Tous les forums
coulée des empreintes au cabinet
30/11/2013 à 19h13
Hello,
j'aimerais bien couler mes empreintes d'étude et pour les gouttières avec un mélangeur sous vide ; savez vous où je pourrais m'en procurer un pour moins de 1000€ ? j'en ai vu à l'adf mais c'était un peu hors budget. Ceux que j'ai vu à l'adf sont canon car ils mélangent aussi l'alginate et permettent d'être fixés au mur, et sans être branchés au compresseur.
Tant qu'à faire, je cherche aussi une petite chambre dans laquelle je pourrais retailler plâtre et empreintes, mais sans branchement au compresseur car j'ai vraiment peu de surface et je devrai donc la ranger.
J'ai vu des vibreurs à plâtre dans les catalogues de prothésiste (trois fois moins chers que ceux des catalogues des dentistes bien sûr).
un bon dimanche à tous !
30/11/2013 à 21h20
1/ Le mélange sous vide n'est pas du tout nécessaire
2/ Un vibreur à plâtre ne coûte jamais grand chose
3/ Un taille plâtre ne nécessite qu'une prise de courant, une arrivée d'eau et une évacuation dans l'évier (attention s'il y en a trop, on peut avoir besoin d'un bac de décantation. Pour un dentiste, je ne pense pas que ce soit nécessaire).
Un taille plâtre coûte environ 750 € chez Schein. Je m'en suis passé pendant des années, mais je dirais aujourd'hui que c'est bien pratique.
Je coule la plupart de mes empreintes depuis plus de 20 ans (Fuji Rock pour la conjointe)
01/12/2013 à 11h54
Quelle est l’intérêt de couler ses empreintes au cabinet ?
Cela coute moins cher que le faire couler par le prothésiste ?
A part le vibreur et le taille plâtre il faut quoi comme matériels ?
Quelle type de plâtre prendre utiliser ?
Vous l’utilisez pourquoi ? Modèle d’étude ? Conjointe dans ce cas-là comme faire pour mettre des pins pour le modèle positif unitaire ? Adjointe ?
Merci d’avance de vos réponses.
01/12/2013 à 12h04
Coule tes empreintes et observe les modèles, tu comprendras bien vite l'intérêt : les merdouilles que tu peux faire en prenant mal une empreinte et dont tu ne t'aperçois pas vont de sauter aux yeux.
Je suis triste que l'on pose ces questions (comme bien d'autres que tu as déjà posées ailleurs) : cela prouve la profonde indigence de notre enseignement de base
01/12/2013 à 12h42
Je préfère poser des questions pour apprendre et m’améliorer. Merci pour cette réponse.
Mais il y a un type de vibreur qui est mieux qu’un autre ? question identique pour le taille plâtre ?
Quel type de plâtre vous utiliser ?
Vous l’utilisez pourquoi ? Modèle d’étude ? Conjointe dans ce cas-là comme faire pour mettre des pins pour le modèle positif unitaire ? Adjointe ?
01/12/2013 à 12h53
Pour les modèles de travail, un plâtre adapté et précis. Pour moi, Fuji Rock (GC) depuis 20 ans
Pour les modèles d'études, un plâtre à prise rapide et moins cher : il me semble que je prends du Snow white (Kerr)
Je m'en sers aussi pour les mises en articulateur
Pas besoin de pins ou autres, le prothésiste les mets dans le modèle déjà coulé (ils savent comment faire)
Le vibreur, je l'ai acheté chez Schein, un petit rond qui ne coûte pas très cher. Pas la peine d'en prendre un grand, nous ne sommes pas un labo de prothèse
Idem pour le taille plâtre, pas besoin d'un disque diamanté. J'ai un Renfert qui est d'une qualité extraodinaire.
Les matériaux à empreinte n'ayant pas une stabilité dimensionnelle considérable, il vaut mieux couler les empreintes le jour même. A fortiori pour celles en alginate (mais je me sers extrêmement peu d'alginate : je déteste l'alginate, j'utilise pour les modèles d'étude un silicone substitut (plusieurs marques le font) en boudin pour Pentamix. C'est plus cher, mais tellement plus propre (aucune manipulation ni nettoyage de bol ou autre) et très rapide
01/12/2013 à 14h24
Pas mal de réponses se trouvent dans le lien ci dessous.
