Tous les forums
coulée des empreintes au cabinet
02/12/2013 à 01h07
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceci étant, je ne sais effectivement pas si c'est la précision ou l'économie qui
> vous guide dans vos choix. Autrement, as tu déjà utilisé un silicone substitut
> d'alginate ?
oui, j'en ai déjà utilisé, les problèmes, outre le coût, sont aussi ergonomiques...
Pour le patient, à mon avis, c'est largement plus agréable (surtout
> celui de chez Dentsply, qui n'est pas vendu en France et qui est parfumé à la
> menthe)
pas d'accord...question goût il n'y a pas photo entre les alginates et les silicones...
> Au fait, il paraît que maintenant, c'est empreintes optiques à tous les étages
> chez les ortho. Quand est-ce que tu t'y mets ?
quand les fabricants de ce genre de machine arrêteront de nous prendre pour des vaches à lait, 20/30k€ dans ce genre de bécane, c'est du délire...
bon, je te donne les réponses à ma question:
-goût...si tu n'as pas trouvé, c'est certainement aussi parce que tu n'as pas cherché, mais je peux te certifier que beaucoup sont maintenant extrêmement agréables avec des saveurs allant de la menthe, au bubble gum en passant par la fraise, la pêche et l'abricot...tout est possible...
-temps de prise: un alginate ortho, c'est environ 60sec entre placement dans le PE et le retrait...aucun silicone ne peut rivaliser...même mieux, si ton patient est nauséeux, en modulant légèrement la quantité d'eau, tu peux facilement diviser ce temps par 2 sans nuire à la précision
sans parler de certains alginates changeant de teinte pour indiquer leur "statut" de prise...
-facilité de désinsertion...pour faire certains modèles de travail en cours ou en fin de ttm sans risquer de tout casser...
-précision...certaines classes d'hydrocoloïdes sont tout aussi performants, voir plus, que les silicones...
-prix...même si c'est pas forcément un critère déterminant...
02/12/2013 à 11h03
Je réalise certaines coulée moi même, un vibreur me suffit. Plâtre snow white pour étude et montage articu, classe III pour adjointe et IV = fuji rock pour conjointe au ep pour gouttière d'éclaircissement.
L'alginate est un bon matériau bien utilisé. Il faut environ 15 minutes pour qu'il reprenne la forme qu'il avait en bouche, il doit être conservé sans que l'alginate ne touche la table sinon déformation, en milieu à 100% d'humidité. Il faut couler dans l'heure qui suit pour éviter le fluage (déformation sous son poids). Une fois coulée l'empreinte doit-être gardée dents vers le bas et dans une enceinte à 100% humidité (sac plastique à zip par exemple).
Lors de mes études, celui qui a été mon directeur de thèse nous a fait un cours dans lequel il avait réalisé des mesures de stabilité dimensionnelle entre différent matériau, et bien l'alginate tenait la dragée haute aux silicones et polyéthers à prix bien plus réduit, il nécessitait seulement de l'utilisé dans les règles de l'art.
J'avoue ne pas avoir encore osé tenter pour la conjointe car je coule très rarement moi même la conjointe, mais cela me tente vraiment.
02/12/2013 à 13h49
pour Grenade, le malaxeur Renfert est très bien c'est la version moderne du Whip Mix increvable mais rustique.Un des meilleur investissement que j 'ai pu faire .Remarque:Les empeintes d 'etudes se coulent avec un bon plâtre de classe 4 type suprastone de KERR.ça permet de faire des mise en articulateur fiables sans que les dents s'usent.Remarques 2 IMPORTANTE :Prévoir un bac de décantation sous l 'évier sous peine de plâtrer la canalisation.Au pire éliminer le max de plâtre dans la poubelle avant de rincer le tout a grande eau.
sinon +1 avec tout ce que dit Pluton que je salut
11/12/2013 à 14h18
Bonjour, ce message s'adresse à Marc Apap.
OK pas d'alginate; mais alors quel est le matériau pour les empreintes primaires?
UN malaxeur? ok mais alors quel-est il? un seul? , quel que soit le matériau pour empreinte de conjointe; de prothèse amovible et encore, je varie suivant le type d'édentation ou pour empreinte implantaire?
j'utilise des matériaux différents suivant ces cas , et vous?
ok , on oublie le coût. mais , la précision ne suffit pas, il faut aussi la facilité d'utilisation et surtout de désinsertion.
Merci.
12/12/2013 à 10h42
hoylake écrivait:
-----------------
> Bonjour, ce message s'adresse à Marc Apap.
