Tous les forums
La CCAM va nous sauver !
26/11/2013 à 01h36
Et nous considérer enfin comme une profession médicale en permettant de surcroit des revalorisations tarifaires car enfin quantifiées. Ce qui est pratique c'est qu'on voit ce que ca a donné pour les chirurgiens qui sont ravis :
http://www.dailymotion.com/video/x15ma58_operation-virtualis-augmentation-fictive-des-honoraires-medicaux_news
Mais bien sur la CNSD nous a prouvé depuis des années qu'elle est passée maitre dans l'art de l'aikido,.......a moins que ca ne soit dans l'art du lego .Hein, macho ?
26/11/2013 à 08h50
J'ai posé la question et Machopacha m'a fait comprendre qu'on aura sans problème les augmentations car la sécu aura un visibilité complète de notre activité. L'exemple que je prenait est l'augmentation d'actes que l'on fait le jour de la saint glinglin. Mais je vois que quand on peux faire simple autant faire compliquer ! Embrouillage total de la sécu.
25 ans que l'on se fait rouler dans la farine, pourquoi changer !
26/11/2013 à 09h00
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> J'ai posé la question et Machopacha m'a fait comprendre qu'on aura sans problème
> les augmentations car la sécu aura un visibilité complète de notre activité.
> L'exemple que je prenait est l'augmentation d'actes que l'on fait le jour de la
> saint glinglin. Mais je vois que quand on peux faire simple autant faire
> compliquer ! Embrouillage total de la sécu.
>
> 25 ans que l'on se fait rouler dans la farine, pourquoi changer !
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/11/25/les-derives-inacceptables-des-tarifs-des-soins-dentaires_3519628_1651302.html
Morceaux choisis:
'Et pour les dépassements d'honoraires sur les soins de base ? « Cela se sait, ces pratiques sont devenues habituelles à Paris, lance, directe, Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires. L'assurance-maladie n'est jamais intervenue, et il y a même des complémentaires qui les prennent en charge ! » Elle décrit une « tolérance » liée au coût de la vie, « alors que dans les autres départements les praticiens se font rappeler à l'ordre ».
« Il n'y en a pas dans le Tarn », élude Christian Couzinou, le président de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, ....
En juillet, des négociations ont débouché sur de petites revalorisations et la mise en place d'une grille détaillée de cotation des actes, ce qui permettra aux patients et aux mutuelles d'y voir plus clair, par le biais de devis.
Une charte de bonnes pratiques entre dentistes et complémentaires a été signée. Les premiers s'engagent notamment à ne plus adapter leurs honoraires aux remboursements des mutuelles, et les secondes, entre autres, à mieux renseigner leurs adhérents sur le reste à charge, en respectant les choix thérapeutiques des praticiens. Le 28 novembre, une première réunion entre ces acteurs est prévue. Car le problème de telles chartes, c'est de les faire appliquer.
bref vous l'aurez compris même pour notre Présidente c'est à cause des dentistes parisiens et notre petite augmentation a deja eu lieu en juillet, quand à la charte elle doit être appliquée à charge pour les CD
circulez tout est plié
26/11/2013 à 11h43
et ça continue elle nous enfonce toujours un peu plus:
http://www.europe1.fr/France/Tarifs-les-dentistes-se-defendent-1720191/
"Dire que les dentistes sont trop chers "n’est pas aussi vrai que cela", assure Catherine Mojaïsky."
Mais merde c'est TOTALEMENT FAUX!!!!
"Selon elle, toute une partie de l’activité reste "bon marché", avec certains tarifs qui seraient même "trop bas".
mais merde A PERTE !!!
"Un mauvais équilibre. Afin de contrebalancer ces prix, les tarifs des prothèses et de l’orthodontie sont fixés par le dentiste, "en fonction des obligations de charge des cabinets dentaires", détaille-t-elle. De plus, les remboursements de ces soins n’ont pas évolué depuis vingt-cinq ans, ce qui pose problème.
Mais merde ON NE SE RATTRAPE PAS SUR LES PROTHESES !!!!
Une enquête qui tombe à pic. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présidente de la CNSD se dit "ravie de ce qui sort aujourd’hui".
mais Merde EN PLUS ELLE EST CONTENTE !!!!
