Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoupes chinoises quel risque? - Eugenol

Loupes chinoises quel risque?

youn

30/11/2013 à 03h06

Bonsoir,

Je me pose la question quel est le risque par exemple avec ce modèle? http://www.ebay.fr/itm/Surgical-Medical-Binocular-Loupes-3-5X420mm-Optical-Glass-Black-LED-head-light-/330785165332?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d04551014

Je cherche des loupes OK, mais je ne suis pas prêt à claquer 2000€ dedans (collaborateur, donc ca sort de ma poche direct).

J'ai parlé avec un mec qui bossait chez une grande marque de verres (E.....), lui bossait pour eux en Thaïlande régulièrement et il m'a dit que le coût des verres, même les transitions, est ridicule : de l'ordre de 20cts pour un verre normal et 1€ pour un transition. A tel point que quand il avaient trop produit de verres, ils jetaient le surplus sur la route et roulaient dessus avec des camions.

Donc la question est : ces optiques sont-elles réellement catastrophiques ou est-ce que pour commencer ça peut le faire?

On dit qu'on risque de se ruiner la vue mais qu'en est-il réellement?

Parceque franchement en dehors d'une luminosité un peu moindre, y'a l'éclairage, et en plus les caractéristiques semblent corrects : 3.5X, 420mm, le champs est peut être un peu petit : 80mm de profondeur pour 60mm de champ, et un poids de 52g.

Si elles pètent, pas de scrupules à en racheter.

Merci

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/11/2013 à 04h15

Bin! Pour une cinquantaine d'euros il est où le risque?

Il y a 4 ans j'avais pris un très jeune collaborateur qui s'était équipé de la sorte en sortant de fac, malheureusement il était porteur de lunettes, et son bidouillage avec ses propres montures n'a pas donné de résultat convaincant , au final je lui ai commandé des Zeiss (je sais, tout les titulaires ne le feront pas). Maintenant tu parles d'optique, et comme dans tous les domaines de haute technologie on peut faire des objets très ressemblant esthétiquement (le modèle que tu présente est un copié/collé des Heine), mais techniquement très différent. Suffit de regarder du côté de l'optique photo pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'assembler quelques lentilles de verre pour obtenir un objectif de qualité, le problème c'est que chaque augmentation de palier de qualité a un prix exorbitant qui peux être perçu comme disproportioné.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2013 à 08h07

Ca fait presque 10 ans, depuis que je suis sur ce forum, que j'explique que les loupes, ça nique le cou dans 99% des cas, quelle que soit la marque, les chinoises comme les Zeiss parce que dans 99% des cas, l'angle de déclinaison n'est pas bon, et presque toujours, la position des optiques sur le verre est trop haute, par rapport à la direction du regard.
Arrêter de continuer à dire des conneries en évaluant seulement sur la qualité optique des systèmes. Oui, la qualité optique joue, mais si vous voulez rester indemne dans quelques années, apprenez le B A BA au lieu de vous laisser gruger par les marchands de toutes sortes.
Par ailleurs, vous pouvez avoir les meilleures loupes du monde, si vous ne savez pas comment il faut se tenir, vous vous abimerez le cou tout autant ou presque qu'avec les pires.
Quand vous comprendrez que ce n'est pas l'outil qui fait la qualité mais celui qui s'en sert et la manière dont il s'en sert, on aura fait un grand pas en avant.

Dr - Eugenol
JeRis

30/11/2013 à 08h11

... de te retrouver avec les yeux bridés au bout de six mois d'utilisation :)

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

30/11/2013 à 09h23

Youn écrivait :

_Je cherche des loupes OK, mais je ne suis pas prêt à _claquer 2000€ dedans (collaborateur, donc ca sort de ma _poche direct).

Je ne vois pâs ce qui t'empêche d'acheter du matos en tant que collaborateur !!!

Je suis collaborateur, et j' ai acheté des binoculaires à 3100 euros, un moteur implanto et la trousse qui va avec, les formations..., du matos de photo intrabuccale pour plus de 3000 euros....

Donc, c'est pour ton confort de travail, après tu vois, les titulaires du cabinet t'offrent le plateau technique (fauteuil, assistantes ou pas, sté...), tu peux aussi faire des efforts de ton côté !!!

eusebius

30/11/2013 à 09h30

hello

je viens de me faire prêter une paire de loupe "seiler", juste pour "voir"...

quand j'arrive à tomber pile poil question réglage ( des loupes , de ma position de travail etc), quel confort de "vision", mais bon c'est comme en ornitho, les oculaires "bas" prix fonctionnent mais c'est pas du top...

tu n'as pas un commercial qui peut t'en prêter??

