Tous les forums
Un stage d'observation dans votre cabinet (Grand ouest)
14/12/2013 à 23h39
Bonjour à tous,
Y-aurait-il parmi vous un/une dentiste:
-exerçant dans le grand ouest (300km à la ronde de Nantes)
-appliquant une dentisterie répondant aux normes actuelles et pensant soigner de son mieux selon les données acquises de la science
-ayant envie de transmettre ses connaissances
-ayant quelques conseils en ergonomie à transmettre (j'ai déjà mal au dos :'( )
-ET M'ACCEPTANT dans son cabinet pour une semaine de stage d'observation à temps complet au fauteuil (fin juin ou cet été)
Je suis en 4e année, je débute la clinique cette année, et j'aimerais beaucoup voir un "vrai" dentiste bosser.
Les profs de la fac sont sympas, donnent quelques conseils, mais finalement je pense qu'on apprend aussi beaucoup en regardant quelqu'un de bon bosser plutôt qu'en essayant d'appliquer des conseils oraux qu'on a du mal à visualiser en pratique. Et pour l'instant, à part mes binomes d'année supérieure, je n'ai jamais vu de dentiste au boulot.
Je précise que ce stage ne rentre pas dans le cadre notre formation, c'est simplement une démarche volontaire et personnelle.
N'hésitez pas à me répondre ici ou en privé :)
PS: Même si vous ne répondez pas à tous les critères énumérés, ne fuyez pas!
15/12/2013 à 09h25
DentaMania écrivait:
--------------------
>
> -appliquant une dentisterie moderne
je n'ai pas de cône beam, pas de laser et pas de cerec, je n'utilise pas le quicksleeper, je ne fais pas de sinus lift ni de prélèvement ramique pour les greffes... je rentre dans tes critères :-) ?
Blaque à part, ta démarche est excellente mais je te conseillerais dans ce cas de faire PLUSIEURS cabinets, des tips tops et des plus "normaux", pour te faire une idée plus précise de notre exercice. Il est très varié.
15/12/2013 à 10h59
dentino écrivait:
-----------------
> DentaMania écrivait:
> --------------------
> >
> > -appliquant une dentisterie moderne
>
> je n'ai pas de cône beam, pas de laser et pas de cerec, je n'utilise pas le
> quicksleeper, je ne fais pas de sinus lift ni de prélèvement ramique pour les
> greffes... je rentre dans tes critères :-) ?
> Blaque à part, ta démarche est excellente mais je te conseillerais dans ce cas
> de faire PLUSIEURS cabinets, des tips tops et des plus "normaux", pour te faire
> une idée plus précise de notre exercice. Il est très varié.
+1 excellente initiative!
15/12/2013 à 11h24
je te conseillerais dans ce cas
> de faire PLUSIEURS cabinets, des tips tops et des plus "normaux", pour te faire
> une idée plus précise de notre exercice. Il est très varié.
Quelle distinction fais-tu entre un cabinet "tip top" et un cabinet "normal"? Pour l'instant ça me parle pas trop :/
Après clairement ça ne m'intéresse pas de voir les trucs compliqués que tu as cités (enfin en vrai, si ça m'intéresse, mais clairement pas tout de suite, c'est pas à la fac que je vais faire un sinus lift hein ^^); je veux voir une dentisterie simple, mais qui peut me servir de référence, et surtout avoir des tips que je puisse utiliser à la fac :)
Et puis dans l'idéal j'aimerais que le dentiste me fasse un peu travailler sur les plans de traitement.*
Genre y'a un patient qui arrive, bilan complet et à la fin: "tu proposerais quoi à ce patient?", "la je dis brièvement ce que je pense" et le dentiste m'explique que non faut pas faire comme ça, pour telle et telle raison faut plutôt faire un autre truc.
"cette dent tu la gardes? oui non pourquoi?"
Enfin des trucs simples, mais qui à mon avis font progresser pas mal!!
Après je ne suis pas le premier de la classe, relou, à poser des questions toutes les 10 secondes jusqu'à ce que la personne se tire une balle hein!!
J'ai juste envie de progresser, et qu'un dentiste ait envie de participer à cela, quitte à perdre 1 minute sur la pano à m'expliquer les choses.
Ah oui un dernier truc: je ne suis pas blonde, je n'ai pas un bonnet > C , je suis un gars sympa de 23 ans :p
15/12/2013 à 13h15
Ce qu'il veut te dire c'est que les cabinets "tip top" hyper high tech qui font rêver la plupart des étudiants bah en vrai ça n'existe pratiquement pas....
