Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien de temps ça tiendra d'après vous? - Eugenol

Combien de temps ça tiendra d'après vous?

youn

27/11/2013 à 21h06

Juste pour info vous leurs donnez combien de temps à mes compos (patiente de 15 ans j'ai pas voulu couronner).

45 : endo + sc33 (tenon fibré composite)

46 : CVI + Flow + compo normal.

PS. C'est la photo la moins floue désolé, je ne sais pas prendre de photos avec un Iphone. Je reprendrais la photo dans une semaine avec le reflex. Désolé j'ai pas pris de photos avant et pendant, pas encore le réflexe.

PS. 2: tout est sous digue bien que peu évident je ne prend jamais de radio clamp en place, je ne sais pas faire. Matrice Apis.

question annexe : qu'auriez-vous fait? (INC + CCM?)

Compo   sc33 1 u6zef4 - Eugenol
Compo   sc33 2 oszue7 - Eugenol
Compo   sc33 3 xvlhl8 - Eugenol
Photo h87pn5 - Eugenol
Photo kly2fa - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

27/11/2013 à 21h12

youn écrivait:
--------------

>
> question annexe : qu'auriez-vous fait? (INC + CCM?)

Collage céramique pour les deux, mais bon, je me fais pas chier avec la nomenclature.

Et si patient pas de sous, comme toi.

youn

27/11/2013 à 21h15

CMU

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

27/11/2013 à 21h37

Le temps d'attendre la carie et d'extraire !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/11/2013 à 22h06

Ca peut tenir très longtemps si l'hygiène est correcte. J'aurais quand même couronné la 5 sur RCR tenon fibré, surtout que l'argent n'est pas un problème ici.
La 6, on peut difficilement distinguer la perte de substance, compo ou inlay. Le fond de cavité en CVI, pour moi, c'est exclusivement en cas de coiffage pulpaire.

Les compos semblent propres néanmoins, je sais que c'est la base mais par chez moi, des compos dans le profil d'émergence, j'en vois pas des masses.

Utilisateur banni

27/11/2013 à 22h14

Longtemps si elle déconne pas. A vue de nez au moins 5 ans.

Sethef

27/11/2013 à 22h26

5 ans c'est pas long, c'est un échec.

youn

28/11/2013 à 12h30

Sethef écrivait:
----------------

> La 6, on peut difficilement distinguer la perte de substance, compo ou inlay. Le
> fond de cavité en CVI, pour moi, c'est exclusivement en cas de coiffage
> pulpaire.
>
> Les compos semblent propres néanmoins, je sais que c'est la base mais par chez
> moi, des compos dans le profil d'émergence, j'en vois pas des masses.

La 6 a perdu beaucoup de substance, j'ai mis le CVI car proximité pulpaire +++ (on voit la pulpe par transparence, coiffage indirect quoi)et il est renforcé.

Pour le profil d'émergence, faut mettre la matrice et le coin de bois, donc chez moi non plus on n'en voit pas beaucoup... Mais je ne sais pas faire sans, sans qu'il y ait de suites si le contact n'est pas bon (tassement etc...) je ne sais pas comment ils font pour que le patient ne revienne pas se plaindre après.

fistule69

28/11/2013 à 12h47

Si tu fais un compo, enlève la matrice à la moitié de la hauteur (surtout laisse le cone de bois)et fait mourir le compo sur la dent adjacente. Qui passe le fil de toute façon ?

youn

28/11/2013 à 14h49

Sérieux? Parce que je me tue à mettre "le bon coin de bois" : qui passe mais écarte suffisamment les dents pour qu'une fois retiré on ait un bon point de contact. Je dois avouer que parfois je trouve ça tout de même insuffisant... j'obtiens parfois une "touchette", ça touche mais ça claque pas quand je passe le fil. Si ta solution marche c'est sûr que c'est plus simple!

