Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatients ingérables et agressifs - Eugenol

patients ingérables et agressifs

Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

14/12/2013 à 17h31

Ramasoft écrivait:
------------------


> Supposons que le patient ne veut pas payer le HN: on fait quoi ? on le met
> dehors avec un antalgique pour pouvoir coter la consult ?

On marche sur la tête, là.
Si un patient ne veut pas régler ses soins HN, c'est dommage pour lui, il ne sera pas soulagé.(Et tu ne côteras pas de C)

Va acheter ton médicament non remboursé à la pharmacie, tu verras s'ils se posent les mm questions que toi.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

14/12/2013 à 17h40

denty352 écrivait:
------------------

> Et certains d'entre vous (saitosama) ne connaissent même pas la nomenclature !

Effectivement je ne connais pas par coeur le libellé précis de tous les actes inscrits àa la NGAP, comme les pulpo (je fais peu de pédo, et malheureusement plus d'extraction de dent temporaires que de pulpo, cf l'état des bouches que je reçois). Toi si, sûrement.

Il me semblait bien, mais je me trompais, que les pulpo étaient cotables uniquement pour les dents temporaires. A vrai dire, vu que je n'en fais jamais sur une dent permanente hors l'ouverture en urgence avant l'endo la semaine qui suit, je m'en tamponne un peu (beaucoup même) le coquillard.

Il m'arrive (horreur!) de devoir jeter un oeil à la nomenclature pour voir si les sealant c'est avant 13 ou 14 ans histoire de pas coter une connerie et que les parents viennent me faire chier parce que la sécu à pas remboursé ci ou ça...

La vache, d'après tes critères, je suis bon pour la chaise électrique, lapidation publique pour incompétence crasse et outrage à la NGAP hein?

Tu nous organises un concours après la mise en place de la ccam? Toute personne qui se plante d'une virgule recevra un mauvais point de ta part ;)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

14/12/2013 à 18h14

T'énerves pas Choixpeau, quand je dis "des voleurs qui se gobergent sur la douleur des autres" c'est la caricature que nous font les médias et surement pas une invective vis à vis d'un confrère déterminé ou d'un intervenant sur ce forum.
Je ne me permettrai pas.

Mais, je persiste à dire que ce genre de situation (du HN dans le cadre d'une urgence) n'est pas une bonne communication.

Maintenant les grands mots de fraude aux assurances ... je vais finir pendu sur la place publique si ça continue.

Allez, bon WE à tous et keep cool :-)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2013 à 18h35

En urgence sur une pulpite tu mets un pulpéryl ou un truc du genre et tu prescrits des antalgiques, le patient est soulagé et tu côtes ta consultation qui est justifiée.

Peut-être pas vraiment up to date mais ça fonctionne et c'est ce qu'on demande (enfin surtout le patient)

J'admire les gens qui arrivent à faire anesthésie, pulpo en urgence, donc plus ou moins limité par le temps, sur une pulpe hyperinflammatoire d'une 47 par exemple.
Et bénévolement qui plus est.

Bizarre qu'on puisse plus dire un mot ici sans que le ton monte, prenez des vacances... ;-)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

14/12/2013 à 19h29

bill écrivait:
--------------
> En urgence sur une pulpite tu mets un pulpéryl ou un truc du genre et tu
> prescrits des antalgiques, le patient est soulagé et tu côtes ta consultation
> qui est justifiée.
>
> Peut-être pas vraiment up to date mais ça fonctionne et c'est ce qu'on demande
> (enfin surtout le patient)
>
> J'admire les gens qui arrivent à faire anesthésie, pulpo en urgence, donc plus
> ou moins limité par le temps, sur une pulpe hyperinflammatoire d'une 47 par
> exemple.
> Et bénévolement qui plus est.
>
> Bizarre qu'on puisse plus dire un mot ici sans que le ton monte, prenez des
> vacances... ;-)


+1000!


santon

14/12/2013 à 21h10


> > Bizarre qu'on puisse plus dire un mot ici sans que le ton monte, prenez des
> > vacances... ;-)
>
>
> +1000!

Oui c'est dommage et surprenant l'attaque personnelle...
plus sympa l'humour


denty352

14/12/2013 à 21h24

saitosama écrivait:
-------------------
>
> Il me semblait bien, mais je me trompais, que les pulpo étaient cotables
> uniquement pour les dents temporaires. A vrai dire, vu que je n'en fais jamais
> sur une dent permanente hors l'ouverture en urgence avant l'endo la semaine qui
> suit, je m'en tamponne un peu (beaucoup même) le coquillard.
>
> Il m'arrive (horreur!) de devoir jeter un oeil à la nomenclature pour voir si
> les sealant c'est avant 13 ou 14 ans histoire de pas coter une connerie et que
> les parents viennent me faire chier parce que la sécu à pas remboursé ci ou
> ça...
>
> La vache, d'après tes critères, je suis bon pour la chaise électrique,
> lapidation publique pour incompétence crasse et outrage à la NGAP hein?
............................................