Disons en fait que ça existe oui mais que c'est très loin d'être la norme et donc qu'il est probable que toi-même tu n'y travailleras pas ou en tout cas pas dans ton début de carrière (par la suite après tout rien d'impossible évidemment). Tu as donc plutôt tout intérêt à aller apprendre auprès d'un praticien équipé raisonnablement mais qui travaille consciencieusement.
Tu verras vite que chaque cabinet est différent, que chaque praticien est différent et que chaque type d'exercice est différent. Il y a 50 façons de voir notre métier, chacun a la sienne, chacun a ses techniques préférées, et donc c'est vrai qu'on conseille souvent de voir plusieurs cabinets pour avoir une vision plus large de ce qui peut se faire ou non. Par exemple, tu parlais de réfléchir sur les plans de traitement, c'est intéressant mais tu verras vite que tout le monde n'a pas le même avis, loin de là ! Untel adorera l'endo et donc préfèrera tenter le retraitement, untel sera un as du davier et dira "laisse tomber, implant direct c'est plus sûr"...
15/12/2013 à 13h25
Je travaille avec du matériel moderne mais pour une dentisterie de "mieux que si c'était pire". Et plus à l'ouest tu te noies ! Ca colle ?
15/12/2013 à 13h26
Ah oui effectivement je souhaite voir bosser quelqu'un dans un cabinet d'omnipratique tout ce qu'il y a de plus normal et "basique" du moment que le travail soit fait consciencieusement et puisse me servir de référence!
Untel adorera l'endo et donc
> préfèrera tenter le retraitement, untel sera un as du davier et dira "laisse
> tomber, implant direct c'est plus sûr"...
Petite parenthèse:
Sur une lésion, quand on sait qu'il y a une chance (même pas très grande) qu'avec un retraitement elle diminue, a-t-on légalement le droit d'extraire?
Enfin je sais pas mais ça peut quand meme à amener à des dérives non? SC34+SPR50 VS HN à 2000€ . . .
15/12/2013 à 13h32
Bonjour le jeune,
viens apprendre chez moi, je trouve également ta démarche excellente, bravo le jeune!
viens le jeune!
bon! sans déconner, voici quelques éléments :
-je suis à Lorient
-j'ai repris un cabinet depuis deux mois tout seul
-un petit cabinet sans prétention
-mais ça n'empêche pas de bosser selon les normes actuelles et d'élaborer des plans de traitement ambitieux.
Avant de m'installer j'ai exercé un peu dans toutes les conditions possibles; en salarié en calédonie en dispensaire de brousse, en salarié en mutuelle à lorient, en mauritanie, collaborateur dans un gros cabinet, remplaçant dans un petit, tout je te dis!
a bientôt
P.S: c'est quand même dommage que tu ne sois pas blonde à forte poitrine.
15/12/2013 à 13h33
DentaMania écrivait:
--------------------
> Petite parenthèse:
> Sur une lésion, quand on sait qu'il y a une chance (même pas très grande)
> qu'avec un retraitement elle diminue, a-t-on légalement le droit d'extraire?
> Enfin je sais pas mais ça peut quand meme à amener à des dérives non? SC34+SPR50
> VS HN à 2000€ . . .
>
Dans le coin c'est plutot spr 57 + spr 50 VS dc 16 + ou - spr 30 à 200 euros ca évite les dérives ))))))
15/12/2013 à 17h14
Salut,
Cela fait plaisir de voir un étudiant concerné par son avenir, et qui a déjà compris qu'en sortant de fac on lui a appris à faire le mieux pour plus tard faire bien, et que s'il a appris à bosser, dans une bouche, il ne sait pas forcément bosser dans un cabinet!!!
J'ai cette année un étudiant de LYON qui doit faire 5 journées pleines, ou 10 1/2journée au cab pour voir en quoi consiste son futur job. Pareil que toi tu vois, mais lui c'est obligatoire et il n'est qu'en 2°année ????
15/12/2013 à 17h29
Oui effectivement au premier semestre de P2 on devait faire un stage d'observation d'une vingtaine d'heures je crois.
Le souci c'est qu'en P2 on sait à peine ce qu'est une dent! Ce stage ne m'avait donc pas été vraiment bénéfique. Il intervient bien trop tôt dans la formation.
15/12/2013 à 20h43
pourquoi l'ouest…. y sont fous, irréductibles, têtus, en plomb couillus les bretons… même s'ils sont bonnetfiés…
viens à l'est voir les gens normaux…...
15/12/2013 à 21h03
Ne te méprends pas non plus, qu'est ce que tu entends par données acquises de la science etc...?