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

30/11/2013 à 10h29

Elles sont développées pour les yeux bridés ?
Non ?

youn

30/11/2013 à 11h54

whiteteeth écrivait:
--------------------
> Youn écrivait :
>
> _Je cherche des loupes OK, mais je ne suis pas prêt à _claquer 2000€ dedans
> (collaborateur, donc ca sort de ma _poche direct).
>
>
> Je ne vois pâs ce qui t'empêche d'acheter du matos en tant que collaborateur !!!
>
> Je suis collaborateur, et j' ai acheté des binoculaires à 3100 euros, un moteur
> implanto et la trousse qui va avec, les formations..., du matos de photo
> intrabuccale pour plus de 3000 euros....
>
> Donc, c'est pour ton confort de travail, après tu vois, les titulaires du
> cabinet t'offrent le plateau technique (fauteuil, assistantes ou pas, sté...),
> tu peux aussi faire des efforts de ton côté !!!

A vrai dire je ne sais même pas si ça passe en frais, si je peux les déclarer comme telles en tant que collab? Parceque pour un titulaire de cab je suis sûr que oui...

Et pour les efforts c'est pas vraiment le moment, j'ai pris la décision d'arrêter l'IC+CMM systématique, ben le chiffre fond pas mal quand même... A coup de SC17 ça va pas vite.

Enfin bref, la question est y'a t-il un risque pour mes yeux? Je ne trouve rien à ce sujet.

Marc je sais pour la posture, j'ai lu ce que tu expliques dans d'autres fils, mais pour le moment je suis jeune, et je m'achèterais le top du top quand je monterais un cab, un microscope (si pour 30 000 je sauve mon dos, je prends), pour le moment je fais comme je peux pour essayer d'améliorer ma pratique, donc si pas de risque majeure pour les yeux, je prends...

toothex

30/11/2013 à 11h59

je ferais juste gaffe a la LED, y a des longueur d'onde dangereuses pour la rétine, à voir si t'es pas trop exposé avec ça.

whiteteeth

30/11/2013 à 12h15

YOUN écrivait :

"-A vrai dire je ne sais même pas si ça passe en frais, si je peux les déclarer comme telles en -tant que collab? Parceque pour un titulaire de cab je suis sûr que oui...

-Et pour les efforts c'est pas vraiment le moment, j'ai pris la décision d'arrêter l'IC+CMM --systématique, ben le chiffre fond pas mal quand même... A coup de SC17 ça va pas vite.

Enfin bref, la question est y'a t-il un risque pour mes yeux? Je ne trouve rien à ce sujet.

Marc je sais pour la posture, j'ai lu ce que tu expliques dans d'autres fils, mais pour le moment je suis jeune, et je m'achèterais le top du top quand je monterais un cab, un microscope (si pour 30 000 je sauve mon dos, je prends), pour le moment je fais comme je peux pour essayer d'améliorer ma pratique, donc si pas de risque majeure pour les yeux, je prends…"

Evidemment que ça passe en frais, tu l'amortiras sur plusieurs années (5ans), mais tout ton matériel dentaire que tu achètes même si tu n'es pas titulaire passe en frais. Je te vois mal te servir de tes binoculaires pour autrechose que le cabinet !!!
Ensuite pour le coup d'arrêter les inlay core, il y a une indication à chaque technique, donc les inlay core me rendent souvent service, et comme je ne mets pas la dent à plat, mon ancrage radiculaire ne m'explose pas les racines… bref.. cf cours de P2…

Ensuite la posture, la même que sans loupes, car il te faut acheter tes binoculaires avec un commercial qui vient contrôler ta position de travail….
Au final avec ou sans bino, je m'explose le cou et le dos...

youn

30/11/2013 à 12h26

whiteteeth écrivait:
--------------------

> Evidemment que ça passe en frais, tu l'amortiras sur plusieurs années (5ans),
> mais tout ton matériel dentaire que tu achètes même si tu n'es pas titulaire
> passe en frais. Je te vois mal te servir de tes binoculaires pour autrechose que
> le cabinet !!!
> Ensuite pour le coup d'arrêter les inlay core, il y a une indication à chaque
> technique, donc les inlay core me rendent souvent service, et comme je ne mets
> pas la dent à plat, mon ancrage radiculaire ne m'explose pas les racines… bref..
> cf cours de P2…

J'arrête de le faire systématiquement, je n'arrête pas tout court, je fais selon le cas, ce n'est plus systématique (j'admet que ma phrase plus haut puisse porter à confusion.).

Ouais je me disais aussi, pour les 5 ans, le truc c'est que je compte m'en aller... Donc pas amortissable.

