Cookie Consent byPrivacyPolicies.compreviscan et kardegic - Eugenol

previscan et kardegic

isabelle73

19/11/2013 à 12h26

Bonjour tout le monde

Un patient sous kardegic plus previscan avec une racine fracturée à extraire, vous faites quoi j'ai un doute?!

Merci


lucilu

19/11/2013 à 12h43

Demander un INR le matin de l'extraction, à cause du Previscan. Ne faire l'extraction que s'il est inférieur à 3 et sutures+compression.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

19/11/2013 à 12h43

Infarctus ou AVC récent ?
Pourquoi AAP et AVK? Interroge le MG, et demande INR.


isabelle73

19/11/2013 à 12h58

ok,
antécédents d'infarctus, c'est tout ce que je sais.
je vais appeler le médecin traitant
merci pour vos réponses


cônemorse

19/11/2013 à 13h47

Ca correspond à une prescription suite à un infarctus récent.
En théorie, pas d'extraction si infarc de moins de 3 mois. Mais bon avec une fracture je ne suis pas sûr que l'infection sera plus indiquée que l'extrac...
Vois effectivement avec le médecin si la situation est équilibrée, demande INR, hémostase locale (pangen ou autre éponge de collagène), sutures et exacyl.


uɹöɾq

19/11/2013 à 14h32

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Infarctus ou AVC récent ?
> Pourquoi AAP et AVK? Interroge le MG, et demande INR.


Infarctus ou AVC, ça ne changera pas la CAT du chirurgien.
Interroger le MG non plus, demande plutôt à son coiffeur.

La semaine dernière, un patient a été thrombolysé après AVC sur ACFA, parce que le dentiste avait appelé le cardiologue devant le patient en lui demandant s'il fallait arrêter les AVK avant une avulsion, ce con lui avait dit oui.
Je me demande contre lequel des deux le patient aurait envie de porter plainte, s'il en était encore capable.


uɹöɾq

19/11/2013 à 14h39

cônemorse écrivait:
-------------------
> Ca correspond à une prescription suite à un infarctus récent.

Seulement si thrombus ventriculaire gauche, ACFA, ou thrombose veineuse.
Pour SCA ST+ seul, c'est AAP seul et HBPM arrêtées à la sortie de l'hosto.


> En théorie, pas d'extraction si infarc de moins de 3 mois.

T'as des reco officielles?

> Vois effectivement avec le médecin si la situation est équilibrée, demande INR,
> hémostase locale (pangen ou autre éponge de collagène), sutures et exacyl.
Voilà, avulsion si INR<3,


uɹöɾq

19/11/2013 à 14h43

Ne surtout rien demander au MG qui n'y connaît que dalle, ne compter que sur toi-même (c'est toi qui fais l'acte, pas le MG)


cônemorse

19/11/2013 à 14h45

uɹöɾq écrivait:
---------------

> T'as des reco officielles?

Mes cours de la fac...
Je te rejoins sur les conneries que peuvent dire les MG à propos des traitements médicamenteux des patients mais quand le patient ne peut t'expliquer clairement sa pathologie et son état général, le médecin peut être utile...


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

19/11/2013 à 15h52

Dans mes cours, je me souviens qu'il fallait différer les extractions en cas d'infarctus du myocarde de moins de six mois.
Dans tous les cas, arrêter un AAP ou un AC avec ou sans l'accord du médecin est une belle c......


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

20/11/2013 à 08h33

Plusieurs choses me semblent à considérer :

- le contexte médical : un geste chirurgical sur un coronarien instable appelle une certaine prudence et la gestion du stress n'est pas à négliger
- En général, effectivement, l'association AVK AAP est une prescription hospitalière fréquente dans le suivi d'une cardiopathie ischémique.
- l'INR permet de suivre l'effet de la médication AVK et n'explore que le II, IV VII et X si mon souvenir est bon ... méfiance donc dans son utilisation pour la "prédictibilité" du caractère hémorragique d'un geste
- une racine fracturée... hmmmoui, avec plein de tissus de granulation tout autour, bien vascularisé comme il faut ?
- Ne tiens surtout pas compte de ce que te dira le MG, en général par téléphone ... la plupart en sont encore au relais HBPM ... je suis surpris qu'un cardio l'ait préconisé pour une ACFA dont l'INR cible est en général à 2 ce qui ne pose pas de problème.

ceci dit, il me semble que le geste doit être médicalisé, en cas de pépin on te reprochera de ne pas l'avoir fait.
je te donne notre CAT en secteur public :
- j'évalue évidemment la difficulté du geste et je tente de ne pas intervenir sur un terrain trop inflammatoire ( PAS d'AINS ! évidemment )
- ensuite : Les AVK + AAP, c'est un truc à emm... alors je teste avant, en passant un coup de détartreur sur une seule dent et je chronomètre ! Tu verras , rien que ça, des fois ...
- Evidemment INR le matin même, accord médical en transmissions internes.
- réalisation du geste avec les techniques d'hémostases décrites dans les reco ... en général, jusque là ça va bien.
les gros problèmes c'est pour après !
- On "garde" 48 heures ... et même avec ça il m'est arrivé de devoir tout reprendre car un (gros) caillot extrudé à 48 h avec activation de tous les facteurs d'angiogenèse c'est vraiment m... ique à gérer.

Tu as toujours envie de d'embêter pour une trentaine d'euros ?

Tiens nous au jus ! ( si j'ose dire !... )


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/11/2013 à 19h10

perso je fais aveci nr sutures pangen et exacyl en compression pendant 24h . il faut cureter l alveole a fond pour obtenir un os sain.
Je fais le matin tot et j appelle le patient vers 18h au cas ou.
Consignes données au patient et l hosto est a moins de 5 min si le patient panique au milieu de la nuit. Apres faut relativiser , pour recevoir une transfusion apres une extraction simple il faut
que le patient pisse la rage pendant 24h.
Un pti dépassement en ed n est pas inacceptable aux yeux de la ss sur les actes exceptionnels . Il existe une clause "demandes particulières du patient". tu justifies d un actes et d un plateau technique particulier. Dans tous les départements ou j ai bosse le cdc me tenais toujours le même discours : justifie votre acte, ed avec tact et m, il fait que ca reste a l avantage du patient.


isabelle73

27/11/2013 à 17h57

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses.

Extraction hier, inr 2.33, extraction sans souci, éponge hémostatique, sutures et compression longue en salle d'attente. Saignement persistant, mais pas de quoi changer la compresse toutes les 5 minutes, recompression avec compresse imbibée d'exacyl recommandée jusqu'au soir.

Tout s'est finalement bien passé!