Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecruter assistante dentaire...retraitée ?? Risqué - Eugenol

Recruter assistante dentaire...retraitée ?? Risqué

Mikado1610

24/11/2013 à 21h03

Amis eugénoliens bonsoir,

Voici ma situation :
-jeune praticienne
-création de cabinet il y a 18mois (dans centre médical avec 1consoeur généraliste en place depuis 20ans)
- pas de secrétaire (telesecretariat)
- pas d'assistante...c'est moi qui fait tout :(( du coup présence au cabinet quasiment 40heures par semaine pendant lesquelles j'assure les soins bien évidemment, l'accueil des patients, débarrassage des plateaux entre les patients, le rappel des patients qd nécessaire, mes commandes de matons et ce que je commence à détester le plus...la Sté

J'ai dans ma patiente le une patiente que j'ai du recevoir en tout et pour tout trois fois depuis l'ouverture du cabinet, très sympathique, ayant bossais 10ans comme assistante dentaire et 20 comme secrétaire médicale... Vous l'aurez compris elle est à la retraite !!

Lors d'un de ses rêves elles avait manifester pas mal d'intérêt quant à mon cabinet ("très jolie" "ça doit être agréable d'y travailler"...) elle m'a même proposé de penser à elle si un jour je décidais d'embaucher une assistante/secrétaire, et serait même ravie de pouvoir le faire BÉNÉVOLEMENT

Je vous avoue que depuis quelques temps je réfléchis de plus en plus au peut être prendre quelqu'un même si ça risque d'être peut été un peu juste. Financièrement parlant

Qu'en pensez vous ? Est ce que ce serait une bonne idée de faire appel à cette patiente (bien qu'elle soit retraitée ??!) est ce que du bénévolat est possible dans notre secteur d'activité ??!
En bref bonne ? Ou très mauvaise idée ??!

Merci d'avance pour vos réponses :))

Mikado1610

24/11/2013 à 21h05

Désolé si certaines phrases sont pas trop compréhensible à cause de ce foutu correcteur d'orthographe

pourri

24/11/2013 à 21h06

Hello
Je crains que dans ce beau pays si tu veux la licencier ce ne soit très très dur...
A ta place prends une ad en contrat de formation et tu la drive a ta facon

joséphine

24/11/2013 à 22h31

c'ets parce que j'ai pas pris le temps d'aller m'acheter une doudoune mais e promets de faire l'effort 7 semaines.

--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/

RépondreCiter
Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/11/2013 à 22h50

pour le bénévolat je n'ai aucune notion juridique, mais pour une embauche , le gros point noir est l'absence d'évolution avec elle..
Une assistante dentaire se 'bonifie' avec le temps, elle prend ses marques, autant avec le cab qu'avec le praticien..
et cela prend du temps..
dans ton cas précis, tu en auras peu..

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/11/2013 à 23h31

Renseigne-toi mais je pense que le bénévolat ne sera pas possible. Ton cabinet n'est pas une asso.

Si tu la sens bien et que tu serais heureuse de travailler avec elle il faut au minimum lui faire un contrat de travail à temps partiel avec une période d'essai de trois mois (si possibilité de cumul emploi retraite pour elle sinon c'est mort).
Attention si elle n'est pas AD diplômée elle ne peut faire que la réception et le secrétariat, pas la sté, et il lui est interdit d'entrer en salle de soins en présence du patient.
C'est hyper-réglementé. Il y a une loi pour tout dans tous les domaines et tu ne peux pas passer au travail.

