Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion étude odontologie - Eugenol

Question étude odontologie

kakao57

12/12/2013 à 17h50

Bonjour à tous !

J'ai dans le projet de me diriger vers la première année de médecine afin de joindre le cursus odontologie - chirurgien dentiste.

C'est évidemment un choix réfléchi et j'aurai voulu entendre vos expériences / conseils (sans être démotivant !)

Salaire / Mode de vie / Reconnaissance / Stress / Ce que le dentiste peut faire (peut-il sortir une dent de sagesse ?)

Je suis issue d'un milieux ouvrier et ça serait évidemment une "fierté" d'être dentiste.

Mes remerciements !

RépondreCiter
Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

12/12/2013 à 18h25

c'est un beau métier mais il est difficile de savoir ce qu'il sera dans 10 ans.
mais certaines choses sont sûres
les patients auront toujours besoins de dentistes
les technologies vont continué à progresser
les demandes esthétiques seront de plus en plus précises
et les dentistes râleront toujours
alors bonne chance

pour la fierté laisse tomber tu seras déçu...
just for the fun of it

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

12/12/2013 à 18h34

Björn ton avis? (sur l'avenir de la dentisterie, pas sur l'orthographe de jumpingjackflash ^^)

:-)

DentaMania

12/12/2013 à 18h55

Dents de sagesse?

J'ai extrait mes 2 premières dents de sagesses la semaine dernière donc oui, dès la 4e année tu peux :p

Si t'as des questions sur les études n'hésite pas! (je suis étudiant en 4e année tu l'auras compris)

Je t'invite à lire la discussion que j'ai lancée sur l'avenir de la chirurgie dentaire l'année dernière, et tu te rendras compte que tout n'est pas rose. . .

http://www.eugenol.com/sujets/400939-question-de-d1-un-vrai-avenir-pour-la-chirurgie-dentaire

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

12/12/2013 à 18h57

C'est un beau métier, mais ça serait à refaire, je ferais notaire...

eusebius

12/12/2013 à 20h13

très beau métier, mais j'aurai du écouter ma voix(e) intérieure et faire de la musique.... :-)))

ou au mieux, à l'époque,quitte à trainer en fac de droit, en valider les années....

sinon, tu as beau être techniquement "parfaite", si tu n'es pas capable de "vendre" ton travail/savoir faire, tu déchanteras peut être.....

Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2013 à 21h15

kakao57 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous !
>
>
>
> J'ai dans le projet de me diriger vers la première année de médecine afin de
> joindre le cursus odontologie - chirurgien dentiste.
>
>
> C'est évidemment un choix réfléchi et j'aurai voulu entendre vos expériences /
> conseils (sans être démotivant !)

On va essayer d'être objectif.
>
>

Salaire /
Exercice majoritaire en profession libérale, donc pas de salaires (pas la même protection sociale que les salariés, pas de congés payés, souvent beaucoup d'heures..mais aussi pas de patron).
En libéral un BNC : revenu annuel, souvent irrégulier.
Autour de 80 000 €/an, c'est le BNC moyen, qui recouvre comme beaucoup de moyennes de très grandes disparités.
Tu pourras travailler en salarié (5000 net/mois dans une clinique ou centre de soins, il en existe sous diverses formes, ça al'air bien comme ça mais la pression pour faire du chiffre est souvent intolérable donc il y a pas mal de turn-over)

Mode de vie /
Ben comme tout le monde...

Reconnaissance /
Le métier a une très mauvaise image: dentistes tous voleurs, incompétents, cruels...n'importe quoi mais il faut vivre avec.

Stress /
Des fois chaud chaud chaud! A moins de se foutre de tout c'est un métier stressant.

Ce que le dentiste peut faire
> (peut-il sortir une dent de sagesse ?)

Le dentiste fait ce qu'il sait faire, ce qui relève de sa compétence et ce qu'il aime faire. Les trois domaines ne se recoupent pas toujours parfaitement. Si au terme de tes études tu aimes sortir des dents de sagesse tu pourras t'en faire un collier par semaine.