"elle se dit même "étonnée" qu’il n’y ait pas plus de dérives."
mais Merde IL N'Y A PAS DE DERIVES !!!
" Les dentistes appellent à "rééquilibrer" les tarifs, afin que les tarifs des soins courants soient plus élevés, pour faire baisser ceux des prothèses."
mais merde ON NE VEUT PAS D'ENVELOPPE GLOBALE !!!
vous l'aurez compris il est temps de réagir par nous même
26/11/2013 à 12h06
Sylvain,
La CNSD communique vers l'extérieur : Patients, AM-AMC, décideurs politiques. Le message est donc calibré en direction de cette cible. Il est destiné à sensibiliser tous les acteurs à lé nécessité d'une réforme structurelle.
La FSDL communique vers les confrères dans un but électoraliste et ca se sent de plus en plus à chaque post.
Mais ce message purement démagogique ne passera pas auprès des décideurs.
Ce n'est pas en disant que les chirurgiens-dentistes doivent gagner plus que tu seras entendu. Bien au contraire, c'est à l'origine du blocage actuel.
Le seul message qui permettra de débloquer la situation est de parler de rééquilibrage de notre activité, ce qui ne veut pas dire que nous allons baisser notre bénéfice, mais ce bénéfice sera obtenu de façon différente.
26/11/2013 à 12h15
Machopacha, même si la fsdl fait de la démago pour des voix, qu'avons nous à perdre à essayer? la cnsd à montré ses limites.
26/11/2013 à 12h18
machopacha écrivait:
--------------------
> La FSDL communique vers les confrères dans un but électoraliste et ca se sent de
> plus en plus à chaque post.
C'est sûr que vu le racolage que vous faites dans les facs et avec vos forfaits "jeunes sans le sou", vous n'avez plus besoin de faire le moindre effort, sûrs que vous êtes de votre situation hégémonique.
Le vent va tourner...
Pourquoi une certaine forme d'alternance n'aurait-elle pas du bon?
26/11/2013 à 12h24
machopacha écrivait:
--------------------
> Sylvain,
>
> La CNSD communique vers l'extérieur : Patients, AM-AMC, décideurs politiques.
> Le message est donc calibré en direction de cette cible. Il est destiné à sensibiliser tous les acteurs à lé nécessité d'une réforme structurelle.
>
mais ALORS c'est encore pire ce que tu racontes je t'explique :
pour les non dentistes
"on ne serait pas si cher" ca veut bien dire qu'on trop cher !
"les soins sont trop bas" ce n'est pas on travaille à perte !!
"Etre étonnée de pas constater plus de dérives" ca veut bien dire: je confirme les dérives !!
et on demande une augmentation des soins pour diminuer les prothèses, c'est bien nier nos tarifs et ça confirme que nous volons sur les prothèses!!
alors merde votre communication est merdique vis à vis des patients et des dentistes et les élections pour l'instant on s'en fout il y a le feu que diable!!
apres ses répliques sur les dentistes en Porsches, les je ne vais pleureer sur les revenus des dentistes et cette communication déplacée il est temps de la faire taire !!
26/11/2013 à 12h40
Sylvain,
Du Calme, je n'agresse pas la FSDL,, je répond à un agression de la FSDL contre la CNSD, et ce n'est pas la première fois.
Catherine a distingué contrairement à SOLERA les soins opposables et les soins à entente directe.
Dire que les soins prothétique ou orthodontiques ne sont pas si cher que cela, ne veut pas dire que les soins opposables sont à leur juste valeur.
Merci d'en tenir compte et de ne pas interpréter à ta façon.
Enfin , je ne parle jamais d'élections, c'est la FSDl qui en parle, ce qui amène tout naturellement quelques réponses.
ps : BJORN, le garant de la langue française serait-il aux abonnés absents ;-)
26/11/2013 à 13h01
Au fait macho, tu a fait tes emplettes pour noel ?))))))
"Catherine a distingué contrairement à SOLERA les soins opposables et les soins à entente directe."