Il y a malheureusement dans les cabinet libéraux, un critère économique majeur qui entre en compte dans la réalisation des soins dentaires. Eh oui ce sont les patients qui payent le soin.
Et bien évidemment, la nomenclature date des années 70. A cet époque on ne prend pas en charge les implants, la biodentine, la céramique, les onlay, le cerec, les scanner, le laser....
Tout ça pour dire que si tu veux observer un cabinet qui travaille exactement selon les données acquises de la science, il faut aller soit dans les très beaux quartiers des grandes villes, soit se barrer à l'étranger....
15/12/2013 à 21h50
Je suis juste à la recherche de quelqu'un de simple qui fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, qui est consciencieux, et SURTOUT qui a envie de partager son expérience avec un jeunot :)
16/12/2013 à 10h41
Bon, je ne suis pas en Bretagne, mais à moins de 300KM de Nantes, dans le Poitou.
Je ne pose pas d'implant, j'obture mes endo en condensation latérale a chaud, sous digue.. J'apprécierai de regarder les pano avec toi, car tu apporteras aussi un autre regard, et je pourrai te faire partager mes expériences bonnes et mauvaises.
Le cabinet fonctionne avec une dentiste et une assistante.
Pour la gestion des rendez-vous, nous avons une organisation "Binhas".
Je ne suis pas blonde et mon assistante non plus.
PS : faut il s'inscrire auprès de ta fac et CO, comme maitre de stage?
16/12/2013 à 11h00
DentaMania écrivait:
--------------------
> Ah oui un dernier truc: je ne suis pas blonde, je n'ai pas un bonnet > C ,
>
ça va pas le faire... je pratique le droit de cuissage... tu ne rentres pas dans mes critères... et puis je suis dans le "grand grand ouest" ;-)
16/12/2013 à 11h04
Si tu veux voir comment gérer un cabinet TOUT SEUL (y compris le ménage, sic...) tas qu'a venir à la maison ! je suis à 1h de TER de Nantes.
Et si t'as pas de forte poitrine tant mieux, ma femme aurait refusé tout net !
16/12/2013 à 15h32
Vu sur FB, sur la page "les dentistes ne sont pas des pigeons"...
"J'ai appris que les étudiants du CLESI demandent à des dentistes s'ils peuvent faire un stage dans leur cabinet... Une amie dentiste a eu en effet la désagréable surprise d'avoir la proposition d'une "étudiante en odontologie" du Clesi (pour reprendre ses propres termes)
Ils se vantent même d'en avoir déjà fait l'année dernière. Du fait du secret médical, des règles de sécurité, de leur statut obscur et sans doute des obligations déclaratives obligatoires pour le cabinet qui accueille à l'ordre (je suppute), n'y-a-t-il pas moyen de faire pression sur les dentistes qui seraient tenté de recevoir ces étudiants "en stage". Les orthophonistes l'ont fait, un rappel à l'ordre de la part de l'ordre serait de bon ton je pense dans la lettre avec rappel des sanctions !"
Enfin, je dis ça, je ne dis rien, la démarche est tout à fait honorable !
16/12/2013 à 15h59
dent2669 écrivait:
------------------
> Vu sur FB, sur la page "les dentistes ne sont pas des pigeons"...
>
> "J'ai appris que les étudiants du CLESI demandent à des dentistes s'ils peuvent
> faire un stage dans leur cabinet... Une amie dentiste a eu en effet la
> désagréable surprise d'avoir la proposition d'une "étudiante en odontologie" du
> Clesi (pour reprendre ses propres termes)
> Ils se vantent même d'en avoir déjà fait l'année dernière. Du fait du secret
> médical, des règles de sécurité, de leur statut obscur et sans doute des
> obligations déclaratives obligatoires pour le cabinet qui accueille à l'ordre
> (je suppute), n'y-a-t-il pas moyen de faire pression sur les dentistes qui
> seraient tenté de recevoir ces étudiants "en stage". Les orthophonistes l'ont
> fait, un rappel à l'ordre de la part de l'ordre serait de bon ton je pense dans
> la lettre avec rappel des sanctions !"
>
>
> Enfin, je dis ça, je ne dis rien, la démarche est tout à fait honorable !
Oui j'ai vu cela sur facebook.
Je suis étudiant à la (vrai) fac de chirurgie dentaire de Nantes, tous les justificatifs seront fournis si doute là-dessus :)
Pour le reste, vu que la semaine d'observation que je souhaite faire ne rentre pas dans le cadre de notre formation, y-a-il besoin d'un accord entre la fac et le praticien? Je vais me renseigner.
