Tous les forums
Temps de conservation des preuves de stérilisation
06/12/2013 à 12h26
Bonjour,
combien de temps doit-on conserver les preuves de stérilisation des instruments?
J'entends tellement de choses différentes: 1 an, 5 ans, 10 ans.
Si en plus, quelqu'un à la référence du texte...
Bonne journée à tous
Nicolas
06/12/2013 à 16h35
Bonjour
Bon, je me lance
La traçabilité de la stérilisation des dispositifs médicaux devant être annexée au dossier du patient ,elle devrait logiquement suivre sa même durée de vie
Ne trouvez-vous pas?
Françoise Lamaison
06/12/2013 à 21h12
Bonsoir
Pas de problème en effet pour le travail de l'assistante qui n'a plus à stériliser le matériel
Néanmoins vous devez alors prouver que vous utilisez du jetable et en garder la preuve!!!
Ne pas le faire vous mettrait au même rang pour l'extérieur que celui qui ne fait aucun effort de tracabilite
Ce serai dommage vous ne trouvez pas?
Françoise
10/12/2013 à 09h27
bonjour tu as l'obligation légale de conserver 3 ans le test au prion après du jette , le texte je ne l'ai pas mais ma formation de jeudi sur la traçabilité c'est 3 ans
--
un bip bip à tous
10/12/2013 à 12h15
je me suis trompé après avoir relu mes fiches de jeudi les feuilles de stérilisation doivent être conservé 5 ans et non 3 ans
--
un bip bip à tous
16/01/2014 à 19h31
Bonjour à tous,
Je relance le débat:
On peut aussi garder toutes les traces sur informatiques, cela ne prend pas beaucoup de place.
Autre question:
Quelle durée de validité d'un sachet de stérilisation ?
Comment augmenter cette durée ? Je pense au double emballage
Cordialement,
16/01/2014 à 19h53
nicolaslesecq écrivait:
-----------------------
> Bonjour,
>
> combien de temps doit-on conserver les preuves de stérilisation des instruments?
1000 ans. Plaqué or, sous vide, à l'abri du rayonnement cosmique.
Bon, c'était juste pour dire une connerie en passant. Je n'en sais rien et je m'en tamponne, à vrai dire. Mais ce sont de petits documents qui ne prennent pas beaucoup de place. A conserver sans limitation de durée, comme ça on est tranquille, et le jour de la retraite on porte tout à la déchetterie, et c'est OK.
17/01/2014 à 01h29
Pff, on enfonce des portes ouvertes. J'ai un autoclave qui garde en mémoire tous les cycles de sté. Comme je suis complètement con je le fais tourner à vide parce que ca me fait chier de mettre le matos dedans et le sortir.
Tout comme mon thermo-désinfecteur je l'ai acheté pour faire joli.
17/01/2014 à 01h38
flamaison écrivait:
-------------------
> Bonsoir
> Pas de problème en effet pour le travail de l'assistante qui n'a plus à
> stériliser le matériel
> Néanmoins vous devez alors prouver que vous utilisez du jetable et en garder la
> preuve!!!
> Ne pas le faire vous mettrait au même rang pour l'extérieur que celui qui ne
> fait aucun effort de tracabilite
> Ce serai dommage vous ne trouvez pas?
> Françoise
Dommage en effet, on les stocke ou les pompes à salives digues optragates, instruments d'endo, porte empreintes jetables et fraises usagées ?
Sans parler des gants, serviettes cotons salivaires (on ne sait jamais des fois qu'on les fasse sécher pour les réutiliser) etc......)))))))
17/01/2014 à 01h58
untel écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> Je relance le débat:
>
> On peut aussi garder toutes les traces sur informatiques, cela ne prend pas
> beaucoup de place.
d'accord avec ça et c'est ce que je fais.
se pose alors la question de la conservation des données informatiques (ou papier, c'est encore pire!), notamment après cessation d'activité (retraite ou décès)
ce pourrait être simple via les conseils de l'ordre... mais ça ne l'est pas!
>
> Autre question:
> Quelle durée de validité d'un sachet de stérilisation ?
