Tous les forums
extraction dents temporaires.
21/11/2013 à 12h09
salut à tous;
ca fait deux fois que ca m'arrive, et c'est pas franchement cool.
Patient/e addressés par ODF pour extraction de 74 75 et 84 85.
Au moment d'extraire la 75, la dent bouge pas, vraiment pas (en tout cas pas comme une dent de lait.)
je patiente, luxe doucement, et à la fin, ca vient. Problème: les racines sont hyyyyyyyyper longues, etje suis obligé d'imprimer des grands mouvements vestibulo lingual pour la sortir. au final, la corticale vestibulaire est explosée sur 74 et 75, c'est à dire que toute la paroi bouge mais est quand meme attachée au périoste.Question: que faire?
enlever le fragment osseux, au risque d'avoir des problèmes avec l'erruption des futurs germes? Laisser le fragment, en arguant que chez les enfants, la nature est beaucoup plus bonne mère, et que l'os va se réintegrer?
la première fois que ca m'est arrivé, j'ai mis sous antibio et antiinflamatoire, tout s'est bien passé, elle avait juste une gencive en contre dépouille lors du controle de cicatrisation.
La aptiente a pas eu mal une seconde, et la gencive avait l'air rose et ferme.
Lors de ma deuxième fois (avec un patient différent), je n'ai pas mis sous antibio (oubli) ni sous anti inflamatoire. Pa contre, j'ai remis comme j'ai pu la corticale en appuyant dessus.
Outre le fait que maintenant je ferais des séparations de racines beaucoup plus facilement chez les enfants, quelle est votre reflexion quand à la conduite à tenir dans ce cas là.
21/11/2013 à 12h42
Ca arrive. je pense que ce n'est pas grave, mettre un suture si tu veut.
Prochaine fois parcontre, devis la dent en deux pour eviter le meme chose.
21/11/2013 à 14h46
fraisage m et d marqué pour bien mobiliser
puis séparation rapide si ça ne bouge pas rapidement, les rx sont souvent trompeuses quant à la longueur des racines.
21/11/2013 à 15h08
Séparation racine + suture + stress du gamin et des parents + contrôles pour 16.72... merci les ODF et la sécu.
21/11/2013 à 16h19
Je ne fais plus d'extractions pour raison ortho, que ce soit temporaire ou définitive.
Demande donc la raison des exos, d'autre(s) option(s) thérapeutique(s) possible(s) (et ça existe), et surtout l'étiologie de la dysmorphose traitée...
21/11/2013 à 16h21
Depuis 1 an, je ne fais plus d'avulsions ou de frenectomie "car l'orthodontiste le demande". Il faut qu'il y ait un réel intérêt médical pour l'enfant. Beaucoup d'ortho demandent l'avulsion de dents temporaires pour faire sortir plus vite les permanentes et ainsi baguer plus vite. Ils ont perdu de vue la réalité d'une avulsion pour l'enfant et pour leurs confrères généralistes.
S'ils souhaitent des avulsions pour leur confort à eux, ils peuvent les réaliser eux-mêmes. Rappelons que contrairement au mythe persistant, un orthodontiste a tout à fait le droit d'enlever une dent.
Une avulsion de dent pour motif orthodontique, c'est :
- La dent permanente successionnelle a une édification radiculaire au delà de la moitié de sa longueur mais est bloquée par la temporaire.
- La dent permanente successionnelle présente une dystopie importante du fait de la persistance de la temporaire.
- Une canine permanente est en voie d'inclusion et on espère que l'avulsion de la temporaire crée un chemin d'éruption.
- Il y a une DDM sevère avec bipro-alvéolie : l'avulsion de prémolaires est nécessaire.
Une avulsion de dent pour motif orthodontique, ce n'est pas :
- Les molaires temporaires sont en fin de résorption et tomberont toutes seules dans 6 mois mais si j'attends tout ce temps, je vais devoir me retaper un bilan du patient ou bien il ne va pas revenir. Je vais l'envoyer chez son dentiste, il va les enlever, il se débrouillera : moi, je vais pas perturber mon organisation pour ça.
- J'ai pas envie de faire des traitements en 2 temps avec de l'expansion : à la moindre DDM, je demande l'avulsion des 4 prémolaires. Sinon, les plans de traitement sont plus longs et complexes, certains parents risquent de ne pas suivre. Je m'en fous de la perte de chance pour l'enfant, des conséquences sur le profil, je vais pas perturber mon organisation pour ça.
- J'ai appris l'ODF en 1924 et au moindre signe de DDM, je demande des extractions pilotées de canines temporaires à 6 ans. La croissance à venir ? Je ne sais pas, je ne connais pas ce concept.
21/11/2013 à 16h24
Concernant les fractures de tables osseuses suite à une avulsion de dent temporaire :
- L'os est très élastique chez l'enfant : souvent, la fracture n'est pas complète et le fragment osseux reste attaché par sa partie basse, donc vascularisé.
- Si la fracture est complète mais que la gencive le maintient en place, je ne suture pas.
- Dans les rares cas où il y a réellement un fragment totalement facturé et une gencive déchirée qui ne maintient pas le fragment en place : une suture est nécessaire.
21/11/2013 à 18h54
Idem, je ne fais plus d'extractions simplement parce que l'ortho le demande depuis un moment, et plus je me forme en ortho plus je me dis que j'ai bien fait d'arrêter !
Les cas où l'extraction est la seule solution me semblent très nettement plus limités que ce qui se pratique en France... Il y a eu des procès aux USA pour ce motif, ça va finir par arriver chez nous aussi !
Garde aussi bien en tête que la lettre de l'ortho ne te dédouane pas du tout, tu reste totalement responsable de ton acte ! Tu n'es pas une infirmière, tu es un chirurgien dentiste diplômé et théoriquement tu as bénéficié d'une formation de base en ortho à la fac, donc on considérera que tu es capable de poser ou non l'indication d'extraction par toi-même sans suivre aveuglément la lettre du confrère !