>
> Je suis issue d'un milieu ouvrier et ça serait évidemment une "fierté" d'être
> dentiste.
>
Je suis issu moi aussi d'un milieu modeste et parfois c'est ambigu: ma propre famille ne comprend rien à mon mode de rémunération, à mes impôts et à tout le reste. Ils sont fiers que je sois dentiste, mais ils s'étonnent que je ne me contente pas de 2000€/mois.

> Mes remerciements !

;))

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

uɹöɾq

12/12/2013 à 23h09

kakao57 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous !
>
>
>

Ce n'est pas la première année de médecine, mais la PACES, première année commune aux études de santé.
La nommer "première année de médecine" contribue à renforcer le cliché (fondé) selon lequel les dentistes sont souvent des médecins ratés.

> C'est évidemment un choix réfléchi et j'aurai voulu entendre vos expériences /
>

> Salaire /

Pas de salaire pour 98% des dentistes qui sont "libéraux".

> Mode de vie

?

> Reconnaissance

Zéro.
Image de médecin raté, magouilleur et plein aux as.
As-tu la télévision?
Une des seules professions à ce niveau d'études que tu as honte de citer en société (personnellement, je dis que je suis rentier, ça suscite beaucoup moins la haine de mes contemporains).

> Stress

Enorme si tu essaies de soigner les gens, puisque c'est la seule profession médicale obligée de faire des devis pour traiter des pathologies, tu es coincé par les moyens financier de tes patients, c'est extrêmement frustrant.
Une des seules professions à ce niveau d'études qui soit autant usante physiquement et psychiquement.

> Ce que le dentiste peut faire
> (peut-il sortir une dent de sagesse ?)

Ca dépend, la plupart, pas grand chose.
Certains sortent du lot.

>
> Je suis issue d'un milieux ouvrier et ça serait évidemment une "fierté" d'être
> dentiste.

Franchement si tu veux être "fière" de ton métier, prends plutôt médecine au concours PACES, l'image est mille fois meilleure car tout est remboursé donc tout le monde t'aime.
J'ai volontairement simplifié, hein.

Pour la PACES, si tu as un bac S et que tu as une bonne mémoire, ça devrait le faire (très facile depuis une petite dizaine d'années).
Mais prends médecine, par pitié! ;-)

kakao57

13/12/2013 à 16h04

Je m'attendais à ça dans ce métier, des hauts et des bas et c'est normal, quand on a à faire à des clients/patients tout n'est pas toujours prévu d'avance.

Malheureusement je ne peux pas faire médecine, j'ai déjà une vie de "famille" et ai déjà 26 ans, j'aimerais terminer le plus vite possible et avoir un bon confort de vie.

J'ai lu les commentaires du lien de dessus (toutes les pages !) et je comprends un peu mieux même si certains sont un peu trop négatif, je compte pas rester dans les grandes villes non plus et de même, pourquoi pas quitter le pays.

Je pense pas que ce métier soit pire que le travail à la chaîne en usine ou encore casser des murs en hiver sous une température de -15 degrés, j'ai vu énormément de chose qui me réconforte dans mon choix, des choses "choquantes" qui se rapproche de "l'esclavagisme humaine".

Il y aura des critiques sur tout est n'importe quoi, mais j'ai retenu le principal, impôts, mutuelle, temps de travail etc .... et je comprends que le dentiste ne passe pas son temps à jouer au golf (peut-être quand même ? :) )

Merci d'avoir tenu compte de mon message.

Eldrya

13/12/2013 à 16h26

Bon moi je suis en début de carrière (1re année de collaboration) et même si l'ambiance est morose à cause de ce qui se passe au niveau politique et des nouvelles contraintes, j'aime mon métier!

Salaire:on vit à 2 dessus, ce n'est pas hyper mirobolant mais on peut se faire plaisir. Mon objectif est d'avoir ce qu'il faut pour avoir l'esprit tranquille, après c'est bonus (bon je roule pas en Porshe mais ma Toyota c'est la plus belle ^^)

Mode de vie: journées longues, 4 jours par semaine pour moi, plus ça ferait trop. Du coup les jours de boulot je rentre et c'est petit repos - manger- dodo par contre les reste du temps c'est week-end sacré!