Quand j'ai embauché mon assistante elle était fraichement diplômée mais avait déjà 50 ans. On s'entend très bien et elle est devenue en peu de temps une collaboratrice très précieuse.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Mikado1610

24/11/2013 à 23h40

merci pour vos conseils

C'est la premiere fois que je vais recruter moi meme (pendant mes collabs passées, les secretaires/assistante etaient toutes deja là depuis longtps avant mon arrivée) donc je suis pas encore tres aguerri à tout ce qui est recrutement et convention dans ce domaine

Pour revenir sir le fait d'avoir l'interdication de se trouver dans la salle de soin pendant que le patient s'y trouve j'ai une question : si je décide d'engager une AIDE et pas une ASSSITANTE dentaire, si je suis ton raisonnement, elle n'aura pas le droit d'entrer dans la salle de qoin pour débarrasser le plateau si au meme moment je me trouve au bureau avec le patient pour le reglement ou les ordonnances par exemple ??!

acid

25/11/2013 à 16h32

Si tu embauches quelqu'un, il faudra que tu aies un exemplaire de convention collective au cabinet. Cela est obligatoire et a le mérite de fournir un texte de référence pour tout le monde.

Un petit extrait pour répondre à ta question:
http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=0D235A083371F0B5CA65634FDBCEEA81.tpdjo02v_3?idConvention=KALICONT000005635655&cidTexte=KALITEXT000018563472

Pour l'URSSAF, c'est parfaitement clair, tu auras cette réponse mot pour mot:
le bénévolat en entreprise n'existe pas, c'est du travail dissimulé.
Si c'est ton conjoint, le législateur a créé le statut de conjoint collaborateur il y a quelques années, c'est devenu trés strict.

Mikado1610

25/11/2013 à 16h52

merci acid

j'ai rapidement parcouru le lien que tu as laissé et autant dire que ça rigole pas !!

ça donne vachement envie d'embaucher tout ça §§ :/

j'ai parcouru hier les postes qui traitent du sujet de l'embauche des secrétaires aide et assistantes dentaires et là encore wahouuu ça fait peur
à croire que les salarié deviennent tous procédurier et trainent leur boss aux prud'homme pour rien ??!

un post expliquait que pour se prémunir plus ou moins de tous problème certains cabinet prenaient des assistante dentaire ou aide dentaire en contrat de professionnalisation cdd 18 mois puis hop la porte et on change avec une nouvelle apprenti qu'on forme de nouveau et tous les 18 mois c'est la porte pour sur histoire de pas avoir de problème en cas de licenciement, je trouve ça un peu moyen comme méthode mais quand on y réfléchis ça peut aussi éviter pas mal d'emmerd**, vous en pensez quoi ??

jaune

25/11/2013 à 18h01

Au risque de paraitre abrupt, envisager d'embaucher quelqu'un sans rémunération, c'est pas du masochisme ?
Pas de contrat de travail, imaginons un accident si petit soit il, et c'est parti pour une série d'emm.... allez expliquer à l'inspecteur du travail que la personne ne voulait pas être payée, mais qu'elle s'est piquée malencontreusement, qu'elle n'a pas ses vaccins à jour ou qu'elle a glissée, qu'elle est tombée, et bien bon courage.
Une histoire pareille ne pas finir autrement qu'en cauchemar, elle passe son temps à donner des rdv et à encaisser, c'est humain, que très vite elle trouvera qu'elle est exploitée, ça ne l'amusera pas longtemps cette histoire de bénévolat.
L'assistante est revenue de sa dernière visite de la médecine du travail super agacée, elle a été questionnée pendant un temps fou sur la fabrication des amalgames, si c'est elle qui fait le mélange, des trucs qui lui paraissaient bizarres, elle avait beau dire que son praticien n'utilisait que très rarement ces matériaux, que ce sont des carpules toutes faites, l'infirmier (ce n'est pus un médecin pour les visites de routine) insistait encore. Au bout d'un temps il a finit par dire que dans les autres cabinets (peut être un seul ou plus) les assistantes se plaignent, donc ça doit être partout comme ça.
Agacée elle a finit par lui dire de venir voir comment ça se passe dans un cabinet moderne.
Est ce que une bénévole ira à la médecine du travail ?