C'est bizarre elle n'a pas assez insisté alors, le journaleux lambda ne connait que la prothèse qui bien sur est trop chère. Il n'y a pour eux et les politocards que de la prothèse, levons l'opposabilité sur les soins c'est la seule solution pour avoir un exercice équilibré.
26/11/2013 à 13h05
DISCLAIMER : ce post contient de vrais morceaux d'anticonfederalismes (terme ridicule qui a été choisit par la CNSD en remplacement du tout aussi ridicule "anticonfraternel" utilisé jusqu’à présent pour qualifier les CD qui ne sont plus d'accord avec leur action) qui exprimés sur le coup de la colère sont bien entendu d'une parfaite mauvaise foi ^^
machopacha écrivait:
--------------------
> La CNSD communique vers l'extérieur : Patients, AM-AMC, décideurs politiques.
> Le message est donc calibré en direction de cette cible. Il est destiné à
> sensibiliser tous les acteurs à lé nécessité d'une réforme structurelle.
Vous ne calibrez rien du tout, vous êtes absent de la scène médiatique depuis 30 ans, la ministre de la la Santé ne se déplace même plus pour votre Université (par contre elle va chez les médecins), le précédent ministre n'est venu vers nous qu'au moment des élections.
Vous êtes transparent, inodore, insipide, tout les autres acteurs que tu cites nous taillent des croupières non-stop = aucune réaction, votre affiche est une dépense totalement inutile, aucune action syndicale de révolte depuis quand : 1981 ?
>
> La FSDL communique vers les confrères dans un but électoraliste et ca se sent de
> plus en plus à chaque post.
>
> Mais ce message purement démagogique ne passera pas auprès des décideurs.
Non mais il passera auprès des CD qu'un syndicat doit représenter, vous n'incarnez plus rien, ni la lassitude que nous avons d'avoir été trop tondu (avec votre accord) ni notre révolte d'être insulté (avec votre coupable passivité), ni celle d'être des pigeons (avec votre signature).
Votre proximité/collusion d'abord avec l'UCAM maintenant avec l'UNOCAM n'est plus un secret pour personne, votre pouvoir de négociation nous a amené aujourd'hui là où nous sommes : dans le caniveau, et ce n'est pas suffisant puisque selon la Reverende Mère Mojaïski "nous ne sommes pas à plaindre" !!
Qu'y a-t-il à négocier avec un syndicat trop repus pour se battre ?
>
> Ce n'est pas en disant que les chirurgiens-dentistes doivent gagner plus que tu
> seras entendu. Bien au contraire, c'est à l'origine du blocage actuel.
Non VOUS êtes à l'origine du blocage, d'ailleurs quel blocage ?
Votre propension à tout négocier (à nos dépend) et tout accepter vous rend politiquement inexistants, vous n'êtes plus une force de pouvoir mais une force de démission, vous avez trahi le mandat que vous avait confié la profession, vous en êtes à un niveau où vous expliquez "publiquement" que l'on peut gagner encore moins.
Vous donnez raison à l'article de 60 ^^
Qu'y-t-il à bloquer : la CCAM et les codes de regroupements donnent les pleins pouvoirs aux organismes de remboursements; Premier exemple qui n'a pas attendu le résultat de vos récentes pantalonnades syndicales, nous sommes attaqués sur le ratio IC/SC33, on nous déni maintenant nos choix thérapeutiques, que va-t-il se passer quand tout le monde verra les taux d'extractions, de bio, de couronnes de la profession d'après toi ?
En fait tu n'y penses même pas, c'est bien là le drame, vous ne contrôlez plus rien, vous n'avez aucune vision des conséquences de votre amateurisme et de votre incompétence, lis un peu ce que pense les médecins de votre "défense syndicale" quand on leur montre le résultat.
> Le seul message qui permettra de débloquer la situation est de parler de
> rééquilibrage de notre activité, ce qui ne veut pas dire que nous allons baisser
> notre bénéfice, mais ce bénéfice sera obtenu de façon différente.
>
Ces dernières lignes ont été écrites dans les années 90 par Jacques Monnot votre Président de l'époque, non ?
On progresse donc ^^
Est-ce que cette façon "différente" d'obtenir des bénéfices passe par la signature d'une nouvelle "convention" avec les mutuelles ?