Reconnaissance: pas grand chose à part "il en faut" ou "j'aurais pas pu faire ça" ou "jaime pas les dentistes" (dixit beaucoup de patients au moment de s'asseoir). Mais quand un petit garçon vient en confiance parce que ses copine d'écoles (déjà passées sur mon fauteuil) lui ont dit que je faisais pas mal et bien mes chevilles gonflent et ça fait du bien! Bref, faut prendre le spttis plaisirs

Stress: on est toujorus confronté à la douleur, l'appréhension, des actes difficiles donc c'est stressant. Perso je suis plutôt zen de nature donc ça va mais parfois ça peut être difficile à gérer. Il faut savoir décompresser à coté.

Ce que le dentiste peut faire: ce qu'il a appris et qui lui plait, moi je fais la plupart de mes chir, les sagesses du haut c'est jouissif (on est le roi du monde facilement), mais celles du bas ou patient chiant ou extraction difficile j'envoie (pas envie de me stresser pour un truc qui prendra beaucoup moins de temps à mes correspondants).

Si on aime travailler de ses dix doigts, qu'on est minutieux c'est un super métier. Pour ce qui est de notre statut en pleine évolution... ba s'il faut s'expatrier pour garder mon indépendance je le ferais plutôt que de me reconvertir.

saitosama

13/12/2013 à 17h23

> kakao57 écrivait:
> -----------------
> Bonjour à tous !
>
>
>
>
>

> Salaire /

Pas de salaire en libéral.

Revenus très inférieur à ce qu'on t'as dit (même tes profs de fac te monteront le bourrichon, bonjour la désillusion).

En gros au même niveau que les médecins généralistes.

Le bénéfice annuel reste largement supérieur au salaire moyen des français (la moyenne des français n'a pas non plus un doctorat bac +6), avec de grandes différence selon les mois. Les mois où tu as presque que des soins, tu manges ta chemise, les autres non.

> Mode de vie /

Je comprends pas la question Oo

> Reconnaissance /

Nulle. Tu es d'office un escroc/voleur/incompétent et tu passes tes premiers rendez vous à tenter de démontrer le contraire.

La plupart des patients te prennent pour un paramédical; les médecins pour un raté (il est bien connu que les dentistes ont tous demandé médecine en premier choix...).

Ne surtout pas faire ce métier en espérant une quelconque reconnaissance. Déception assurée.

> Stress /

Stressant physiquement et mentalement. Les journées sont longues, le travail minutieux, la concentration importante. Gérer le stress et la douleur du patient est éprouvant.
Chaque traitement est un compromis entre ce que tu sais faire et ce que le patient peut s'offrir. Tu es obligé de présenter des devis comme un plombier, et assumer avec le sourire les remarques débiles du premier mgen venu qui penses que tu fais payer très cher un travail simpliste.

> Ce que le dentiste peut faire

Enormément de choses. Le métier de CD est bien plus diversifié que l'image de boucheur de trou qu'en a le français moyen. Les disciplines recouvertes sont variées et chaque traitement global une "aventure" différente. Les germectomies de dent de sagesses sont loin d'être hors de portée du dentiste qui souhaite les extraire. De même qu'une greffe conjonctive, qu'un sinus lift, la pose d'implant...

On peut vraiment s'éclater dans ce métier.

> Je suis issue d'un milieu ouvrier et ça serait évidemment une "fierté" d'être
> dentiste.

Tout comme moi. Mouton noir d'une noble lignée de boulanger-patissiers ;)

Mais oublies la fierté. Pour tes parents ce serait la fierté d'avoir un "bon métier" (comprendre, qui rapporte beaucoup), et la réalité est loin d'égaler la fiction. Le mythe du dentiste qui investit un appartement tous les 5 ans, qui possède une villa sur la cote d'azur et un chalet à la Plagne, qui fait collection de Porches et qui joue au golf... a vécu. On vit bien, et mieux que la plupart (en contrepartie d'études supérieures et d'un job usant), mais c'est tout. Mieux vaut devenir huissier ou notaire, ou se faire élire (et de loin!).

La fierté ce peut être aussi la reconnaissance d'un métier utile et valorisant. Mieux vaut médecin, il sauve des vies, "lui".