jaune

25/11/2013 à 18h01

Au risque de paraitre abrupt, envisager d'embaucher quelqu'un sans rémunération, c'est pas du masochisme ?
Pas de contrat de travail, imaginons un accident si petit soit il, et c'est parti pour une série d'emm.... allez expliquer à l'inspecteur du travail que la personne ne voulait pas être payée, mais qu'elle s'est piquée malencontreusement, qu'elle n'a pas ses vaccins à jour ou qu'elle a glissée, qu'elle est tombée, et bien bon courage.
Une histoire pareille ne peut pas finir autrement qu'en cauchemar, elle passe son temps à donner des rdv et à encaisser, c'est humain, que très vite elle trouvera qu'elle est exploitée, ça ne l'amusera pas longtemps cette histoire de bénévolat.
L'assistante est revenue de sa dernière visite de la médecine du travail super agacée, elle a été questionnée pendant un temps fou sur la fabrication des amalgames, si c'est elle qui fait le mélange, des trucs qui lui paraissaient bizarres, elle avait beau dire que son praticien n'utilisait que très rarement ce matériau, que ce sont des carpules toutes faites, l'infirmier (ce n'est plus un médecin pour les visites de routine) insistait encore. Au bout d'un temps il a finit par dire que dans les autres cabinets (peut être un seul ou plus) les assistantes se plaignent, donc ça doit être partout comme ça.
Agacée elle a finit par lui dire de venir voir comment ça se passe dans un cabinet moderne.
Est ce que une bénévole ira à la médecine du travail ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/11/2013 à 19h03

Un cabinet dentaire, c'est carré. Ca doit rouler sans accrocs.
L'histoire de l'assistante bénévole, c'est une superbe source d'emmerdes, elle viendra quand elle veut, normal, son travail ne vaut rien puisqu'il n'est pas payé.

Sérieux, si tu embauches, c'est dans l'optique de passer 40 ans avec ton assistante. Ca ne se passera peut-être pas comme ça, mais sinon tu peux être sûre que ce sera la merde.

Considère qu'avec une assistante, tu pourras prendre 2 fois plus de patients pour le même temps de travail. As-tu le pool de patients pour? Cela te permettra-t-il de payer son salaire? A toi de voir.

Mikado1610

25/11/2013 à 19h58

merci les amis pour vos réponses

je partage totalement vos points de vue

@ jaune ton histoire de masochisme m'a bien fait sourire quand on sait que je suis une femme ;))

@ sethef c'est vrai que quand je pense que je m'attelle jour après jour à ce que tout roule de manière carrée et rigoureuse dans mon cabinet, vu comme ça le bénévolat ne semble pas une super idée

la seule chose qui m'a fait me poser la question c'est simplement l'histoire des salaires et des charges sur ce poste si je vais au bout de ma démarche de recrutement et aussi un peu je dois l'avouer la peur de me "tromper" sur la personne

ça fait seulement qques petites années que j'exerce, en sortant de la fac j'étais pas du tout une personne méfiante et je peux te dire qu'avec les patients foireux et boulets qu'on peut être amené à voir et revoir je suis devenu super méfiante et j'ai maintenant +/- tendance à envisager les pires scénarios dès le début histoire d'être "prête" si ça devait se produire (licenciement, incompatibilité d'humeur avec une personne qui se montrerait finalement différente au bout d'un certain nombre de semaient de travail dans le cas d'une embauche...)

le fait de "doubler" le nombre de patient ou plutôt le temps de travail grâce à la présence d'une assistante on me l'a souvent dit et je me rends compte peu à peu que ça serait certainement le cas

donc je m'adresse aux plus aguerri dans le métier (pour pas dire les plus anciens :p) si j'embauche quels sont vos conseils ??

aide ou assistante dentaire (vu ma toute toute petite structure) ??
qualifiée ou contrat de professionnalisation ??
cdd ou cdi ?? il y a tellement de points que j'en suis un peu perdu

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/11/2013 à 20h34

Pas de conseils pour l'embauche même, la mienne était "livrée" avec le cabinet. J'ai été veinard, elle est top et l'équipe fonctionne super bien.