Précision sémantique : ce mot a été choisi en remplacement de "réseau" puisque la CNSD ne négocie pas avec les mutuelles un "réseau" mais une "convention" c'est plus chic et moins brutal, de la même façon F Hollande ne créera pas de nouveaux "impôts" mais une "contribution", c'est exactement la même chose mais c'est pas le même mot :-)
CC.
26/11/2013 à 14h04
A mon avis votre plan médiatique a plutôt foiré, d'où tous ces posts agressifs.
Désolé, mais la CNSD est vraiment sur tous les fronts, la preuve :
http://www.cnsd.fr/actualite/vu-dans-la-presse/894-sur-tous-les-fronts
et puis encore
http://www.cnsd.fr/actualite/edito/895-et-vous--lavez-vous-affichee-
26/11/2013 à 15h38
Oulala quelle preuve indiscutable : deux liens vers le cite propagandiste CNSD... Effectivement, l'action semble énormissime désormais.
Mais bon sur le coup vous feriez peut être bien de vous retirer de la scène médiatique si vous êtes incapables de faire appel à des personnes performantes en lobbying et communication.
Parce que pour l'instant, ce qu'il ressort au niveau des patients de vos brillantes interventions, c'est "les dentistes gagnent bien assez, c'est même leur présidente qui le dit"
26/11/2013 à 16h00
machopacha écrivait:
--------------------
> BJORN, le garant de la langue française serait-il aux abonnés
> absents ;-)
Non.
Tu as fait trois fautes:
> je répond à un agression
>
> Dire que les soins prothétique ou orthodontiques ne sont pas si cher
Edit: 4 fautes (je n'avais pas vu le e manquant).
Merci bobby! ;-)
26/11/2013 à 16h30
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> nous sommes attaqués sur
> le ratio IC/SC33, on nous déni maintenant nos choix thérapeutiques,
Indications et contre-indications des reconstitutions corono-radiculaires préprothétiques coulées et insérées en phase plastique 01/10/2003
Mais c'est normal !!! N'importe quelle andouille est capable de comprendre que ce ratio est incompatible avec les reco de l'HAS.
Le choix (pour certains) n'est plus fait en fonction de critères thérapeutiques, mais de critères bancaires. Dès lors, on est attaqué !
Tu ne te souviens plus de l'ancien avenant 4, qui démontre que le problème ne date pas d'aujourd'hui ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0BE924EB393BD433376EAFFE94B47D51.tpdjo05v_3?cidTexte=JORFTEXT000000601794&categorieLien=id
Tu t'offusques de ces attaques, mais je te ferais remarquer que ce ne sont pas les bons choix thérapeutiques qui sont attaqués. Ce sont ceux qui ne sont pas justifiés par la pathologie !
26/11/2013 à 16h43
Ameli, tu te rappelle des données de dégrange lors des batailles de l'adhèsion.
Si la secu souhaite respecter les données de la HAS, ca a un cout.
Donc au final n'est il pas préferable pour le patient d'avoir des inlay-cores globalement bien reproductible chez les praticiens et entre praticiens qui en plus lui permettent d'avoir un reste à charge plus faible à des reconstitutions coronno radiculaires collées bcp plus fragiles dans leur réalisation qui augmentent son reste à charge sur les couronnes.
Lorque tu recolle un bridge sur une reconstitution coronno radiculaire collée avec une infiltration géante le long du tenon quand tu es colaborateur, tu acquiers des principes de réalité.
Sinon, le gold standart c'est inlay-onlay pas , l'amalgame comme le crois depuis 30 ans la sécu.
26/11/2013 à 16h44
perso , je m'en contrefout
le ratio de ma région est de la moitié du national ( à la parution du texte )
la sécu m'avait même contacté pour le faire diminuer encore
une belle preuve que les critères scientifiques lui échappent
elle ne voit que la comptabilité
rien à redire à celà , Ameli, je suppose
26/11/2013 à 16h50
Ameli,
quand tu exiges des praticiens libéraux de faire des chirurgies à 10 euros (régularisation de crête) tu ne dois pas en plus avoir le culot de vouloir exiger la qualité, ni le bon choix !