Si tu fais ce métier pour autre chose que la pratique de la dentisterie (pour l'argent, ou l'élévation sociale), tu t'es trompée. Fais médecine, ou dentiste dans un pays ou les tarifs ne sont pas ridiculement bloqués à perte et où l'on n'a pas honte de gagner de l'argent (Australie, Quebec, Luxembourg/Suisse...).

kakao57 écrivait:
-----------------

> Malheureusement je ne peux pas faire médecine, j'ai déjà une vie de "famille" et
> ai déjà 26 ans, j'aimerais terminer le plus vite possible et avoir un bon
> confort de vie.

Juste une remarque: médecin généraliste c'est bac+8, dentiste bac +6, après le même concours d'entrée. Les journées de travail sont aussi longues pour l'un que pour l'autre. Que crains-tu de ne pas pouvoir faire si tu choisis médecine que tu pourrais faire en odontologie?

uɹöɾq

13/12/2013 à 21h36

kakao57 écrivait:
-----------------

>
>
> Malheureusement je ne peux pas faire médecine, j'ai déjà une vie de "famille" et
> ai déjà 26 ans, j'aimerais terminer le plus vite possible et avoir un bon
> confort de vie.
>

Encore un cliché (infondé celui-là).
Si tu veux une vie de famille, prends plutôt médecine.

Pourquoi?

1. Les études:

PACES: même année

2è et 3 année: BEAUCOUP plus légères en médecine (tu ne mets pas un pied à la fac si tu veux, alors que tu as TP 5 matinées obligatoire par semaine toute l'année en dentaire), on peut travailler à temps complet à côté des études en 2è et 3è année de médecine, les examens sont peu chronophages)

4è année: égalité dentaire médecine en termes de temps consommé

5è et 6è année: BEAUCOUP plus lourdes en médecine (si tu veux une bonne spé, sinon c'est assez cool)

7è année: interne pour apprendre ton métier et rigoler avec les copains, à 1600€ en médecine; collaborateur à bouffer tout seul ton sandwich dans un cabinet vétuste et rien apprendre, à 2000€ en dentaire

8è année: interne un peu plus payé en médecine; interdiction d'exercice si t'as pas passé ta thèse en dentaire (ben ouais on ne va pas te laisser 3 ans comme en médecine, faut pas déconner!) donc 0€ de revenus ou presque (ou 2000 si t'as passé ta thèse)

9è année: interne un peu plus payé en médecine (plus de 2000 avec les gardes), tu continues à apprendre ton métier tout en étant entièrement pris en charge par la société; en dentaire, tu commences à chercher une collaboration dans un bon cabinet mais c'est très difficile d'en trouver un. Tu commences à penser à acheter, toujours 2000€ de revenus mensuels environ.

10è année: Si t'es généraliste, t'as fini! Tu enquilles directement les remplacements, revenus 6000€ direct si tu bosses toute l'année. Une spé, t'es encore interne.
Dentaire , t'es toujours collabo, t'es monté à 3000€ (tu commences à savoir vendre des couronnes et à tailler les crayons).

Bon pour la suite, si t'as une bonne spé, tu te fatigues moins (confort de vie, c'est ça pour toi?) et tu gagnes 50% de plus que la moyenne des dentistes, avec une possibilité de salariat intéressant à l'hosto, que tu n'as pas en dentaire.
Pour la vie de famille qui semble te tenir à coeur, c'est mieux d'être PH médecin que dentiste libéral (surtout que les femmes dentistes libérales gagnent moins en moyenne).

2/ La vie de famille

Si tu n'as pas d'enfants et que tu en veux, prends médecine à 100%: tu peux accoucher autant de fois que tu veux quand tu seras interne, tu auras ton congé de maternité comme tout salarié.
En dentiste libéral, nada ou presque, sachant que les charges de ton cabinet continuent à courir quand tu t'arrêtes...

Quand tu rentres le soir avec des acouphènes, des céphalées, des lombalgies, les devis de plombier à faire signer, les remboursements, les plans de financement, le prothésiste qui t'emmerde, le réparateur du fauteuil qui t'emmerde, les trucs qui tombent en panne, l'assistante qui t'emmerde, le fournisseur de consommables qui t'emmerde, la sécu qui t'emmerde, les patients qui te disent "j'aime pas les dentistes" ou "pourquoi c'est si cher?", c'est pas facile et t'as qu'une envie: aller te coucher.
Imagine tout ça à 70 ans quand tu bosseras encore...

