Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix technique endo - Eugenol

choix technique endo

Loop trrma6 - Eugenol
justineH

03/02/2014 à 20h25

Faivre-rampant écrivait:
------------------------

> question quand vous obturez aux thermo compacteur vous faite vous placez tous
> les cones de tous les canaux ou vous faite canal par canal?

A oui tu places tous les cônes dans les canaux et ensuite tu thermocompacte :)

choupette29

03/02/2014 à 22h23

justineH écrivait:
------------------
> Faivre-rampant écrivait:
> ------------------------
>
> > question quand vous obturez aux thermo compacteur vous faite vous placez tous
> > les cones de tous les canaux ou vous faite canal par canal?
>
> A oui tu places tous les cônes dans les canaux et ensuite tu thermocompacte :)

-- je ai fait une endo sur 36 cette aprem et j'ai tenté de thermocompcater ( mais que des diam 25 sous la main) j'ai suivi vos conseils mais pas très concluant, j'espère que lorsque j'aurais les diamètre 30 ce sera mieux.
Je n'ai pas touché au sens du moteur, j'ai mis tout mes cônes avant( 2 par canal )mis mon gutta condensor au Max, au contact paroi, mais à mon avis je n'ai pas fait le geste de pompage correctement. A chq fois j'ai desinsséré un des 2 cônes.
Choupette

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

03/02/2014 à 22h36

Ton diamètre est trop fin !
30 voir 40 mini en fonction de la taille de ton cone.
Cone petit 40, cone large 30.
Si ton mac est trop fin, il fait balloter le cone.
Bonne soirée

Loop trrma6 - Eugenol
justineH

03/02/2014 à 23h02

Ouai moi j'utilise un diamètre de 40 ou même 50, et un seul cône suffit avec un bon tug-back, pas la peine de s'encombrer la cavité d'accès ;)

choupette29

03/02/2014 à 23h09

fistule69 écrivait:
-------------------
> Ton diamètre est trop fin !
> 30 voir 40 mini en fonction de la taille de ton cone.
> Cone petit 40, cone large 30.
> Si ton mac est trop fin, il fait balloter le cone.
> Bonne soirée

-- merci je vais retenter des que j'aurais les bon diamètres
Choupette

choupette29

08/02/2014 à 14h41

Ça y est, j'ai retenté ce matin avec gutta condensor diamètre 40 et 2 cônes par canal.
Super bien,
Merci pour tout vos conseils

--
Choupette

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

08/02/2014 à 18h22

Arrête de mettre 2 cones dans ton ccanal.on est tous en train de te dire qu un seul suffit.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

08/02/2014 à 18h25

Un Mac 40 incassable et un seul cône, imagines les économies !

choupette29

08/02/2014 à 19h23

J'essaie semaine prochaine 1 seul cône
J'utilise les F/M/L de chez Dentsply depuis très longtemps
A mon avis pas nécessaires d'utiliser des cônes correspondants au protaper ou réciproc...etc
Qu'en pensez vous?
--
Choupette

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2014 à 19h52

Aïie Aîe Aïe : je vois bien que tu sors du moyen âge en endo et que tu veux rentrer dans le 21ème siècle en conservant ta robe de bure !
Je veux bien qu'on utilise ce genres de cones quand on fait de la VRAIE condensation verticale à chaud comme Schilder le préconisait, mais avec un tel luxe de précautions que je ne pense pas que tu en sois là.
Comment veux tu être sûre de ta longueur de travail/obturation si tu n'utilise pas un cône calibré, marqué la longueur de pénétration ??? Si tu utilises de Protaper, prends un cone pour protaper. Mesure sa longueur qui doit être celle de la longueur de travail (Endo Mini Bloc) et plie le à cet endroit. Laisse le quelques instant dans l'hypochlorite et place le ensuite sur une compresse stérile. Ensuite, soit tu place le ciment dans le canal avec une pointe de papier stérile, soit avec le cône dont l'extrémité est recouverte de pâte. Il doit être inséré dans le canal jusqu'à la LT. Ensuite, le Gutta condensor est introduit et mis en action pour ramollir et faire l'obturation.

chatondecarte

08/02/2014 à 20h03

Sans aller jusqu à utiliser les cônes correspondant aux protaper, prend au moins des normalisés (moi j utilise du 25/100 avec conicité 4%).

