Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsystèmes d'extraction atraumatique - Eugenol

systèmes d'extraction atraumatique

Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

16/11/2013 à 21h23

je viens de découvrir un truc lors d'une recherche biblio sur les extractions atraumatiques souhaitables dans le cadre d'une réhabilitation immédiate par la solution implantaire.



la vis est quand même bien balaise, et je me demande si le risque de fendre la dent en plusieurs parties est pas important.

Bon sur ce cas, y avait peut être moyen de conserver la racine et de faire IC ou faux-moignon tenon fibré/CCM ou CCC...

Y a la lime endo de diamètre 100 aussi, qui fait ça ? Moins de risque de péter la dent, non ?

Je reste un adepte du davier racine mors très fins ^^ mais je voulais partager car une recherche rapide sur eugénol m'a appris que seul growler avait évoqué une fois l'objet en 2008.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

16/11/2013 à 23h52







Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

16/11/2013 à 23h54

^^


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/11/2013 à 03h59

Ça fait très système "porte + fil de pêche" modernisé et adapté au fauteuil ..


dent2669

17/11/2013 à 09h44

Pour moi ce sont surtout des systèmes d'extraction d'argent de ton porte monnaie...


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

17/11/2013 à 10h00

dent2669 écrivait:
------------------
> Pour moi ce sont surtout des systèmes d'extraction d'argent de ton porte
> monnaie...
+1
Quand tu commences à faire des empreintes pour extraire une dent...
De toutes façons, de 2 choses l'une, soit tu extrait une dent pour cause de paro, et ça prend 3 secondes, soit parce qu'elle n'est pas couronnable, donc avec une carie profonde, auquel cas tu peux toujours te brosser pour fixer le bouzin dans la racine.
In periotome I trust.


tarek bahsoun

17/11/2013 à 11h35

on dirait une espece de Trousse de Gonon pour extraction de racines.Bien la démo sur incisive ,j'aimerais voir la meme sur une racine distale de 27

In Forceps I trust


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/11/2013 à 12h22

C'est énorme quand même, d'imaginer que des confrères font ça.

Effectivement c'est un peu le fil et la porte version professionnelle.

Au niveau cout, c'est sûr que c'est certainement prohibitif par rapport avec quelques instruments de chir conventionnelle.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

17/11/2013 à 15h03

En fait j'en ai parlé il y a quelques mois, et je pense que ça peut être sympa à avoir sous le coude.
Or, personne ne veut me le vendre : il faut passer par des sites U.S. ... qui ne vendent qu'aux US. J'ai du mal à passer par des sites intermédiaires type myus.com pour acheter un trus de 1000 et quelques euros.
Cependant, si tu trouve, fais tourner l'info.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/11/2013 à 08h49

Du temps ou j'utilisais un piezotome, il y avait un embout assez sympa pour les extraction, tres fin que je descendais le long de la racine.
Mais je l'ai revendu et je m'en porte pas plus mal..


Avatar medium eliwpl - Eugenol
Dentair'Adam

18/11/2013 à 22h28

Trop drôle !

En quoi c'est atraumatique?

Ça saigne comme d'hab. Et si ta racine est courbe?

Ce truc là n'a sûrement pas été inventé par un dentiste...


irrident

21/11/2013 à 19h31

riccyman écrivait:
------------------
> Bon sur ce cas, y avait peut être moyen de conserver la racine et de faire IC ou
> faux-moignon tenon fibré/CCM ou CCC...

+1


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

21/11/2013 à 20h36

Dans ce genre d'extraction, avant implantation, j'utilise un screw-post en laiton que mon prédécesseur a eu la gentillesse de me laisse en nombre.

Je fais un pré-forage je visse a mort le SP et je tire dessus. C'est pas du 100%, parfois c'est le SP qui s'arrache, mais ça coûte presque pas un rond et ça utilise ces SP qui sinon seront là pour mon successeur (s'il y a).


Inanna

22/11/2013 à 10h47

Enki écrivait:
--------------
> Dans ce genre d'extraction, avant implantation, j'utilise un screw-post en
> laiton que mon prédécesseur a eu la gentillesse de me laisse en nombre.
>
> Je fais un pré-forage je visse a mort le SP et je tire dessus. C'est pas du
> 100%, parfois c'est le SP qui s'arrache, mais ça coûte presque pas un rond et ça
> utilise ces SP qui sinon seront là pour mon successeur (s'il y a).


Tu utilises quoi pour "tirer" sur ton screw-post Enki??


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

24/11/2013 à 09h14

C'est vieux comme la dentisterie !
un "gros" screw après un passage de largo 3 sur une monoradiculée sup ça marche assez bien ... je ne le pratique aussi souvent que possible sur les incisives sup avec carie intra-radiculaire profonde et parois dentinaires résiduelles très fines.
S'il ne reste qu'un tiers amical, une pince hémostatique droite "marche" assez bien ... parfois je me sers d'une toute autre pince qui "prend" bien la tête du screw.
En général le patient est plutôt épaté ... ça fait un peu Mc Giver de la dentisterie.
Mais sur une paroi alvéolaire V très fine, franchement, les contraintes mécaniques me semblent assez faible.