3/ Tout le reste

Des facs privées dentaires ouvrent en France, le diplôme dentaire sera bientôt sans valeur , comme au Portugal et en Espagne, pas de fac de médecine privée.
Des réseaux de soins se montent, les médecins n'y sont pas soumis. Regarde: http://www.santeclair.fr/web/espace_pro.html
Etc...

Voilà, voilà, en espérant t'avoir évité de faire une grosse connerie.
Mais passe déjà ta PACES. ;-)

uɹöɾq

13/12/2013 à 21h36

.

kakao57

13/12/2013 à 22h14

Merci pour vos témoignages, je tiens à préciser (sans importance) que je suis un homme :p

Sur un autre forum (connu des étudiants) on y dit tout le contraire, ceux ayant pris médecine regrette car les études sont plus longs que dentiste en qu'en interne on est bien plus à "l'hopital" qu'a la maison.

Dentiste 6 année, médecin généraliste 9 ans. Il y a également le concoure après la 6em années (si on choisi sa spé) qu'il faudra évidemment passer.

A la fac dentaire il y a beaucoup de TP (d'après ce qu'on dit également) et c'est souvent tranquille, rien m'empêcherai de continuer vers la spé dentaire (c'est autre chose).

J'ai du mal à comprendre pourquoi autant crache sur le métier de dentiste ? L'entreprise de maçon se plaindra aussi de certaines choses car a 50 ans taper des 70h hebdo pour salaire de 4000 max ... Alors que faire ?

Je pensais pas qu'il y aurait autant la guerre pour ce métier, je sais pas trop quoi en penser :p

uɹöɾq

13/12/2013 à 22h29

kakao57 écrivait:
-----------------
> Merci pour vos témoignages, je tiens à préciser (sans importance) que je suis un
> homme :p
>
>

L'orthographe est sans importance aussi.

kakao57 écrivait:
-----------------

> Je suis issuE d'un milieux ouvrier

> Sur un autre forum (connu des étudiants) on y dit tout le contraire, ceux ayant
> pris médecine regrette car les études sont plus longs que dentiste

Les études ne sont pas plus longues en médecine, elles durent 6 ans dans les deux cursus.
A la fin de ces deux cursus de 6 ans, tu ne sais RIEN de ton métier donc il faut l'apprendre, c'est à ce moment que les deux filières diffèrent: tu es soit salarié de l'hôpital pendant 3, 4 ou 5 ans(interne) et ta formation est gratuite, soit dans un cabinet libéral (dentiste) et tu apprends ton métier tout seul ou tu paies des formations privées hors de prix, également pendant 3 ans ou plus, tout en ayant un revenu similaire à un interne.

> interne on est bien plus à "l'hopital" qu'a la maison.
>

Et dentiste libéral tu crois que t'es où? A la maison? :-))

> Dentiste 6 année, médecin généraliste 9 ans. Il y a également le concoure après
> la 6em années (si on choisi sa spé) qu'il faudra évidemment passer.

Ce n'est pas un concours, mais un examen national classant, même le dernier sera médecin.

>
>
> A la fac dentaire il y a beaucoup de TP (d'après ce qu'on dit également) et
> c'est souvent tranquille,

C'est faux. Pas tranquille du tout.

> J'ai du mal à comprendre pourquoi autant crache sur le métier de dentiste ?
> L'entreprise de maçon se plaindra aussi de certaines choses car a 50 ans taper
> des 70h hebdo pour salaire de 4000 max ... Alors que faire ?

Médecine.
Maçon à son compte c'est pire que dentiste en terme de fatigue, mais ça gagne plus, sans l'image de voleur (quoique).

Quel bac as-tu?
Quelles formations as-tu faites et quels diplômes as-tu?

kakao57

14/12/2013 à 00h27

uɹöɾq écrivait:
---------------

> L'orthographe est sans importance aussi.
>
> Et dentiste libéral tu crois que t'es où? A la maison? :-))

> Ce n'est pas un concours, mais un examen national classant, même le dernier sera médecin.