Si on te donne 10 euros pour aller faire des courses, ben t'en achète pour 10 euros, c'est tout !
Es-tu conscient qu'un libéral n'a pas le droit de faire faillite, car son patrimoine personnel sera confisqué par les créanciers ?
Quel est le con qui fera un sc33 à la place d'un spr57 quand ses enfants risquent de rester sans toit !?
Pour l'instant je tiens le coup et j'exerce selon les dernières données acquises (digue, onlays, belles endos etc), mais en tant que jeune libéral, fraichement installé, je croule sous les charges et taxes et je fais beaucoup de soins !!!
Comment est ce qu'on m'encourage à continuer à exercer ainsi ?
26/11/2013 à 16h55
ameli écrivait:
---------------
> Tu t'offusques ....
Pfffff si j'avais à m'offusquer de quelques choses, ce serait de ton absence de compétence et de connaissance pour porter un jugement sur ces problèmes, mais ce serait te donner une importance que tu n'as plus depuis 25 ans, époque à laquelle tu as renoncé au droit d'avoir un avis médical sur quoi que ce soit :-)
CC.
26/11/2013 à 17h38
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> elle ne voit que la comptabilité
> rien à redire à celà , Ameli, je suppose
Rien à redire, effectivement, c'est vrai !
C'est son boulot : payer le moins possible, en respectant les textes.
La sécu n'a aucune compétence pour décider d'un acte médical. Mais comme la sécu est sournoise (et comptable), elle peut tenter d'influencer le prescripteur !
Par contre, quans je lis que je n'ai pas compétence à intervenir dans ce débat, au prétexte que je ne mets plus mes mains dans la bouche des gens, je souris. Je pourrais encore en remontrer à pas mal ici.
En outre, je suis désintéressé, n'ai pas de syndicat à défendre ou à fustiger, de clan ou de parti.
Je tiens à la forme d'exercice "à la française". Je ne suis certainement pas un ennemi de la profession, bien au contraire.
Mais j'avoue que la profession m'énerve. Elle est butée et ne veut pas évoluer, s'enferre dans des arguties intenables face à des attaques de plus en plus lourdes en provenance du secteur assuranciel. Elle est incapable d'auto-critique, incapable de se faire des alliés, incapable de réfléchir à moyen terme.
La profession croit qu'elle a des droits, présente des exigences ! c'est ridicule, je rêve ! c'est fini, cette belle époque. Maintenant, faut tout démontrer, évaluer, peser, marchander, conditionner, travailler à couts constants. C'est fini, l'état-providence : on peut obtenir, peut être, mais faut justifier avant.
Et nous on propose quoi ? on exige le doublement du SC. Point. Désolé, mais faut être d'une grande naïveté pour y croire. Si j'étais financier, ça me ferait rire, une telle arrogance ! C'est si facile de mobiliser une opinion contre ces nantis-voleurs qui chialent parce qu'ils en veulent encore davantage ! Ils ne se gènent pas, on n'est pas dans l'élégance : on est face à des assureurs, des rapaces !... c'est pas des pigeons.
La situation est donc bloquée. Et ça arrange qui, ce blocage ?
Les assureurs toujours, qui "conventionnent" à bas cout les centres dentaires qui fleurissent un peu partout, et qui entrent en concurrence frontale avec les "indépendants-libéraux".
On se tire donc une balle dans le pied, ça fait mal, puis on s'étonne qu'on ne nous déroule pas un tapis rouge.
Le fond de ma pensée : on est vraiment très cons.
26/11/2013 à 17h50
ameli écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > elle ne voit que la comptabilité
> > rien à redire à celà , Ameli, je suppose
>
> Rien à redire, effectivement, c'est vrai !
> C'est son boulot : payer le moins possible, en respectant les textes.
> La sécu n'a aucune compétence pour décider d'un acte médical. Mais comme la sécu
> est sournoise (et comptable), elle peut tenter d'influencer le prescripteur !
> Par contre, quans je lis que je n'ai pas compétence à intervenir dans ce débat,
> au prétexte que je ne mets plus mes mains dans la bouche des gens, je souris. Je
> pourrais encore en remontrer à pas mal ici.
