Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTarif des fournitures dentaires - Eugenol

Tarif des fournitures dentaires

CoCr

08/12/2013 à 14h17

Bonjour chers amis,
je suis, comme vous tous confronté à un problème qui ne fait qu s'amplifier : le tarif des fournitures dentaires qui ne fait qu'augmenter et atteint des niveaux assez fous , surtout lorsqu'on essaie de travailler encore avec des produits de qualité .
Je travaille presqu'exclusivement avec une des grandes sociétes de VPC qui me consent, vu mon ancienneté, des conditions commerciales.
Malgré cela, les factures sont de plus en plus improbables compte tenu du fait qu'ils augmentent leurs tarifs avec une inquiétante régularité et jouent un jeu labiryntique entre les remises et les flyers .

Pourriez-vous me faire part de vos expériences et des conditions de vos fournisseurs.
Continuez-vous à travailler avec des sociétés francaises ou avec l'étranger ?

Merci d'avance


Cynthia

08/12/2013 à 14h29

GERHO en Italie. Pas de problème et tarif moins cher qu'en France.


DentisteMasqué

08/12/2013 à 16h16

Je suis chez DPi avec -35% (à vérifier par contre ^^). Il y a des consommables que l'on peut par contre acheter sans "vraie" marque je pense (genre les embouts mélangeurs,les papiers pour mordu,les microtips..). Pour ça, je n'ai pas vraiment de référence (je prends souvent du cyberteck de chez shein avec le -50% de première installation) mais je pense que sur ebay, il doit y avoir moins cher.


youn

08/12/2013 à 16h25

Je vais me lancer dans l'importation des différents produits chinois qu'on nous vend déjà... Le but sera l'achat groupé et de pratiquer des marges normales, pas le x5 habituel qu'on voit. On verra si ça prend, mais plus y aura de monde moins ce sera cher. J'essaie de commencer fin de l'année ou début mois prochain. En espérant qu'on soit nombreux pour que ça soit intéressant.

Ah oui pas de comm' a priori.

On s'attaquera au gros matos et aux "marques" plus tard quand on sera nombreux.
Y'aura une plateforme de test sur le site, où chacun pourra laisser son avis, et poster ses vidéos cas etc, histoire de ne pas acheter de la merde...

Y'en a marre de se faire pigeoner.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/12/2013 à 16h34

Au lieu de raisonner de la sorte, il faut mieux réfléchir aux produits qui font gagner du temps, et nous facilitent la vie
Ensuite, choisir le fournisseur le moins cher et le plus rapide à livrer
Mais entre nous, le prix de fournitures c'est peanuts par rapport à tout ce qu'il y a autour (ursaaf, retraite, loyers, salaires, charges sociales, impôts.)
Dépenser moins, oui, mais mieux, c'est surtout cela qui compte


youn

08/12/2013 à 17h02

Mouais, y'a quand même des trucs qu'on voit... des produits chinois achetés là bas revendus 7 fois le prix (ou plus) sous un autre nom.

Mais prends des exemples cons : vu les tarifs de nos soins combien n'utilisent pas les techniques en raison du prix des fournitures : l'exemple le plus criant est le fil résorbable et les gants stériles pour une extrac. Des instruments qu'on ne stérilise pas car pas assez de stock etc, des rotatifs qu'on ne stérilise pas... Des fraises qu'on garde longtemps et qui coupent moins parce que ça coûte cher. Je pense qu'on peut faire beaucoup beaucoup moins cher et faire en sorte que ça soit de nouveau des pratiques courantes malgré les tarifs de nos soins. Tu ne vas pas me dire que tu n'as pas vu ces dérives (très compréhensibles par ailleurs vu les prix...)

Après t'as le problème du gros matériel microscopes, lasers diode, détartreurs avec irrigation type Pmax, loupes, même fauteuils et radio (peut être pas le capteur en revanche quoique...) que beaucoup n'achètent pas car investissement important alors qu'on trouve de la qualité très décente pour beaucoup moins cher (qu'on nous vend d'ailleurs ici à des prix prohibitif en changeant le logo à l'avant de l'appareil). Je pense qu'à terme, j'espère en tout cas, qu'on pourra proposer tout ça : fauteuil (distribué aux Etats-Unis d'ailleurs) + microscope + laser + Pmax + compresseur + autoclave + pompe aspiration +radio pour moins de 25000-30000€. Ca change des tarifs qu'on voit pour une création (ce qui augmente nettement les effectifs des mutuelles et autres, car freine l'installation qui fait peur vu que les cabinets ne se vendent pas). Restera à faire installer tout ça chez soi par les moyens de son choix. On fera un petit SAV des pièces mais les gens devront faire la maintenance et l'installation par leurs propres moyens (payer un prestataire quoi).