On trouve pas mal de matériels de labo d 'occasion.Pour quelques centaines d 'euros on doit pouvoir monter son petit labo indispensable à tout cabinet dentaire qui se respecte.
http://www.idweblogs.com/wp-content/uploads/2013/05/SPvol4n5p387.pdf
Pour ma part je considère les hydrocolloides et l 'alginate en particulier comme des matériaux extraordinaires .Comme quoi les goûts et les habitudes .... Evidemment c'est pas le même protocole que les élastomères !Des articles ont été publiés.
01/12/2013 à 14h49
J'ai dépassé depuis longtemps les critères concernant uniquement la qualité des résultats au profit de ceux intéressant la qualité des résultats associée à l'hygiène ,la facilité d'utilisation et la réduction des contraintes de manipulation(les hydrocolloides réversibles ou pas ont une très mauvaise stabilité dimensionnelle qui impose une coulée quasi immédiate des modèles)
A cet égard, alginates et hydrocolloides sont à jeter à la poubelle. Je pense qu'on ne les conserve aujourdh'ui qu'en raison de leur prix de revient remarquablement bas. Les élastomères les plus récents ainsi que les polyéthers les égalent largement du point de vue de la capacité d'enregistrer les zones humides.
01/12/2013 à 15h05
je vais commander ce doseur de plâtre que j'ai vu à l'ids
il en existe 2 modèles, 1 simple si on n'utilise qu'un seul type de plâtre, 1 plus élaboré avec mémoire.
plus besoin de balance, de doseur d'eau, un clic sur le bouton et la crème pâtissière est prête
http://www.mestra.es/fr/productos/details/294/105/mquinas/dosificadora/dosificadora-de-escayola-agua.html
j'ai le prix au cabinet, je le donnerai demain
01/12/2013 à 15h59
Marc, je te trouve bien tranchant.D 'abord,un plâtre malaxé mécaniquement sous vide n'a rien à voir avec un plâtre malaxé à la main( micro bulles, propriétés mécaniques, facilité de manipulation, ergonomie) Idem pour un alginate d 'ailleurs.On peut très bien différer la coulée d'un alginate de quelques heures, les portes empreintes se nettoient en un clin d'oeil (un coup de spatule et passage dans une solution de lessive St Marc !) Certes ces procédures ne conviennent pas à tout le monde mais n'hypothèque pas la possibilité qu'un jeune confrère ou consoeur s'accommode parfaitement d'un matériel ou matériaux que tu juges mauvais. J'espère surtout que nos confrères cherchent aussi des réponses ailleurs que sur des forums où trop d' affirmations fusent sans fondement ou remise en cause .
01/12/2013 à 17h02
Une autre méthode pour malaxer l'alginate ou le plâtre sans aspirateur est d'utiliser une centrifugeuse. Les produits sont merveilleusement onctueux, exempts de bulles et parfaits à l'oeil.
Je n'ai pas fait une biblio exhaustive sur la question, mais j'ai clairement lu que la fidélité des empreintes et des modèles n'était pas significativement supérieure avec ou sans malaxage sous vide.
Et quoi que l'on en dise, il ne peut être nié, à moins de ne pas l'avoir pratiqué, que la préparation d'un alginate exige plus de manipulations et est plus salissante que le malaxage d'un élastomère dans un malaxeur automatique.
01/12/2013 à 17h36
ciwil écrivait:
---------------
> je vais commander ce doseur de plâtre que j'ai vu à l'ids
> il en existe 2 modèles, 1 simple si on n'utilise qu'un seul type de plâtre, 1
> plus élaboré avec mémoire.
> plus besoin de balance, de doseur d'eau, un clic sur le bouton et la crème
> pâtissière est prête
>
> http://www.mestra.es/fr/productos/details/294/105/mquinas/dosificadora/dosificadora-de-escayola-agua.html
>
> j'ai le prix au cabinet, je le donnerai demain
ça semble terrible ton truc!!
mais bon, pour l'instant, je malaxe avec l'Hurrimix de Zhermack.
pour les alginates (et les plâtres) c'est top! plus de bulles et le mélange est vraiment homogène.