En parlant de la cotation des pulpotomies, je t'ai dit que tu ne connaissais pas la nomenclature et tu l'admets. Maintenant je ne vois pas comment tu peux arriver à parler de "mes critères", ni de chaise électrique ???

Pourtant, d'habitude j'aime vraiment bien tes interventions sur le site..


denty352

14/12/2013 à 21h29

bill écrivait:
--------------
> En urgence sur une pulpite tu mets un pulpéryl ou un truc du genre et tu
> prescrits des antalgiques, le patient est soulagé et tu côtes ta consultation
> qui est justifiée.
>
> Peut-être pas vraiment up to date mais ça fonctionne et c'est ce qu'on demande
> (enfin surtout le patient)
>
> J'admire les gens qui arrivent à faire anesthésie, pulpo en urgence, donc plus
> ou moins limité par le temps, sur une pulpe hyperinflammatoire d'une 47 par
> exemple.
> Et bénévolement qui plus est.
>
> Bizarre qu'on puisse plus dire un mot ici sans que le ton monte, prenez des
> vacances... ;-)
.........................................
Je ne vois pas comment tu peux toucher une dent au stade de pulpite aigue sans anesthésie (même une 47).

Une pulpotomie suppose:
- une anesthésie, c'est sûr, parfois bien difficile

_ éviction carieuse et, très important: éviction de LA PULPE CAMERALE. Sans cela, le patient que a déjà avalé toutes les boites d'analgésiques qu'il avait chez lui, ne sera pas soulagé.

- tu peux placer une boulette avec du pulpéryl sur les entrées canalaires, mais selon Machtou ce n'est pas indispensable car t'as déjà décompressé l'inflammation en réalisant ton éviction camérale.

- ensuite placer un pansement étanche, pas du cavit.

Tout cela ne peut pas et ne dois pas être coté en consult.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

14/12/2013 à 21h35

Moui, enfin on peut exprimer un désaccord, sans gros mots ou agressivité quelconque sans que les chochottes s'affolent.
Un forum, c'est aussi pouvoir lire des avis différents du sien sans s'offusquer, non ??


denty352

14/12/2013 à 21h37

De quels gros mots tu parles ? Non, sérieux ?


santon

14/12/2013 à 21h54

denty352 écrivait:
------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > En urgence sur une pulpite tu mets un pulpéryl ou un truc du genre et tu
> > prescrits des antalgiques, le patient est soulagé et tu côtes ta consultation
> > qui est justifiée.
> >
> > Peut-être pas vraiment up to date mais ça fonctionne et c'est ce qu'on demande
> > (enfin surtout le patient)
> >
> > J'admire les gens qui arrivent à faire anesthésie, pulpo en urgence, donc plus
> > ou moins limité par le temps, sur une pulpe hyperinflammatoire d'une 47 par
> > exemple.
> > Et bénévolement qui plus est.
> >
> > Bizarre qu'on puisse plus dire un mot ici sans que le ton monte, prenez des
> > vacances... ;-)
> .........................................
> Je ne vois pas comment tu peux toucher une dent au stade de pulpite aigue sans
> anesthésie (même une 47).
>
> Une pulpotomie suppose:
> - une anesthésie, c'est sûr, parfois bien difficile
>
> _ éviction carieuse et, très important: éviction de LA PULPE CAMERALE. Sans
> cela, le patient que a déjà avalé toutes les boites d'analgésiques qu'il avait
> chez lui, ne sera pas soulagé.
>
> - tu peux placer une boulette avec du pulpéryl sur les entrées canalaires, mais
> selon Machtou ce n'est pas indispensable car t'as déjà décompressé
> l'inflammation en réalisant ton éviction camérale.
>
> - ensuite placer un pansement étanche, pas du cavit.
>
> Tout cela ne peut pas et ne dois pas être coté en conclut.


Pas dit qu'il n'y a pas d'anesthésie…..
sûr que le pulpéryl on le met après éviction camérale quand on peut B - A BA

conclut connais pas , consult oui
fais aussi séances gratuites quand difficultés ou reprises d'endos, vous faites comment?
prévision cartomancienne de la difficulté (pas pour reprise) à venir et information préalable du patient ?
HN (combien ?) pour chaque séance de reprise d'endos
eh oui mon 2ème nom c'est parfois mère Teresa (non prétentieux)

Le pire (je le dis?) c'est que je ne couronne pas forcément derrière une endo pas satisfaisante
à tomber , non?
Quelle CAT avez-vous?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/12/2013 à 21h57

Tout est sémantique, les ami(e)s.

