Tous les forums
comment calculez vous vos frais?
17/11/2013 à 17h36
Le nouveau devis nous ravit..... tout le monde se rend compte que le calcul de frais de structure est discriminant par rapport aux autres professions .... discriminant et, de surcroit, absurde dans son mode de calcul, puisque en l'appliquant, on gagne de l'argent sur des soins....!!!!!
alors je vous pose deux questions :
Comment calculez vous vos frais horaires de votre cabinet?
Comment calculeriez vous les frais sur une couronne?
17/11/2013 à 17h41
Les frais ne sont ils pas le CA - le bénéfice pour un cabinet libéral?
En selarl CA - ( salaires + bénéfice selarl)
C'est ça où j'ai rien compris?
Loi de merde on a que ça a faire a calculer ce genre de connerie
17/11/2013 à 17h46
pourri écrivait:
----------------
> Les frais ne sont ils pas le CA - le bénéfice pour un cabinet libéral?
> En selarl CA - ( salaires + bénéfice selarl)
> C'est ça où j'ai rien compris?
>
> Loi de merde on a que ça a faire a calculer ce genre de connerie
j'ai demandé les frais horaires.....
17/11/2013 à 18h00
Tu divises par le nombre d'heures annuelles?
Ce soir je vais au resto, je vais demander au chef le taux de marge horaire sur son entrecôte au poivre avec frites, j'espère que ce sera sur la carte sinon j'appelle machopaça
17/11/2013 à 18h10
pourri écrivait:
----------------
> Tu divises par le nombre d'heures annuelles?
>
c'est à dire précisément?
17/11/2013 à 18h13
CA-bénéfice le tout rapporté à 46 semaines à raison de 35h de travail hebdomadaire, quelque soit le temps de travail que j'effectue en réalité.
17/11/2013 à 18h17
dentissimo écrivait:
--------------------
> alors je vous pose deux questions :
> Comment calculez vous vos frais horaires de votre cabinet?
Je dirais : frais annuels (ligne BR 2035) - frais de prothèse annuels.
Tu divises par le nombre de jour travaillés dans l'année, et par le nombre d'heures que tu fais dans une journée.
> Comment calculeriez vous les frais sur une couronne?
Coût horaire du cabinet*temps de travail moyen + frais de prothèse.
17/11/2013 à 18h28
dans ce cas, tu as intéret à dissocier le temps soins opposables au temps prothèses et non opposables, tu fais un ratio sur 3 mois puis tu le rapporte à ton calcul bénéfice-ca-frais de prothèse. tu obtiens 2 taux horaire un taux sur soins opposable assez bas, et un taux de prothèse plus élevé. Pour le tarif de ta prothèse tu fais temps de tavailxtaux hor prot+cout fourniture.
17/11/2013 à 18h35
A la portée d'un enfant de 2 ans te en plus on a que ça a faire!
Bravo loi de merde
17/11/2013 à 18h38
Ensuite si tu veux faire un calcul plus fin tu fait :
CA-bénéfice-frais de prothèse+gain souhaité ce qui donne un taux horaire en fonction de ton objectif.
17/11/2013 à 19h03
Pierre Barias anime un super TP à l'ADF sur le sujet, je l'ai fait il y a deux ans. Tu repars avec des tableaux excel qui te calculent ça automatiquement. Cela dit pour le devis de la dictature communiste française, tu n'en as pas besoin, le calcul se fait automatiquement à partir de ta 2035.
17/11/2013 à 19h08
brindacier écrivait:
--------------------
> Pierre Barias anime un super TP à l'ADF sur le sujet, je l'ai fait il y a deux
> ans. Tu repars avec des tableaux excel qui te calculent ça automatiquement. Cela
> dit pour le devis de la dictature communiste française, tu n'en as pas besoin,
> le calcul se fait automatiquement à partir de ta 2035.
tu n'aurais pas un exemplaire de ces tableaux par hasard?
17/11/2013 à 20h44
je suis surpris... j'ai l'impression que nous somme une profession qui s'est fait endormie.... Pour calculer les frais, presque tout le monde prend le nombre de semaine de vacances comme référence et les 35 heures.....
Vous confondez, à preuve du contraire, le temps de présence et le temps de travail.
pour celui qui s'en tient au 35 heures de présence de son assistante il travaille souvent bien moins que 35 heures, j'entends par là , la turbine à la main!.
En réalité, les frais sont plus près de 10 euros de la minute que des 200 euros de l'heure qu'on lit souvent sur le forum...
Nous ne pouvons couvrir nos frais que lors des moments de production.
Ne pas réduire le temps de travail au seul temps de production revient à prendre un raisonnement qui tient à dire que c'est le temps de présence qui permet de calculer les frais est faux.... il suffirait alors de dormir la nuit au cabinet pour réduire les frais!!!