Il serait temps que ça bouge un peu, pour beaucoup de matos la R&D n'est plus nécessaire et on nous vend des génériques au prix des originaux -15% ce qui est du vol. Le but c'est d'être nombreux et on aura des prix très sympas.

Une fois nombreux on pourra obtenir des vrais prix pour les matériels de marque, mais il faut être nombreux pour négocier avec ces boites là.

Après ceux qui veulent payer plus cher par le circuit conventionnel peuvent le faire, on force personne, mais tout ça pour le prix d'un fauteuil je pense que ça en fera réfléchir plus d'un.

On commence par le petit matos et on passe au plus gros après.

Ah oui on livrera lentement pour réduire les coûts, et en même temps ça fera faire de plus grosses commandes et donc baisser les prix.

La plateforme de test permettra d'acheter de la qualité correcte et de donner ses avis, aucune censure, de l'entraide quoi.

Et on rajoutera je pense une partie (sur le site) pour la maintenance des différents équipements vendus, de l'entraide quoi.


Et c'est peanuts, mais quand les crédits sont remboursés on note une augmentation nette du bénéfice, et je pense que 30000 sont plus vite remboursés que les 100 000 minimum qu'il faudrait pour tout ça. Après on verra si ça prend, mais sous prétexte que ce serait peanuts on jette de l'argent par les fenêtres?

Je suis jeune et peut-être naïf mais je pense que ça peut inciter un jeune à s'installer de lui baisser le ticket d'entrée et par exemple de lui laisser se mettre le crédit sur le dos pour l'achat des murs ou de son appart...Tout en le laissant utiliser la plupart de ce qu'on lui a appris à la fac.

Mais tous les avis sont bons à prendre et ton avis particulièrement m'intéresse, et tes conseils éventuels pour choisir les optiques quand le site sera là : par exemple un petit billet pour expliquer comment choisir la distance de travail pour loupes et microscopes etc...

PS. Désolé pour le pavé.


CoCr

08/12/2013 à 17h36

Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites, mais lorsqu'on a depuis des années testé, étudié, selectionné les produits que vous décrivez, on en arrive encore à des coûts prohibitifs.
Malheureusement, on ne peut (ou on ne veut !!!) rien faire concernant les charges obligatoires (urssaf, etc ) ; alors il ne nous reste plus que les fournitures ou la prothèse pour essayer de minimiser les coûts et encore, nous sommes heureusement nombreux encore à privilégier les prothésistes de proximité et de qualité.

Même si les fournitures ne représentent pas un pourcentage notoire de nos dépenses, ce n'est pas une raison pour se laisser plumer avec un sourire béat. Les fournisseurs en profitent largement.

Mais quand donc cette profession se montrera plus soudée pour défendre ses intérêts??


CoCr

08/12/2013 à 17h38

merci beaucoup cynthia de jouer le jeu .


youn

08/12/2013 à 17h43

CoCr écrivait:
--------------
> Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites, mais lorsqu'on a depuis des
> années testé, étudié, selectionné les produits que vous décrivez, on en arrive
> encore à des coûts prohibitifs.
> Malheureusement, on ne peut (ou on ne veut !!!) rien faire concernant les
> charges obligatoires (urssaf, etc ) ; alors il ne nous reste plus que les
> fournitures ou la prothèse pour essayer de minimiser les coûts et encore, nous
> sommes heureusement nombreux encore à privilégier les prothésistes de proximité
> et de qualité.
>
> Même si les fournitures ne représentent pas un pourcentage notoire de nos
> dépenses, ce n'est pas une raison pour se laisser plumer avec un sourire béat.
> Les fournisseurs en profitent largement.
>
> Mais quand donc cette profession se montrera plus soudée pour défendre ses
> intérêts??

Je m'excuse mais je n'ai pas compris si ça m'était adressé ou à Marc Apap.
Si c'est pour moi je ne comprends pas si c'est une critique ou un soutien...


