Tous les forums
On tente ou pas???
26/11/2013 à 10h13
Bonjour,
reçu hier, en urgence, un jeune homme de 22 ans se plaignant d'une douleur et d'une légère mobilité de sa 21.
il est boxeur amateur et samedi, lors d'une demi-finale d'une compétition, il a senti un crac suite à un coup de poing.
il a gagné sa demi-finale et même le championnat.
examen clinique: douleurs à la mobilisation et percussion
examen radio : para-apicale et CB;
Alors, on tente ou pas ?
26/11/2013 à 11h08
Shadow écrivait:
----------------
> Table osseuse pétée c'est mort.
Non pas forcement. Tu sondes . Si il n'y a pas de ruptures de l'attache tu peux faire une contention 3 4 semaines le temps que tout se remette en place.
Si la dent bouge toujours tu peux meme coller une attelle en palatin.
26/11/2013 à 11h16
serai-je le seul à voir sur le cone beam le trait de fracture qui s'étend du mur osseux palatin jusqu'en regard du trait de fracture de la table osseuse vestibulaire?
dans ce cas, la fracture s'étend quasi au 1/3 apical...sincèrement je vois pas comment çà pourrait bien tourner cette affaire....
26/11/2013 à 12h04
La table osseuse, encore, j'aurais pu y croire, mais la racine est pétée au tiers médian: direction l'implanto, pour les modalités je laisse la main aux personnes compétentes.
26/11/2013 à 14h42
bon, alors bien sur, le plus simple et le plus rentable pour moi, c'est effectivement l'EII avec reconstruction de la table osseuse par ROG.
maintenant, à 22 ans,est ce que ça ne vaut pas la peine de tenter avec une contention ???
pour hum, la 3D, c'est la morita
26/11/2013 à 18h07
Tente (rien à perdre.)mais une dent cassée + table vest... Mets en sous oc, contention, endo éventuelle... Et dis nous ce qui s'ensuit, je pense aussi que c'est mort. Fais lui un vrai protège dents aussi.
26/11/2013 à 19h29
youn écrivait:
--------------
> Tente (rien à perdre)
si...l'os...
après, c'est un choix...implant plus ROG ou tenter de conserver pour ensuite risquer (plus que risquer même...)de faire greffe+implant...
26/11/2013 à 21h18
Une tentative comme ça, pour moi c'est 100% d'échecs.
Tu auras automatiquement une lésion infectieuse d'origine endo, à l'apex ce qui n'est pas grave, et en regard de ton trait de fracture, ce qui finira de flinguer ta corticale déjà bien amochée.
Je suis un affreux conservateur, un coupeur de dent en 4, un acharné de la paro, mais sérieux, là, y'a pas moyen.
Surtout que c'est toi qui gère ton implanto, ça facilite.
26/11/2013 à 21h25
le risque c'est aussi qu'il se reprenne une droite mal placée rapidement .......
27/11/2013 à 00h33
Oui pluton seulement je pense que si ça échoue un cas comme ça tu le sais dans la semaine (2 au max), il aura pas perdu grand chose. Mais comme dit plus haut, je ne tenterais pas non plus.
27/11/2013 à 07h00
C'est mort, extraction-implant....
Check la laterale aussi
Belles images de la morita, je trouve ma carestream toute pourrie a cote...
27/11/2013 à 09h30
il n'y a pas grand chose à perdre:
contention, endo, pivot transfixiant, protège dent, et lui apprendre à monter sa garde :-))
ça peut stabiliser l'os vestibulaire, il sera toujours temps d'extraire.
En effet implant (avec mise en vitrine?) et nouveaux match de boxe...pas cool pour l'avenir.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/12/2013 à 10h45
bon, alors voilà la suite.
j'étais absent jusqu'à aujourd'hui et le patient a appelé pour dire qu'il avait été voir deux autres confrères.
résultat: il n'y a pas de fracture et après un léger meulage de 42-41, il peut même reprendre la boxe...
devant tant de certitudes, je suis obligé de m'incliner.
02/12/2013 à 12h35
Tu viens de gagner un patient pour la vie. La dent est fracturée il reviendra donc bientôt. Par contre prépare toi à un sacré remodelage osseux.