17/11/2013 à 20h53
je pense que c'est toi qui te trompe. si tu dors au cabinet, tu diminues tes frais horaires, certe, mais tu diminues aussi tes recettes horaires, et ce qui compte, c'est le rapport entre les deux .
Sinon, si tu ne prends que le temps turbine en mains, tu le met ou, le temps que tu passe au cab a faire autre chose ?
17/11/2013 à 21h08
jeff écrivait:
--------------
> je pense que c'est toi qui te trompe. si tu dors au cabinet, tu diminues tes
> frais horaires, certe, mais tu diminues aussi tes recettes horaires, et ce qui
> compte, c'est le rapport entre les deux .
>
> Sinon, si tu ne prends que le temps turbine en mains, tu le met ou, le temps que
> tu passe au cab a faire autre chose ?
ce temps que tu passes à faire autre chose que d'être productif ne te permet pas de payer tes frais.. c'est un temps de présence, tu fais tes papiers, tes plans de traitements, tu te cures le nez.. mais tout ça ne paye pas tes frais... même si c'est au cabinet.
Donc on ne dois diviser ses frais que par les heures de production pour avoir un calcul horaire de ses frais.... cela fait une différence énormes entre faire sa couronne en 50 minutes de travail effectif à 10 euros la minute et faire sa couronne en 2 heures de programmation au fauteuil à 200 euros de l'heure calculé.
17/11/2013 à 23h20
Pour moi le coût horaire c est entre le moment ou je mets la clé dans la serrure de la porte du cabinet pour y bosser et le moment ou je m en vais.
En calculant de cette façon, je sais combien me coûte une heure de présence au cab.
Et donc cela me permet de définir mes tarifs, en y ajoutant mon bénéfice.
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi le mode de calcul d apres certain ( et même beaucoup de personnes) montre que l on gagne des sous en faisant des soins?
Si quelqu un peut m expliquer exemple à l appui, ce serait sympa.
18/11/2013 à 00h06
dentissimo écrivait:
--------------------
> ce temps que tu passes à faire autre chose que d'être productif ne te permet pas
> de payer tes frais.. c'est un temps de présence, tu fais tes papiers, tes plans
> de traitements, tu te cures le nez.. mais tout ça ne paye pas tes frais... même
> si c'est au cabinet.
Quand on est au cabinet on est pas censé se curer le nez mais recevoir des patients.
Si tu prends du temps pour faire un plan de traitement, c'est parce que ça va te permettre de rentrer des sous par la suite quand le patient l'aura accepté (ou pas).
Si tu fais ton ménage toi même, c'est quand même du boulot nécessaire pour que tes patients ne fuient pas ton cabinet et décident d'aller dépenser leurs sous ailleurs.
Je trouve cette distinction temps productif/temps non productif artificielle et sans intérêt, je peux bien sûr me tromper.
Quand tu comptes le temps productif à ta façon, quand tu poses le contre angle c'est encore du temps productif ? Quand tu attends la prise du silicone tu n'es plus productif ? Quand tu serres la main au patient et que tu lui demandes des nouvelles du petit dernier c'est productif ou pas productif ? Pourtant si tu ne fais pas tout ça là non plus tu n'encaisseras pas de sous !
> cela fait une différence énormes entre faire sa
> couronne en 50 minutes de travail effectif à 10 euros la minute et faire sa
> couronne en 2 heures de programmation au fauteuil à 200 euros de l'heure
> calculé.
Si en reprenant tes chiffres à chaque fois que tu veux vendre la prestation "couronne", il te faut passer 50 minutes avec le patient sur le fauteuil et une heure dix à blablater avec le patient, rédiger un beau plan de traitement, etc... (si j'ai bien compris ton propos), je ne vois vraiment pas ce que ça change, dans les deux cas le temps passé et le même, le CA le même, les frais les mêmes.
Après si tu veux savoir où déléguer et as besoin d'augmenter la "granularité" de tes mesures, c'est une chose mais ça ne remet pas en cause la pertinence du mode de calcul "traditionnel".
Ce qui serait une erreur à mon sens serait justement d'exclure du temps de travail tout le temps que tu passes "hors fauteuil" mais qui est quand même nécessaire pour assurer la production.
18/11/2013 à 00h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> dentissimo écrivait:
> --------------------
> > ce temps que tu passes à faire autre chose que d'être productif ne te permet
> pas
> > de payer tes frais.. c'est un temps de présence, tu fais tes papiers, tes
> plans
> > de traitements, tu te cures le nez.. mais tout ça ne paye pas tes frais...
> même
> > si c'est au cabinet.
>
> Quand on est au cabinet on est pas censé se curer le nez mais recevoir des
> patients.
