Tous les forums
organisation plateau ; materiel à usage quotidien : cassettes. support fraises
15/12/2013 à 22h19
Bonjour,
j'avais crû comprendre que l'usage des sachets de stérilisation n'était pas obligatoire pour le matériel à usage quotidien. qu'en est-il?
les sachets en papier crêpé sont ils tjrs d'actualité.
cassettes: peut on les utiliser en tant que plateau.le couvercle est-il détachable?
but: réduire le temps passé à la préparation de sachets.
j'ai bien noté le travail du Dr F Lamaison. Mais que de temps passé en manipulation!. N'est-ce pas excessif?
Comment gérer les sachets: on met tjrs trop d'instruments pour un acte.
dans un sachet pour un acte déterminé, mettez vous instruments et fraises afin de limiter la manutention.
Je dispose d'un turbocid, dont j'ai bien compris la quasi inutilité; j'ai aussi un clean one, mais il faudrait que je l'équipe de panier pour éviter les instruments en vrac?
devrais-je m'équiper en plus d'un thermo désinfecteur?
j'ai un alphaklave, mais j'aimerais m'équiper d'un deuxième autoclave un peu plus rapide, lequel? j'ai toujours eu des pannes avec mes deux anciens lisa, d'où l'alphaklave par dépit. merci. les Yvelines.
quelle est la meilleure ergonomie?
17/12/2013 à 00h18
Tu as déjà plein de réponses déjà données par les uns et les autres dans nonol sur tous les sujets que tu évoques.
De plus, des recherches via google t'apporteront aussi pas mal de pistes.
Perso, je pourrai te donner un coup de main à la fin pour des détails, mais là, tu vas pouvoir commencer à trouver ton bonheur dans toutes ces sources :-)
NB: si tu as Logos, tu as déjà tout dans les incontournables didacticels de Ninon: http://ninon-astuces.info/
à + tard :-)
--
Franck LE BOURHIS
22/12/2013 à 18h16
Bonjour Hoylake
Avez-vous essayé de manipuler comme je l'explique dans mon blog?
Le film réalisé vous indique les temps exacts de manipulation.
Au sujet des sachets on peut regrouper aussi les instruments dans des cassettes si on définit exactement quels instruments sont nécessaires pour un acte précis,cela demande une réflexion pré-opératoire importante et une réitération dans le geste.
De là découlera sans doute une rationalité qui améliorera la qualité de la relation assistante-praticien.
Néanmoins les séquences en amont de la préparation des cassettes ou sachets sont incompressibles si on espère une qualité de stérilisation.
L'usage du thermo-désinfecteur est de désinfecter et pas de nettoyer comme j'insiste dans mon film.
Amicalement
Françoise Lamaison