CoCr

08/12/2013 à 17h49

Non, c'était une réponse à marc Apap , mais en aucun cas une critique , juste un avis personnel.

Quand à vous, je pense que toute initiative propre à défendre NOS intérêts (pas ceux des fournisseurs) doit être encouragée.

merci à vous tous


youn

08/12/2013 à 17h54

Heheheh "vous"... Jsuis un jeune dentiste , on ne se vous-vois pas ici. J'en ai juste marre qu'on passe pour des pigeons.

Mais merci.

Mafc Apap disait en bref qu'il faut réfléchir ergonomie et rapidité, en bref le temps c'est de l'argent, une bonne organisation fait beaucoup pour améliorer la rentabilité. Ce n'est pas faux mais pas contradictoire avec le fait de vouloir payer ses fournitures au prix juste.


G-P

08/12/2013 à 18h24

Je fais fonctionner ebay / alibaba pour les embouts mélangeurs de toute sorte, et pour les turbines/contre angles qui fonctionnent aussi bien pour 10 fois moins cher, les fraises.
Sites web hors dentaire pour les produits d'hygiène (champ, serviettes, gants ..), c'est toujours moins cher que chez les revendeurs typés dentaire.
Pour l'électronique aussi type localisateur d'apex.

Pour le gros matériel il faut privilégier la maintenance avec une personne disponible.
Pour les consommables type composite, silicones, je privilégie des grandes marques, tant pis pour les sous.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/12/2013 à 18h35

Quand je suis sorti de la fac, les produits nécessaires pour exercer notre métier avec les méthodes de l'époque se comptaient sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, nous avons une diversité incroyable et c'est tant mieux.
Ceci étant, il faut réfléchir à n'acheter que ce qui est indispensable, ou accepter de faire des erreurs (j'en fais beaucoup, mais je l'assume et de toutes manières, c'est un peu mon métier car je teste presque tout ce qui sort sur le marché pour en parler dans ma rubrique de Clinic. Dans le lot, il y a des produits que les fabricants me laissent à l'essai, mais pas tous, ce qui assure mon indépendance vis à vis d'eux).
Il faut réfléchir en terme global de procédures de travail : je ne pourrais plus jamais (sauf en cas de guerre ou de tremblement de terre ou d'inondation)me passer d'un malaxeur automatique de matériau à empreintes par exemple, et de porte empreintes sectoriels en plastique à usage unique (pas ces infâmes merdes en carton avec une gaze que certains achètent encore).
Je ne veux plus entendre parler d'alginate et j'utilise un silicone pour malaxeur nettement plus propre et rapide.
Vu la rentabilité de la prothèse, je trouve stupide de vouloir économiser avec des produits moins fiables, moins hygiéniques et qui font perdre deux fois plus de temps.
Maintenant, je comprends la pensée de beaucoup de dentistes français (il paraît que c'est pareil dans d'autres pays) qui sont très fier d'économiser quelques clopinettes avec des composites et des adhésifs sans marque, du cortisomol et un monocone de gutta par canal, des silicone en pot, des matrices en bandes à découper au ciseaux, de l'alginate à trois francs six sous, mais je ne les approuve pas.
Je tiens par dessus tout à me faire plaisir au travail et arrive ainsi à largement rentabiliser les quelques milliers d'euros que je dépense chaque année en matériels et produits.


youn

08/12/2013 à 18h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
Ce que je dis c'est que tout ce que tu viens de décrire s'achète beaucoup beaucoup moins cher ailleurs.

Pour les compos adhésifs etc, j'avoue que je ne suis pas compétent pour donner mon avis, et je ne pense pas les proposer au début.

Pour tout le reste je pense qu'on peut trouver ça livré au cab pour environ 3 fois moins cher et de qualité équivalente.

A terme avec assez de membres on devrait pouvoir négocier avec tous les fabricants.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/12/2013 à 18h49

On a essayé de faire ça avec les promos mensuelles (flyers) des fournisseurs habituels, ComparaDent en ligne depuis maintenant 6 ans.

