Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNulle en TP - Eugenol

Nulle en TP

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/12/2013 à 21h09

Certains sont incapables de se rendre compte q'ils font de la merde.
Toi, tu le sais et c'est pour ça que tu progresseras.
T'es en P2! t'es pas encore dentiste.

Courage, on sait que ce n'est pas facile quand on a à coeur de bien faire.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/12/2013 à 21h11

Akrobat écrivait:
-----------------
..
> T'es en P2! t'es pas encore dentiste.
..

De ce qu'elle nous en dit en effet c'est pas dans la poche ;))

jeff13

09/12/2013 à 21h27

La p3? c'est quoi ca? Encore une reforme bidon?
A mon epoque, c'etait p1/p2/d1/d2/d3/t1

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/12/2013 à 21h55

jeff13 écrivait:
----------------
> La p3? c'est quoi ca? Encore une reforme bidon?
> A mon epoque, c'etait p1/p2/d1/d2/d3/t1

D1, mais c'est plutôt une P2bis dans mes souvenirs.

La P2 est aussi différente de la P1 que la D2 de la D1.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/12/2013 à 22h00

? ????? C'était pas plutôt M1 3/2, M1 5/2, ,D2,D3,D4,D5 ? )))))))

matouille74

09/12/2013 à 22h32

Le plus important dans notre profession, c est d'être consciencieux, et patient. Essaies de faire du mieux que tu peux, ne te prends pas trop la tête si tes notes de pratique ne sont pas terribles. Tu vas acquérir de la dextérité. Les études ce n' est que l'initiation, tu apprends la base. Moi j ai 31 ans, je suis sorti il y a 7 ans et je progresse toujours et je suis sûr d'avoir plein de choses à apprendre! Nous avons tous (dentistes et etudiants) des hauts et des bas dans notre travail. Dans la même journée, je peux être fier d'un travail, comme me trouver trop nul si je galère sur une extraction. Sois consciencieuse , patiente, travailles (forcément plus que ceux qui sont habiles) et tu deviendras une bonne dentiste.

Etudiante54

09/12/2013 à 23h06

Re salut à vous,

Eh non malheureusement ce n'était pas un simple stress post cuite, j'ai vraiment peur d'être nulle au point de redoubler plusieurs fois.

Je veux bien être patiente pour apprendre, j'aurais aimé qu'on ait plus de TP pour travailler la dextérité et s'entraîner... mais ça ne marche pas comme ça. Par exemple, on fait un certain TP pour la première fois qu'on doit déjà le reproduire à l'examen sans le refaire avant pour s'améliorer. (ce n'est pas le cas pour tous les TP heureusement)

Shadow je passerais le bonjour à Mr. Lorrain de ta part ;) et merci beaucoup pour tes conseils. Je vais les mettre en application cette semaine, j'aurais du temps libre pour m'entraîner.

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont toutes redonné un peu d'espoir (enfin presque toutes)!

santon

09/12/2013 à 23h19

Ne lâche pas le morceau
et entraîne-toi si tu en as l'occasion (sculpture sur plâtre le WE si tu en as envie…)
après tu retrouveras tout ça au fond d'une caisse avec un brin de nostalgie
(comme c'était bien ces années de fac !!! recommencerais bien, en faisant un peu différemment…)

barbabapat

09/12/2013 à 23h26

Redoubler n'est pas une tare, le problème est d'avoir un redoublement utile lorsque la situation arrive.

C'est trop tôt, tu débute et tu ne peux pas tout réussir du premier coup.

Ne te met pas la pression, tu es là pour apprendre et parfois apprendre de tes erreurs. Il te reste 5 ans pour te perfectionner et toute ta carrière pour continuer à évoluer.

kaloupilé

10/12/2013 à 07h42

uɹöɾq écrivait:
---------------

>
> Ton habileté aura peu d'incidence sur ton passage en P3.
>
> Voici mes conseils:
> Sois très gentilLE avec les "professeurs".
> Ne contredis pas leurs grosses conneries en cours ( je te conseille de ne pas y
> mettre les pieds si ton QI dépasse les 110, sinon il te faudra débrancher ton
> cerveau).
> Sois fille de médecin ou de dentiste.
> Ne sois ni boursière ni maghrébine (ou alors fille de prince).
> Vomis bien dans les soirées, dans les poubelles de la fac en sortant de la corpo
> complètement bourré.
> Sois un gros porc (ou une truie) qui parle trop fort.
> Un(e) alcoolique.
> Dis à tes parents de faire des "dons" à la "faculté".
> Fais du hors-sujet systématique aux partiels, gratte au maximum, ne réponds pas
> aux questions.
>
> Et tu auras peu de chances de redoubler.
> Tu pourras faire des statistiques à la fin de tes "études" en intégrant tous les
> critères que je viens de te citer.
> Avec au moins 3 de ces critères, tu as 0% de chances de redoublement. Résultat
> assuré.

