Tous les forums
Pétition : Il est urgent de soigner la chirurgie dentaire
27/11/2013 à 20h43
Il faut réclamer la fin des tarifs de convention !
Cela permettra de faire comprendre la trop faible prise en charge des soins.
28/11/2013 à 09h07
Je ne peux que saluer l'initiative.
Par contre, j'aimerais vraiment une pétition soit neutre, soit avec tous les syndicats.
Je pense que c'est un peu maintenant ou jamais de faire bloc et que tout le monde suive le mouvement. Et il faut faire parler de cette pétition, communiquer autour.
Et pour que le public soit un minimum intéressé, il faut reformuler pour dire les choses comme elles sont: si on demande une revalorisation, ce n'est pas pour nous en mettre plein les poches, mais au contraire pour que celles de nos patients se vident moins. Parce qu'au final, rendre les soins rentables, c'est ce qui nous permettrait de baisser les tarifs sur d'autres choses et/ou d'augmenter la qualité, le temps pris pour les soins classiques.
i on se contente de faire "ouin ouin, nous autres pauvres dentistes" à part faire rigoler tout le monde, on ira pas loin...
Donc, une pétition fédératrice de nos représentants ( y associer l'ordre?) un discours mieux adapté, et je signe les yeux fermés. Et je la communiquerais à tous ceux que je connais et qui ne suivent pas les évènements... Pourquoi ne pas aussi faire une pétition ouverte, que nos patients puissent signer? Quitte à les laisser dans nos salles d'attente?
Et pourquoi pas, pied de nez ultime, citer l'article de 60 millions de consommateurs quand ils parlent de tarifs sécu bloqués? Je suis sur que ça fera un plaisir immense à notre tendre amie Marianne!
En tous cas, je le redis, je suis à 100% pour cette initiative.
--
Don't feed the troll!
28/11/2013 à 10h13
ça ressemble à une volte-face expresse d'un acteur voulant sauver sa peau.
Nos vieux dinosaures comprendraient-ils tout à coup que la révolte gronde dans le bas-peuple?
En tant qu'acteur adulte et responsable, sensé être le représentant majoritaire de la profession, il serait de bon ton d'enlever l'étiquette cnsd de cette pétition et de l'intituler tout simplement:
Chirurgiens-Dentistes en France: Pétition Professionnelle.
Je ne vois pas bien pourquoi, dans ces conditions, on ne pourrait pas recueillir 40 000 signatures.
28/11/2013 à 11h57
comme d'autres je ne signerais pas cette pétition tant qu'elle ne sera présentée que par la CNSD.
Soit tous les syndicats, soit aucun.
28/11/2013 à 11h57
barbabapat écrivait:
--------------------
...et que la ministre est une idiote
> qui n'est pas au courant de la situation.
Attention! C'est une éventualité!
Nous vivons en état de monarchie républicaine.
Il y a une foule d'élus qui n'ont absolument aucune idée des conditions de vie de leurs concitoyens.
Il y a une foule d'élus qui n'ont absolument aucune connaissance sur le dossier qui "relève de leur spécialité".
Jean-Marc Ayrault est un ancien prof d'allemand devenu Premier Ministre.
M. Cahuzac était en charge du Budget, et spécialiste de fait des questions macroéconomiques, est chirurgien esthétique.
Il y a beaucoup d'exemples.
Il y a une possibilité que Mme Touraine soit complètement ignorante du dossier et en ait la même analyse que Mme Michu: les dents c'est trop cher, il faut baisser les tarifs.
Mme Touraine est très occupée, pour comprendre les subtilités du dossier ("compensation" soins/prothèse, tarifs de soins les plus bas d'Europe, tarifs de prothèse sont dans la moyenne des tarifs des pays développés occidentaux équivalents...rien que de connu et de très simple, mais connu par nous les CD seulement) il faut qu'elle prenne le temps de lire une note de synthèse rédigée par un conseiller.
