Tous les forums
infection greffe Biobank
02/12/2013 à 14h41
bonjour,
j'ai fait une belle petite greffe d'apposition en 36 avec un bloc cortico-spongieux sur lit de particules Biobank , une p'tite vis au centre , le tout bien stable et suturé bien étanche ...contente !
infection 2 jours après / jamais vu
1/ Pourquoi ? j'ai pas eternué dessus je le jure !
2/ j'ai revu son antibiotherapie mais ca persite .. c'est la 1 ere fois que je gere ca mais je pressens qu'il faut que je ré-intervienne , auriez- vous des ptis conseils svp !!
Bonne Journée !!
02/12/2013 à 14h45
boni écrivait:
--------------
intervienne , auriez- vous des
> ptis conseils svp !!
>
> Bonne Journée !!
Oui,je pense qu'il faut éviter d'utiliser les blocs au niveau mandibulaire post...
02/12/2013 à 14h52
Tu peux préciser, clio, j'ai un cas d'augmentation verticale, et je pense le traiter par du Biobank.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/12/2013 à 16h57
Idem Clio. Mandibule très corticalisée donc peu vascularisée et tension muqueuse pour fermer. Moi je m'abstiens.. mais je ne suis pas Zorro non plus. J'ai vu beaucoup trop d'échec dans cette zone et après des chirurgies adressées à des praticiens "expérimentés" donc maintenant je veux dormir tranquille alors je ne propose plus ce genre de chirurgie à la mandibule.
02/12/2013 à 18h00
boni écrivait:
--------------
> bonjour,
>
> j'ai fait une belle petite greffe d'apposition en 36 avec un bloc
> cortico-spongieux sur lit de particules Biobank , une p'tite vis au centre , le
> tout bien stable et suturé bien étanche ...contente !
>
> infection 2 jours après / jamais vu
>
> 1/ Pourquoi ? j'ai pas eternué dessus je le jure !
> 2/ j'ai revu son antibiotherapie mais ca persite .. c'est la 1 ere fois que je
> gere ca mais je pressens qu'il faut que je ré-intervienne , auriez- vous des
> ptis conseils svp !!
>
> Bonne Journée !!
Shit Happens...
Augmente de 30% ton abtherapie ( passe de 2G à 3G) rajoute du flagyl.
Contrôle tes sutures (coaptation, fils etc...), nettoies bien la plais tous les 2 jours en plus des bains de bouche du patient.
Et si ça merde bein tant pis dépose.
Perso j'ai fait 3 greffes dans ma vie et l’expérience montre que l’expérience compte pour ce type de soins. Conclusion : J'ai arreté !
02/12/2013 à 18h16
pour les sutures, j'ai une petite idée, je ferais un post.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/12/2013 à 18h30
2 jours après c'est rapide... avant tout parage de la plaie h2o2 par toi et tu verifies les sutures, et par le patient en apposition tu revois effectivement tous les 2 jours pour mesurer la progression, qu'as tu donné comme antibio ? l’historique du site ? radio ?
02/12/2013 à 21h53
Ça c'est parce que t'as pas mis de PRF !
(Je déconne hein)
03/12/2013 à 00h56
pxav écrivait:
--------------
>
> Tu peux préciser, clio, j'ai un cas d'augmentation verticale, et je pense le
> traiter par du Biobank.
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
tu t'es finalement acheté une imprimante ?
03/12/2013 à 00h59
Clio écrivait:
--------------
> boni écrivait:
> --------------
>
> intervienne , auriez- vous des
> > ptis conseils svp !!
> >
> > Bonne Journée !!
>
> Oui,je pense qu'il faut éviter d'utiliser les blocs au niveau mandibulaire
> post...
et en tunellisation ? ton expérience ?
03/12/2013 à 07h38
Que proposez vous pour augmenter la hauteur de crête insufisante en postérieur au maxillaire
Zone très peu vascularisée ou j ai personnellement plus d echec par fibro intégration que dans les autres secteurs ....
03/12/2013 à 16h49
growler écrivait:
-----------------
> ROG
ROG et vis pour l'effet "piquet de tente"
04/12/2013 à 06h54
Quel type de membrane utilisez vous?
Je n ai pas de résultat très satisfaisant en ROG en utilisant du beta tricalcique...a moyen terme
Merci de vos réponses
04/12/2013 à 10h19
des différentes discussions et cas cliniques montrés sur nonol, ce qui semble le mieux marcher et le plus prévisible pour la ROG c'est:
mélange d'os de banque humain(ou os autogène) pour la vitesse de reconstruction osseuse et os bovin (type biooss) pour la conservation du volume à 50/50 recouvert d'une membrane collagène à résorption lente type biomed extend ou péricardique...
si çà peut aider...
08/12/2013 à 20h38
quand vous avez une infection précoce, la première des choses à faire est de vérifier si l'immunité de votre patient est à un bon niveau: tester le taux de vitamine D : 25OH Vit.D (D2+D3). doit être sup à 30ng/mL. Tester également le LDL cholesterol. La présence des 2 facteurs de risque est néfaste pour l'ostéointégration et la résistance aux infections. Intéressant de voir les résultats biol..
15/12/2013 à 20h19
Boni, une infection à 2 jours ça parait très précoce. Tu es sur de ton asepsie ? As tu un bloc de chir ou sinon, pose toi la question des soins dispensés juste avant (retouches résine,…). La chir osseuse, surtout sur de l'allogénique, est très sensible à l'infection. Donc prescrire de l'Augmentin en première intention
As tu bien hydraté ton greffon (minimum 20 mn) ?
En général il faut 2 vis pour stabilisé une greffe pour éviter les micromouvement aboutissant à la fibre intégration.
As tu suffisamment libéré ton lambeau pour avoir des sutures sans tension ?
As tu réalisé des suture en U (blair donati) ou matelassier pour être étanche ?
Pour limité l'œdème post op as tu prescrit des cortico (type solupred 1mg/kg) à commencer au moins 36h avant pour avoir une efficacité réelle et pendant 5 jours ?
Ou en es tu ?
Une remarque sur les réponses:
Clio, Boni parle de greffe d'apposition, et ça marche très très bien à la mandibule justement
J'ai lu également que charleston dit qu'il est difficile de refermer à la mandibule, alors que justement, c'est le secteur le plus simple à refermer, si on connait bien l'anatomie de cette zone. Le seul écueil éventuel c'est le mentonnier (mais on est déjà plus en zone 6-7) et il est alors possible d'ouvrir la gaine du nerf pour libérer le lambeau.
H2O2 ou bétadine n'y changeront rien: une fois l'infection calmée (si c'est réellement une infection et non l'oedeme post op), ouvre et dépose
PRF… justement c'est peut-être là le problème si tu en as mis !!! ça rajoute du volume pour rien donc ça augmente les tensions à la fermeture
Tester la Vit D et le Cholestérol n'a jamais traité une infection !!! Et on pose des implants depuis des années sans soucis, alors pourquoi creuser un peu plus le trou de la sécu avec des examens qui à ce jour n'ont pas de preuves scientifique, tout comme le PRF
--
;O)