Merci à ceux qui m'ont répondu, je vous répondrai à tous après mes exams de demain!
16/12/2013 à 16h06
Et attendez, entre là le sous entendu que je sois peut être un riche branleur de Pessoa, et l'autre qui m'envoie un message privé hier:
------------------------------------------
Par ***** - Hier à 20:41
je suis dans le sud, NARBONNE .
Ce genre de formation et truc privé, sont l'aboutissement d'un long travail de remise en cause, d'essai et donc d'argent,
ce sont des conseils qui se paient ....
------------------------------------------
J'avoue que je reste un peu sans voix :X
Non je ne suis pas une menace, don't worry!
Et non je ne paierai pas pour aller voir le dentiste qui m'acceptera dans son cabinet (à croire que dans le milieu il y a une obsession "fric" qui règne...)
16/12/2013 à 16h16
Les stages il faut certainement les faire là où on respecte les données acquises de la science MAIS AUSSI dans ceux qui respectent les données acquises (imposées par) de l'économie et de la finance.
ATTENTTTTION ce ne sont pas forcément les mêmes.
Un vrai travail d'équilibriste souvent sans filet quand on en rencontre un !!!!
La majorité qui navigue entre ces deux eaux constitue la réalité du cabinet hexagonal.
dentatronche écrivait:
----------------------
> Ne te méprends pas non plus, qu'est ce que tu entends par données acquises de la
> science etc...?
>
>
> Il y a malheureusement dans les cabinet libéraux, un critère économique majeur
> qui entre en compte dans la réalisation des soins dentaires. Eh oui ce sont les
> patients qui payent le soin.
>
> Et bien évidemment, la nomenclature date des années 70. A cet époque on ne prend
> pas en charge les implants, la biodentine, la céramique, les onlay, le cerec,
> les scanner, le laser....
>
>
> Tout ça pour dire que si tu veux observer un cabinet qui travaille exactement
> selon les données acquises de la science, il faut aller soit dans les très beaux
> quartiers des grandes villes, soit se barrer à l'étranger....
>
16/12/2013 à 17h42
DentaMania écrivait:
--------------------
> Et attendez, entre là le sous entendu que je sois peut être un riche branleur de
> Pessoa, et l'autre qui m'envoie un message privé hier:
>
> ------------------------------------------
> Par ***** - Hier à 20:41
>
> je suis dans le sud, NARBONNE .
>
> Ce genre de formation et truc privé, sont l'aboutissement d'un long travail de
> remise en cause, d'essai et donc d'argent,
>
> ce sont des conseils qui se paient ....
>
> ------------------------------------------
>
> J'avoue que je reste un peu sans voix :X
>
> Non je ne suis pas une menace, don't worry!
> Et non je ne paierai pas pour aller voir le dentiste qui m'acceptera dans son
> cabinet (à croire que dans le milieu il y a une obsession "fric" qui règne...)
>
>
déstresse... ne sur-reagi pas face à un c... OK on te chierais sur la gueule si tu étais de pessoa mais faut être un peu intelligent... on sait bien que si tu veux voir un cab en pays de la loire/bretagne... c'est que tu n'habites pas a bezier ou toulon...
et sincèrement le truc de la réponse "c'est des trucs qui se paient... c'est vraiment aussi obscène que d'enseigner à pessoa... c'est être au même niveau... c'est la même démarche financière que ces écoles...
16/12/2013 à 18h25
Je ne sais pas ce que vous avez dans la tête mais tenir ce genre de propos donne franchement envie de ne plus communiquer sur Eugénol.
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
>
> déstresse... ne sur-reagi pas face à un c... OK on te chierais sur la gueule si
> tu étais de pessoa mais faut être un peu intelligent... on sait bien que si tu
> veux voir un cab en pays de la loire/bretagne... c'est que tu n'habites pas a
> bezier ou toulon...
>
> et sincèrement le truc de la réponse "c'est des trucs qui se paient... c'est
> vraiment aussi obscène que d'enseigner à pessoa... c'est être au même niveau...
> c'est la même démarche financière que ces écoles...
16/12/2013 à 18h44
vmdeugénol, je sais très bien que tu sais que je ne suis pas de Pessoa, et que ta remarque était un clin d'oeil.
Cependant cela m'a rappelé le message que j'ai cité, et fait pensé que peut être je représentais une sorte de menace concurrente ^^
Si je veux exercer convenablement ce métier, il faut bien qu'à un moment ou à un autre quelqu'un accepte de me l'apprendre . . .