Tous les forums
Vos avis sur le laser diode SOL distribué par Techalliage
03/12/2013 à 08h39
Bonjour,
au cabinet on envisage l'achat d'une laser diode, pour des usages sur tissus mou : hémostase, éviction gingivale, désoperculisation sur implants ou sagesses....
On a vu pas mal de modèles a l'ADF, mais le SOL est clairement moins cher, sur batterie (on peu le passer d'un cabinet à l'autre). il est moins puissant que les autre mais au final j'ai l'impression que pour les usages recherchés c'est suffisant.
Avez vous des retour sur l'usage des lasers diode en paro ?
Merci de vos réponses
Sohal
03/12/2013 à 11h34
A mon avis, il faut d'abord savoir de quoi on parle.
Une formation de référence est celle de Gérard REY à Garanciére.
En paro, ce n'est pas le laser diode seul qui compte, c'est l'association du laser et du photosensitizer.
La connaissance avance lentement mais elle avance
par exemple:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jre.12042/abstract
03/12/2013 à 12h46
Je ne connait pas personnellement ce laser , mais il faudrait savoir ce que tu veut en faire les diodes sont très peu performants . Le LOKKI est un laser pour tissus mous et tissus dures donc polyvalent et simple d'utilisation un
responsable clinique vient au cabinet te faire une démo.
Pour plus de renseignements
03/12/2013 à 14h45
nicopass écrivait:
------------------
> Je ne connait pas personnellement ce laser , mais il faudrait savoir ce que tu
> veut en faire les diodes sont très peu performants . Le LOKKI est un laser pour
> tissus mous et tissus dures donc polyvalent et simple d'utilisation un
> responsable clinique vient au cabinet te faire une démo.
> Pour plus de renseignements
C'est fou ce qui peut être dit comme âneries sur ce forum:
les diodes sont très perfomants sur les tissus mous notamment en paro et chir ( décontamination).
Après si tu veux intervenir sur les tissus mous ou durs il ya d'autres type de laser : il est nécessaire d'avoir de bonnes bases pour se servir d'un Laser. Par ex G. Rey assure des formations et édite des livres très concis et cliniques.
Enfin je pense que le modo pourrait fermer ce post qui va tourner à la pub: en commencant par Lokki ce qui ne l'honore pas.
03/12/2013 à 15h15
ceci n'est pas une anerie mais une réalité.
merci a toi.
et j'oubliais ce n'est pas de la pub.
03/12/2013 à 16h25
c'est surtout que ça se compare pas : t'as un bahut breton a 35 k d'un coté et un petit laser au 10° de ce prix.
03/12/2013 à 16h32
Merci de vos avis,
nous avons déjà un Laser Kavo KeyLase 3+ au cabinet, on cherche donc un complément plutôt tissus mou surtout pour éviction gingivale et hémostase lors des empreintes. Un usage paro serait un plus mais pas la motivation principale.
J'ai entendu beaucoup de bien du lokki mais on a pas encore fini de payer le Kavo, et cela reste des investissements lourds et peu rentables....
03/12/2013 à 16h51
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi avec un laser Er-Yag comme le Kavo, tu veux prendre un laser diode alors que celui que tu possèdes déjà est très performant sur les tissus durs et mous.
Je possède le mien depuis 2007 et je l'utilise assez régulièrement pour des résections apicales, frenectomies, mise en fonction implantaire, paro et autres.
Dans les faits, ce n'est pas un outil indispensable, mais il est utile dans de nombreux cas.
Cordialement.
03/12/2013 à 17h21
Raf1 écrivait:
--------------
> Je possède le mien depuis 2007 et je l'utilise assez régulièrement pour des
> résections apicales, frenectomies, mise en fonction implantaire, paro et autres.
Je le trouve performant sur les tissus durs, bien en endo, mais je trouve que pour couper les tissus mou c'est pas le top, lent, pas d'hémostase.... Il est surtout dans le cabinet de l'autre dentiste qui l'utilise le plus et c'est plus de bazar à transporter que ce petit bidule. En tout cas je n'ai jamais été conquis par les évictions gingivales et élongations que j'ai pu faire avec. Peut être un problème de réglage ?
Quel type de tip utilise tu pour les tissus mou et quels programmes ?
Merci de tes réponses
Sohal
03/12/2013 à 18h58
J'utilise pour les frenectomies et les mise en fonction le tip rond en règlant sur le programme d'usine:dénudation implantaire .
Pour les petites interventions gingivales, il m'arrive souvent d'utiliser le bistouri électrique de chez Coltène (TCS) qui est facile à transporter et à mettre en œuvre.
Il est vrai que pour l'hemostase, l'Er-Yag n'est pas top.