Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si on les rejoignait ? - Eugenol

et si on les rejoignait ?

diasteme

03/12/2013 à 09h06

Les médecins du «Front de mars» défient le gouvernement

Ce mouvement hétéroclite manifeste ce lundi devant l'Hôtel-Dieu, à Paris, contre «l'étatisation du système de soins» et envisage de faire grève le 17 mars, juste avant les municipales.

Les médecins ont aussi leur collectif de mécontents. Front hétéroclite rassemblant spécialistes, généralistes, biologistes, chirurgiens mais aussi pharmaciens, dentistes et cliniciens, ils se réunissent ce lundi devant l'Hôtel-Dieu, à Paris. Un tour de chauffe avant une semaine d'actions et de grève le… 17 mars, juste avant les élections municipales. «Nous voulons protester contre les choix du gouvernement, contre l'étatisation du système de soins, et contre la mise sous tutelle des professions libérales de santé», résume le meneur de la fronde, le généraliste Jérôme Marty, président du syndicat UFML, et principal organisateur du mouvement.
Dans le détail, ce «Front de mars», comme il s'est lui-même baptisé, s'oppose à la généralisation du tiers payant, promis pour 2017 par la ministre de la Santé Marisol Touraine. «Cela sape le fondement de l'exercice libéral», assure-t-il. Dans le viseur du collectif, une proposition de loi qui, si elle est adoptée, permettrait aux complémentaires santé de gérer des réseaux de soins. Le ministère de la santé a toutefois déjà indiqué que les médecins seraient exclus du dispositif. Autre grief: la «super administration» de la santé et la «paperasse qui submerge les professionnels».
Difficile de savoir quelle est la portée de ce mouvement dans le monde médical. Les syndicats établis dénigrent une coordination sans troupes, un mouvement cantonné aux réseaux sociaux. Constitué de petits syndicats régionaux, voire départementaux, le «Front de mars» est mené par les «médecins pigeons» de l'UFML (Union française des médecins libéraux), non représentatif, qu'a rejoint la Fédération des médecins de France (FMF, représentatif) et la Fédération de l'hospitalisation privée en médecine, chirurgie, obstétrique (FHP-MCO).


Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

03/12/2013 à 11h06

les médecins veulent qu'on les rejoigne pour mieux nous lâcher par la suite lors de négos, vu le peu de crédit et de respect qu'ils nous accordent.

par contre rester seuls et avec un syndicat comme le notre, je ne suis pas sur que cela fasse avancer plus le schmilblick


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

03/12/2013 à 13h58

Juste un détail, la FDSL fait déjà partie du Collectif de Mars.

Les médecins savent très bien que nous sommes "avant-gardistes" dans le secteur "réseaux de soins" et qu'ils sont les prochains sur la liste.


uɹöɾq

03/12/2013 à 15h40

C'est sûr, les réseaux de soins vont mettre une sacrée pression sur le tarifs de la consultation des généralistes... :-))

A mon avis, les médecins seront inquiétés par les réseaux lorsque les soins conservateurs des dentistes sortiront de l'opposabilité ou seront réévalués au triple de leur valeur actuelle.

Vous êtes bien naïfs de croire qu'ils sont vos alliés, alors que 30 ans d'histoire du secteur médical montrent le contraire.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/12/2013 à 16h28

les légistes voient l'autopsie passer de 300 à 30 roros !!!!
Ils sont un peu remontés...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/12/2013 à 10h40

uɹöɾq écrivait:
---------------
> C'est sûr, les réseaux de soins vont mettre une sacrée pression sur le tarifs de
> la consultation des généralistes... :-))
>
> A mon avis, les médecins seront inquiétés par les réseaux lorsque les soins
> conservateurs des dentistes sortiront de l'opposabilité ou seront réévalués au
> triple de leur valeur actuelle.
>
> Vous êtes bien naïfs de croire qu'ils sont vos alliés, alors que 30 ans
> d'histoire du secteur médical montrent le contraire.

Oui nous n'avons pas les memes charges, ni les memes revendications. Par contre les medecins avec la prise en charge globale à 100% nous coulent actuellement. Creer du secteur 2 pour tous les medecins donnerait des possibilités de revalorisation des medecins sans faire les poches des autres professions de santé comme c'est le cas actuellement.

Donc oui, le secteur 2 élargis à l'ensemble des medecins est un bien pour nous car cela fait moins de fric que l'on viendra prendre dans nos remboursements pour permettre la revalorisation des medecins.

Si on souhaite que le reste à charge soit faible, il doit etre dilué sur l'ensembles des actes et des acteurs et non concentré sur certains acteur que l'on montre du doigt en faisant de la demagogie de droite ou de gauche.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/12/2013 à 20h46

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/convention/c-25-euros-ping-pong-syndical-entre-mg-france-et-l-unof

2 euros de plus sur la consultation des médecins, c'est 1,5 milliard d'euros qu'il faudra trouver ailleurs.