+ 1000
Si tu peux sortir avec un assistant c'est bien aussi
Tu te rendras vite compte que ce ne sont pas forcément les plus nuls qui redoublent...

barbabapat

10/12/2013 à 08h59

Sortir avec un prof ou un assistant n'est en rien une obligation pour finir ses études dentaires.

Comme toute personne qui débute, tu fais des erreurs, tu les vois là où bcp cherchent à les ignorer et tu souhaites d'améliorer. C'est aussi ça apprendre.

Tu sort d'un concours qui était un sprint, tu rentre dans une course de fond de 5ans qui tu ouvrira la voie sur un marathon.

Ne te met pas plus de pression que ce qui est nécessaire.

uɹöɾq

10/12/2013 à 10h34

barbabapat écrivait:

>
> Tu sort d'un concours qui était un sprint,

Mouais, un sprint handisport alors; parce qu'en ce moment avoir dentaire à la PACES doit être encore plus facile que dans les années 80.

pâtesaubeurre

10/12/2013 à 10h46

No panic!
Je suis sorti il y a 2 ans et j'étais exactement comme toi en P2.
Dans ma promo il y avait 3 catégories d'étudiants :
-ceux qui réussissaient tout du 1er coup, qui finissent avant tout le monde, qui avaient ça en eux
-ceux qui prennaient tout à la cool, qui finissaient leur travail à l'arrache, et ça passait toujours pour eux
-ceux qui comme toi sont stressés, ont peur de rater, se prennent un peu la tête : j'étais aussi de ceux là, et je crois que ça tient surtout au fait qu'on ne peut pas vraiment s'entraîner avant d'être noté. Je me rappelle que pour le 1er tp où on nous a demandé de construire des dents en cire on nous a dit : "profitez-en, TOUS les tp suivants seront notés". Résultat, t'as jamais eu une vraie dent dans la main et on te demande quand même d'en construire une en cire, et en plus on te note. C'est aberrant!
Fais de ton mieux sans trop te prendre la tête, ça viendra avec le temps, ce ne sont pas forcément les plus doués en tp qui font les meilleurs praticiens.
Bon courage!

vmdeugénol

10/12/2013 à 10h54

Si tu as vraiment des problèmes manuels oriente toi vers la recherche et/ou l'enseignement. D'autres l'ont déjà fait... l'exercice en cabinet n'est pas la seule issue.

Etudiante54 écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> j'écris ici parce que je suis dégoûtée... Je suis en P2 et suis nulle en TP. Je
> savais que je n'étais pas manuelle mais je ne pensais pas que ça serait aussi
> dur pour moi.
>
> En TP de plâtre (où il faut tailler une dent dans du plâtre), je suis archi
> nulle.
> En prothèse fixée en ce qui concerne préparer les dents pour une couronne ça va,
> mais quand il s'agit de poser une dent temporaire en résine c'est moyen (on en a
> fait qu'une seule pour l'instant);
> En prothèse amovible ça allait jusque ce matin où on a dû poser des dents sur
> une plaque base préalablement préparée (en cire). Et c'était pas une réussite,
> ce n'était pas propre du tout...
>
> Je sens que je vais redoubler cette année à cause des TP et je me dis même que
> si je continue comme ça, je vais redoubler plein de fois et je ne finirais
> jamais mes études. Je ne sais pas quoi faire pour faire mieux.
>
> Vous auriez des conseils ?

uɹöɾq

10/12/2013 à 11h03

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Si tu as vraiment des problèmes manuels oriente toi vers la recherche et/ou
> l'enseignement. D'autres l'ont déjà fait... l'exercice en cabinet n'est pas la
> seule issue.
>

Oui, mais là il faudra être encore plus gentilLE avec les "professeurs" de la "faculté".
Les places de branlos sont chères. :-)

--
"C'est un VEUX pieux"
-macho pacha, analphabète anonyme du web (5/12/13)-

vmdeugénol

10/12/2013 à 11h24

C'est vrai..
Mais blague à part, il n'y a pas de raison d'être nul en TP.
1- tu dois avoir une coordination psychomotrice normale
(pas de handicap majeur donc)
2- tu dois avoir un enseignement des gestes spécifiques à la profession.