Avec les non normalisées ou les tout fins pour la condensation latérale + condensateur à gutta tu vas droit dans le mur.

Marc Apap

08/02/2014 à 20h10

Je pense que les 4% ne sont pas bien si on prépare le canal avec des Protaper, parce que ces derniers ont une conicité apicale de 7% (en 25). Le cône trop fin a deux inconvénients :
il risque de glisser au delà de l'apex
il n'offre pas une surface de frottement suffisante pour le gutta condensor qui va patiner dans la semoule. Une autre solution, avec un cone fin, est d'en rajouter un autre qui fait office de "catalyseur" c'est à dire qui augmente les possibilités de frottement du condenseur, assurant ainsi le ramollissement rapide de l'ensemble.

ny162

08/02/2014 à 20h22

Je suis le post avec intérêt et je voudrais être sûre d'avoir bien compris : Marc Apap tu dis que les cônes Fine/medium/large ne sont pas adaptés à une obturation au Mac Spadden après un alésage au Protaper c'est bien ça?

choupette29

08/02/2014 à 20h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Aïie Aîe Aïe : je vois bien que tu sors du moyen âge en endo et que tu veux
> rentrer dans le 21ème siècle en conservant ta robe de bure !
> Je veux bien qu'on utilise ce genres de cones quand on fait de la VRAIE
> condensation verticale à chaud comme Schilder le préconisait, mais avec un tel
> luxe de précautions que je ne pense pas que tu en sois là.
> Comment veux tu être sûre de ta longueur de travail/obturation si tu n'utilise
> pas un cône calibré, marqué la longueur de pénétration ??? Si tu utilises de
> Protaper, prends un cone pour protaper. Mesure sa longueur qui doit être celle
> de la longueur de travail (Endo Mini Bloc) et plie le à cet endroit. Laisse le
> quelques instant dans l'hypochlorite et place le ensuite sur une compresse
> stérile. Ensuite, soit tu place le ciment dans le canal avec une pointe de
> papier stérile, soit avec le cône dont l'extrémité est recouverte de pâte. Il
> doit être inséré dans le canal jusqu'à la LT. Ensuite, le Gutta condensor est
> introduit et mis en action pour ramollir et faire l'obturation.

A part les cônes, pour tout le reste je fais déjà ( hypochlorite,, compresse stérile,,pate sur cône.....)
Merci pour le conseil
--
Choupette

Marc Apap

08/02/2014 à 20h44

Réponse à Ny162
Pas tout à fait.
Le problème, lorsque l'on obture au Gutta condensor (copie Mac Spadden), c'est (comme avec toutes les méthodes) d'être sûr que la gutta va bien au bout du canal et obture en masse l'espace canalaire.
La méthode la plus simple et la plus sûr pour cela est :
1/ d'avoir mesuré la longueur de travail, c'est à dire celle de la dernière lime qui a atteint l'apex (on ne va pas chipoter sur la situation de "l'apex") et d'avoir noté le numéro de cette lime c-a-d son diamètre nominal.
Par exemple: Finishing File F2 à 20,5 mm. Cela veut dire que le foramen apical est préparé au numéro 25 (F2) et que la LT est 20,5 mm
2/ De sélectionner un cône de gutta de numéro et conicité voisine de celle du F2. Par exemple, un cone pour Protaper rouge ou bien un cone numéro 25 de conicité 6% (le protaper fait 7% à l'apex)
3/ De mesurer avec une réglette ou mieux, un Endo Mini Bloc de Maillefer la longeur de pénétration de ce cone : 20,5 mm en faisant une encoche ou en le pliant à cet endroit
4/ le placer dans le canal avec du ciment dessus (ou bien faire une radio de contrôle, mais en principe ce n'est pas utile même si c'est recommandé par la HAS)et s'assurer qu'il va au bout (la pliure du cone doit être au niveau du repère occlusal de référence)
5/ Faire marcher le gutta condensor pour ramollir la gutta.

