Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndication greffe sur 23 ? - Eugenol

Indication greffe sur 23 ?

sohal

03/12/2013 à 17h47

Cas clinique : jeune fille 22 ans en CS pour contrôle, détartrage et avis sur ma gencive qui se rétracte.

A l'examen : traitée ODF, occlusion sans surcharge ou anomalie flagrante, hygiène parfaite.

Grosse récession sur 23, moindre sur 13 14 24.

Pas de doléance esthétique, pas de sensibilités

Je la revois pour contrôler dans 6 mois.

Ça vous semble indiqué pour une greffe ? Quelle technique ?

Merci de vos réponses

Sohal

Img 9898 001 md8qee - Eugenol
000 qt9ums - Eugenol
Img 9895 vr5ct4 - Eugenol
Img 9896 u2owgl - Eugenol
Img 9897 h2w9zu - Eugenol

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

03/12/2013 à 18h25

Oui j'aurais greffé moi.
Le brossage semble pas mauvais mais vu la position ca risque de merder un jour, s'inflammer et accentuer la recession.
Pour le type de greffe il semble qu'un lambeau déplacé coronairement technique modifié avec conjonctif enfoui me semble le plus plosible.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

03/12/2013 à 19h06

Greffe indiquée , oui.
Je ferais une greffe de gencive libre puis lambeau tracté coronairement.
Un lambeau déplacé latéralement avec un conj. enfoui serait peut-être indiqué, mais j'en ai loupés alors je fait plus!
Par contre , différence de coloration de la gencive a prévoir dans cette technique.

Puis quand t'as fait ça, faire 13-12-11 en conjonctif enfoui, pour éviter la technique précédente dans 5-10 ans!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/12/2013 à 05h08

Indication : oui et dans les 4 secteurs en plus !
Les 11-21 sont pas bien non plus.

Trouve la source du problème : la position de la 23 est pas bonne, bcp trop verticale, voir trop palatine, surcharge occlusale/transverse.
L'ODF est en cause probablement.

Si tu maitrises pas, trouve un collègue.
Cette 23 est pas si facile pour un débutant.


--
Céramik


Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/12/2013 à 10h25

Zuchelli plus conj. enfoui en prenant la 23 et 24?
Réduire le bombe de la 23
Bon ou pas?
En tout cas pas simple pour un premier cas


avicenne

04/12/2013 à 12h02

c'set la classe II de muller sur la 23 et classe I sur les autres dents..en terme de pronostic de recouvrement il est bon tant qu il n ya pas de lyse osseuse proximale. je trouve que la greffe de conjonctif enfouie sera la meilleure.. Mais avant tt ceci il faut éliminer tte éventuelle interférence occlusale en lateralité et en propulsion et controler la méthode de brossage de la patiente..bon courage


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

04/12/2013 à 14h19

avicenne écrivait:
------------------
Mais avant tt ceci il faut éliminer tte éventuelle interférence occlusale en lateralité et en propulsion

Sur une canine une interférence en latéralité?


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

04/12/2013 à 14h22

Céramik écrivait:
-----------------
> surcharge occlusale/transverse.
> L'ODF est en cause probablement.

C'est quoi une surcharge occlusale transverse?
Quelle est la différence avec une protection canine?


billabong

04/12/2013 à 23h15

Tillc écrivait:
---------------
> Oui j'aurais greffé moi.
> Le brossage semble pas mauvais mais vu la position ca risque de merder un jour,
> s'inflammer et accentuer la recession.
> Pour le type de greffe il semble qu'un lambeau déplacé coronairement technique
> modifié avec conjonctif enfoui me semble le plus plausible.

+1


sohal

04/12/2013 à 23h43

Bon vous me renforcez dans l'idée de greffer tant qu'il en est tant. Je revois la patiente dans 6 mois on verra si l'idée a fait son chemin...

Merci de vos avis

Sohal


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/12/2013 à 00h34

C'est pour ça que j'aurai jamais d'expérience en muco: mes gencives ressemblent à ça, et même pas en rêve je laisse quelqu'un y toucher. Alors, de là à le faire sur les autres...


Objectivement, c'est quoi le risque de laisser comme ça?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/12/2013 à 00h45

là où l'ortho a placé la canine il n'y avait pas ou plus d'os en vestibulaire. La récession est trop haute et trop étroite pour avoir été fabriquée par la patiente en brossant frénétiquement comme on le voit tous les jours.
Il faut greffer ça va s'aggraver avec le temps.
Interférence occlusale sur une canine je n'y crois pas trop: une surcharge fonctionnelle sur cette dent provoquerait une mobilité ou une large facette d'usure, les canines maxillaires sont très solides.
De façon générale je crois que les récessions vestibulaires sont dues soit à un brossage traumatique (80% des cas) soit à la situation de la dent en dehors de son couloir osseux (souvent post ODF, de plus en plus fréquent maintenant que la plupart des orthos arrivent à conduire leur tt sans extraction), soit à un frein ou une bride (fréquent sur une incisive mandibulaire presque toujours une centrale).
Etiologie occlusale fonctionnelle des récessions et des mylolyses je n'y crois pas.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/12/2013 à 00h38


> Etiologie occlusale fonctionnelle des récessions et des mylolyses je n'y crois pas.



Pourtant, on voit des dizaines, des centaines de cas avec des récessions sur les "4", brossage Ok (on n'use pas une seule dent), abfraction, et facette d'usure présente/débutante.




--
Céramik


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

08/12/2013 à 01h03

Céramik écrivait:
-----------------
>
> > Etiologie occlusale fonctionnelle des récessions et des mylolyses je n'y crois
> pas.
>
>
>
> Pourtant, on voit des dizaines, des centaines de cas avec des récessions sur les
> "4", brossage Ok (on n'use pas une seule dent), abfraction, et facette d'usure
> présente/débutante.
>
Céramik


Salut céramik, tu aimes bien demander des études pour confirmer les affirmations d'eugenoliens. Peux-tu en faire de même ici.

Je sais que nombre d'intervenants et de confrère affirment la même chose, mais à ma connaissance cela n'a jamais été démontré.
Bien sûr c'est facile d'incriminer le brossage, et dépends aussi du biotype, et peut être d'un co-facteur occlusale, mais qu'elle en serait le mécanisme?


flicflac

14/12/2013 à 23h47

en passant, beau morceau de tartre au mesial canine.
Probablement technique de brossage traumatisante avec phenotype gingivale faible. Pour moi, pas de sensibilité ou de doléance esthétique de la part du patient je ne greffe pas sauf s'il y a non stabilité de la récession dans le temps.

Alors si tu veux greffer, technique tunnel, lambeau déplacé apicalement ne sert à rien...pas de gencive kératinisée apical.