Tous les forums
Informer le public
22/11/2013 à 10h34
Si l'on considère tout ce qui est en train de se passer, et tout se qui se prépare, on pourrait dire que nous sommes en train d'assister à l'effondrement de notre système de santé.
Effondrement en bonne partie orchestré par des organismes privés (à qui profite le crime?).
Le problème, c'est que le public ne s'en doute pas.
Est-ce que quelqu'un par ici, qui aurait le verbe plus agile que moi, et l'esprit plus synthétique, ne voudrait pas prendre le temps de compiler tout ça dans une explication simple et documentée?
Et envoyer un dossier à la presse? Je pense notamment au Canard Enchaîné, qui est coutumier de ce genre de grosse révélation qui fâche.
On ne peut plus laisser une minorité (non opprimée) manipuler les média et les foules sans contre-attaquer. Et c'est je pense le seul moyen d'être efficace.
Le problème de la plupart des explications, c'est qu'elles sont compliquées et que le gens n'écoutent que ce qui les intéresse. Simplifier, c'est la clé. Regardez le buzz créé par la petite BD de Pénélope Bagieu.
22/11/2013 à 11h31
Le problème c'est que le public c'est toi et que tu en as marre de cotiser pour des conneries.
L'administrateur du public, lui, en a marre de t'entendre gémir.
Le privé se voit imposé, par le public, d'assurer les ex assurés sociaux, mais que ce n'est à priori pas une super affaire( pour un homme d'affaire).
L'assuré il ne sait pas d'où vient le pognon qui le soigne, mais il sait qu'on doit le soigner.
Il ne veut pas payer plus c'est sûr.
Donc l'accord qui doit se faire c'est entre toi et l'assureur qui n'a pas follement envie de t'avoir sur le dos.. Pas plus que tu n'as envie de l'avoir sur le râble...
Ceci dit sans toi il sera embêté alors que sans lui....
Pas simple et surtout ne pas céder aux analyses simplistes.
Lily écrivait:
--------------
> Si l'on considère tout ce qui est en train de se passer, et tout se qui se
> prépare, on pourrait dire que nous sommes en train d'assister à l'effondrement
> de notre système de santé.
>
> Effondrement en bonne partie orchestré par des organismes privés (à qui profite
> le crime?).
>
> Le problème, c'est que le public ne s'en doute pas.
>
> Est-ce que quelqu'un par ici, qui aurait le verbe plus agile que moi, et
> l'esprit plus synthétique, ne voudrait pas prendre le temps de compiler tout ça
> dans une explication simple et documentée?
>
> Et envoyer un dossier à la presse? Je pense notamment au Canard Enchaîné, qui
> est coutumier de ce genre de grosse révélation qui fâche.
>
> On ne peut plus laisser une minorité (non opprimée) manipuler les média et les
> foules sans contre-attaquer. Et c'est je pense le seul moyen d'être efficace.
>
> Le problème de la plupart des explications, c'est qu'elles sont compliquées et
> que le gens n'écoutent que ce qui les intéresse. Simplifier, c'est la clé.
> Regardez le buzz créé par la petite BD de Pénélope Bagieu.
22/11/2013 à 12h21
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/international/l-ocde-pointe-les-failles-et-les-atouts-du-systeme-de-sante-francais
"........
• Dépenses de santé : coût global élevé mais reste à charge faible
L’OCDE constate le coût global très significatif du système de santé dans notre pays. En 2011, les dépenses de santé en France ont représenté 11,6 % du PIB. « Le niveau le plus élevé des pays de l’OCDE après les États-Unis (17,7 %) et les Pays-Bas (11,9 %) », selon le rapport. Si l’OCDE reconnaît que la croissance des dépenses de santé « a été bien maîtrisée en France au cours des dernières années », avec moins de 1 % en 2010 et 2011, elle rappelle le niveau important du déficit de l’assurance-maladie (faute de ressources).
En revanche, les dépenses qui restent à la charge des patients en France demeurent parmi les plus faibles dans l’OCDE (8 % des dépenses totales de santé contre 20 % en moyenne).
.........."
12 point de reste à charge en moins en france par rapport au reste des pays. Reste que ce reste à charge, c'est nous qui le concentrons avec les critiques qui vont avec et les autres professions medicales ont très peut envie d'en prendre une partie à leur charge.
22/11/2013 à 12h21
Lily écrivait:
--------------
>
> Est-ce que quelqu'un par ici, qui aurait le verbe plus agile que moi, et
> l'esprit plus synthétique, ne voudrait pas prendre le temps de compiler tout ça
> dans une explication simple et documentée?
>
Santéclair = système de santé américain
22/11/2013 à 13h09
Il n'y a pas d'effondrement du système de santé.
Juste un déclassement et une perte de revenus énorme s'annonçant à court terme pour la corporation des cochons de dentistes.
Les médecins, eux, vivent très bien du système de santé, il suffit de comparer la moyenne de leurs revenus issus indirectement de ce système (60% de 100000 €=60000 € de revenus en provenance indirecte de la collectivité nationale) à celle des dentistes ( actes opposables induisant un déficit censé être compensé par des actes à tarif libre bientôt plafonnés sans aucune contre-partie, donc revenu négatif (de 0 à -50000 € selon le degré de conscience professionnelle) en provenance directe de la collectivité nationale et obligation du devis garagiste pour gagner sa vie à côté).
Le tout en faisant croire au peuple qu'ils sont à plaindre.
Il faut dire qu'ils ont compris ce que lobbying signifie.
Nous, on a macho pacha et ses fautes d'orthographe.
22/11/2013 à 13h55
barbabapat écrivait:
> .........."
>
> 12 point de reste à charge en moins en france par rapport au reste des pays.
> Reste que ce reste à charge, c'est nous qui le concentrons avec les critiques
> qui vont avec et les autres professions medicales ont très peut envie d'en
> prendre une partie à leur charge.
--
Exactement.
Quand je pense que certains croient à des actions communes, et les qualifient -à tort- de confrères, je me marre.
Eux aussi se marrent, surtout l'un d'eux qui nous a insultés publiquement lorsqu'il était ministre de la santé.
22/11/2013 à 22h55
Il y a quand même quelques articles qui abordent un peu le problème :
http://www.mediapart.fr/journal/economie/280913/generalisation-des-complementaires-sante-loption-inegalitaire
http://blogs.mediapart.fr/blog/brice-j/050413/la-privatisation-rampante-de-la-securite-sociale
http://www.huffingtonpost.fr/martial-olivierkoehret/finances-publiques-securite-sociale_b_3441779.html
Bon ça n'est peut-être pas de la très grande audience, mais tu n'espère pas avoir mieux?
Penses tu qu'un grand groupe de presse va publier ton magnifique article afin de "prévenir le peuple" de ce qui l'attend, au risque de se mettre à dos les grands groupes mutualistes et leurs millions d'euros de budget publicitaire... Tu aurais une bien optimiste opinion des journaleux!
Edit :oui, peut-être le canard enchainé en effet