> Si tu prends du temps pour faire un plan de traitement, c'est parce que ça va te
> permettre de rentrer des sous par la suite quand le patient l'aura accepté (ou
> pas).
> Si tu fais ton ménage toi même, c'est quand même du boulot nécessaire pour que
> tes patients ne fuient pas ton cabinet et décident d'aller dépenser leurs sous
> ailleurs.
> Je trouve cette distinction temps productif/temps non productif artificielle et
> sans intérêt, je peux bien sûr me tromper.
> Quand tu comptes le temps productif à ta façon, quand tu poses le contre angle
> c'est encore du temps productif ? Quand tu attends la prise du silicone tu n'es
> plus productif ? Quand tu serres la main au patient et que tu lui demandes des
> nouvelles du petit dernier c'est productif ou pas productif ? Pourtant si tu ne
> fais pas tout ça là non plus tu n'encaisseras pas de sous !
>
> > cela fait une différence énormes entre faire sa
> > couronne en 50 minutes de travail effectif à 10 euros la minute et faire sa
> > couronne en 2 heures de programmation au fauteuil à 200 euros de l'heure
> > calculé.
>
> Si en reprenant tes chiffres à chaque fois que tu veux vendre la prestation
> "couronne", il te faut passer 50 minutes avec le patient sur le fauteuil et une
> heure dix à blablater avec le patient, rédiger un beau plan de traitement,
> etc... (si j'ai bien compris ton propos), je ne vois vraiment pas ce que ça
> change, dans les deux cas le temps passé et le même, le CA le même, les frais
> les mêmes.
>
> Après si tu veux savoir où déléguer et as besoin d'augmenter la "granularité" de
> tes mesures, c'est une chose mais ça ne remet pas en cause la pertinence du mode
> de calcul "traditionnel".
>
> Ce qui serait une erreur à mon sens serait justement d'exclure du temps de
> travail tout le temps que tu passes "hors fauteuil" mais qui est quand même
> nécessaire pour assurer la production.
il est nécessaire mais il ne produit rien....
si tu fait une endo à 80 euros en 45 minutes et que tu as calculé 200€ de l'heure à la méthode traditionnelle tu à perdu 70€
si tu ne calcule que ton temps de travail puisque seul lui permet de couvrir les frais tu auras perdu 370€ si ton calcul est de 10€ la minute (valeur d'un cabinet moyen)
Tu as raison la délégation et une bonne organisation sont importantes.
18/11/2013 à 11h47
réponse dans mon post nouveau devis sous excell j'y indique une méthode qui me paraît logique : revenu-dép-frais labo+emprunt+immobn'entrant pas dans l'emprunt+regul urssaf+regul carcdsf ; si je e souviens bien. Puis calcul du nombre d'heures de ftl dans une année, qui sert à diviser le premier chiffre et on a un coût horaire pour les charges de structures.
NB : regul= ce qui aurait dû être cotiser en plus ou moins pour l'année de calcul du taux horaire.
18/11/2013 à 21h31
Dentissimo, c'est effectivement important de connaître ton temps de présence au fauteuil et ton temps de présence au cab, pour connaître ta productivité horaire .
Mais pour les frais horaire du cab, vraiment , je ne te suis pas.
Je suis quand même super content de savoir qu' au mois d' août, mes frais horaires sont nul, puisque le cab est fermé. D'ailleurs , je vais le dire à mes assistantes, elles vont être aussi super contentes !
18/11/2013 à 21h51
Allez , pour être sur ta longueur d'onde :
Si tu passes 10 heure au cab le lundi ( grosse journée ) , et qu une journée de cab coûte 1000 euros.
Tes frais horaires sont de 100 euros de l'heure . Mais si tu es au fauteuil 5 heures dans toute ta journée ( saloperie d'eugenol ! ), tu dois produire 200 euros de l'heure pour couvrir tes frais.
Ça va comme ça ?
18/11/2013 à 23h56
jeff écrivait:
--------------
> Allez , pour être sur ta longueur d'onde :
>
> Si tu passes 10 heure au cab le lundi ( grosse journée ) , et qu une journée de
> cab coûte 1000 euros.
>
> Tes frais horaires sont de 100 euros de l'heure . Mais si tu es au fauteuil 5
> heures dans toute ta journée ( saloperie d'eugenol ! ), tu dois produire 200
> euros de l'heure pour couvrir tes frais.
>
> Ça va comme ça ?
oui c'est juste... le problème est que souvent nous calculons nos honoraires en fonction des 100 € alors qu'il faudrait les calculer en fonction des 200 euros...
ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que certains réalisent des actes en perdant de l'argent car ils font un mauvais calcul de frais....
et surtout c'est qu'ensuite on nous démontre ( les autres, pas les dentistes) que l'on peut couvrir nos frais en réalisant des soins....!