Tous les forums
choix technique endo
09/02/2014 à 14h53
> Pourrais tu me donner ta technique avec le thermo condenseur,carj'ai tenté les n°25( jaune)
Et ce fut un échec, j'ai changé sens rotation du moteur, et fait un mouvement dscendant puis à la remonte, tt le cône est sorti, enroule autour de l'instrument.
--
Choupette
c'est vrai que t'es le patient , tu te sens pas en danger .......MDR
Et pour peu qu'en plus ce soit une molaire mandibulaire .......DMDR
09/02/2014 à 15h36
Pour la thermo-compaction, j'ai toujours vu des IV sous des endo trop courtes, mais jamais trop longues !
Donc quel danger ?
Si la rotation inverse, mais là, tout le monde serre les fesses !
09/02/2014 à 16h22
Et un coup dans un. sens, et je sais pas trop, et un coup dans l'autre, et c'est pas mieux....
C'est certain, y'a aucun danger, du tout du tout.....;))))))
11/02/2014 à 16h18
J'utilise le gutta-condensor (ou thermo compacteur) pour mes obturations. Voici ma technique:
- ajustage de mon cône de gutta à la Lt (il faut absolument sentir la résistance au retrait!)
- j'enduis mon cône de ciment et l'insère dans le canal en faisant des petits va-et-vient jusqu'à la Lt
- je coupe en chauffant la tête de mon cône et je foule la gutta à l'entrée du canal
- je vérifie le sens de rotation de mon gutta condensor systématiquement (la précelle doit être chassée vers le bout de la lime et non l'inverse, sinon aspiration et fracture de l'instrument!)
- j'insère en rotation (rotation maximum!!!) juste le bout de mon gutta condensor dans la gutta à l'entrée du canal et j'attends qq secondes que la gutta chauffe (on doit sentir une résistance)
- j'insère alors mon gutta condensor jusqu'à Lt - 3 ou 4 mm (le mode d'emploi conseille jusqu'à Lt - 2 mm mais je trouve que c'est un peu trop proche de l'apex quand meme…)
- je fais 2 va-et-vient ainsi et je sors en rotation au contact d'une paroi
- je tasse avec un fouloir
Et voilà. Ca peut m'arriver d'obtenir des "puffs" et d'obturer des canaux accessoires. Je n'ai jamais eu de dépassements de gutta à cause de cette technique de condensation verticale à chaud (ça va faire pâlir certains que j'utilise ce terme pour cette technique…). Il m'est même arrivé de rattraper une sous-obturation de 2 mm en condensant avec un gutta condensor.
Par contre il faut faire un canal à la fois! Sinon les cônes fusent et lorsqu'on condense dans un canal, on désobture les autres… bref là ça devient relou.
Je n'ai nul doute qu'il existe des techniques bien plus fiables "scientifiquement" parlant mais il se trouve que je maitrise plutôt bien cette technique. Et elle est peu coûteuse (je ne peux pas me permettre d'investir dans un système B ou autres puisque je suis collaboratrice et j'applique les tarifs sécu). Et pour l'instant du haut de mes 3 petites années d'expérience je n'ai pas de retours négatifs. On verra par la suite…
11/02/2014 à 16h27
Quant au choix du gutta condensor, il est conseillé d'utiliser celui qui correspond au diamètre de la dernière lime utilisée (valable quand on va jusqu'à Lt - 2). Mais j'ai souvent observé des fractures lorsque le gutta condensor était trop fin (ça s'enlève très facilement puisque il est coincé dans de la gutta "ramollie"). Comme je ne vais qu'à Lt - 3 ou 4 mm, je prends le gutta condensor de taille supérieure. Pour une lime F2 (ProTaper - 25mm) il est recommandé d'utiliser le gutta condensor vert. Et bien j'utilise le noir + large et + rigide, il casse moins facilement. Bon il faut aussi les jeter au bout d'un certain nombre d'utilisation!
12/02/2014 à 19h49
Tout à fait d'accord avec toi Aurora !! Même si effectivement le thermocompactage n'est pas une condensation verticale a chaud^^ :)
23/10/2015 à 20h09
Ou trouver sur internet un bon thermocompacteur (gutta condensor) ?
Lequel prendre ?
23/10/2015 à 21h04
Aurora écrivait:
----------------
> Par contre il faut faire un canal à la fois! Sinon les cônes fusent et
> lorsqu'on condense dans un canal, on désobture les autres… bref là ça devient
> relou.
>
Je croyais que tu coupais et pré condensais au fouloir avant de thermo compacter. -)))
23/10/2015 à 21h07
Sinon condenser avec un pluguer heater et au lieu d'effectuer une remontée de gutta thermo-condenser la partie coronaire avec un autre cone coupé de 3-4 mm.
Technique mixte. -)))
Vous la voyez vous la différence entre un monocone scellé et après thermo compaction ? Je dois meme dire que meme non scellé cone en place ca rend pas mal non plus ! -))))
Vous vous prenez la tete pour pas grand chose c'est le moins qu'on puisse dire vu qu'en plus la sécu se fout bien de votre gueule question tarifs ! -))))
Bon après on se rattrape avec un bon IC coiffe si possible avec un reste à charge de 0 ( ca c'est le top on est bien vu !)
C'est sympa ca un reste à charge 0 dans ce système de merde, à la pointe de la dentisterie moderne, hein ? -))))