Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominfection greffe Biobank - Eugenol

infection greffe Biobank

Image jlndxt - Eugenol
boni

02/12/2013 à 14h41

bonjour,

j'ai fait une belle petite greffe d'apposition en 36 avec un bloc cortico-spongieux sur lit de particules Biobank , une p'tite vis au centre , le tout bien stable et suturé bien étanche ...contente !

infection 2 jours après / jamais vu

1/ Pourquoi ? j'ai pas eternué dessus je le jure !
2/ j'ai revu son antibiotherapie mais ca persite .. c'est la 1 ere fois que je gere ca mais je pressens qu'il faut que je ré-intervienne , auriez- vous des ptis conseils svp !!

Bonne Journée !!


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

02/12/2013 à 14h45

boni écrivait:
--------------

intervienne , auriez- vous des
> ptis conseils svp !!
>
> Bonne Journée !!

Oui,je pense qu'il faut éviter d'utiliser les blocs au niveau mandibulaire post...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/12/2013 à 14h52


Tu peux préciser, clio, j'ai un cas d'augmentation verticale, et je pense le traiter par du Biobank.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 9519 skoq8x - Eugenol

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

02/12/2013 à 16h57

Idem Clio. Mandibule très corticalisée donc peu vascularisée et tension muqueuse pour fermer. Moi je m'abstiens.. mais je ne suis pas Zorro non plus. J'ai vu beaucoup trop d'échec dans cette zone et après des chirurgies adressées à des praticiens "expérimentés" donc maintenant je veux dormir tranquille alors je ne propose plus ce genre de chirurgie à la mandibule.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

02/12/2013 à 18h00

boni écrivait:
--------------
> bonjour,
>
> j'ai fait une belle petite greffe d'apposition en 36 avec un bloc
> cortico-spongieux sur lit de particules Biobank , une p'tite vis au centre , le
> tout bien stable et suturé bien étanche ...contente !
>
> infection 2 jours après / jamais vu
>
> 1/ Pourquoi ? j'ai pas eternué dessus je le jure !
> 2/ j'ai revu son antibiotherapie mais ca persite .. c'est la 1 ere fois que je
> gere ca mais je pressens qu'il faut que je ré-intervienne , auriez- vous des
> ptis conseils svp !!
>
> Bonne Journée !!

Shit Happens...
Augmente de 30% ton abtherapie ( passe de 2G à 3G) rajoute du flagyl.
Contrôle tes sutures (coaptation, fils etc...), nettoies bien la plais tous les 2 jours en plus des bains de bouche du patient.
Et si ça merde bein tant pis dépose.
Perso j'ai fait 3 greffes dans ma vie et l’expérience montre que l’expérience compte pour ce type de soins. Conclusion : J'ai arreté !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/12/2013 à 18h16

pour les sutures, j'ai une petite idée, je ferais un post.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


dr.demolay

02/12/2013 à 18h30

2 jours après c'est rapide... avant tout parage de la plaie h2o2 par toi et tu verifies les sutures, et par le patient en apposition tu revois effectivement tous les 2 jours pour mesurer la progression, qu'as tu donné comme antibio ? l’historique du site ? radio ?


G-P

02/12/2013 à 21h53

Ça c'est parce que t'as pas mis de PRF !
(Je déconne hein)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/12/2013 à 00h56

pxav écrivait:
--------------
>
> Tu peux préciser, clio, j'ai un cas d'augmentation verticale, et je pense le
> traiter par du Biobank.
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

tu t'es finalement acheté une imprimante ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/12/2013 à 00h59

Clio écrivait:
--------------
> boni écrivait:
> --------------
>
> intervienne , auriez- vous des
> > ptis conseils svp !!
> >
> > Bonne Journée !!
>
> Oui,je pense qu'il faut éviter d'utiliser les blocs au niveau mandibulaire
> post...

et en tunellisation ? ton expérience ?


Détroit

03/12/2013 à 07h38

Que proposez vous pour augmenter la hauteur de crête insufisante en postérieur au maxillaire
Zone très peu vascularisée ou j ai personnellement plus d echec par fibro intégration que dans les autres secteurs ....


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/12/2013 à 10h31

ROG


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/12/2013 à 16h49

growler écrivait:
-----------------
> ROG

ROG et vis pour l'effet "piquet de tente"


Détroit

04/12/2013 à 06h54

Quel type de membrane utilisez vous?
Je n ai pas de résultat très satisfaisant en ROG en utilisant du beta tricalcique...a moyen terme
Merci de vos réponses


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2013 à 10h19

des différentes discussions et cas cliniques montrés sur nonol, ce qui semble le mieux marcher et le plus prévisible pour la ROG c'est:

mélange d'os de banque humain(ou os autogène) pour la vitesse de reconstruction osseuse et os bovin (type biooss) pour la conservation du volume à 50/50 recouvert d'une membrane collagène à résorption lente type biomed extend ou péricardique...

si çà peut aider...


Choukroun Joseph

08/12/2013 à 20h38

quand vous avez une infection précoce, la première des choses à faire est de vérifier si l'immunité de votre patient est à un bon niveau: tester le taux de vitamine D : 25OH Vit.D (D2+D3). doit être sup à 30ng/mL. Tester également le LDL cholesterol. La présence des 2 facteurs de risque est néfaste pour l'ostéointégration et la résistance aux infections. Intéressant de voir les résultats biol..


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

15/12/2013 à 20h19

Boni, une infection à 2 jours ça parait très précoce. Tu es sur de ton asepsie ? As tu un bloc de chir ou sinon, pose toi la question des soins dispensés juste avant (retouches résine,…). La chir osseuse, surtout sur de l'allogénique, est très sensible à l'infection. Donc prescrire de l'Augmentin en première intention

As tu bien hydraté ton greffon (minimum 20 mn) ?

En général il faut 2 vis pour stabilisé une greffe pour éviter les micromouvement aboutissant à la fibre intégration.

As tu suffisamment libéré ton lambeau pour avoir des sutures sans tension ?

As tu réalisé des suture en U (blair donati) ou matelassier pour être étanche ?

Pour limité l'œdème post op as tu prescrit des cortico (type solupred 1mg/kg) à commencer au moins 36h avant pour avoir une efficacité réelle et pendant 5 jours ?

Ou en es tu ?

Une remarque sur les réponses:

Clio, Boni parle de greffe d'apposition, et ça marche très très bien à la mandibule justement

J'ai lu également que charleston dit qu'il est difficile de refermer à la mandibule, alors que justement, c'est le secteur le plus simple à refermer, si on connait bien l'anatomie de cette zone. Le seul écueil éventuel c'est le mentonnier (mais on est déjà plus en zone 6-7) et il est alors possible d'ouvrir la gaine du nerf pour libérer le lambeau.

H2O2 ou bétadine n'y changeront rien: une fois l'infection calmée (si c'est réellement une infection et non l'oedeme post op), ouvre et dépose

PRF… justement c'est peut-être là le problème si tu en as mis !!! ça rajoute du volume pour rien donc ça augmente les tensions à la fermeture

Tester la Vit D et le Cholestérol n'a jamais traité une infection !!! Et on pose des implants depuis des années sans soucis, alors pourquoi creuser un peu plus le trou de la sécu avec des examens qui à ce jour n'ont pas de preuves scientifique, tout comme le PRF



--
;O)