Cookie Consent byPrivacyPolicies.combilan pré radiothérapie - Eugenol

bilan pré radiothérapie

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

13/12/2013 à 12h30

bonjour à tous
voilà j'ai reçu ce matin ce patient chez qui on a diagnostiqué une tumeur du cavum qui doit être traité par radiothérapie et chimiothérapie dans les plus brefs délais

j'aimerais vous présenter la panoramique
désolé je peux pas vous mettre les rétros (conflit Julie et vitascan je ne sais pas comment les exporter)

je n'ai pas constaté de lésions infectieuses, ni cliniquement ni radiologiquement. mais, à mon sens, certaines dents sont à risque à plus ou moins long terme et j'envisage de les extraire :les 28, 27 (trt. canalaire incomplet et restauration infiltrée) , 38, 37((trt. canalaire incomplet et restauration infiltrée), 18 et une 22 riziforme en position palatine

j'ai l'impression d’être très radical, mais face au risque d'ostéoradionecrose en cas d'extraction future...

quels sont vos avis? conseilS?
merci à vous

08577008 nigrgn - Eugenol

G-P

13/12/2013 à 14h33

Fais surtout des gouttières de fluoration, pour le reste, moi je ne toucherais à rien, surtout si la radiothérapie est imminente, tu peux aussi avoir des ostéoradionécroses quand l'extraction est récente.


Ice age sid ocgtqj - Eugenol
VAURY

13/12/2013 à 14h54

que feriez vous si c'étaient vos dents?


dent2669

13/12/2013 à 15h39

Si le radiothérapeute n'est pas trop mauvais et s'il utilise les dernières technologie de radio conformationnelles les dents et les maxillaires ne devraient pas trop ramasser... Le cavum c'est bien au dessus. C'est vraiment moins pire qu'une parotide, une amygdale ou une base de langue (pour les risques de radionécrose)


Inanna

19/12/2013 à 22h44

je vois assez souvent des patients pour des bilans avant radiothérapie (assistante HU en chir orale) et moi, je ne toucherez à rien.
Effectivement, le cavum, c'est assez haut et le principal ici me semble être la prévention: gouttières de fluoration, enseignement et remotivation aux techniques d'hygiène et contrôles réguliers.
Le risque ici est minime mais par contre, pour le patient, lui extraire 6 dents alors qu'on vient de lui annoncer un cancer, c'est loin d'être minime!!

Bon courage.


OMLETTE

02/01/2014 à 00h43

Salam! gouttiere potr gel fluoré , exo des dents irrecuperables , refaires les soins malfaites , detartrage + surfaçage radiculaire + des seances des laserotherapie afin d'eviter l'apparition des ulceration post radique .