Il y a 99% de chance que MST n'a pas pris le temps de comprendre réellement le dossier, qu'elle ne soit motivée que par un objectif populiste et électoraliste à court terme ("dentistes trop chers, se gavent, baisser les prix, défendre le pouvoir d'achat des salariés, CD ne votent pas socialiste, pendant qu'on leur tape dessus et que tout le monde rigole et leur dégueule dessus on ne parle pas des sujets qui fâchent").
L'ignorance et la déconnection du réel des élites sont incommensurables.
Certains sont nourris à la petite cuillère par l'Etat depuis leur naissance et n'ont jamais rien connu d'autre.
Certains sont trop cons et trop ignorants pour voir ce qui est sous leurs yeux, avancent à l'aveugle, n'ont jamais lu un livre de leur vie, se foutent de tout.
Certains sont trop cyniques, férocement attachés à leurs prérogatives, ivres de pouvoir, se fichent complètement des conséquences de leurs actes du moment que ceux-ci accroissent leur pouvoir et les maintiennent au pouvoir(il y en a beaucoup des comme ça!).
Certains sont des "idiots savants", des autistes savants immensément intelligents mais sans aucune capacité de ressentir des émotions humaines, aucune capacité d'empathie: c'est probablement le cas d'Attali.
Moi je pense que MST se fiche des dentistes ou des libéraux, est manipulée par les assureurs, que ses conseillers ne comprennent rien au micro-dossier des dentistes et que personne n'en a rien à foutre,
sauf les patients (commencent à tirer la langue après des années de crise)
sauf les dentistes: c'est de notre gagne-pain et de notre santé qu'il est question
sauf les assureurs! qui eux ont pris le temps d'analyser et de comprendre, de mettre en mouvement un axe de communication avec de très gros moyens, sont très motivés pour capter les profits du secteur et le mettre sous tutelle à leur profit.
Ce dossier a beaucoup d'importance pour nous, mais ce n'est qu'une chiure de mouche dans l'immense écurie d'Augias du dossier de la santé pris dans sa globalité.
En revanche c'est un dossier amusant pour les politiques, facile et avec un effet de levier médiatique énorme. C'est un super-marronnier pour la presse, pas fatigant, il suffit de mettre une pièce dans le juke-box et ça démarre au quart de tour: c'est trop cher, il faut faire baisser les prix, les dentistes se gavent, les pauvres n'auront plus de dents, se faire soigner à l'étranger, etc, etc.
quel pavé bon courage pour la lecture les copains!
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
28/11/2013 à 12h13
Réfléchissons au fait que si tout ça tourne au vinaigre et que les pauvres et les classes moyennes restent sans dents, MST, elle, aura toujours des dents. Quoiqu'il arrive, les politiques seront soignés avec amour et attention et le moindre petit angle incisif un peu fragile sera restauré avec capacité professionnelle maximale, meilleurs matériaux, plateau technique au top, à grands frais, disponibilité matérielle et personnelle maximale de la part du praticien et de son personnel. MST et les autres sont INCAPABLES de concevoir les enjeux en terme de santé bucco-dentaire.
Ils croient que nous avons la capacité de soigner les CMU comme les politiques de haut vol sont soignés, mais que nous ne le faisons pas, parce que nous sommes avides, cyniques et obsédés par l'argent (comme eux! Mais eux nagent dans un tel océan de pognon gratuit qu'ils n'ont pas conscience de leur train de vie).
Ce serait très amusant de faire vivre MST ou NKM pendant 10 jours avec le smic.
Avec nos revenus, mais sans les esclaves qui leur mâchent le travail et ôtent de leur chemin tous les obstacles ils ne tiendraient pas un an.
En conclusion pour cette digression, les professionnels de santé n'ont rien à attendre du ministre de la santé.
Les infirmières sous Kouchner et Jospin ont été dégagées au canon à eau: profession dévouée, pauvre, salariée, sur les épaules de qui tout repose, arrosées brutalement au canon à eau par un ministre socialiste (si tant est que Kouchner était socialiste ce qui est un autre débat. Kouchner est kouchnérien.)