> Ensuite la posture, la même que sans loupes, car il te faut acheter tes
> binoculaires avec un commercial qui vient contrôler ta position de travail….
> Au final avec ou sans bino, je m'explose le cou et le dos...

Marc Apap

30/11/2013 à 13h00

whiteteeth écrivait:
--------------------
>
>
> Ensuite la posture, la même que sans loupes, car il te faut acheter tes
> binoculaires avec un commercial qui vient contrôler ta position de travail….
> Au final avec ou sans bino, je m'explose le cou et le dos...
>
>
La première phrase est bonne : penser qu'on va améliorer sa posture avec des loupes est la pire connerie qui soit. Il faut apprendre la bonne posture et la conserver avec les loupes, pas autre chose !!! La plupart du temps, on a une posture de merde et on a une autre posture de merde avec les loupes. Tout ce qu'il ne faut pas faire, et notamment, commander des loupes sur un stand dans un salon ou sur ebay sans les avoir essayées au travail chez soi et mieux, sous la conduite d'une personne qui sait VRAIMENT ce que doivent être les bonnes postures de travail
La deuxième est plus désolante, mais pas étonnante. Le commercial n'est pas compétent pour donner les recommandations de posture et n'est qu'un preneur d'ordre.
Il faut faire une formation en ergonomie et déjà, faire contrôler sa vue, avoir des lunettes avec de grands verres pour travailler et un correction convenable. Toutes choses qui sortent du domaine de compétence des commerciaux.

whiteteeth

30/11/2013 à 13h13

Pour te répondre Marc,

Il y a commercial et commercial.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de faire une formation en ergonomie.
Lui, il m'a prêté un fauteuil Saddle Seat de Bambach, je n'ai pas aimé, donc je lui ai dit pas pour moi par exemple, les bino, je les ai essayé, elles m'ont enchanté, après je fais des visites de contrôle chez l'ophtalmo chaque année, j'ai juste - O,25 à chaque oeil, donc quasi rien, on a quand même tenu compte de ça (correction amovible intégré)… on a tenu compte d'autres paramètres (distance de travail…)

Je pense savoir reconnaître un bon commercial, c'est assez simple car je connais notre métier, alors je sais si le commercial maîtrise ou non.

Après la qualité a un prix, et le commercial mérite son salaire, (car comme pour nous), il fait le tarif qu'il veut, donc auto régulation de l'offre et de la demande et choix de la qualité, et je me fiche de la 2035 de mon commercial…

youn

30/11/2013 à 13h44

Ah oui j'ajoute que je ne porte pas de lunettes.

Y'a t-il réellement un risque pour ma vue si j'utilise ces loupes?

Epv0050 v2ebcw - Eugenol
jhb

30/11/2013 à 14h38

Travailler avec des aides optiques( loupes ou micro) est un réel confort à condition de respecter certaines règles comme qualité des optiques, éclairage , posture et surtout points d'appuis. Perso, l'utilisation d'une chaise avec accoudoir a été une révélation et peut largement compenser une mauvaise posture ou une qualité optique médiocre.

Gégé12

30/11/2013 à 14h56

youn écrivait:
--------------
...
> J'ai parlé avec un mec qui bossait chez une grande marque de verres (E.....),
> lui bossait pour eux en Thaïlande régulièrement et il m'a dit que le coût des
> verres, même les transitions, est ridicule : de l'ordre de 20cts pour un verre
> normal et 1€ pour un transition. A tel point que quand il avaient trop produit
...

Et on nous demande de mettre nos prix d'achat de prothèse !!!

A combien il marge dans l'optique ????

Raz le bol ...

youn

30/11/2013 à 16h18

Gégé12 écrivait:
----------------
> youn écrivait:
> --------------
> ...
> > J'ai parlé avec un mec qui bossait chez une grande marque de verres (E.....),
> > lui bossait pour eux en Thaïlande régulièrement et il m'a dit que le coût des
> > verres, même les transitions, est ridicule : de l'ordre de 20cts pour un verre
> > normal et 1€ pour un transition. A tel point que quand il avaient trop produit
> ...
>
> Et on nous demande de mettre nos prix d'achat de prothèse !!!
>
> A combien il marge dans l'optique ????
>
> Raz le bol ...

Ben à énorme! et c'est un bts...

A ces prix là c'est le fabricant qui les produit, lui il les vends plus cher (beaucoup). Les opticiens les achètent plus cher que ça... Mais ça marge, considère qu'en moyenne ils vendent 800 paires/mois pour payer le loyer et tous les employés etc... forcément ça marge.

canard59

30/11/2013 à 18h50

youn écrivait:
--------------
> Ah oui j'ajoute que je ne porte pas de lunettes.
>
> Y'a t-il réellement un risque pour ma vue si j'utilise ces loupes?