l'alginate devient plus visqueux et ressemble fort à un silicone
01/12/2013 à 17h58
re bonjour Marc, je pense qu'il est plus rapide de malaxer un alginate (8s) réaliser l 'empreinte de l 'arcade complète (gélification 60 s), désinsérer (sans effort grace a l 'air comprimé) ,couler dans un système accutrac ,que pour prendre uniquement une empreinte avec un élastomère.Evidemment avec au final une précision d 'adaptation parfaite.Mais encore une fois chacun peut être plus ou moins a l 'aise avec tel ou tel materiau.IL y a un matraquage sur les élastomères depuis 30 ans a cause des revenus considérables qu'ils génèrent encore, ce n 'est pas a toi qui connais parfaitement l 'industrie dentaire que je vais l 'apprendre.C'est vrai l 'alginate n'est pas cher mais c'est la cerise sur le gateau.Et ça fait bien chier les industriel qui ont proposé un produit de remplacement à base de silicone en ayant le culot de l 'appeler Nolginat ou un truc de ce genre.
01/12/2013 à 18h30
Qu'est ce que je peux répondre à ça ? Tu es convaincu d'avoir raison, donc inutile de discuter pour te démontrer le contraire.
A quoi bon la radio numérique puisque l'argentique avec trois bains donne des résultats meilleurs pour 100 fois moins cher ?
A quoi bon les composites postérieurs puisque l'amalgame peut être travaillé dans l'humidité en donnant des obturations largement plus pérennes à moindre frais ?
Et pour finir, un dernier exemple de la perversité des fabricants, les empreintes optiques. A quoi ça sert de dépenser des millions en capteurs et logiciel informatique quand une cuiller d'alginate et un verre d'eau font le même travail ?
01/12/2013 à 20h27
Marc tu as mal lu. Je dis que utiliser de l 'alginate est une alternative qui reste performante et qualitative alors que tu conseilles de jeter ces produits.Je répète que d'autres praticiens seront plus a l 'aise avec des élastomères.Pour info j 'utilise des capteurs phosphore ULRM depuis 1996 et ne fais que des composites sous digue depuis a peu près la même date. En même temps je pense que nos lecteurs feront la part des choses et iront chercher des infos dans la bibliographie. Cela me conforte aussi dans l 'idée que la transmission de savoir faire passe par la vidéo ou les stages cliniques auprès de praticiens ayant optimisé certains protocoles.On le voit bien dans les retransmissions en direct (par exemple dans les congrès) pendant lesquelles les incidents ne manquent pas d'arriver.
01/12/2013 à 20h44
Excuse moi de t'avoir chambré. Je reprécise ma pensée :
Classiquement, les deux principaux critères de choix d'un matériau pour les chirurgiens dentistes sont :
La qualité des résultats
Le prix de revient
J'introduis personnellement un troisième critère qui est la facilité de manipulation et l'agrément d'utilisation.
Si jadis les élastomères ne parvenaient pas à égaler l'alginate, aujourd'hui, ils le dépassent avec une facilité d'utilisation sans pareil depuis l'apparition des malaxeurs automatiques, et une stabilité dimensionnelle qui permet de différer la coulée de plusieurs heures, voire d'un jour entier.
Le prix de revient en revanche est très largement augmenté par rapport aux hydrocolloïdes
Comme je ne mets pas le prix de revient parmi les obstacles à l'utilisation d'un produit qui donne par ailleurs toute satisfaction, j'accepte volontiers de dépenser plus pour le service rendu, à mes yeux inestimable.
Si prélever la poudre dans un pot, sortir un bol, prendre une spatule, doser l'eau, spatuler vigoureusement le mélange, prélever le mélange pour l'introduire dans le porte empreinte, injecter du produit sur les dents à toute vitesse pour qu'il ne prenne pas prématurément, avoir les doigts tous gluants et devoir maintenir en bouche le porte empreinte au lieu de faire autre chose pendant ce temps, si retirer le porte empreinte, et les débris d'alginate coincés entre les dents, puis nettoyer le bol, éventuellement la seringue, ranger tout cela, couler l'empreinte sans tarder, et en fin de compte nettoyer avec difficulté le porte empreinte pour le débarrasser des restes durcis ne te dérange pas, alors je comprends que tu aimes l'alginate.
Peut être délègues-tu ces tâches ingrates de préparation et d'entretien à ton assistante en te disant qu'après tout c'est son job sans te préoccuper de savoir si ça lui plaît ou non.
Peut-être aussi ne peux tu te passer d'elle et te demandes comment faire pour l'avoir suffisamment de temps avec toi plutôt qu'en salle de sté. Dans ce cas, l'alginate n'est pas la bonne option et tu comprendrais que l'élastomère en malaxeur automatique est un début de réponse à ce genre de problème.