Le patient arrive en urgence. Il a mal. Anamnese, diagnostic, explications au patient:
- c'est alors une Consultation classique, encadrée par nos textes.
- cette consultation est suivie en effet d'une pulpotomie chez l'adulte qui n'est PAS cotée.
-la consultation est augmentée de 19.06, tarif actuel de garde.

On arrive donc à 23 + 19.06 = 42.06 ,de façon tout a fait normale, en accord avec nos textes.

ET surtout, en cas de controle , ne pas faire d'assimilation. Dire simplement: "ma consultation a été suivie d'un acte non coté"



denty352

14/12/2013 à 22h01

Non Bill, pour les patients que je suis, la pulpotomie n'est pas cotée, c'est la pulpec qui l'est, car elle est réalisée ultérieurement.

Si tu lis depuis le début de cette discussion:

- il s’agissait du contexte particulier des gardes; ce sont des patients que tu ne revois pas, en plus le samedi tu n'as droit à aucune majoration d'urgence alors même que t'es d'urgence.
Alors les pulpites s'enchainent, tu travailles comme un fou (en tout cas par ici il y a bc bc d'urgences) et tu ne peux même pas payer ton assistant(e) en fin de journée.

- il s'agissait de la somme de 45e HN pendant un samedi, c'est vraiment pas exagéré.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2013 à 22h04

denty352 écrivait:
------------------
> De quels gros mots tu parles ? Non, sérieux ?

"Argent des autres" je pense !)))))


denty352

14/12/2013 à 22h07

Bill:
> Le pire (je le dis?) c'est que je ne couronne pas forcément derrière une endo
> pas satisfaisante
> à tomber , non?
> Quelle CAT avez-vous?
.........................

Bill, je ne couronne pas non plus systématiquement, mais là, le nomenclatures est respectée.

Les RTE je les cote au tarifs endo, mais je sais qu'il y en a qui font des HN en plus (je ne les accuse pas !). Et je mets la digue, et j'obture à chaud et tout et tout, mais la discussion n'était pas là dessus.


denty352

14/12/2013 à 22h11

chicot29 écrivait:
------------------
> denty352 écrivait:
> ------------------
> > De quels gros mots tu parles ? Non, sérieux ?
>
> "Argent des autres" je pense !)))))
...........

Hi, hi, hi !


doctyoni

15/12/2013 à 00h20

denty352 écrivait:
------------------
> Non Bill, pour les patients que je suis, la pulpotomie n'est pas cotée, c'est la
> pulpec qui l'est, car elle est réalisée ultérieurement.
>
> Si tu lis depuis le début de cette discussion:
>
> - il s’agissait du contexte particulier des gardes; ce sont des patients que tu
> ne revois pas, en plus le samedi tu n'as droit à aucune majoration d'urgence
> alors même que t'es d'urgence.
> Alors les pulpites s'enchainent, tu travailles comme un fou (en tout cas par ici
> il y a bc bc d'urgences) et tu ne peux même pas payer ton assistant(e) en fin de
> journée.
>
> - il s'agissait de la somme de 45e HN pendant un samedi, c'est vraiment pas
> exagéré.

Denty352 , pour moi une pulpo c minimum pano + det : soit 50,2 n'en déplaises à Martine , améli ,etc...
Et ça me fait déjà bien chier , car ça a baissé depuis 1 an (-15% sans que l'on bronche).

Alors j'ai un bac +6 , des formations , des DU . 50 balles (plus ou moins remboursés) pour une négligence je ne trouve pas ça cher payé .


denty352

15/12/2013 à 00h29

Là doctyioni, tu vois, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Simplement, la pano tu dois la faire, donc cela revient à coter la pulpo à 28,92 et c'est vraiment trop peu !

Alors, coter une consult à 23e pour ce travail, non, je ne comprends pas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/12/2013 à 13h46

Pas d'accord et si il n'y a pas de tartre (acte fictif )? Z56 à 70 euros (c'est plus précis qu'un pano et mieux coté pour a peine plus de temps) pour voir si il n'y a pas d'autres lésions en évolution et éviter de faire des détartrages à répétition.)))))


