Cookie Consent byPrivacyPolicies.complaques au phosphore , ergonomie et hygiène - Eugenol

plaques au phosphore , ergonomie et hygiène

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

13/12/2013 à 08h51

j'ai bien envie de changer mon capteur rigide à fil pour un système du type digora.
Ce qui m'embête , c'est le développement.
Il faut mettre pour chaque nouvelle radio le capteur dans une enveloppe, et pour développer la radio il faut sortir le capteur de cette pochette, ce qui va contaminer les gants s'ils ne l'étaient déjà et donc on va contaminer le capteur lui même . l'appareil de développement va donc être un bouillon de culture et la contamination croisée inévitable. Vous faites comment?


pourri

13/12/2013 à 09h02

tu es mal informée:
tu ouvres l'étui où se trouve la plaque et tu l'introduis dans le digora donc sans y toucher
actuellement j'utilise des étuis d'une autre marque plus faciles à ouvrir
et voilà


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

13/12/2013 à 12h09

La plaque est dans une couverture cartonnée, le tout emballé dans une protection plastique. En aucune cas tu ne touches directement la plaque. Par défaut tu as 10 plaques, dont 5 de taille 2, taille d'un RVG, donc un petit stock suffisant pour une endo. De plus le Digora décontamine par UV les plaques.

Img 2937 smei3k - Eugenol

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

13/12/2013 à 14h19

Pour le digora ou pspix les plaques sons sous double poche.
une plastique exterieure, et un carton interieur pour manipuler la radio. Donc pas de risque de contamination.
Moi j´ai le vistascan ou il n´y a que la pochette plastique qui va sur la machine donc je dois donner un coup de lingette en sortant de la bouche.


pacman54

13/12/2013 à 21h28

Je ne veux surtout pas polémiquer, mais pour avoir testé les deux systèmes, quand on a un capteur je ne comprends pas quelle est la raison qui pousse à revenir à la technologie plaque phosphore, si vous pouvez m'expliquer (si on met de côté bien sûr le cable génial qui nous gène tous) ?
A part dans un environnement multi-fauteuils donc avec un développement plus centralisé, quel est l'intérêt ?


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

13/12/2013 à 21h43

Simple :
- encombrement minimum dans ton cabinet (niveau fils)
- encombrement minimum dans la bouche
- fragilité de ce foutu fil : néant
- qualité des radios niquel ! (pour moi mieux que le capteur, mais ça dépend peut-être du capteur...)
Bref réutilisation infinie et possibilité d'angulateur simples et peu chers.
Et si tu te débrouille bien avec l'assistante hygiène impec.
Que dire de plus à part que le développement prends en effet un poil plus de temps mais franchement c'est négligeable.

Utilisé à l'hôpital et dans le cabinet je ne changerai pour rien au monde.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/12/2013 à 00h33

La qualité est proche de l'argentique ?
Il faut compter combien le developpeur + les plaques ?

J'ai entendu dire que le nord amérique arretait d'utiliser ces plaques au profit du filaire, c'est vrai ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

14/12/2013 à 10h09

pacman54 écrivait:
------------------
> Je ne veux surtout pas polémiquer, mais pour avoir testé les deux systèmes,
> quand on a un capteur je ne comprends pas quelle est la raison qui pousse à
> revenir à la technologie plaque phosphore, si vous pouvez m'expliquer (si on met
> de côté bien sûr le cable génial qui nous gène tous) ?
> A part dans un environnement multi-fauteuils donc avec un développement plus
> centralisé, quel est l'intérêt ?

En plus du cable ?
Dans le désordre :

1°) l'encombrement du capteur filaire
2°) la surface utile de la plaque phosphore
3°) sa souplesse
4°) la facilité d'utiliser un angulateur
5°) la possibilité d'utiliser des plaques de cinq formats différents
6°) la résolution
7°) l'hygiène (la plaque est scellée dans son étui à usage unique)

Bref un gain de qualité qui vaut bien trente secondes de développement.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/12/2013 à 17h21

J'ai utilisé les plaques Gendex pendant 2 ans.
Je suis ensuite passé au capteur avec fil, Dexis.
Jamais jamais plus de plaque pour moi.

Zéro problème avec la capteur fil.
Utilisation super intense, 3 dentistes, 5 hygiénistes, 8 fauteuils équipés avec cône radio, 2 capteurs, des centaines de radio par semaine, rapide, qualité top.

Endo sous digue 100%, j'arrive tjrs a prendre les radio sans enlever la digue. La radio à l'écran en 4-5 secondes.