Les dentistes conservateurs, indépendants, votent à droite, ont été vaguement méprisé sous Nicolas Sarkozy. 0 revalorisation des soins, ensachés et pré-vendus aux assureurs ( Guillaume Sarkozy ).
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
28/11/2013 à 12h31
Un an avec nos revenus ils feront les poubelles pour bouffer.
Il leur faut entre 5 et 10 000 euros rien que d'argent de poche, avec logement gratuit, bouffe gratuite, déplacements gratuits, loisirs et vacances gratuits, prise en charge de l'entourage (conjoint et enfants) par la République.
C'est une caste, une super-élite qui tire sa subsistance du peuple, et de sa super-capacité à rester au pouvoir et à tendre la gamelle quand les robinets sont ouverts.
Aux autres les miettes, s'il reste des miettes.
Quand ce n'est pas économique, parce qu'ils ne tapent pas tous dans la caisse, c'est culturel.
Même cette pauvre Mme Boutin, Dieu sait ce que je déteste ses idées mais je la pense relativement sincère (sincère dans sa connerie et ses obsessions religieuses), a accepté avec enthousiasme un poste-récompense fictif ou symbolique à 9000 €/mois offert par Sarkozy. Quand c'est sorti dans la presse, elle n'a pas compris où était le problème. Sincèrement.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
28/11/2013 à 15h44
Il faudrait peut être aussi les laisser un an sans soin dentaires (sauf urgence bien sur!).
Désolé Madame, je ne reçoit plus les élus, les journalistes et les responsables des Mutuels/assurance, mais je connais une très jolie adresse avec un néon qui brille qui vous recevra rapidement et fait du tout blanc sans avancer d'argent!
28/11/2013 à 18h29
pgc écrivait:
-------------
> Il y a une possibilité que Mme Touraine soit complètement ignorante du dossier
> et en ait la même analyse que Mme Michu: les dents c'est trop cher, il faut
> baisser les tarifs.
Ne rêve pas. Elle est parfaitement au courant. C'est son boulot, et elle a des conseillers qui se chargent de l'alimenter en infos, et même en rumeurs d'infos.
> Il y a 99% de chance que MST n'a pas pris le temps de comprendre réellement le
> dossier,
Il y a 99% de chances que tu ne comprennes pas le dossier, cela dit sans vouloir te désobliger.
MST est dans la continuité des décisions qui ont été prises il y a des lustres, et son pouvoir de modifier aujourd'hui une politique sanitaire décidée il y a 15-20 ans n'est que marginal. Les décisions prises au moment des gouvernements Balladur-Juppé sont poursuivies aujourd'hui : priorisation du risque lourd, abandon du petit risque aux assureurs, limitation des prélèvements sociaux.
Elle est donc dans la ligne. Face aux impératifs comptables, droite ou gauche, c'est pareil.
Ce sont les assureurs, chargés de couvrir les petits risques, qui commandent cette mutation et qui décident du tempo. Si les dentistes renaclent, le tempo ralentit, c'est tout, et MST n'y est pour rien.
Tant mieux si la profession bouge. J'y vois la preuve qu'elle a enfin compris que la sécu est plus efficace que l'assurance à la fois dans le soin et dans la défense de la profession. Il était temps.
Mais je crains que ce soit bien tard, trop tard. Fallait bouger sous les gouvernements Juppé et Balladur.
Le seul levier dont dispose la profession pour agir à la marge, c'est l'opinion. Or, l'opinion est contre la profession. J'ai déjà dit ce que j'en pensais : bien fait pour notre gueule.
Je considère que le transfert du risque dentaire aux assureurs est acté. Personne ne reviendra dessus. La profession refuse certaines propositions des assureurs, donc, on est au point mort. Rien de surprenant.
Mais ce n'est plus un problème politique : c'est un problème de marchandage entre la profession et les assureurs.
> qu'elle ne soit motivée que par un objectif populiste et électoraliste
Tu le crois vraiment ?
Qui fait le buzz, qui pilote les sondages ? Les assureurs.
