Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSOS, recherche un bon labo pour facettes et ceramo - Eugenol

SOS, recherche un bon labo pour facettes et ceramo céramiques...

tomtom

12/12/2013 à 10h24

Bonjour a tous,

je désespère... j'ai un cas de facettes chez une jeune fille d une vingtaine d'années mais mon labo m'a livré des facettes que je n'ose qualifier malgré toutes mes précautions ( photos en macro, prise de teinte numérique, schéma de teinte détaillé et pour une fois assez simple).
Ca fait deux fois que j'essaye, et à chaque fois, c'est la catastrophe esthétique. les dents sont grisâtres (et clairement cela ne fait pas du tout naturel ) alors que les dents support ne présentent aucune dyschromie.
Je recherche un labo en région parisienne, qui saurait réaliser des facettes céramiques dignes de ce nom... cela commence a m'angoisser, je ne sais pas quoi faire pour gérer cette situation. Heureusement que la jeune patiente est compréhensive ...et patiente.
Je vous remercie chers confrères.


rvb

12/12/2013 à 10h53

Jean Marc Étienne
Céralor
54. Pulnoy
C'est une pointure dans ce domaine,et il travaille avec des confrères de la région parisienne.
Il est très sympa et reste disponible et toujours de bon conseil .
Un vrai plaisir de lui confier mes travaux oùl'exigence esthétique prime


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

12/12/2013 à 11h30

Fais que ton prothé face la prise de teinte en direct sur ton patient soi chez toi soit chez lui.


tomtom

12/12/2013 à 11h39

Merci du conseil, mais pour cette patiente, la teinte est très simple justement, et je n'ai pas jugé utile cette étape. j'envoie mes patients au labo pour des teintes et des caractérisations difficiles.. ce qui n'est pas le cas pour cette jeune fille.


G-P

12/12/2013 à 14h12

Les facettes ça s'improvise pas, si ton prothésiste n'a pas les formations requises, difficile pour lui de faire du bon boulot.
Elles sont en e.max tes facettes ?


toino

12/12/2013 à 14h14

Si tu as les photos, montre les nous pour voir si ça vient du prothésiste ou de la communication. Des prothésites sachant faire des facettes "simples" il y en a beaucoup, maintenant quelle type de céram veux-tu pour tes facettes? quelles sont les épaisseurs? quelle est la teinte du substrat?.... Beaucoup de question à se poser en amont car si tout n'est pas vu avant de toucher aux dents, tu risques de te retrouver dans le même cas de figure avec un autre prothésiste si ce dernier se contente de te livrer un travail sans te questionner au préalable s'il lui manque des infos pour te sortir un truc top.


tomtom

12/12/2013 à 14h38

j'avais tout anticipé d'après moi...d 'ou ma déception.Nous sommes tous dépendants de notre labo, et je me sens un peu impuissant.
il s'agit d'e.max sur une faible épaisseur( moins d 1 mm), mais le substrat est teinte B2, mais au final, je me retrouve plus proche d'une luminosité C4...


G-P

12/12/2013 à 15h19

Teinte grisâtre ? Ça ne dois pas arriver avec l'e.max, peut être un problème de température du four ?
Demande à ton protho si il a un four ivoclar ou si il bricole...


tomtom

12/12/2013 à 15h23

ne soyez pas trop sévères...

Img 2795 m3zga5 - Eugenol

toino

12/12/2013 à 15h27

c4 alors que le substrat est B2!!! là il va falloir que les prothésistes donnent une piste, sinon ton protho a un gros coup de pompe et a mélangé ses cérams.. Avec l'Emax et du B en substrat, il doit pouvoir te sortir une teinte correcte. Mais je suis toujours preneur pour les photos et je pense que les prothésistes du forum aussi
ok, t'as posté une photo pendant que j'écrivais...


G-P

12/12/2013 à 17h21

Ouais c'est pas limite, c'est carrément inacceptable.
C'est avec try-in paste ou sans rien ?


esthetique dentaire

12/12/2013 à 17h33

bonjour Tomtom
je vous envoie un message en privé avec mes coordonnées

--
Cordialement Philippe


tomtom

12/12/2013 à 18h05

oui, essayé avec le try in variolink, teinte +2 je ne sais plus,exactement.


toino

12/12/2013 à 18h54

Labos en MP car en effet il semble y avoir un manque de maitrise. Tu n'avais jamais eu de problème avant?


tomtom

12/12/2013 à 19h37

je dirai que je n'étais pas forcement super emballé, mais ça restait acceptable... la je m'interroge...


G-P

13/12/2013 à 14h29

Des photos de cas finis ?


simfed

26/12/2013 à 20h06

fais les en céramique feldspathique c'est ce qu'il y a de plus esthétique


le dabe

08/01/2014 à 22h19

simfed écrivait:
----------------
> fais les en céramique feldspathique c'est ce qu'il y a de plus esthétique

Faux archi faux!
Les facettes en feldspathique n'ont plus aucune raison d'être. Chère, très difficile à faire, c'est un fusil à un coup car une fois faites, c'est ou posé, ou poubelle, et d'un champ d'application très limité. La translucidité intrinceque du matériau interdit les réalisations trop épaisses ou non homothétiques.
Les qualités esthétiques sont aussi bonnes avec d'autres matériaux, sans ces inconvénients. Pour les facettes, j'exclue bien sur la zircone....