>
> En outre, je suis désintéressé, n'ai pas de syndicat à défendre ou à fustiger,
> de clan ou de parti.
> Je tiens à la forme d'exercice "à la française". Je ne suis certainement pas un
> ennemi de la profession, bien au contraire.
> Mais j'avoue que la profession m'énerve. Elle est butée et ne veut pas évoluer,
> s'enferre dans des arguties intenables face à des attaques de plus en plus
> lourdes en provenance du secteur assuranciel. Elle est incapable
> d'auto-critique, incapable de se faire des alliés, incapable de réfléchir à
> moyen terme.
> La profession croit qu'elle a des droits, présente des exigences ! c'est
> ridicule, je rêve ! c'est fini, cette belle époque. Maintenant, faut tout
> démontrer, évaluer, peser, marchander, conditionner, travailler à couts
> constants. C'est fini, l'état-providence : on peut obtenir, peut être, mais faut
> justifier avant.
> Et nous on propose quoi ? on exige le doublement du SC. Point. Désolé, mais faut
> être d'une grande naïveté pour y croire. Si j'étais financier, ça me ferait
> rire, une telle arrogance ! C'est si facile de mobiliser une opinion contre ces
> nantis-voleurs qui chialent parce qu'ils en veulent encore davantage ! Ils ne se
> gènent pas, on n'est pas dans l'élégance : on est face à des assureurs, des
> rapaces !... c'est pas des pigeons.
>
> La situation est donc bloquée. Et ça arrange qui, ce blocage ?
> Les assureurs toujours, qui "conventionnent" à bas cout les centres dentaires
> qui fleurissent un peu partout, et qui entrent en concurrence frontale avec les
> "indépendants-libéraux".
> On se tire donc une balle dans le pied, ça fait mal, puis on s'étonne qu'on ne
> nous déroule pas un tapis rouge.
> Le fond de ma pensée : on est vraiment très cons.
Bon, Améli,ça fait deux fois que je te le demande, pour moi c'est beaucoup (pas patient du tout du tout).
A part dire que nous sommes sclérosés, que nous ne savons pas évoluer, j'en passe et des meilleures, as tu des solutions pour la profession?
Des solutions sérieuses, bien entendu.
26/11/2013 à 18h01
Bah oui il nous l'a dit : soigner les vieux dans les ehpad et les handicapés et être rémunéré pour leur prise en charge. La bonne blague. c'est sûr que ça a de l'envergure comme réforme, y'a trois péquins qui toucheront deux sous pour deux vacs par semaine et basta. Merci Ameli mais je n'ai jamais entendu d'autre solution de ta part.
26/11/2013 à 18h14
denty352 écrivait:
------------------
> Comment est ce qu'on m'encourage à continuer à exercer ainsi ?
Mais justement, le but n'est pas de t'y encourager. Le but c'est qu'on mette la clef sous la porte et qu'on aille quémander un poste en mutuelle payé à coups de lance-pierre, et que ça profite encore plus aux mutuelles et consorts.
Gagner sa vie à peu près correctement en France, c'est mal.
La gagner en bossant dans la santé, c'est être la pire des pourritures.
Ce pays ne valorise pas la réussite sociale, mais une certaine forme de lutte des classes. Les gens ne supportent pas que d'autres gagnent plus qu'eux.
Donc ceux qui peuvent être flingués en vol, à savoir la classe moyenne supérieure, et donc nous, le sont, sans sommations.
Et tout ceci au profit des grands groupes, qui, eux, se gavent pour de vrai, ni vu ni connu...
26/11/2013 à 22h31
ameli écrivait:
>
> Mais c'est normal !!! N'importe quelle andouille est capable de comprendre que
> ce ratio est incompatible avec les reco de l'HAS.
N'importe quelle andouille n'est en revanche pas capable de comprendre qu'un ratio SC33/IC élevé n'atteste pas de la probité d'un praticien.
M'étonne pas que tu ne le comprennes pas. ;-)
Un ratio élevé de SC33/IC est souvent le signe de surtraitement endodontique et prothétique.
Oui oui.