Pour MST, ça ne change rien : elle ne peut rien faire. Son rôle de ministre (en dentaire) se limite à l'accès aux soins... qui a été délégué aux assureurs il y a lurette. Elle doit juste vérifier qu'ils font le boulot. Bref, elle fait comme ses prédecesseurs, ni mieux, ni plus mal.
Y a de quoi être désabusé...
28/11/2013 à 20h12
Dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi.
C'est dommage qu'un ministre de la Santé enfonce les professionnels de santé, mais c'est ce qu'ils ont tous fait depuis Giscard. Je trouve que c'est petit. Je le déplore. Je pense que cela n'améliore pas l'accès aux soins. En fait je pense que le mépris pour les professionnels de santé dégrade l'accès aux soins.
28/11/2013 à 20h37
ameli écrivait:
---------------
> Je considère que le transfert du risque dentaire aux assureurs est acté.
> Personne ne reviendra dessus. La profession refuse certaines propositions des
> assureurs, donc, on est au point mort. Rien de surprenant.
> Mais ce n'est plus un problème politique : c'est un problème de marchandage
> entre la profession et les assureurs.
>
> > qu'elle ne soit motivée que par un objectif populiste et électoraliste
>
Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes tout porte à croire que les assureurs prendront le relais de l'assurance maladie, mais cela ne veut pas dire que les pouvoirs publics ne peuvent pas dicter les règles.
L'opinion publique n'aime peut être pas trop les dentistes mais elle reste très attachée à l'universalité de la santé. Si nous défendons notre système de santé, nous aurons l'opinion avec nous.
29/11/2013 à 17h45
Titof2000 écrivait:
-------------------
cela
> ne veut pas dire que les pouvoirs publics ne peuvent pas dicter les règles.
Oui, mais les grandes lignes sont actées. Par contre, les règles ne sont pas encore définies.
Là est le levier sur lequuel on peut encore agir.
Si nous défendons notre système de santé,
> nous aurons l'opinion avec nous.
Ce n'est pas tant le système qu'il faut défendre que le patient.
Or, les actions qu'on mène sont perçues comme étant la défense de nos privilèges ! On demande le doublement de la valeur des lettres-clés sans aucune contre-parties ni contrôle ; donc du bénéfice en plus en échange de rien !
Et tu penses que le citoyen moyen est capable d'encaisser ça sans broncher ?
Donc, la presse suit le citoyen, et le politique suit les médias. Et on se rend ridicule, arrogant, insolent, indécent.
C'est une énorme bourde.
Ou alors, les dentistes sont très cons. Je commence à envisager cette éventualité, que j'écartais un peu légèrement par principe de solidarité.
29/11/2013 à 18h00
Titof2000 écrivait:
-------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>
> > Je considère que le transfert du risque dentaire aux assureurs est acté.
> > Personne ne reviendra dessus. La profession refuse certaines propositions des
> > assureurs, donc, on est au point mort. Rien de surprenant.
> > Mais ce n'est plus un problème politique : c'est un problème de marchandage
> > entre la profession et les assureurs.
même binhas conseille de signer tous les protocoles car il pense que nous n'aurons plus exercice libéral comme avant.
ameli est dans le juste , tu négocies avec les assureurs en apportant des idées et des solutions de prévention et tu oublies le combat inégal sur la mutilation.
29/11/2013 à 18h18
ameli écrivait:
---------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> cela
> > ne veut pas dire que les pouvoirs publics ne peuvent pas dicter les règles.
>
> Oui, mais les grandes lignes sont actées. Par contre, les règles ne sont pas
> encore définies.
> Là est le levier sur lequuel on peut encore agir.
>
> Si nous défendons notre système de santé,
> > nous aurons l'opinion avec nous.
>
> Ce n'est pas tant le système qu'il faut défendre que le patient.
> Or, les actions qu'on mène sont perçues comme étant la défense de nos privilèges
> ! On demande le doublement de la valeur des lettres-clés sans aucune
> contre-parties ni contrôle ; donc du bénéfice en plus en échange de rien !