01/12/2013 à 20h57
Dans ce cas là il faut avoir plusieurs mélangeurs automatique (type pentamix) Non ?
un avec une cartouche type Freealgin de Zhermack (qui remplace l'alginate)
un autre avec une cartouche d'EliteHD+
01/12/2013 à 21h32
ciwil écrivait:
---------------
> j'ai le prix au cabinet, je le donnerai demain
En promo chez Massilia :
http://www.massilia-sante.fr/epages/62054993.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62054993/Products/080590&ViewAction=ViewProduct
Pour reconstituer le lien, copier dans l'intégralité ce qui se trouve au-dessus et le coller dans votre navigateur.
01/12/2013 à 22h14
Bonjour,
j'avais vu chez renfert un malaxeur à platre et alginate, le mec a fait la demo pour l'alginate, ça donnait un alginate soyeux et sans bulle, pas un grumeau, bref... il donnait envie, mais il n'avait pas de plâtre sur place pour faire la démo.
Sinon je n'avais pas pensé à la centrifugeuse, mais ça demande de la place je crois ?
Enfin, je pense qu'il est vraiment très utile de pouvoir couler ses empreintes correctement au cabinet, je n'ai pas l'expérience pour la conjointe mais pour les modèles d'étude, les mises en articulateur (un mauvais dosage peut aboutir à une surexpansion du plâtre), les modèles pour gouttières d'éclaircissement...
Autant je ne vois pas trop l'interet du doseur (sauf quand on a beaucoup de mètres carrés, sinon on fait aussi bien avec une balance numérique), autant je rêve de couler proprement mes empreintes. Je suis allée voir chez mon prothé, il utilise du fuji rock.
ci joint le lien renfert :
http://www.renfert.com/24186/Vacuummixing/Twister/21172/catalog.aspx
01/12/2013 à 22h35
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si prélever la poudre dans un pot, sortir un bol, prendre une spatule, doser
> l'eau, spatuler vigoureusement le mélange, prélever le mélange pour l'introduire
> dans le porte empreinte, injecter du produit sur les dents à toute vitesse pour
> qu'il ne prenne pas prématurément, avoir les doigts tous gluants et devoir
> maintenir en bouche le porte empreinte au lieu de faire autre chose pendant ce
> temps, si retirer le porte empreinte, et les débris d'alginate coincés entre les
> dents, puis nettoyer le bol, éventuellement la seringue, ranger tout cela,
> couler l'empreinte sans tarder, et en fin de compte nettoyer avec difficulté le
> porte empreinte pour le débarrasser des restes durcis ne te dérange pas, alors
> je comprends que tu aimes l'alginate.
> Peut être délègues-tu ces tâches ingrates de préparation et d'entretien à ton
> assistante en te disant qu'après tout c'est son job sans te préoccuper de savoir
> si ça lui plaît ou non.
> Peut-être aussi ne peux tu te passer d'elle et te demandes comment faire pour
> l'avoir suffisamment de temps avec toi plutôt qu'en salle de sté. Dans ce cas,
> l'alginate n'est pas la bonne option et tu comprendrais que l'élastomère en
> malaxeur automatique est un début de réponse à ce genre de problème.
marc, je te croyais d'avantage à la page...
même dans le domaine des hydrocolloïdes irréversibles, des progrès considérables ont été réalisés...dans ce que tu décris, on se croirait à l'âge de pierre...
regarde:
http://www.alginate.fr/fr/preparation-automatique.php
même pas besoin d'assistante, même pas besoin de laver le bol, vitesse de prise, précision (utilisable même en implanto) et ne parlons pas du prix...ainsi qu'a la facilité de nettoyage des portes empreintes
plus économique bien sûr en mettant de l'alginate classique dans le bol...ah oui...faut 1 min grand max pour le nettoyer et le remplir...mais bon, tu as vu ils ont même pensé à des mec comme toi...
même chose pour le malaxeur sous vide à plâtre...rien à voir au niveau des résultats...
quand au vibreur, c'est tout simplement indispensable...
