Tous les forums
nécrose pulpaire septique dent immature
26/11/2013 à 10h34
Cas d'un patient âgé de 8 ans, venu 3 mois plus tôt pour une fracture amélo-dentinaire de l'angle mésial de la 21 sans exposition pulpaire suite à un choc . Dent dans un premier temps asymptomatique, avec test au froid positif le jour du traumatisme et un mois plus tard.
Le patient revient il y a 10 jours avec une nécrose pulpaire accompagnée d'une infection carabinée ( test au froid négatif, douleurs spontanées, à l'effleurement de la dent et surtout odeur de gaz une fois la dent ouverte). La dent est laissée ouverte 48h et le patient est mis sous antibio.
Après 48h, passage de limes possible, débridage à l'hypochlorite, élimination pulpe nécrosée; mais malgré une anesthésie impossible de progresser "sans douleurs" jusqu'à l'apex... du coup la dent a encore une fois été laissée ouverte.
Que faire? mettre de l'hydroxyde de calcium sans avoir perméabilisé la dent sur toute la longueur?
puis le revoir un mois plus tard pour en remettre?
26/11/2013 à 10h56
Là, de toute façon ce sera apexification au MTA.
( Ou technique de revascularisation... mais là....)
Si tu n'as pas le matos ou que tu ne sais pas, faire délègue à un endo exclu ou pédo, ou qqun qui sait faire.
Tu peux mettre en interséance du CaOH mais je dirais juste dans la chambre, car il faudra être sûr de tout éliminer par la suite. Mais ne pas le laisser un mois, ça ne donnera rien de bon.
Concernant l'anesthésie, n'oublie pas que le patient est jeune et peut être stressée... vise haut, dose fort et pourquoi pas prémédique à l'Atarax.
26/11/2013 à 11h17
roumette écrivait:
------------------
> ( Ou technique de revascularisation... mais là....)
Impossible car n'est pas compatible avec l'hypochlorite (faut une triade d'antibio)
26/11/2013 à 14h16
- Complète ton anesthésie par une intra-osseuse ou des intra-ligamentaires.
- Nettoie tout le canal. Place un CaOH durant 1 mois.
- Certificat pour l'assurance mentionnant le probable implant + couronne à venir.
- Dans 1 mois, irrigue abondement, sèche et place un bouchon de MTA.
- Je reconstruis la racine avec un CVI qui a un module d’élasticité proche des parois radiculaires.
26/11/2013 à 19h44
> - Je reconstruis la racine avec un CVI qui a un module d’élasticité proche des
> parois radiculaires.
Pardon si j'ai mal compris, mais en gros, tu remplis le canal avec un CVI au lieu de la gutta?
26/11/2013 à 23h03
J 'ai traité un cas du même genre il y a 2 mois. Après une inter séance d'hydroxyde de calcium, j 'ai obturé avec un cône moulé que j 'ai fabriqué à partir de 3 cônes.
27/11/2013 à 08h07
kaloupilé écrivait:
-------------------
> Pardon si j'ai mal compris, mais en gros, tu remplis le canal avec un CVI au
> lieu de la gutta?
Pour des racines immatures dont les parois sont fragiles : oui.
Après un bouchon de MTA, je place un CVI qui obture les 2/3 de la racine et la cavité d'accès afin de solidariser couronne et racine.
Ce n'est pas du tout académique mais ça me semble logique d'un point de vue mécanique.
L'avantage de la Gutta est de pouvoir retraiter si besoin : mais sur une dent apexifiée au MTA, le seul retraitement possible est par voie rétrograde.
C'est ce que je fais et ça me semble logique : mais ce n'est pas documenté et n'est donc pas forcément à faire ;)
27/11/2013 à 08h23
J'ai eu également un cas il y 2 semaines, le gamin de 11 ans est venu en urgence avec grosse cellulite (dent cassée il y a 3 mois ... sans venir en rdv ... )
Ouverture, dent laissée ouverte et AB (il a quasiment dégonflé sous mes yeux)
Revu la semaine suivante et obturation au cone moulé ... à voir ...
27/11/2013 à 09h21
bravo pour l'obturation , mais ne penses tu pas ( et ceux qui lisent aussi ) que ta radio est hyper contrastée ?
enfin perso je la trouve brulée, non pas par surexposition mais en mode contraste ( un peu comme dans ces apps de smartphone, instagram et Cie )
tu devrais essayer de diminuer légèrement le temps de pose et si possible de baisser ton kV ou bien de passer en 4 mA
et vérifier la différence d'images
je suis interessé
27/11/2013 à 10h05
Oui je suis en 63 Kv (pour adulte et j'avoue ne peut être pas passé en réglage enfant) et 8 mA, je vais peut être diminuer un peu.
Cependant, je joue avec le contraste une fois la radio prise pour l'augmenter et bien voir mes détails.
27/11/2013 à 10h18
TiGabi écrivait:
----------------
> Pour des racines immatures dont les parois sont fragiles : oui.
> Après un bouchon de MTA, je place un CVI qui obture les 2/3 de la racine et la
> cavité d'accès afin de solidariser couronne et racine.
> Ce n'est pas du tout académique mais ça me semble logique d'un point de vue
> mécanique.
> L'avantage de la Gutta est de pouvoir retraiter si besoin : mais sur une dent
> apexifiée au MTA, le seul retraitement possible est par voie rétrograde.
>
> C'est ce que je fais et ça me semble logique : mais ce n'est pas documenté et
> n'est donc pas forcément à faire ;)
Ok merci pour ta réponse détaillée!
03/12/2013 à 22h34
Tu aurais pu effectivement mettre un hydroxyde de calcium dans le canal et revenir dans une autre séance. Tu aurais recommencé avec une meilleure anesthésie.
13/05/2014 à 18h19
TiGabi écrivait:
----------------
> Après un bouchon de MTA, je place un CVI qui obture les 2/3 de la racine et la
> cavité d'accès afin de solidariser couronne et racine.
> Ce n'est pas du tout académique mais ça me semble logique d'un point de vue
> mécanique.
> L'avantage de la Gutta est de pouvoir retraiter si besoin : mais sur une dent
> apexifiée au MTA, le seul retraitement possible est par voie rétrograde.
>
> C'est ce que je fais et ça me semble logique : mais ce n'est pas documenté et
> n'est donc pas forcément à faire ;)
Une question qui me vient à l'esprit : si on réalise l'apexification avec un bouchon de biodentine, pourrait-on obturer le reste de la racine avec la biodentine? Cela permettrait pratiquement un tout-en-un.
--
"araignée du gratin, machin"