> Et tu penses que le citoyen moyen est capable d'encaisser ça sans broncher ?
> Donc, la presse suit le citoyen, et le politique suit les médias. Et on se rend
> ridicule, arrogant, insolent, indécent.
> C'est une énorme bourde.
> Ou alors, les dentistes sont très cons. Je commence à envisager cette
> éventualité, que j'écartais un peu légèrement par principe de solidarité.
Allez troisième essai.
Mis à part critiquer systématiquement toutes les propositions qui sont faites, as tu, toi qui es omniscient, des solutions à nous proposer?
De demander que les soins opposables soient honorés à leur juste valeur, notamment avec l'amélioration des techniques adhésives qu'elles soient directes ou indirectes ne semble pas être de l'ordre du fantasme. J'ai ressorti ce matin un post comparant nos tarifs en matière de soins courants avec ceux de pays de niveau économique comparable et c'est édifiant. Qu'est ce que l'état a à gagner à paupériser une profession médicale? Rien, excepté de contenter provisoirement leur électorat car nous sommes représentatifs de ce que les français détestent: réussite sociale et financière de manière honnête.
A moyen terme, on va arriver à une catastrophe sanitaire, car la diminution de nos trésoreries va avoir pour conséquence la diminution de la qualité des équipements des cabinets, ainsi que du nombre d'assistantes, car d'une façon ou d'une autre nous maintiendrons un niveau de revenus correspondant à nos responsabilités et à la complexité de nos actes. Mais la direction prise ne sera pas vers un accroissement de la qualité des soins, ce qui est dommageable.
Donc en gros ce n'est qu'un combat d'arrière garde idéologique de démagogues irresponsables.
On ne demande à aucun moment l'augmentation de nos revenus, mais juste de pouvoir exercer notre métier dans les données actuelles de la science en étant justement rétribués pour ceci.
Si les cohortes de décideurs avaient indexé les remboursements des soins dentaires sur le coût de la vie tout ce débat nauséabond n'existerait pas. Et si nos gouvernants n'avaient pas choisi leur camp, à savoir celui des assureurs de tout poils, nous n'en serions pas la.
29/11/2013 à 18h47
ameli écrivait:
---------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> cela
> > ne veut pas dire que les pouvoirs publics ne peuvent pas dicter les règles.
>
> Oui, mais les grandes lignes sont actées. Par contre, les règles ne sont pas
> encore définies.
> Là est le levier sur lequuel on peut encore agir.
>
> Si nous défendons notre système de santé,
> > nous aurons l'opinion avec nous.
>
> Ce n'est pas tant le système qu'il faut défendre que le patient.
> Or, les actions qu'on mène sont perçues comme étant la défense de nos privilèges
> ! On demande le doublement de la valeur des lettres-clés sans aucune
> contre-parties ni contrôle ; donc du bénéfice en plus en échange de rien !
> Et tu penses que le citoyen moyen est capable d'encaisser ça sans broncher ?
> Donc, la presse suit le citoyen, et le politique suit les médias. Et on se rend
> ridicule, arrogant, insolent, indécent.
> C'est une énorme bourde.
> Ou alors, les dentistes sont très cons. Je commence à envisager cette
> éventualité, que j'écartais un peu légèrement par principe de solidarité.
On est d'accord, quand j'écrivais système je pensais au modèle, à l'universalité de la santé.
Je suis aussi d'accord avec toi dans le sens qu'il faudra négocier avec les payeurs mais nous n'avons pas besoin de négocier avec l'opinion publique. Le message qu'il faut faire passer c'est que dans la situation actuelle nous ne pouvons pas soigner. Évitons de parler de revalorisation surtout dans ce contexte de crise mais parlons de remise à plat ou de restructuration pour reprendre le mot de la cnsd. Il faut mettre la pression sur les assureurs, les accuser de ne pas remplir leur rôle comme la fait si bien sur RMC le président de la FSDL.
Le gros et j'allais dire l'unique problème des patients c'est l'accessibilité aux soins. Les soins doivent gratuit ou presque. Tout le reste est secondaire.