Pas mal de petites pressions au début puis ça s'est calmé, maintenant malgré de nombreuses demandes, certains n'envoient plus les flyers... :-)

Mais seulement entre 1000 et 2000 connexions mensuelles pour un site qui représente quand même un certain boulot d'actualisation, on a la foi... ;-)

Je précise _encore une fois_ pour les habituels esprits chagrins qu'on ne touche rien de personne, c'est juste pour le fun, nous sommes dentisthropes.
Je sais c'est louche. :-))

Il est évident que l'on trouve aujourd'hui beaucoup plus de trucs sur internet que lorsqu'on a lancé le site mais perso il y a des produits que je n'achèterai jamais "génériques" sans compter les contrefaçons (protaper par exemple sur un topic récent)

Après, déjà dit ici, perso aucun fournisseur attitré, le moins cher au moment t fait l'affaire et quand sur une commande de 300€ tu as 10 ou 15% d'écart gagnés en 5 mn, même si je suis d'accord avec Marc sur la praticité de ce qu'on utilise, je préfère les gagner là qu'au fauteuil.
Et je ne parle pas sur 3 ou 4000...

www.comparadent.com


youn

08/12/2013 à 18h57

Ca doit être un boulot de monstres, mais je pense que court-circuiter les intermédiaires sera plus efficace, négocier avec les usines directement quoi.

Quand on voit les marges qu'ils font (exemple avec les loupes que j'ai montré, de l'ordre de 20€ achetés à l'usine, vendu 650€ en promo...) et je ne peux pas citer de marques mais j'en ai vu pas mal qui comme dit plus haut remettent un logo sur l'appareil chinois et le vendent en disant qu'ils sont fabricants et que ils ont fait la R&D.

Pareil jusqu'à preuve du contraire il y a certains matériels que je n'achèterait pas via cette voie.

A terme on pourra négocier même avec les usines de "marques" pour faire baisser les tarifs, suffit d'être nombreux.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/12/2013 à 19h11

Gros boulot oui même si on a automatisé certains trucs.

Ton idée est bonne, d'autres s'y sont plus ou moins essayés mais la difficulté sera la logistique : qui gère les problèmes, la responsabilité, les retours, le sav, etc...

Et puis il y a des trucs qui nous dépassent : politique commerciale des marques selon les pays, etc.

Par exemple j'aimerai savoir pourquoi le protaper que l'on trouvait en promo aux alentours de 35-40 € il y a un an est aujourd'hui à plus de 50 ?
Cela depuis qu'ils ont sorti le "next" qui est dans les mêmes prix mais... il n'y a que 3 instruments au lieu de six.

Mais bon courage quand même, c'est bien de vouloir un peu secouer le cocotier... ;-)


CoCr

08/12/2013 à 19h24

je crois qu'il y a un problème de communication.
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse sur la nécessité de réduire les produits à ceux qui sont vraiment nécessaires, de qualité et qui facilitent et optimisent notre exercice.
J'ai , de plus,beaucoup de respect pour votre travail.
Vous l'avez compris, Je ne cherche pas non plus à vouloir acheter des " merdes " au plus bas prix.

Ce que j'essaie simplement de dire ( mais serais- je compris ?), c'est que même en sélectionnant ces produits indispensables, nous les SURPAYONS .
Voilà , c'était le sens de ma question de départ. Alors, si vous avez une réponse, je suis preneur.
Merci


youn

08/12/2013 à 19h33

Pour la logistique je monte une boite à l'étranger, un pays que je connais bien (très bien), le SAV idem, mais seulement SAV pièces pour la maintenance etc il faudra faire avec les entreprises locales (pour le gros matos), mais je pense que ça coutera beaucoup moins cher. En plus on peut négocier ça avec les usines (ils fournissent des pièces de rechange etc...).

On affichera les prix TVA+frais de douanes inclus qui seront donc déclarables en frais contrairement à ebay et je pense arriver si l'on est assez nombreux au même prix en gros.


Pour CoCr, il faudra je pense attendre d'être assez nombreux pour commander en gros à ces usines (de matériel que tu as sélectionné) pour espérer faire diminuer les prix, en sachant qu'on court-circuitera le distributeur, et les marges seront bien inférieures.

On verra si ça prend avec du matériel facilement remplaçable (notamment les rotatifs, lasers, microscopes, fraises, petit consommable : mirroirs, mirroirs aspirants instruments divers et variés) qui sont de qualité sensiblement identique pour moins d'un dixième du prix.

Je ne suis sûr de rien et il faudra filtrer ce que l'on achète via les avis. On ne veut pas acheter n'importe quoi.