Un exam bouche complête (8-12 radio) en 3 minutes, déjà placées en ordre sur l'écran.

Franchement, le fil, c'est pas un obstacle.



--
Céramik


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/12/2013 à 17h32

@ ceramik
Quelle taille le capteur ?
Tu arrive toujours á faire une radio avec un angulateur ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/12/2013 à 19h06

Angulateur ? oui (Densply je crois)
En endo, j'ai un "manche" plus simple
Capteur taille unique chez Dexis

--
Céramik


Georges Michael

16/11/2017 à 14h05

Bonjour !
à Céramik
Connais-tu un revendeur dexis en France stp ??


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

16/11/2017 à 17h18

Céramik écrivait:
-------
> Angulateur ? oui (Densply je crois)
> En endo, j'ai un "manche" plus simple
> Capteur taille unique chez Dexis
>
Qu'est ce que tu entends par un "manche" pour l'endo. Car pour moi c est toujours un souci même avec les angulateurs fait pour, des fois cela reste quand même très (trop) volumineux
> --
> Céramik


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

16/11/2017 à 17h57

Je pense qu'il pense à des porte film type emmenix, perso j'utilise souvent ça (j'ai viré les dents pour pas abîmer les capteurs je les ai aplaties...).
Certes ce n'est pas un angulateur mais c'est mieux que mes doigts.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/11/2017 à 19h44

J'ai pas la réf, je regarde au cab demain


--
Céramik


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2017 à 20h28

Pourquoi opposer les 2 systèmes ? Hein ? Je n'utilise les plaques que pour les rétro coronaires ( faut un capteur taille 2), je n'ai que 2 taille 1) . Pour le reste capteur. Et pour la définition capteur supérieur un seul temps d'exposition 0,09 s pour les plaques c'est à géométrie variable Jusqu'à 0,39 s par cliché. De plus une protection par cliché ca c'est vraiment la merde.




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 11 20 20.22 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2017 à 20h33


Sans compter qu'en endo ca ne me viendrait meme pas à l'idée d'utiliser des plaques. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 11 20 20.32 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2017 à 20h53

bagheerra écrivait:
---------


>
> En plus du cable ?
> Dans le désordre :
>
> 1°) l'encombrement du capteur filaire............ Que dalle
> 2°) la surface utile de la plaque phosphore ..........Je te fais 3 clichés au capteur et tu n'as meme pas encore développé ta plaque. Et en plus ca irradie moins.
> 3°) sa souplesse............. C'est comme la taille rien à branler.
> 4°) la facilité d'utiliser un angulateur..... Bof avec ton film qui se plie car il est souple ?
> 5°) la possibilité d'utiliser des plaques de cinq formats différents ....Et alors ?
> 6°) la résolution...... Non faux. Faut pas avoir des capteurs de merde c'est tout.
> 7°) l'hygiène (la plaque est scellée dans son étui à usage unique) .......Et le capteur dans son film de protection.
>
> Bref un gain de qualité qui vaut bien trente secondes de développement.

Pour la cotation c'est la dent au centre du cliché qui définit le secteur. Donc tu cotes moins car plus de surface. En haut un secteur en bas 2 secteurs. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 11 20 20.52 - Eugenol

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

20/11/2017 à 21h40

chicot29 écrivait:
--------
> Pour la cotation c'est la dent au centre du cliché qui définit le secteur. Donc
> tu cotes moins car plus de surface. En haut un secteur en bas 2 secteurs. -))))

Tu peux aussi ne pas être complètement demeuré et orienter ton film en sens vertical comme tu le ferais avec un capteur filaire.


Alios

20/11/2017 à 21h43

Après divers déboires (faux contact fils)sur capteursRVG Kodak 6200, je suis passé sur DURR Vitascan mini : que du bonheur sinon que la visualisation HD prend un peu de temps... versus KODAK

Je détiens encore un capteur neuf en échange standard à céder d'occasion (échange à la fin de la période de garantiej jamais utilisé) et un autre reconditionné si le coeur vous en dit (sur mail privé)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2017 à 23h58

Aspius écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Pour la cotation c'est la dent au centre du cliché qui définit le secteur.
> Donc
> > tu cotes moins car plus de surface. En haut un secteur en bas 2 secteurs.
> -))))
>
> Tu peux aussi ne pas être complètement demeuré et orienter ton film en sens
> vertical comme tu le ferais avec un capteur filaire.

Comme ca ? 4 développements ca suffit pour les rétro coronaires. je me vois mal en faire 24 pour les 2 arcades complètes. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 11 20 23.55 - Eugenol