> OK pas d'alginate; mais alors quel est le matériau pour les empreintes
> primaires?
> UN malaxeur? ok mais alors quel-est il? un seul? , quel que soit le matériau
> pour empreinte de conjointe; de prothèse amovible et encore, je varie suivant
> le type d'édentation ou pour empreinte implantaire?
>
> j'utilise des matériaux différents suivant ces cas , et vous?
> ok , on oublie le coût. mais , la précision ne suffit pas, il faut aussi la
> facilité d'utilisation et surtout de désinsertion.
> Merci.
voilà comment je fais. Il peut y avoir des variantes, on n'est pas obligé de prendre le même matériel et les mêmes produits.
1/ Un seul malaxeur : Pentamix 3 (M ESPE)
2/ Empreinte de conjointe :
a) une à trois dents sur la même hémi-arcade : Impregum Pentasoft dans PE trois en un en plastique (mordu)
b) Plus de dents (antérieures ou post), grand bridge, transferts d'implants :
PE en plastique 3M ESPE (position tray)+ Impregum Pentasoft (passé à la seringue ESPE sur les préparations)
Arcade antagoniste : même PE, et pour l'empreinte, un silicone substitut d'alginate. Mon préféré est l'AlginX Ultra (Dentsply) pas vendu en France, mais chez Schein USA.
3/ Empreintes d'adjointe :
a) Empreinte primaire
AlginX comme précédemment. S'il y a des manques, on peut rebaser avec le même produit ou utiliser un silicone light en wash technique (sans détourer l'empreinte, l'Algin X est très souple).
b) Empreinte secondaire : En principe, on peut parfaitement utiliser de l'Impregum Pentasoft. Mais je pense que le prothésiste doit traiter un peu différemment le moulage en plâtre en mettant du die spacer car ce n'est pas exactement pareil que pour un alginate.
Sinon, j'utilise l'alginate Neocolloid Zhermack (très précis, prise lente, mais visqueux et collant)
4/ Empreinte de complet :
Secondaire avec PEI et silicone monophase pour malaxeur automatique rebasé en light
Contrairement à une légende urbaine, l'Impregum Pentasoft se démoule facilement si l'on n'est pas un manche. Evidemment, en cas de problème possible, remplir les contre dépouille avec un matériau neutre (cire, silicone par addition en pot catalyseur ou base mais pas le mélange, silicone par condensation, base sans catalyseur)
Le silicone substitut d'alginate nécessite un petit coup de main si l'on veut éviter les tirages : bien remplir le PE si on veut enregistrer le palais, et introduire d'une geste rectiligne, puis maintenir fermement le PE durant toute la durée de la prise pour qu'il ne bouge pas.
12/12/2013 à 15h41
Tout comme Marc Apap chez moi.
Mais j'ai deux pentamix : un avec le Position Penta, l'autre avec l'Impregum Soft.
Tous mes modèles d'études et premières empreintes avec le Position. (Il demande un peu de pratique car on a facilement du tirage avec ce produit, c'est un VPS)
Tous mes modèles de labo pour le fixe et l'amovible avec l'Impregum. De temps à autre, je comble les zones critiques pour la désinsertion avec de l'Oraseal d'Ultradent.
J'utilise également les Position Trays Espe chez les dentés, excellents portes-empreintes.
Pour l'empreinte secondaire en PAC, je fait un premier marginage avec Permadyne en cartouche pour pistolet. Je termine avec de l'Impregum.
12/12/2013 à 20h57
Et préparer votre mélange eau plâtre dans des gobelets jetable et cuillère en plastoc et tout jeter...!.?
Essayez vous verrez..idéal et vous ne bouchez pas vs canalisations...Pas de bol à nettoyer ni spatule ...
Alginate. Le meilleur de loin sur le marche: le cavex bleu...
Les plâtres on connaît...prendre les meilleurs
Achetez vos vibreurs en Chine. Tout petit.. Pas cher.. 60 euros.. Marche depuis 3ans!
14/12/2013 à 18h35
Debroc écrivait:
----------------
> Et préparer votre mélange eau plâtre dans des gobelets jetable et cuillère en
> plastoc et tout jeter...!.?
tu touilles et tu verses ?
Pour quels types d 'empreintes ce genre de" mélange "?
.
>
> Alginate. Le meilleur de loin sur le marche: le cavex bleu...
tu les a tous testé ?
> Les plâtres on connaît...prendre les meilleurs
c'est a dire ? synthétique ? naturel ? classe 4 ?
>