Tous les forums
Comptabilité retrocession collaboration
20/11/2013 à 18h43
Bonsoir,
je vais commencer une collab libérale (je n'ai fait que des remplacements jusque là) et j'ai quelques questions "basiques"
-Pour la rétrocession, je rétrocède les actes effectués du mois dernier ou les actes encaisses du mois dernier? Si par exemple, j'effectue un sc17 le 31 janvier 2014 sur un cmu et je suis payé sur mon compte le 4 février 2014? Ce sc17 sera retrocedé au moins de janvier ou février?
-Pour passer la carte bleu, comment ca se passe? Ca va sur le compte du titulaire? Je dois avoir mon propre système de carte bleue?
Merci de m'avoir lu
20/11/2013 à 19h28
Ca doit être marqué dans le contrat, la plupart du temps la rétro est due sur les honoraires encaissés.
Pour la CB, si tu es à la même banque, tu peux demander à la banque une carte de domiciliation qui t'est propre, pour utiliser la même machine CB que le titulaire. Sinon c'est peut-être faisable mais plus compliqué, ou bien, si tu y tiens, achète ou loue ton propre TPE (aux frais du titulaire ? à négocier avant).
21/11/2013 à 12h00
Pour la carte bancaire, ça fonctionne très bien aussi si tu n'es pas dans la même banque que ton titulaire. C'est le cas pour moi, ma banque m'a délivré une carte de domiciliation bancaire, j'ai appelé la hotline du TPE et en 5 minutes c'était fait. Tu paies juste ensuite des frais de commission à chaque paiement par carte.
21/11/2013 à 17h08
tu rétrocèdes ce que tu as encaissé! le 31 de chaque mois, tu vois ta compta, ce que t'as eu en chèque, en espèce, en CB et en virement sécu. Tu fais ta multiplication en fonction du % de ton contrat et tu fais un chèque a ton titulaire.
Moi pour la CB j'ai achete un TEP. Ca dure en moyenne 5 ou 6 ans et souvent la carte mère grille. Ca vaut 500 euros ou moins si tu as les couilles de prendre sur ebay sans garantie.
Pour la CB, une commission a chaque paiement de 0.20 % au LCL nécessitant d'avoir une numéro SIRET ( ca a mis 8 mois dans les bouches du rhone pour etre immatriculé )..
21/11/2013 à 17h36
Merci de vos réponses. par contre ca prend autant de temps pour avoir un numero siret et donc pouvoir utiliser une CB? C'est embêtant ca
21/11/2013 à 20h24
tungstene écrivait:
-------------------
> tu rétrocèdes ce que tu as encaissé! le 31 de chaque mois, tu vois ta compta, ce
> que t'as eu en chèque, en espèce, en CB et en virement sécu. Tu fais ta
> multiplication en fonction du % de ton contrat et tu fais un chèque a ton
> titulaire.
>
> Moi pour la CB j'ai achete un TEP. Ca dure en moyenne 5 ou 6 ans et souvent la
> carte mère grille. Ca vaut 500 euros ou moins si tu as les couilles de prendre
> sur ebay sans garantie.
>
> Pour la CB, une commission a chaque paiement de 0.20 % au LCL nécessitant
> d'avoir une numéro SIRET ( ca a mis 8 mois dans les bouches du rhone pour etre
> immatriculé )..
>
Ton pourcentage n'est que de 0,20%? Je suis a 0,35% au lcll va falloir que j'aille négocier ....