01/12/2013 à 22h55
Bonsoir
Je connais bien évidemment cet équipement et d'ailleurs j'en ai un. Le mérite d'Apol est de vendre sa poudre dans un godet. Mais je trouve nul l'obligation de la mettre dans le bol en teflon car après il faut le nettoyer. J'ai depuis très très longtemps fait cette remarque. Si les fabricants étaient un peu plus astucieux, ils nous offriraient une solution à peine plus élaborée mais tellement plus hygiénique. Je reste donc exactement sur ma position en détestant toujours autant me servir d'alginate... et je suis affligé de voir que l'on peut trouver cela pratique au vu des manipulations présentées dans la vidéo.
01/12/2013 à 23h45
Marc, condamner une technique d'empreinte sous prétexte que tu n'aimes pas, c'est un peu extrême comme jugement!!!
tout dépend de ton activité, et c'est sûr que si c'est pour prendre 5 empreintes/semaine, la solution mélangeur automatique avec un silicone type "position penta" fera l'affaire
pour moi, c'est tout simplement inenvisageable même si j'ai aussi un mélangeur automatique...
pourquoi? because 30% d'activité d'ODF, donc je suis plus à une dizaine voir une quinzaine d'empreintes/jour
avec le mélangeur auto, çà me coûterait une fortune!!!
pour info, les bols...çà craint pas les solutions de décontamination/désinfection...suffit d'en avoir assez pour la journée ou demi journée...
ensuite, je traite mes empreintes immédiatement, que je coule et que je taille...au moins, je sais exactement quand c'est fait. Bizarre, j'ai jamais de problèmes de variations dimensionnelles...;-))
pour le taille plâtre, même remarque, tu déconseilles le disque diamanté...tout dépend là aussi du volume traité, avec un taille plâtre comme le tien, je "bouffe" le disque en même pas un mois... et j'en suis à mon deuxième disque diamant en 10 ans...
chaque activité présente ses particularités, la tienne, même si elle est plus "standard" que la mienne, ne peut pas être forcément transposée à tous...en toute amitié, un peu de pondération dans ton jugement n'en sera que bénéfique...
01/12/2013 à 23h56
Je ne condamne pas une technique, je dis juste qu'elle ne me convient pas et j'explique pourquoi. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut.
On parlait ici d'un cabinet d'omnipratique, pas d'un cabinet d'ODF ou ayant une forte activité d'orthodontie, qui a des contraintes différentes.
Il est évident dans ce cas, que vu le nombre de modèles taillés, il faut un outil performant et résistant.
Idem pour les empreintes: en tant qu'omnipraticien, je fais quelques moulages d'études, quelque moulages pour des gouttières de blanchiment, et de très rares empreintes complètes antagonistes. La majorité de mes travaux intéressent une à trois dents sur une hémi arcade et je fais donc des empreintes en mordu qui ne nécessitent pas autant de manipulations. L'usage d'un silicone à la place d'alginate est donc pour moi une solution idéale, même si cela coûte un peu cher. Mais il est vrai que les orthodontistes, dont on connaît les difficultés financières en raison d'honoraires qui stagnent depuis des lustres, ont peut-être plus de mal que moi à joindre les deux bouts, ce qui peux justifier le choix de l'alginate, plus économique.
02/12/2013 à 00h07
Marc Apap écrivait:
-------------------
Mais il est vrai que les orthodontistes, dont on connaît les difficultés
> financières en raison d'honoraires qui stagnent depuis des lustres, ont
> peut-être plus de mal que moi à joindre les deux bouts, ce qui peux justifier le
> choix de l'alginate, plus économique.
Marc, je suis omnipraticien tout comme toi...et ce "coup bas" que tu penses donner montre à quel point tu es absolument ignorant des véritables raisons qui font que les orthodontistes préfèrent, et de très loin, les hydrocolloïdes irréversibles
je te donne un indice: c'est même pas le prix...mais comme je ne fais pas que de l'ODF, perso çà a quand même une certaine importance...
02/12/2013 à 00h34
L'alginate donne, bien manipulé, d'excellents résultats.
Le silicone aussi, mais c'est plus difficile.
Ceci étant, je ne sais effectivement pas si c'est la précision ou l'économie qui vous guide dans vos choix. Autrement, as tu déjà utilisé un silicone substitut d'alginate ? Pour le patient, à mon avis, c'est largement plus agréable (surtout celui de chez Dentsply, qui n'est pas vendu en France et qui est parfumé à la menthe)
Au fait, il paraît que maintenant, c'est empreintes optiques à tous les étages chez les ortho. Quand est-ce que tu t'y mets ?