Tous les forums
Perte motricité de la lèvre supérieure gauche
21/11/2013 à 11h37
Bonjour,
je reçois actuellement un patient qui a une perte motricité de la lèvre supérieure gauche. Il a été soigné par un dentiste qui lui a dévitalisé toutes les dents et il se retrouve avec des abcès multiples sous toutes les dents.
Il n'a pas de douleur actuellement. Mais depuis 3 jours,il a remarqué qu'il ne peut plus trop mouvoir sa lèvre. Je vais lui refaire un traitement endodontique de la 24 dans ce secteur.
Avez-vous déjà eu un cas de ce genre? Dois-je l'adresser en urgences à un neurologue? Des abcès chroniques évoluant à bas bruit peuvent faire ce genre de chose au maxillaire? (je voyais plus ça à la mandibule).
Cordialement
21/11/2013 à 12h39
des radios ?
Peut être que ça peut venir d'une compression du nerf par une des pathologies péri apicales non ?
21/11/2013 à 14h03
"Peut être que ça peut venir d'une compression du nerf par une des pathologies péri apicales non ?"
Je n'y crois pas trop, les muscles peauciers qui mobilisent la lèvre sup sont contrôlés par le nerf Facial.
Il faut être prudent. Si le patient n'avait pas subi toutes ces dévitalisations tu l'aurais déjà envoyé chez le neurologue.
Il faut pouvoir éliminer une tumeur de la parotide. Si c'est juste un abc dentaire ...tant mieux. Dans ces cas là je suis toujours content de me tromper :)
21/11/2013 à 14h28
Je l'ai envoyé cash chez le neurologue mais je voulais un avis.
Je l'ai mis d'ailleurs aussi sous antibiotique pour voir s'il y a une amélioration possible.
Bon,pour le fun (et pour faire plaisir à certains) je mets la panoramique (désolé pour la qualité, d'autant qu'avec autant de ferraille en bouche,les RX ont du mal..)
21/11/2013 à 16h14
Ça c'est ce qu'on appel "faire suer la nomenclature" !
Mais le patient est sans doute content il "a presque rien eu de sa poche".
21/11/2013 à 16h35
Regarde bien, je vois qq récidives en haut et en bas, fais vite un devis global !
25 000€ au minimum !!!!
Bonnes vacances :-))))))))))))))))))))))))))))
21/11/2013 à 17h00
Enki écrivait:
--------------
> "Peut être que ça peut venir d'une compression du nerf par une des pathologies
> péri apicales non ?"
>
> Je n'y crois pas trop, les muscles peauciers qui mobilisent la lèvre sup sont
> contrôlés par le nerf Facial.
>
> Il faut être prudent. Si le patient n'avait pas subi toutes ces dévitalisations
> tu l'aurais déjà envoyé chez le neurologue.
> Il faut pouvoir éliminer une tumeur de la parotide. Si c'est juste un abc
> dentaire ...tant mieux. Dans ces cas là je suis toujours content de me tromper
> :)
Revenons à notre mouton : Pourquoi une parodontite apicale aigue ou chronique ne peut elle pas entraîner une compression du facial (dans le cas de développement de la pathologie en extra osseux, un peu comme quand on a une migration d'une fistule en exobuccal) ?
Désolé la question parait peut être un peu bête, mais en tant que jeune padawan, je suis sûr que vous me pardonnerez :)
21/11/2013 à 17h09
Ce n'est pas complètement exclu, mais pour compresser il faut une surface dure à l'opposé de la lésion or le VII navigue dans le plan musculaire sous la peau. De plus il faudrait une lésion importante qui souffle la table externe du maxillaire, ce qui ne semble pas être le cas à la radio.
Il faut, quoi qu'il en soit, éliminer une possible cause dentaire. La radio semble l'écarter, mais comme je n'ai pas fais d'examen clinique, ça reste une supposition. Je pense que si nous étions face à un problème infectieux qui aurait migré nous aurions les signes cliniques d'une cellulite, ce qui ne semble pas être le cas.
Je mettrai bien une piécette sur un problème de parotide : tumeur ? Lithiase ? parotidite ?...
J'espère que nous aurons le fin mot :)
21/11/2013 à 23h30
C est con les endos sont toutes l'apex et les couronnes adaptées .... Il aurait pris 1h de plus pour désinfecter mieux