Le risque en dehors de ceux évoqués par Marc Apap , c'est que tu ne puisse plus , en vieillissant , te passer de la quantité de lumière générée par la Led pour bosser en bouche et même pour bricoler chez toi .
Sinon ,pour contredire un peu Marc Apap, j'ai des loupes depuis plus de 12 ans ( pas les mêmes, je les change tous les 4 ans) je n'ai plus , pratiquement plus de cervicalgies , dorsalgies et autres trucs en gie qui empoisonnent la vie .

Mais c'est sûrement un hasard

Coin coin

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

30/11/2013 à 18h54

c'est bon pour les dents de sagesse, aussi???

canard59

30/11/2013 à 19h12

Gai-Luron écrivait:
-------------------
> c'est bon pour les dents de sagesse, aussi???

La Sagesse est une vertu chinoise "petit scarabée" (et le chien cuit aussi) ...

dcs

30/11/2013 à 19h49

a 50 euros tu risques quoi?
rien
tu les prends tu va voir ton ohpthalamo et ton opticien pour le réglage .
sinon :
http://www.pearl.fr/bureau/petites-fournitures/loupes/loupe-frontale-avec-lampe_PE1553.html
pareil tu prends pas beaucoup de risque

youn

30/11/2013 à 23h02

Bon c'est fait, on verra, je vous dirais. J'ai pris les 2.5x et les 3.5x à 420mm plus deux lampes + batteries. On verra bien je vous dis ça dans deux ou trois semaines.

20cents

30/11/2013 à 23h05

J'ai essayé et commandé des loupes PERIOPTIX (x 2,7, choix de la distance de travail) à l'ADF. Je recherchais un modèle TTL avec un angle de déclinaison suffisant. Il est possible d'obtenir un angle de 30 degrés par le réglage rotationnel des branches. Pour un budget de 1200 euros remise incluse. A voir donc...

40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

30/11/2013 à 23h15

Marc apap, je comprend pas pourquoi tu dis que les loupes ca nique la nuque etc, ca peut pas etre pire que la position de merde habituelle que bcp de praticiens ont, non?
Donc ce ne sont pas les loupes qui font prendre une mauvaise position, la mauvaise posture est deja la au depart il me semble.

Marc Apap

30/11/2013 à 23h48

Si la position est mauvaise sans loupes, elle peut peut-être être un peu meilleure avec, mais cela veut dire qu'on fait les choses au petit bonheur la chance sans rien comprendre à ce qu'il convient de faire.
C'est le lot de 99,99 % des praticiens, puisqu'ils n'ont jamais étudié la question et de presque 100% des marchands de loupes qui en sont au même point.
La démarche doit être totalement différente :
1/ Déterminer la bonne posture de travail. Cela n'est pas inné : il faut l'avoir apprise.
2/ Vérifier que les loupes permettent de conserver cette bonne posture lorsqu'on les a sur le nez.
Les loupes ne doivent servir qu'à voir plus gros, pas à corriger une mauvaise posture.

Le problème, c'est que la plupart des loupes ont leur optique située soit trop haut sur le verre, soit orientée trop horizontalement donc pas assez vers le bas, soit les deux.
De ce fait, si l'on veut regarder à travers les loupes, on est obligé de plus baisser la tête que lorsque l'on regarde sans loupes. D'où ma remarque qui est que les loupes "niquent la nuque".
Je n'ai rien inventé, je ne fais que dire ce qu'a écrit Lance Rucker, prof à Vancouver et qui a beaucoup publié sur ce sujet.
Comme par hasard, quand on commence à étudier ce problème, les observation de Rucker se vérifient très souvent, pour ne pas dire toujours.
Ci-joint, des photos faites de jeunes étudiants eugénoliens, qui sont venus dans mon cabinet il y a quelque temps et sur lesquels j'ai fait l'expérience.
On voit nettement, avec deux types de loupes sur bandeau ou sur les yeux, modèle flip up, la différence d'angle de la tête sans et avec les loupes.
Les modèles TTL (lentille qui traverse le verre des lunettes) n'ont pas été montrés ici. Les résultats sont souvent pires car l'optique est presque toujours placée trop haut et pas assez inclinée vers le bas. Du coup, pour arriver à voir à travers l'optique, il faut pencher plus la tête que normalement.
Pour finir, je vous poste une image de Bethany Valachi des USA, qui s'occupe également d'ergonomie: elle montre la bonne position de travail avec des loupes et les angles de la tête et du tronc

L01 ggltce - Eugenol
L02 olvsvv - Eugenol
Jan09valachifig1 uk6lqa - Eugenol

1