> C'est faux. Pas tranquille du tout.
>
> Maçon à son compte c'est pire que dentiste en terme de fatigue, mais ça gagne plus, sans l'image de voleur (quoique).

J'ai encore hésité avant de poster car j'avais pas envie de faire face à des personnes qui croient toujours mieux savoir et qui n'hésitent pas à étaler leurs vomis sans connaître l'autre.

Quoi que je dise il y aura toujours des "c'est faux" "c'est pas ça". Mon médecin se tourne les pouces quand je vais le voir, limite je suis qu'un numéro qui donne ses sous, il prend pas le temps de m'expliquer rien ! il n'hésite pas non plus à copuler dans son cabinet, tout les médecins sont comme ça ? Je pense pas, on entre dans son cabinet comme dans une usine, à la chaîne. Je connais également un autre médecin avec plus de "CLIENT" ayant un certain âge bien plus élevé et se plaint "d'avoir un gros dossier sur tout le monde", ce même médecin n'hésite pas à courir d'une salle à une autre pour faire le plus de chiffre (car son cabinet possède 2 pièces pour aller plus vite). Je trouve le métier de dentiste plus beau que médecin car soigner des rhumes et des petits bobos toute sa vie n'est pas très intéressant (sortez l'image de dr house..). Pourquoi ne pas continuer vos études ?

Je pense que certains sont frustrés de ne pas avoir choisi médecine et c'est d'autant plus malheureux de venir se "desaouler" sur un forum comme le ferait un dépressif dans un bar.

Me contredire me donne pas envie de suivre vos conseils car vous ne cherchez même pas à comprendre le fond de mes pensées, juste à venir faire la révolution en me répondant comme si j'étais fautif.

Pour finir (par politesse) je doute que vous ayez eu à faire à des maçons dans votre vie ou tout autre corps de métier, si vous n'aimez pas votre métier et ni votre vie, vous êtes libre de la changer, mais imposer que médecin c'est super beaucoup plus infiniment mieux que dentiste sans avoir eu cette expérience relève du fantasme. Je n'ai pas demandé de faire un choix à ma place uniquement me donner vos expériences, j'ai l'impression de jouer aux échecs pour savoir si médecin gagnera face au dentiste et je m'en fiche mon choix est déjà fait.

J'ai entendu également dire dans un autre sujet que dentiste à la campagne ne rapporte pas assez car les "vieux" n'ont pas autant d'argent pour se refaire toutes les dents comparé à un quartier riche, je trouve ça honteux, Hippocrate vous regarde !

Imaginez médecin à la compagne (ben oui vous voulez gagner plus) vous aurez à faire également à ces personnes âgées mais au moins vous serez bien payé et vous pourrez même respirer l'air du foin pas trop loin.

Je propose de clore ce sujet car je ne cherche pas le débat, je suis qu'un petit nouveau qui cherche à faire son expérience soi-même et non pas à être dirigé. Je n'ai pas envie d'entendre le grand-père se plaindre de son cancer et ni du gamin car il a vomit toute la nuit, je préfère avoir un "stress" et faire quelque chose de visible, même si je dois quitter le pays et aller en Afrique.

Je vous remercie pour votre temps de réponse et sachez que je vous respecte en tant que dentiste et pas comme "un voleur", vous voyez qu'on est pas tous pareil car moi en entrant dans un cabinet de dentiste, mes yeux s'écarquillent et vous n'avez rien à envier du médecin c'est juste ce "système" et les gens "cons" qui vous en rendu comme ça.

Cordialement.

Alyssa

14/12/2013 à 00h30

kakao57 écrivait:
-----------------

> J'ai du mal à comprendre pourquoi autant crache sur le métier de dentiste ?
> L'entreprise de maçon se plaindra aussi de certaines choses car a 50 ans taper
> des 70h hebdo pour salaire de 4000 max ... Alors que faire ?
>
>
>
>
>
> Je pensais pas qu'il y aurait autant la guerre pour ce métier, je sais pas trop
> quoi en penser :p
>
>

Je n'ai nullement l'intention d'être désagréable envers üjorq, mais je tiens quand même à te dire à ne pas prendre tout ce qu'il dit très à coeur car d'après ce que je lis de lui, il est l'un des plus aigris "eugénoliens", au point de presque raconter que les maçons sont mieux lotis.

Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année, je ne connais encore absolument rien et je n'ai pas cette prétention, mais je pense que certains ayant été déçus par leur expérience professionnelle personnelle généralisent leur propre cas et exagèrent vraiment beaucoup...

Bonne soirée

uɹöɾq

14/12/2013 à 00h33

Troll démasqué! :-)

uɹöɾq

14/12/2013 à 00h35

Alyssa écrivait:
----------------
>
> Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année, je ne connais encore absolument rien

Voilà.

RépondreCiter
kakao57

14/12/2013 à 00h37

Alyssa écrivait:
----------------
> kakao57 écrivait:
> -----------------
>
> > J'ai du mal à comprendre pourquoi autant crache sur le métier de dentiste ?
> > L'entreprise de maçon se plaindra aussi de certaines choses car a 50 ans taper
> > des 70h hebdo pour salaire de 4000 max ... Alors que faire ?
> >
> >
> >
> >
> >
> > Je pensais pas qu'il y aurait autant la guerre pour ce métier, je sais pas
> trop
> > quoi en penser :p
> >
> >
>
> Je n'ai nullement l'intention d'être désagréable envers üjorq, mais je tiens
> quand même à te dire à ne pas prendre tout ce qu'il dit très à coeur car d'après
> ce que je lis de lui, il est l'un des plus aigris "eugénoliens", au point de
> presque raconter que les maçons sont mieux lotis.
>
> Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année, je ne connais encore absolument rien
> et je n'ai pas cette prétention, mais je pense que certains ayant été déçus par
> leur expérience professionnelle personnelle généralisent leur propre cas et
> exagèrent vraiment beaucoup...
>
> Bonne soirée

Je l'ai remarqué :) on est sur la même longueur d'onde

Alyssa

14/12/2013 à 00h39

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Alyssa écrivait:
> ----------------
> >
> > Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année, je ne connais encore absolument
> rien
>
> Voilà.

Je sais tout de même que le métier de dentiste n'est pas le tableau noir et sinistre que tu décris.

kakao57

14/12/2013 à 00h40

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Alyssa écrivait:
> ----------------
> >
> > Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année, je ne connais encore absolument
> rien
>
> Voilà.

Vous devriez quand même être un peu plus courtois, vous n'êtes pas le marchand de pain du coin il me semble, vous représenter un métier digne. Je ne comprend pas pourquoi vous exercez encore CE METIER si vous le haïssez autant, ça en devient dangereux. (A moins que vous vous êtes reconverti dans la maçonnerie !)

:)

uɹöɾq

14/12/2013 à 00h44

Alyssa écrivait:
----------------
>
>
> Je sais tout de même que le métier de dentiste n'est pas le tableau noir et
> sinistre que tu décris.

Ah? Tu l'as déjà pratiqué?

--
"C'est un VEUX pieux"
-macho pacha, analphabète anonyme du web (5/12/13)-

RépondreCiter
uɹöɾq

14/12/2013 à 00h47

kakao57 écrivait:
-----------------

>
>
> Vous devriez quand même être un peu plus courtois, vous n'êtes pas le marchand
> de pain du coin il me semble, vous représenter

>un métier digne. Je ne comprend

> pas pourquoi vous exercez encore CE METIER si vous le haïssez autant, ça en
> devient dangereux.

>(A moins que vous vous êtes reconverti dans la maçonnerie !)

C'est la fête du Bescherelle!!! :-)))

Sinon, tu ne m'as pas répondu, quelle est ta formation initiale?
Quel bac?

RépondreCiter
Alyssa

14/12/2013 à 00h58

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Alyssa écrivait:
> ----------------
> >
> >
> > Je sais tout de même que le métier de dentiste n'est pas le tableau noir et
> > sinistre que tu décris.
>
> Ah? Tu l'as déjà pratiqué?
>
>
> --
> "C'est un VEUX pieux"
> -macho pacha, analphabète anonyme du web (5/12/13)-

Je le vois de mes yeux, chez de vieux et de jeunes praticiens qui s'en sortent plutôt bien et qui sont satisfaits.
D'ailleurs, même les témoignages sur ce forum montrent que ce n'est pas horrible pour tout le monde ;)

1