Si l'on utilise un cone non normalisé comme les anciens F, FM ou autres de Dentsply ou Mynol etc... on a moins de chances de tomber pile poil à l'apex, puisqu'on n'a mesuré ni le diamètres (possible cependant avec une filière, mais c'est long et compliqué) ni la conicité (si elle est supérieure à celle du canal, ça ne rentrera pas au bout). Le ramolissement de la gutta se fera cependant, mais avec aucune certitude ni contrôle de sa fusée jusqu'à la limite de préparation.
En résumé, travaillons de façon méthodique et raisonnée en contrôlant le mieux possible chaque étape afin d'obtenir une constance dans nos résultats, au lieu d'agir au pifomètre,au petit bonheur la chance.

Utilisateur banni

09/02/2014 à 11h55

Cette technique de thermocompaction ne donnera que très peu de compaction du bouchon apical. ça donne peut être une obturation plus dense à la radio globalement avec éventuellemtn obturation de canaux latéraux, mais pour les derniers mm apicaux, là où tout se joue , ça me semble léger.

choupette29

09/02/2014 à 12h12

neb écrivait:
-------------
> Cette technique de thermocompaction ne donnera que très peu de compaction du
> bouchon apical. ça donne peut être une obturation plus dense à la radio
> globalement avec éventuellemtn obturation de canaux latéraux, mais pour les
> derniers mm apicaux, là où tout se joue , ça me semble léger.

Que préconises tu?
--
Choupette

Utilisateur banni

09/02/2014 à 12h25

Franchement, pour les touristes je préconise d'adresser ou d'extraire. Certainement pas le thermocompaction, bien trop dangereuse. On subit déjà assez les dégats du lentulo....

Marc Apap

09/02/2014 à 12h26

Il est généralement recommandé d'utiliser un fouloir (je préfère les finger spreader en ni ti de chez Maillefer) pour condenser à froid le cone de gutta dans la portion apicale avant de commencer l'utilisation du gutta condensor.
On peut également employer un réchauffeur de gutta,tel que le System B ou équivalent (on en trouve des pas cher sur ebay, mais j'ignore leurs performances). L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est plus confortable car l'accès est plus simple et moins stessant que l'utilisation d'un instrument rotatif sur contre angle. Je trouve que sa maîtrise est difficile. Pour tout avouer, je suis précisément en train de m'y remettre. Mais même en m'entraînant sur dents extraites, j'ai du mal à réussir. Et en plus, comment savoir si on fait mieux que le gutta condensor : tu peux nous le dire, neb ?

Bon, je viens de lire ton dernier message : sauf ton respect, je ne le trouve pas très sérieux.

chatondecarte

09/02/2014 à 12h28

neb écrivait:
-------------
> Franchement, pour les touristes je préconise d'adresser ou d'extraire.
> Certainement pas le thermocompaction, bien trop dangereuse. On subit déjà
> assez les dégats du lentulo....

Pfffff.....

Utilisateur banni

09/02/2014 à 12h32

C'est au moins aussi sérieux que de s'entraiter à la thermocompaction in vivo .

Utilisateur banni

09/02/2014 à 12h33

mais moins dangereux.

Loop trrma6 - Eugenol
justineH

09/02/2014 à 13h27

La thermpcompaction n'est pas du tout dangereuse faut arrêter...

Utilisateur banni

09/02/2014 à 13h59

du tout du tout .

chatondecarte

09/02/2014 à 14h34

neb écrivait:
-------------
> du tout du tout .

Face à de telles arguments....

1...6