Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne sur incisive - Eugenol

couronne sur incisive

doc07

16/12/2013 à 16h02

bonjour,

J'ai eu ce mois ci 2 cas similaires de descellement d'inlay core sous ccm, les 2 concernant des incisives ( une 11 et une 22).
Dans les 2 cas, le patient est revenu avec la couronne en position vestibulaire avec le tenon de l'inlay core complètement incliné.
Avant de refaire ses 2 couronnes , j'aimerais comprendre mon erreur : tenon trop court, mauvais réglage de l'occlusion en propulsion ?
Merci a tous de votre aide!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/12/2013 à 17h28

De manière générale, l'inlay core a encaissé trop de forces en flexion, soit ça se descellait soit la racine pétait. Donc:

- occlusion/fonctions/parafonctions
- férule
- box interne pour favoriser l'appui, sans ça toute les contraintes se concentrent au niveau du tenon.

Après, y'a des cas où on peut difficilement faire mieux, on sait que c'est fragile mais à part l'implant...


Loop trrma6 - Eugenol
justineH

16/12/2013 à 21h11

J'ai reçu une patiente qui avait la même chose, sur la 11, et c'était un problème d'occlusion, trop de contraintes en propulsion sur la couronne


doc07

31/12/2013 à 12h34

Merci de vos réponses,je vais mieux vérifier l'occlusion , surtout en propulsion dorénavant.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

31/12/2013 à 13h10

Attention aux contrôles en incision plus qu'en propulsion, les différences peuvent parfois être surprenantes... Comme pour latéralités/cycles masticatoires. Une bouche n'est pas un articulateur.


carident

31/12/2013 à 13h19

doc07 écrivait:
---------------
> bonjour,
>
> J'ai eu ce mois ci 2 cas similaires de descellement d'inlay core sous ccm, les 2
> concernant des incisives ( une 11 et une 22).
> Dans les 2 cas, le patient est revenu avec la couronne en position vestibulaire
> avec le tenon de l'inlay core complètement incliné.
> Avant de refaire ses 2 couronnes , j'aimerais comprendre mon erreur : tenon trop
> court, mauvais réglage de l'occlusion en propulsion ?
> Merci a tous de votre aide!

- C'est curieux que le tenon puisse se desceller et que la couronne bascule juste en vestibulaire... Cela voudrait dire que inlay-core n'est pas bien ajusté au logement de tenon pour que celui-ci puisse pivoter/basculer tout en restant dans la dent (problème d'empreinte compressive, ou trop d'espaceur, etc).

- Si le tenon de l'inlay core s'est tordu/courbé pour accompagner le mouvement, cela veut dire que celui-ci est trop fin, ou que la jonction entre le tenon et la partie camérale de l'inlay core n'est pas assez robuste (problème de préparation du logement de tenon)

- De manière générale, il faut que le tenon de l'inlay-core soit anatomique (pour épouser la forme du canal), et la longueur du tenon doit être suffisante aussi pour favoriser une meilleur rétention, ainsi qu'une meilleur répartition des contraintes à l'intérieur de la racine. Un tenon trop court est iatrogène : il favorise la fracture de la racine car les forces latérales appliquées sur la couronne sont répartis uniquement sur la partie la plus cervicale de la racine. Cette propension à la fracture est plus importante si la table vestibulaire présente une perte osseuse, et si la partie apicale du tenon n'arrive pas au niveau de l'os alvéolaire.

- Bien sûre il faut veiller à ce qu'en OIM il y ait très peu, voir pas du tout, de contrainte occlusales sur les incisives, et qu'en propulsion et latéralité, les contraintes soient les mieux réparties possible sur tout le bloc incisivo-canin.


Sarté

03/01/2014 à 22h07

J'ai reçu une patiente qui m'a fait la même chose :

Une 4, inlay-core à double tenon! La couronne était support de crochet. Bien sur elle ne portait pas son appareil. Bah elle est revenu avec la 4 descellée et les tenons complètement déformés au bout de 2 ans et demi...