G-P

08/01/2014 à 23h45

E.max or nothing :P


le dabe

09/01/2014 à 00h08

Le problème du feldspathique c'est l'absence de support. On monte la céram cosmétique feldspathique sur un modèle refractaire que l'on sable une fois la facette terminée. Donc pour y revenir.....
Les fabricants ont donc cherché des supports sur lesquels monter la ceram :
-Comme l'emax au degré d'opacité et au chroma réglable. Valeurs mécaniques du matériau de pressée très bonnes. Esthétique au top et ça se stratifie comme du feldspatique sans les inconvénients. Si tu sais coller, voire jouer avec les colles, c'est the material!
-D'autres matériaux peuvent être utilisés suivant les cas. Céramique pressée base leucite, très joli mais plus fragile donc pour des cas plus homothétiques. Moins de possibilité esthétique egalement car les coffrets de poudre de strat sont réduits. Mais c bo!
-Alumine même si c'est dépassé, avec un prothos qui maitrise, ça assure! Il existe plusieurs type de base alumineuse avec des chroma et des opacités différentes. Là encore le pb c'est la poudre à monter dessus, il y en a peu de très belle et de fiable, mais qd tu as le prothos et la poudre, c'est dépassé mais top!
-Et il y a des matériaux en devenir. Le brevet Ivoclar sur le disilicate étant révolu, Vita sort un disilicate renforcé à la zircone. Mécaniquement très intéressant sur le papier, reste à voir ce qu'on monte dessus car le plus beau des moteurs ne cachera jamais la plus pourrie des carrosseries...
Le problème est que la mode est à l'usinage, et la plupart de ces matériaux sont difficiles à usiner, sauf l'emax et le dernier vita.........et la zircone, du coup le raccourci est à tort vite fait!
N'oubliez jamais que ce qui fait la facette avant tout, et certainement plus que tout autre reconstitution prothétique, c'est le prothésiste... Et ce n'est pas parceque c'est le votre qu'il est bon pour ça...


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

09/01/2014 à 00h25

le dabe écrivait:
-----------------
> simfed écrivait:
> ----------------
> > fais les en céramique feldspathique c'est ce qu'il y a de plus esthétique
>
> Faux archi faux!
> Les facettes en feldspathique n'ont plus aucune raison d'être. Chère, très
> difficile à faire, c'est un fusil à un coup car une fois faites, c'est ou posé,
> ou poubelle, et d'un champ d'application très limité. La translucidité
> intrinceque du matériau interdit les réalisations trop épaisses ou non
> homothétiques.
> Les qualités esthétiques sont aussi bonnes avec d'autres matériaux, sans ces
> inconvénients. Pour les facettes, j'exclue bien sur la zircone....

c'est juste ta vérité ...

et on peut aussi stratifier sur feuille de platine ...

maintenant , tu as raison, c'est du one shot mais c'est pas pour autant que ce n'est pas fiable !

j'ai eu des échecs retentissants avec cette technique mais les réussites sont magiques ! c'est ce qui permet le plus haut degré d'esthétique .


le dabe

10/01/2014 à 00h43

Même niveau d'esthétque avec d'autre produit sans le one shot. Réussite tout aussi magnifique avec l'emax par exemple sans risque. alors pourquoi en prendre?
La feuille de platine ne donne qu'un simple confort de réalisation.


tobot

10/01/2014 à 13h08

salut

le céramiste a tout simplement structuré sa stratification comme celle d'une céramique classique
et non comme une facette pelliculaire
donc du jaune du bleu de la transparence etc donc moins lumineuse


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

10/01/2014 à 15h14

le dabe écrivait:
-----------------
> Même niveau d'esthétque avec d'autre produit sans le one shot. Réussite tout
> aussi magnifique avec l'emax par exemple sans risque. alors pourquoi en prendre?

non l'emax offre énormément de possibilité mais la stratification directe lui est supérieure ,

après on est d'accord l'emax correspond à 95 % des gens et des prat/prothos

> La feuille de platine ne donne qu'un simple confort de réalisation.

oui, tu semblais juste dire que le réfractaire était la seule possibilité


le dabe

12/01/2014 à 15h46

Pas d'accord,
on fait aussi beau en emax qu'en feldspathique, quel que soit le cas de figure. et pour une bonne et simple raison, les poudres que tu stratifies en feldspathique existent en emax. tu as le confort de l'armature en plus, ce qui change tout. Gerer en cut back, par stratification complète, en double stratification, concevoir le corps dentinaire dans le matériau de pressée est un avantage énorme.
Par contre, et là où je vous rejoins, c'est que l'emax est plus technique car il faut gérer l'armature, son degré de translucidité et son chroma avant de concevoir la strat. si tu te plantes sur l'armature, tu loupes le reste, et tu as resultat moins bon par rapport à ce que tu crois avoir en feldspath. Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable : donne à un MEME céramiste, quel que soit son niveau, une réalisation complexe à faire en feldspathique et en emax, et compare. Pour l'avoir fait, je connais la réponse.
On assimile toujours le fejdspathique aux Magne et à l'image de qualité indiscutable et exceptionnelle qu'ils représentent... à quel prix....
Dans ta pratique quotidienne, bravo pour tes belles réussites en feldspath, mais tes echecs auraient surement été limité par le choix d'un autre matériau pour un prix différent.
Pour avoir testé les 2 à assez haut niveau, la comparaison n'a même pas de sens... Ou alors ton prothésiste perd sa vie à réaliser ses facettes, ou tu acceptes de les payer très cher. Le feldspathique, c'est super, mais ça a un prix que quelqu'un doit payer à un moment...


1