Néanmoins, je pense que si j'embauchais, je chercherais plutôt une personne non formée. Chacun bosse à sa manière, chacun est organisé à sa manière, et ce qu'une assistante dentaire a appris dans son précédent poste, elle devra souvent le désapprendre. Mieux vaut une nana dégourdie, énergique et futée, qu'une mollasse pénible avec 30 ans d'expérience.
Sans compter que tu vas passer 35h par semaine à moins d'1m d'elle, vous avez intérêt à vous entendre.

Hormis les soins, tu peux quasiment tout déléguer à ton assistante, le but du jeu étant qu'à la fin de la semaine chacun aie la même charge horaire de boulot.
A toi de voir ce que tu désires lui faire faire. Que t'apporteras-t-elle? Qu'est-ce que tu ne veux plus faire (la sté?), dans quoi sera-t-elle plus efficace que toi (le bla bla avec le patient, l’accueil téléphonique?), en quoi te permettras-t-elle d'améliorer ta prestation de soins (travail à 4 mains, contaminations croisées?)?

Ce sont là des exemples persos, chacun verra midi à sa porte. A mon avis, tout cela devrait être mis sur papier avant l'embauche, ça permettra de savoir ce que tu recherches dans le travail d'équipe.

Une assistante dentaire, pour peu qu'elle ne passe pas ses journées à se curer le nez à l'accueil et que tu aies suffisamment de patients, se rentabilisera toujours.

Enfin, avis perso, à toi de la motiver. J'ai tendance à considérer que salaire minimum vaut travail minimum. Eventuellement au tout début, le temps que ça roule, mais ça ne devrait pas durer plus de quelques mois.

Prévois un petit surcroît de boulot au début pour tout mettre en place, protocoliser sur papier, et se calibrer l'un à l'autre.

joséphine

25/11/2013 à 22h44

Une assistante dentaire sait ce qu'elle doit faire dès lors qu'elle travaille en collaboration avec un praticien sachant déjà ce qu'il souhaite.

Si tu veux économiser la tune, évite l'embauche.

si tu veux gagner de la tune,
signe un contrat auprès à une AD certifiée, qualifiée.

si t'as la trouille de te planter, accepte le bénévolat et utilise cette expérience pour éclaicir tes futures choix.

pas de réussites dans une entreprise sans prises de risques.
mais ne rien risquer est l'assurance de piétiner.

pour les loosers, il vous reste alors 2 choix :
1) je préfère la bouée canard
2) je choisis des brassards
dans les 2 cas, vous faites le bouchons à la surface de l'eau.

et pendant ce temps vos p'tits camarades partent en vacances sous les tropiques.

devine d'où j'envoie ce message ? De dessous un cocotier :invis:*trop minion ce forum...

--

Mikado1610

25/11/2013 à 23h09

@josephine merci pour ton post mais je ne comprends pas pourquoi tu es aussi rugueuse et incisive

Je ne fais que demander des conseils pour une future embauche à venir

C'est tjs facile de dire que ceux sont les trouillard ou les radins qui ne veulent pas se lancer et embaucher quand tout va bien ou quand c'est pas bibi qui sort les pépetes pour embaucher

Donc c'est pas une preuve d'idiotie ou de faiblesse quelconque que de venir voir par ici ce que donne les avis des conferes et consoeurs un peu plus aguerris que moi niveau embauche...

Peace ;)

joséphine

26/11/2013 à 09h37

ah. vraiment désolée, je vais de suite effacer mes messages pour vous laisser le champ libre de faire le dentiste et l'assistante dentiste qui fait mieux que le dentiste et l'assistante.

un café pour me faire pardonner et très agréable journée ;)

--

Tequila sunrise hlqckc - Eugenol