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

28/11/2013 à 17h02

youn écrivait:
--------------
> Sérieux? Parce que je me tue à mettre "le bon coin de bois" : qui passe mais
> écarte suffisamment les dents pour qu'une fois retiré on ait un bon point de
> contact. Je dois avouer que parfois je trouve ça tout de même insuffisant...
> j'obtiens parfois une "touchette", ça touche mais ça claque pas quand je passe
> le fil. Si ta solution marche c'est sûr que c'est plus simple!

http://www.wamkey.com/FR/produit/68-/V3-Ring-Restaurations-composites-posterieures-Triodent

Pas donné, mais simple, efficace, moins douloureux si sans AL (on trouve les mêmes chez Densply, dans le Méga, et autres...)

Sethef

28/11/2013 à 17h13

youn écrivait:
--------------

> Pour le profil d'émergence, faut mettre la matrice et le coin de bois, donc chez
> moi non plus on n'en voit pas beaucoup... Mais je ne sais pas faire sans, sans
> qu'il y ait de suites si le contact n'est pas bon (tassement etc...) je ne sais
> pas comment ils font pour que le patient ne revienne pas se plaindre après.
>
>

Ils leur disent que c'est normal; de toute façon il y a déjà une gingivite généralisée alors un peu plus ou peu moins. Sinon ils atterrissent chez ceux qui savent faire.

Pour les coins, les coins anatomiques plastiques chez Bisico sont tops; les anneaux, ça fonctionne super bien aussi bien sûr.

youn

28/11/2013 à 18h09

J'avoue que bêtement j'utilise le matos qu'on avait à la fac : Apis et coins de bois "basiques". J'ai lu l'article de Marc Apap sur les points de contacts et les différentes matrices, mais j'avoue que dans la pléthore de systèmes je ne sais pas trop lequel est le mieux, sans parler du prix...

Mais vous avez raison je vais m'équiper un peu mieux.

Sethef

28/11/2013 à 21h37

Que certains gadgets apportent un plus, en particulier au niveau confort d'utilisation c'est certain, mais sois certain que ça ne révolutionnera pas ta pratique. Et ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre.
(en plus, j'ai ressorti une apis cette aprem, après avoir plié 2 fois ma matrice sectorielle, comme quoi...).
(mais je suis quand même amoureux du kit bisico coins+anneaux+matrices)

fistule69

28/11/2013 à 21h55

Je trouve que quand une dent est atteinte en proximale, les carottes sont déjà cuites, pas vous ?

Zouzoupette 74

28/11/2013 à 21h58

Je confirme pour les V3ring de chez wam,du pur bonheur
Apprentissage assez rapide et ensuite...que de bons points de contacts
C'est du à l'anneauu je pense et à la finesse de la matrice ainsi qu'à leur forme.car lel coin ne force pas ,il ne fait que plaquer la matrice en douceur. Seul hic le prix.Pour le réassort il faut trouver des dentsply au meilleurs prix,ce sont les même que chez wam

Sethef

28/11/2013 à 22h52

fistule69 écrivait:
-------------------
> Je trouve que quand une dent est atteinte en proximale, les carottes sont déjà
> cuites, pas vous ?

Disons qu'on a franchi quelques étapes du gradient thérapeutique... Compo 10 ans, inlay 10 ans, couronne 10 ans, on en reparle dans 30 piges?

Sinon, implant, c'est plus simple. Certes. Sauvage.

VladE

28/11/2013 à 23h06

L'atteinte en proximal c'est embêtant mais j'ai aucun souci de point de contact avec ma méthode à l'ancienne, matrice toflemire et amalgame. En tout cas bien moins qu'avec les composites.

je met ma matrice, coin de bois, je foule mon amalgame et j'enlève ma matrice avant brunissage, qui me fait gagner les quelques dixièmes de millimètres pour avoir un point de contact bien comme il faut.

J'ai pas beaucoup de recul sur ma pratique (5 ans) mais des Ag proximaux qui tiennent + de 10 ans, j'en vois tous les jours.

Des compos, c'est plutot 7-8 ans en moyenne, quand c'est relativement bien effectué.

Par contre je suis très emmerdé à chaque fois que je dois travailler une cavité vestibulaire juxta/sous gingivale. Ca pour moi c'est le sale truc. Pire encore, mais moins courant, les caries palatine sous gingivales sur molaires...