Tous les forums
concurrance résau SantéClair
19/11/2013 à 08h59
Bonjour
suite à un devis concernant des implants le patient s'est informé avec sa mutuelle qui applique le tiers payant avec SantéClair
la réponse de la mutuelle a été que mon devis était trop cher et elle incité le patient à voir un praticien du réseau qui proposait des tarifs plus intéressants:
183 E la couronne implantaire
310 le pilier
je me demande à ces tarifs là où ces praticiens se fournissent, personnellement j'en ai plus cher en frais de fourniture et travail de labo
est-ce que il s'agit d'un détournement de patients?
19/11/2013 à 09h08
77DocA écrivait:
----------------
> Bonjour
>
> suite à un devis concernant des implants le patient s'est informé avec sa
> mutuelle qui applique le tiers payant avec SantéClair
>
> la réponse de la mutuelle a été que mon devis était trop cher et elle incité le
> patient à voir un praticien du réseau qui proposait des tarifs plus
> intéressants:
> est-ce que il s'agit d'un détournement de patients?
Oui, c'est un détournement de patientèle envers praticien, organisé et systématisé par une société commerciale.
Si tu peux recueillir le témoignage de ton patient, qui caractérise le détournement de patientèle, tu peux alors porter plainte au CDO pour détournement de patientèle, compérage et publicité contre les praticiens nommés sur la liste que le patient à reçu.
19/11/2013 à 09h22
j'essaye de demander un écrit comme un mail au patient,est-ce que je suis obligée de lui dire que c'est pour porter plainte? sera-t-il interrogé à ce sujet? dans le cas où il refuse est-ce que le témoignage des deux assistantes suffirait? le patient a téléphoné pour demander qu'on s’aligne et dans le cas contraire il se serait adressé à un autre praticien, chose qu'il a fait.
19/11/2013 à 09h29
77DocA écrivait:
----------------
> j'essaye de demander un écrit comme un mail au patient,est-ce que je suis
> obligée de lui dire que c'est pour porter plainte? sera-t-il interrogé à ce
> sujet? dans le cas où il refuse est-ce que le témoignage des deux assistantes
> suffirait? le patient a téléphoné pour demander qu'on s’aligne et dans le cas
> contraire il se serait adressé à un autre praticien, chose qu'il a fait.
Si tu n'as pas le patient de ton côté, ce sera beaucoup plus difficile.
Peux-tu essayer de récupérer auprès de lui les courriers qu'il a reçu l'incitant à aller voir un autre confrère? Inutile dans un premier temps de préciser l'usage que tu souhaites en faire bien entendu
Si ce n'est pas possible, dans ce cas c'est mort...
19/11/2013 à 09h41
je viens de lui demander le courrier en expliquant que j'en ai besoin pour étudier leur convention ...
j'aurai le courrier cet après midi, faut-il aussi son témoignage ou ce courrier suffira?
19/11/2013 à 09h47
77DocA écrivait:
----------------
> je viens de lui demander le courrier en expliquant que j'en ai besoin pour
> étudier leur convention ...
> j'aurai le courrier cet après midi, faut-il aussi son témoignage ou ce courrier
> suffira?
Avec le courrier seul, tu peux juste demander au conseil de l'ordre de vérifier que les confrères signataires ont bien déclaré leurs contrats à l'ordre. On va dire que c'est le lot de consolation.
Si et seulement si tu obtiens le témoignage de ton patient, par écrit, qui met en évidence le détournement de patientèle, alors tu peux porter plainte à l'ordre. C'est pour cela qu'il est nécessaire que ton patient soit de ton côté.
19/11/2013 à 09h57
Ah mais , vu que le non protocolé fait les soins et que le protocolé fait la prothèse, il n'y a pas détournement de clientèle vu que le litige arrive au stade du devis prothétique.
Mon cher confrère protocolé du coin a bien insisté auprès d'une patiente qu'il fallait terminer les soins avant de venir chez lui faire la prothèse.
19/11/2013 à 10h03
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah mais , vu que le non protocolé fait les soins et que le protocolé fait la
> prothèse, il n'y a pas détournement de clientèle vu que le litige arrive au
> stade du devis prothétique.
> Mon cher confrère protocolé du coin a bien insisté auprès d'une patiente qu'il
> fallait terminer les soins avant de venir chez lui faire la prothèse.
je ne fais pas les soins compte tenu que l'extraction sera faite par le confrère protocolé.
en tout cas je doute que le patient soit de mon côté compte tenu qu'il s'adresse à ce praticien pour ses implants, ça va à l'encontre de son intérêt
19/11/2013 à 10h04
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> 77DocA écrivait:
> ----------------
> > je viens de lui demander le courrier en expliquant que j'en ai besoin pour
> > étudier leur convention ...