CoCr

08/12/2013 à 19h45

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quand je suis sorti de la fac, les produits nécessaires pour exercer notre
> métier avec les méthodes de l'époque se comptaient sur les doigts d'une main.
> Aujourd'hui, nous avons une diversité incroyable et c'est tant mieux.
> Ceci étant, il faut réfléchir à n'acheter que ce qui est indispensable, ou
> accepter de faire des erreurs (j'en fais beaucoup, mais je l'assume et de toutes
> manières, c'est un peu mon métier car je teste presque tout ce qui sort sur le
> marché pour en parler dans ma rubrique de Clinic. Dans le lot, il y a des
> produits que les fabricants me laissent à l'essai, mais pas tous, ce qui assure
> mon indépendance vis à vis d'eux).
> Il faut réfléchir en terme global de procédures de travail : je ne pourrais plus
> jamais (sauf en cas de guerre ou de tremblement de terre ou d'inondation)me
> passer d'un malaxeur automatique de matériau à empreintes par exemple, et de
> porte empreintes sectoriels en plastique à usage unique (pas ces infâmes merdes
> en carton avec une gaze que certains achètent encore).
> Je ne veux plus entendre parler d'alginate et j'utilise un silicone pour
> malaxeur nettement plus propre et rapide.
> Vu la rentabilité de la prothèse, je trouve stupide de vouloir économiser avec
> des produits moins fiables, moins hygiéniques et qui font perdre deux fois plus
> de temps.
> Maintenant, je comprends la pensée de beaucoup de dentistes français (il paraît
> que c'est pareil dans d'autres pays) qui sont très fier d'économiser quelques
> clopinettes avec des composites et des adhésifs sans marque, du cortisomol et un
> monocone de gutta par canal, des silicone en pot, des matrices en bandes à
> découper au ciseaux, de l'alginate à trois francs six sous, mais je ne les
> approuve pas.
> Je tiens par dessus tout à me faire plaisir au travail et arrive ainsi à
> largement rentabiliser les quelques milliers d'euros que je dépense chaque année
> en matériels et produits.




je crois qu'il y a un problème de communication.
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse sur la nécessité de réduire les produits à ceux qui sont vraiment nécessaires, de qualité et qui facilitent et optimisent notre exercice.
J'ai , de plus,beaucoup de respect pour votre travail.
Vous l'avez compris, Je ne cherche pas non plus à vouloir acheter des " merdes " au plus bas prix.

Ce que j'essaie simplement de dire ( mais serais- je compris ?), c'est que même en sélectionnant ces produits indispensables, nous les SURPAYONS .
Voilà , c'était le sens de ma question de départ. Alors, si vous avez une réponse, je suis preneur.
Merci


Totor06

08/12/2013 à 20h05

En fait, il n'y a donc rien de choquant à ce que les patients fassent la même démarche ...


RépondreCiter
youn

08/12/2013 à 20h10

Ben non : d'une, nous on ne compte pas sur le service après vente des distributeurs qu'on veut court-circuiter.
De deux, on n'est pas des commerciaux, faudra se le mettre dans le crâne une bonne fois pour toute, ils viennent pour nos compétences pas acheter quelque-chose. Si on peut acheter nos fournitures moins cher sans engraisser à outrance des revendeurs au passage pourquoi s'en priver?


Totor06

08/12/2013 à 20h16

youn écrivait:
--------------
> Ben non : d'une, nous on ne compte pas sur le service après vente des
> distributeurs qu'on veut court-circuiter.
> De deux, on n'est pas des commerciaux, faudra se le mettre dans le crâne une
> bonne fois pour toute, ils viennent pour nos compétences pas acheter
> quelque-chose. Si on peut acheter nos fournitures moins cher sans engraisser à
> outrance des revendeurs au passage pourquoi s'en priver?


Vive le tourisme dentaire !


RépondreCiter
Cynthia

08/12/2013 à 20h16

Totor06 écrivait:
-----------------
> En fait, il n'y a donc rien de choquant à ce que les patients fassent la même
> démarche ...
Il me semble difficile de comparer la pose d'un implant posé à l'étranger et donc qui ne pourra pas avoir de réel suivi et l'achat de produits strictement identique fabriqué à des milliers d'exemplaires.
Quoiqu'il arrive les patients soignés à l'étranger représentent une infime minorité; là où la profession devrait être vigilant ce sont les centres low cost qui représentent une réelle menace.


youn

08/12/2013 à 20h17

"Vive le tourisme dentaire !"


? tu es étrange.