honoraires en france
23/11/2013 à 23h37
En plus la reprise est fastoche.. Et tu gagne un sc34 en plus
--
Bien ä vous.. Fréd.
24/11/2013 à 19h07
bonsoir
pourriez-vous me donner des liens intéressants
c'était le but de ma question
merci
24/11/2013 à 20h44
Inscris toi gratuitement à Dentalespace;pour les professionnels et ensuite après connexion tu choisis
"formation continue" et endo et microchirurgie.
Je te conseille en particulier:traitement complet endodontique
d'une molaire par le Docteur Bruno Bachelard.
L'essentiel est présenté pour une endo reproductible(digue+hypo+lime10+Niti+compactage mac spadden)
Pas la peine de faire plus compliqué et si tu suis tu pourras
réalisé 90% de tes endos avec satisfactions(le reste pour les endos exclusifs et les endos sous microscope?)
03/12/2013 à 22h45
Bonsoir,
J'utilise le Hero shaper et j'obture en général avec un cône 25 ou 20 de conicité 4%.
Est ce suffisant en conicité?
Merci de vos réponses
03/12/2013 à 23h55
Perso je trouve ça un peu fin une plus grande conicite te donnes plus de satisfaction quand à la preparation canalaire tu as plus l'impression que ta preparation est reellement efficace...
05/12/2013 à 16h01
Il est vrai que radiologiquement c'est plus joli, mais je me demandais s'il y avait des études qui démontraient qu'une conicité de 6% donnait de meilleurs résultats qu'une conicité inférieure?
05/12/2013 à 19h03
Essayes de mettre en place un cone de conicité 2% en 25 centièmes tu as la réponse. Ce qui compte c'est de ne pas défoncer l'apex avec du 50 par exemple.))))))
06/12/2013 à 23h02
4% ok Rose, je bosse comme ça, le plus souvent parfois à 2%. La conicité dépend du volume pulpaire initial et de la finesse de la racine.
11/12/2013 à 23h07
Obturer a 4% c'est vraiment quand le canal est tres fin, mais si on peut lui donner une conicité de 6% c'est beaucoup mieux pour la dynamique de l’irrigant, et l'hypochlorite n'en sera que plus efficace!
C'est pour cela qu'autre part je suis sidérée de voir que certains n'utilisent délibérément pas la digue (passe encore quand c'est un vieux dentiste qui ne veut pas changer ses habitudes, et encore...). A quoi sert-il de faire une endo (dont le but est de désinfecter les canaux) dans la salive!
Et pour le thermocompactage, c'est actuellement le meilleur moyen d'obtenir une obturation tridimensionnelle de l'anatomie canalaire! Comme le disaient d'autres, un monocone de section circulaire dans un canal ovale par exemple ne va pas du tout l'obturer de façon étanche...
12/12/2013 à 00h10
et moi c'est les praticiens comme toi qui me siderent...
as tu des etudes comparant l'utilisation d'une digue et l'isolation par un autre moyen et faite par le meme praticien??
En tout cas je n'ai certes que 5 ans de recul mais si on considere symptome = echec endo (douleurs, abces, fistule) et en considerant bien sur que les gens reviennent te voir;
en ne posant pas la digue j'ai 0 % d'echec sur pulpec et 2% d'echec sur retraitement. Bien sur les dents avec des instruments petés ou inretraitables correctement sont comptées, les felures et perfo decouvertes aussi.
Evidemment je te referais un bilan dans 5 ans...
Et je n'obture meme pas a chaud, je ne fais pas mes endos sous microscope et je n'irrigue pas une heure, je le ferai surement un jour.
Arreter de saouler les maniacs de la digue et de considerer les autres comme des porcs ou des parias.