Si tu ne t'en sort pas à cet instant vérifie ces 2 points et débrouille toi par toi même pour les corriger.

il existe internet, des videos cliniques, des bouquins cliniques.....

Après vérification, si tu as la certitude absolue que tu ne peux pas, un changement de direction est préférable. C'est un métier trop manuel pour y passer une vie avec des mains palmées.

Courage

Utilisateur banni

10/12/2013 à 11h24

Nous avons aussi des exams où nous n'avions pas eu assez de TP pour s'entraîner. Mais à Nancy ils partent du principe que si tu veux bosser t'es pas obligées d'être en tp. En plus en salle à plâtre je crois qu'il y a des micro moteurs si tu veux t'entraîner à la fraise.
Un autre conseil, assures toujours bien tes appuis pour mieux maîtriser tes gestes, sans ça c'est comme travailler les bras tendus devant soit, impossible d'être précis.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 11h59

barbabapat écrivait:
--------------------
> Sortir avec un prof ou un assistant n'est en rien une obligation pour finir ses
> études dentaires.

C'est parfaitement exact. Je ne suis sorti avec aucun assistant, et pourtant il y en avait qui étaient trognons, et j'ai eu mon diplôme haut la main.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 12h01

vmdeugénol écrivait:
... C'est un métier trop manuel pour y
> passer une vie avec des mains palmées.
>

Et pourtant!...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/12/2013 à 12h20

vmdeugénol écrivait:
--------------------
C'est un métier trop manuel pour y
> passer une vie avec des mains palmées.
>

Sauf handicap majeur, et je pense qu'elle serait au courant, je n'ai connu aucun prat être lésé par un manque de dextérité manuelle initiale. Manque de jugeote, d'esprit pratique, j'm'en foutisme, oui, mais le manuel ça s'apprend, et en 5 ans il y a largement le temps.

T'inquiète, tout le monde y arrive rapidement, et les petits trucs des plus expérimentés te seront bien plus utiles qu'un quelconque talent manuel, qui finira forcément par venir.

edje ouaïse

10/12/2013 à 12h37

T'inquiète pas, il y a un tas de bras cassés dans la profession :-))

jeff13

10/12/2013 à 12h49

"Fais du hors-sujet systématique aux partiels, gratte au maximum, ne réponds pas aux questions"

C'est entierement vrai ca. En p2, j'ai du repasser 11 matieres sur 15 aux rattrapages. Sur le coup, c'etait le choc, je ne comprenais absolument pas vu que j'avais appris mes cours.
Je me suis dit "mais pourquoi merde". Puis c'est en discutant avec des mecs qui ont 17/18 que j'ai compris. Il faut recracher tout le cours et non pas juste repondre à la question. Et gratter , gratter un maximum
Si t'as le malheur de juste repondre à la question, t'es sur d'avoir une mauvaise note ( oui fait donc du hors sujet!)

Etudiante54

10/12/2013 à 21h52

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> T'inquiète pas, il y a un tas de bras cassés dans la profession :-))

C'est justement ce que je ne veux pas être :)

barbabapat

10/12/2013 à 23h13

Etudiante54 écrivait:
---------------------
> edje ouaïse écrivait:
> ---------------------
> > T'inquiète pas, il y a un tas de bras cassés dans la profession :-))
>
> C'est justement ce que je ne veux pas être :)

Si tu connais les peintures, tu verra que tu as toujours des ébauches et des repentirs. Même les grands maîtres de la peinture n'ont pratiquement jamais fait une oeuvre du premier jait.

Tu veux t'améliorer, c'est sain, mais accepte aussi de devoir progresser.

ameli

11/12/2013 à 10h59

barbabapat écrivait:
--------------------
Même les grands maîtres de la peinture n'ont pratiquement jamais
> fait une oeuvre du premier jait.

Tu as sans doute voulu dire jais.
Je dois admettre que peindre avec du jais n'est franchement pas facile. Et puis, ça fait un peu deuil.