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/12/2013 à 18h20

denty352 écrivait:
------------------

> .........................................
> Je ne vois pas comment tu peux toucher une dent au stade de pulpite aigue sans
> anesthésie (même une 47).
>
> Une pulpotomie suppose:
> - une anesthésie, c'est sûr, parfois bien difficile
>
> _ éviction carieuse et, très important: éviction de LA PULPE CAMERALE. Sans
> cela, le patient que a déjà avalé toutes les boites d'analgésiques qu'il avait
> chez lui, ne sera pas soulagé.
>
> - tu peux placer une boulette avec du pulpéryl sur les entrées canalaires, mais
> selon Machtou ce n'est pas indispensable car t'as déjà décompressé
> l'inflammation en réalisant ton éviction camérale.
>
> - ensuite placer un pansement étanche, pas du cavit.
>
> Tout cela ne peut pas et ne dois pas être coté en consult.


Je parlais bien sûr de placer un pulpéryl sans effraction pulpaire, après une simple éviction carieuse "douce" avec un excavateur.

Le pulpéryl sur un coton pas trop essoré dans la cavité nettoyée et un cavit par dessus.

Plus une prescription d'antalgiques mais généralement la douleur commence à diminuer avant que le patient quitte le cabinet et devient, au pire, épisodique et très supportable.

Désolé pour les puristes mais j'ai rarement 20 mn mini pour faire une pulpo bénévole et en urgence (spix, etc.)
Et pas envie non plus... ;-)


denty352

15/12/2013 à 18h33

Ce n'est pas une pulpotomie !
Tu peux coter une consult là ...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/12/2013 à 19h15

Bin oui c'est ce que je disais : résoudre le problème du patient (temporairement) et te faire rétribuer pour ça, cela me semble le minimum.

Même si ce n'est pas très académique... ;-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/12/2013 à 19h50

bill écrivait:
--------------
>
> Je parlais bien sûr de placer un pulpéryl sans effraction pulpaire, après une
> simple éviction carieuse "douce" avec un excavateur.
>
> Le pulpéryl sur un coton pas trop essoré dans la cavité nettoyée et un cavit par
> dessus.
>
> Plus une prescription d'antalgiques mais généralement la douleur commence à
> diminuer avant que le patient quitte le cabinet et devient, au pire, épisodique
> et très supportable.
>
> Désolé pour les puristes mais j'ai rarement 20 mn mini pour faire une pulpo
> bénévole et en urgence (spix, etc.)
> Et pas envie non plus... ;-)

Il y des produits qui vont disparaître bientôt. Comme pas mal de produits ont déjà disparus dans l'endo.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/12/2013 à 00h04

La discussion sur la pulpotomie en c ou en hn est infinie mais ne pose pas le coeur du problème qui est l'acte global.

Que ce soit c ou hn, le patient ne comprends pas à cause de l'acte global qui amène au final à une ccam avec 600 références dont 8 pour les sealents.

Au final, une pulpotomie en urgence, c'est une consultation, avec une radio, avec une anesthésie et enfin un acte technique.
Donc c+z+anesthésie+pulpotomie+perte de rentabilité induite par l'urgence. Un ensemble de pièces de base qui ajoutées ensemble codifient un acte.

Au lieu, d'avoir une ccam démente avec 600 codifications correspondant 600 actes globaux et leurs différents dérivés, un lego où on assemble des pièces de base serait mieux approprié à la réalité. Que tout soit remboursé, c'est le problème du patient qui doit se retourner contre la secu et sa mutuelle.


denty352

16/12/2013 à 10h54

Entièrement d'accord !
En urgence, il faut du temps pour connaitre l'état de santé d'un patient qui n'est pas forcément le notre, de poser ensuite un diagnostic et uniquement après, de faire un traitement d'urgence.
Toutes ces étapes sont nécessaires et nécessitent une rémunération. La gratuité de ces actes imposée à nos frais et de façon systématique, alors même que nous sommes des libéraux et que nos charges sont énormes, ben ce n'est pas admissible. Et cela pose un réel problème de santé publique.

Ce n'est pas admissible de coter un C à 23 euros pour ce travail, qui, correctement réalisé, est chronophage et réalisé souvent dans des conditions difficiles, car le patient souffre.

Nous sommes des professionnelles de santé, nous réalisons les actes médicaux nécessaires pour soulager ces patients, pourquoi alors nous emmerder avec des cotations qui correspondent exclusivement à un langage administratif et pas du tout médical !?

Autrement dit, c'est un problème de l'administration qui nous est refilé, à nous de nous débrouiller avec, alors que non, ce n'est pas notre rôle.


Donc oui :
c+z+anesthésie+pulpotomie+ acte en urgence, celà correspond à la réalité médicale !