> > j'aurai le courrier cet après midi, faut-il aussi son témoignage ou ce
> courrier
> > suffira?
>
> Avec le courrier seul, tu peux juste demander au conseil de l'ordre de vérifier
> que les confrères signataires ont bien déclaré leurs contrats à l'ordre. On va
> dire que c'est le lot de consolation.
>
> Si et seulement si tu obtiens le témoignage de ton patient, par écrit, qui met
> en évidence le détournement de patientèle, alors tu peux porter plainte à
> l'ordre. C'est pour cela qu'il est nécessaire que ton patient soit de ton côté.
le témoignage de l'assistante ne compte pas?
19/11/2013 à 10h06
de plus je pense que lorsqu'il y aura eu 10-15 actions de ce type au conseil de l'Ordre ils auront matière à retourner la situation
il n'y a pas à hésiter
19/11/2013 à 10h10
je porterai plainte au conseil de l'ordre avec ce courrier
il est hors de question de fermer les yeux
sincèrement ça me donne envie de retourner en italie et pourtant ce n'est pas tout rose là bas
19/11/2013 à 10h47
Il y a bien plus simple, à ce tarif il est impossible de trouver un praticien valable, du matériel valable et des matériaux valables.
Il suffit d'attendre et voir ce qu'il se passe dans qq mois pour ces patients qui vont se retrouver sur le marché du SAV et qui ne voudront surtout plus retourner dans le cab conseillé par son assurance préférée.
Perso, j'ai un cas de 2 implants posés à l'arrache et à pas cher en Juillet dans un cadre similaire, mise en charge par le cab conseillé en question et à J+15 de la pose d'un bridge antérieur la patiente arrive chez moi me disant "vous en pensez quoi? j'aurai peut être du vous écouter"
réponse : "peut-être..."
Implants pas dans l'axe, l'un d'eux vient titiller l'apex de 43, spires à jour sur 5mm, grosse inquiétude de la patiente et on lui dit qu'avec une "bonne hygiène" les gencives vont remonter....Bon pour l'os on lui a pas dit...
C'est vrai que les dents sont un peu longues, mais, dit elle, ce n'est pas ce qui l'inquiète le plus...
Là,la patiente a peut-être un dossier convainquant à présenter au CDO, les faits sont têtus et parlent d'eux même.
Les réseaux comme SantéClair sont uniquement basés sur l'argument "Pas Cher" la qualité n'est pas du tout prise en compte, le résultat non plus.
D'ailleurs vu les tarifs bas, les patients pourraient aussi se douter qu'il y a un peut être un problème...
C'est pas dit qu'un juge ne le leur fasse pas remarquer quand ils vont aller râler que leur soin n'est pas correct ou n'a pas tenu...
19/11/2013 à 11h19
Mefies toi,
c'est peut être juste une lamentable technique de négo de la par d'un patient roublard.
Ces tarifs sont impossibles tout simplement.
19/11/2013 à 11h26
rapelapente écrivait:
---------------------
> Mefies toi,
> c'est peut être juste une lamentable technique de négo de la par d'un patient
> roublard.
> Ces tarifs sont impossibles tout simplement.
en effet j'ai dit au patient que à ce prix là le travail de prothèse est sûrement fait en chine
je l'ai incité à demander un certificat de provenance des prothèses.
œil par œil, dent par dent, prothèse par prothèse.... ;-)
19/11/2013 à 14h57
77DocA écrivait:
----------------
> sincèrement ça me donne envie de retourner en italie et pourtant ce n'est pas
> tout rose là bas
C'est à dire ?
19/11/2013 à 16h17
Bah, bientot ca va etre l'arroseur arrosé avec le gouvernement qui va décider pour les salariés quelle mutuelle va leur etre imposée.On va rire.
20/11/2013 à 00h00
ĐĐS écrivait:
-------------
>
>
> --
> Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
Sur la réponse du devis il y a bien écrit que si on s'adresse à des praticiens du réseau le patient peut bénéficier des tarifs agréés
je ne me priverai pas de le signaler au conseil de l'ordre mais je ne connais pas le nom de ce praticien mais je peux toujours aller plus loin dans mes recherches...sa femme est en soins avec moi en ce moment (elle s'en fiche du réseau Santeclair)
20/11/2013 à 00h04
PopHip écrivait:
----------------
> 77DocA écrivait:
> ----------------
>
>
> > sincèrement ça me donne envie de retourner en italie et pourtant ce n'est pas
> > tout rose là bas
>
> C'est à dire ?
cet à dire que en Italie il y a la crise et le cliniques du sourire mais au moins une endo, un composite ou un détartrage sont facturés à leur juste valeur et pas besoin de se battre entre celui qui fait la prothèse et celui qui ramasse les miettes en faisant les soins....