Cookie Consent byPrivacyPolicies.comkyste - Eugenol

kyste

michelk

04/12/2013 à 08h30

Voici un cas d'un grand kyste en regard de la 17, je dois opérer le patient le plus vite possible... Des consignes de la part des experts chirurgiens de kystes??

2012 09 02   17 40 22 xsalcw - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2013 à 08h52

bein....fais gaffe à l'artère palatine...


Canin

04/12/2013 à 09h23

pluton écrivait:
----------------
> bein....fais gaffe à l'artère palatine...

Pas mieux

--
Canin


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/12/2013 à 10h25

pluton écrivait:
----------------
> bein....fais gaffe à l'artère palatine...

Tu le ferai au cab toi?
Amha, c.est sur que tu la détruit ici..
C'est une intervention pour un CMF, ss AG pour moi..
Par contre, ça vaut le coup d'œil..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2013 à 10h50

c'est clair que le risque est important et multiple: risque de la léser en levant le lambeau avec les décolleurs, les écarteurs, etc...
sans compter qu'elle peut être adhérente ou prise dans le kyste (anapath à faire...)
bref, perso j'adresse au sto...(et pourtant je suis pas un manche en chir...) ne serait-ce que pour les risques de complications per-op...


Utilisateur banni

04/12/2013 à 14h57

Idem artère palatine, limitation du risque par petite incision (3mm) et curetage au mieux (sans forcer en distal), via cette incision, puis rééval pour voir si amelio. sinon chercher l'origine : endo? et la traiter en complément.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

04/12/2013 à 16h52


Juste pas curiosité demande a ton patient ce qu'il prefere :
Extraction de 17 VS Lésion per-op de l'artere palatine avec risque d'hemiplegie (je te rappelle qu'un artere palatine coupée ne se clampe pas. Il faut ligaturer une artere beaucoup plus en amont).
Quoi qu'il en soit c'est franchement pas le boulot d'un DCD.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

04/12/2013 à 20h44

Pas au cabinet à mon avis à moins que tu te sentes capable de gérer l'éventuelle hémorragie de la palatine, moi pas ...


billabong

04/12/2013 à 22h56

Hémiplégie???

Clamper une artère en amont?

Pas le boulot d'un CD??

CMF??

Anesthésie Générale??
Peut être même en neurochirurgie:)

arrêtez de nous dévaloriser, c'est le délire.
Un peu de connaissance en anatomie, des bases en chirurgie pour le tracé d'incision, de l'expérience en exodontie, de la dextérité, du sang froid, savoir assurer une hémostase et c'est fait.

La lésion de l'art. palat. dans ce secteur peut-être contrôlée soit par simple compression au niveau de son émergence dans le foramen grand palatin càd dans la partie post du palais dur à la jonction avec le procès alvéolaire à l'aide de l'extrémité mousse d'un instrument style miroir ou par simple remplissage de pangen dans l'alvéole et compression si tu n'as pas réalisé de lambeau. La lésion de l'AP serait problématique dans le canal grand palatin ou la fosse ptérygo-maxillaire, mais vu la localisation de ta chirurgie: aucun risque.
après l'AL fais une séparation radiculaire, enlève les 3 racines séparées sans soulever de lambeau puis fais une incision sulculaire jusqu'au contact osseux ds l'alvéole pr séparer tt ce tissu de granulation et avec curette de lucas ou décolleur tu racles et décolles les parois de cette lésion jusqu'au contact osseux, complètement. Si ça saigne ne panique pas y'a pas de risque vital, aspiration à fond, pangen et compression avec les doigts sur la compresse en vest et palatin plusieurs minutes, puis sutures en X sur l'alvéole. conseils postop pr limiter saignement (chaud, activité, dort demi-couché etc..)


Rebellious135

05/12/2013 à 09h32

Oui il y a aussi le risque de fracturer l'alvéole pendant l'ext surtout sans séparation de racines.. Il y en a ceux qui ne veulent pas se mouiller les mains et d'autres qui veulent aller tjs un peu plus loin, ni l'un ni l'autre n'est critiquable..


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/12/2013 à 10h17

Je vais peut être dire une énorme connerie, je ne suis pas à une près. Mais je ne vois que le scan, je n'ai pas la clinique (la dent est-elle mobile? Est-elle nécrosée? quelle est la cause de ce kyste?) Tu nous propose de commenter un cas pour lequel nous n'avons que de l'imagerie, sans donner aucun autre élément du contexte.

Si 17 n'est pas nécrosée, pas mobile, il faut évaluer les possibilités de conservation (alors endo + exérèse du kyste) vs les indications d'extraction (dent mobile, plus du tout d'os en vestibulaire).
Je ne suis pas familier des scan j'ai plus l'habitude aux rétro.

Si tu décides d'extraire, enlève ta dent calmement et proprement:

Section de la couronne, puis individualisation méticuleuse de chaque racine avec une petite fraise diamantée (fraise de touati neuve). Ce qui te laisse le temps de comprendre et de définir exactement l'anatomie ou la morphologie de ce que tu es en train d'extraire.

ne commence à mobiliser chaque racine, une à une, que lorsque tu es sûr que chaque racine est entièrement séparée des autres. Mobilisation avec un instrument massif et court (un syndesmotome faucille) à court rayon d'action. Pas d'élévateur, pas de lancette, ne pas forcer. Ca doit sortir en douceur. Ca ne doit pas partir vers le haut (le sinus).

Après que la dent aura été extraite, tu laisses tout le reste: le tissu de granulation, le kyste. Pas de curetage.
Si le plancher du sinus est naze (ça n'en a pas l'air au scan) tu risques de l'effondrer avec la curette.

Hémostase par compression, tu ne laisses partir le patient que lorsqu'il ne saigne plus. Tu peux tasser dans l'alvéole trois ou quatre éponges de collagène. Consignes au patient pour continuer l'hémostase.
Tu téléphones le lendemain pour prendre des nouvelles.
Tu revois à 10 jours: grosse plaie d'extraction avec du tissu de granulation en voie de remaniement.
A 30 jours: c'est mieux, la surface reste mince et fragile mais commence à s'épithélialiser sérieusement.
A trois mois: bonne cicatrisation de surface, aspect de gros défect osseux en profondeur à la radio mais de toute façon la perte de volume osseux sur ce site était acquise AVANT l'extraction.

A six mois si tu as encore une image de kyste (de vrai kyste bien individualisé avec membrane et contenu liquidien) il sera temps de déclencher le plan ORSEC et d'adresser au sto ou autre qui pourra faire l'exèrèse du kyste dans de bonnes conditions, ou de le faire toi-même si tu aimes la chir.
Si le kyste est toujours présent à 6 mois il aura diminué de volume au moins des deux tiers et sera plus facile à sortir (il n'y aura plus de tissu de granulation hémorragique, le praticien y verra parfaitement clair).

Si une dent infectée est la cause du défect osseux, du tissu de granulation et du kyste: l'extraction de la dent, la décompression, la rupture de la membrane kystique, la possibilité d'extériorisation par la plaie alvéolaire vont simplifier le cas +++ (probable guérison par cicatrisation naturelle dans ce cas).


Quand tu dis "le patient a un kyste je dois l'opérer en urgence" je ne te comprends pas.
Urgence douloureuse? Si le kyste et ce qui l'entoure est infectieux +++ commence par mettre sous AB et ne fait le geste que lorsque la lésion sera au repos.
Urgence neurologique? Le kyste est-il en train de comprimer sévèrement une branche importante du V?
Quelle urgence? Ce kyste évolue depuis des années.
Peux-tu nous éclairer?



--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.