> Comment augmenter cette durée ?
un seul mode de calcul à ma connaissance: celui du service de santé néerlandais (puis belge) dont tu trouveras le tableau à la fin de ce doc: http://www.logosw.net/telechargement/Sterilisation.pdf
(je ne sais pas/plus comment joindre un fichier sur nonol, désolé)
NB: "emballage de transport" concerne le transport entre le service de stérilisation et la zone clinique en hôpital, pas chez nous of course, sauf si sté externalisée.
>Je pense au double emballage
>
ça fait gagner 100 points sur le tableau, soit 1 mois.
A mettre en balance avec le temps d'emballage et l'encombrement supplémentaire dans l'autoclave.
NB: si le 2° sachet doit être manipulé en stérile car ouvert par le praticien avec des gants stériles qui veulent le rester (implanto essentiellement), le double emballage ne fait pas gagner de durée qui doit rester réglée sur la durée du simple emballage. Il faut alors une instrumentiste ou une assistante particulièrement habile pour ouvrir les 2 sachets en même temps...
Le plus "propre" et "raisonnable" me semble de disposer d'une armoire fermée (+100 aussi donc 1 mois de +) et non de tiroirs en salles de soins mais gros chamboulement éventuel dans l'organisation...
ensuite, il y a des modes de calculs qui diffèrent dans leur angle de vue aux états-unis: on te dira sûrement qu'ils ne nous conviennent pas, donc je te recommande plutôt les néerlando-belges. Dommage, car on pourrait tabler sur des durées de conservation + longues d'après eux.
--
Franck LE BOURHIS
17/01/2014 à 08h41
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
...
> se pose alors la question de la conservation des données informatiques (ou
> papier, c'est encore pire!), notamment après cessation d'activité (retraite ou
> décès)
Après décès, se pose le problème de la conservation des donnés informatiques? Par exemple relative à la sté? Chez un dentiste ??
On ne vit vraiment pas sur la même planète.
Mme Lamaison, Mr Lebourhis, vous vous préoccupez de pouvoir satisfaire aux exigences administratives et réglementaires de votre exercice libéral jusqu'après votre éventuel décès?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. N'hésitez pas à me donner des explications sur ce point.
17/01/2014 à 09h11
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Dommage en effet, on les stocke ou les pompes à salives digues optragates,
> instruments d'endo, porte empreintes jetables et fraises usagées ?
> Sans parler des gants, serviettes cotons salivaires (on ne sait jamais des fois
> qu'on les fasse sécher pour les réutiliser) etc......)))))))
+1
A la fac on faisait toutes les extractions en stérile comme en implanto (champs, gants, vicryl rapide, moteur etc) et puis je ne comprenais pas pourquoi en cabinet tout le monde utilisait des gants non stérile+1 davier (+ éventuellement 1 compresse) pour la même chose. Puis j'ai appris à quoi correspondait DC16 et DC8, puis j'ai vu le prix d'un fil de suture..
Pour revenir au sujet, je garde tous les cycles d'autoclave et tests dans un cahier rempli par l'assistante, les instruments sous sachets peuvent être gardés 3 mois, une astuce pratique => changer la couleur des sachets tous les 3 mois pour savoir s'il faut restériliser ou pas.
20/01/2014 à 21h35
hou la la!
L'informatique permet assurément de conserver les données plus longtemps que la papier...
Tout ce que je décris dans mon blog est bien réel et fait parti de mon quotidien dans le cabinet que j'occupe et qui se situe sur la planète Terre:je m'explique
Il ne s'agit pas d'enregistrer les cotons salivaires ou les serviettes.....Je pensais plutôt aux kits jetables qui eux possèdent un code barre et qui peuvent être enregistrés au même titre qu' un dm stérilisé par nos soins et qui a une étiquette de traçabilité de la stérilisation qu'il a subi .
Il faut éviter de partir en live comme ça...
Je travaille beaucoup pour vous clarifier ce sujet de traçabilité dans mon blog et je puis vous assurer que ma démarche personnelle qui s'est faite non sans beaucoup de réflexion procure un quotidien serein à toute mon équipe et dans mon travail.C'est pourquoi d'ailleurs j'espère vous le faire partager.