Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClassification visuelle des lésions carieuses ICDAS II et - Eugenol

Classification visuelle des lésions carieuses ICDAS II et gestion de la carie.

Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

16/12/2013 à 20h19

La nouvelle classification ICDAS II qui pousse à la détection précoce des lésions carieuses au stade White spot et B Spot ( Traitement par fluoration? ), elle pousse aussi à rechercher les lésions cachées sous émail intact ( Très fréquente pour la dent immature)...pour plus d'information https://www.icdas.org/

Personnellement depuis le début de l'été, à chaque nouvelle consultation je suis à la recherche des caries "avant" et "après" séchage que ça soit en consult de pédo ou pour les adultes.
Sur ma fiche je mets: Lésion ICDAS 4 ou ICDAS 6 .. ça m'aide à orienter mes thérapeutiques futures avec le patient, sur un modèle plus préventif.


Vous l'utilisez? Vous en pensez-quoi?


Pouetmaster

16/12/2013 à 23h54

Inadapté en France, parler de white spot est utopique. Faut sortir la fraise si tu veux être crédible surtout pas parler de fluoration.
Bref Une dentisterie moderne ! Machopacha ne viendra pas sur ce post car il n'a jamais répondu à cette question.
Regarde la CCAM et la prise en charge de la prévention.


Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

17/12/2013 à 00h14

En fait je suis en Algérie, et c'est une toute autre histoire, ce sont les patients et les confrères qui sont inadaptés.

Sinon, chez nous, on est payé cash, ni convention ni CCAM ni Mgen d'ailleurs...

Sinon techniquement, c'est accessible, en attendant que j'achète un Diagnodent ( Non disponible en Algérie ) pour offrir une meilleure prise en charge préventive de la carie, surtout en pédodontie de la dent permanente.


Pouetmaster

17/12/2013 à 12h56

Quitte à me faire fusiller et être anticonfraternel : la prévention, la plupart s’en foute. j'ai essayé d'en parler avec les cadres du syndicats majoritaire : aucune réponse. Donc leur adhérents doivent être du même avis (je sais je suis extrême).
Les patients sont souvent attentifs au discours préventifs mais ne veulent pas mettre la main à la poche et donc te regarde en biais car tu penses (et que des études le montrent) que c'est la base d'une dentisterie moderne, mais que la saintcro sainte sécu ne prend pas en charge : donc tu es un voleur (c'est dans l'air du temps ici).
Le décideur n'a rien mis dans la CCAM (ou je n'ai pas vu) sur la prévention (sauf le scellement de sillons). Pas de fluoration, pas de possibilité de soigner par infiltration les lésions amelaires (Icon en France) donc dans l'esprit du patient c'est que ça sert à rien.

Donc malheureusement, ici, tu sors ton contre-angle et tu creuses (ou tu laisse pourrir pour faire une coiffe). Vive la dentisterie restauratrice « compulsive ». Bref, la France a le meilleur système de santé du monde ! On soigne les conséquences jamais la cause, delà à parler du concept de Dentisterie Minimale, il y a pas d’intérêt. Désolé

(désolé si mes propos ont choqués certains)


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

17/12/2013 à 15h34

Ce qui choque; ce sont les fautes d'orthographe ......

Ok, je sais ; on s'en fout ....


RépondreCiter
Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

18/12/2013 à 00h14

Depuis que je vous lis, plusieurs mythes sont tombés! Votre système de santé pousse aux soins "invasifs"... au détriment de la santé de vos patients.

J'espère qu'un jour dans mon pays, on évitera vos erreurs en évoluant!


Pouetmaster

18/12/2013 à 06h32

Au moins tu sais ce qu'il faut pas faire pour en arriver là :
- refuser le conventionnement avec un régime de l'Etat, sur le papier c'est bien pour le patient mais à long terme, on voit les conséquences. Pas d'évolution.
- si ça passe par la force de l'Etat, ne pas avoir un seul syndicat qui contrôle tout mais en avoir plusieurs pour toujours avoir un débats d'idée pour progresser. Surtout pas attendre 20 ans d'en avoir plusieurs, car les idées seront tellement opposées que le débat est un dialogue de sourds.
- éviter que les financiers privés mettent le nez dans la santé, c'est peut être le plus dur par les temps qui court. Ce sont pas des philanthropes même s'ils essayent de se faire passer pour.
- toujours essayer d'être bien formé pour pouvoir proposer après les gens disposent.


Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

18/12/2013 à 17h42

Merci beaucoup!

J'espère que ça viendra, déjà qu'on commence doucement à "declochardiseer "la médecine dentaire, par la suite on ira s'imposer plus haut.

Encore merci.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2013 à 08h53

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Au moins tu sais ce qu'il faut pas faire pour en arriver là :
> - refuser le conventionnement avec un régime de l'Etat, sur le papier c'est bien
> pour le patient mais à long terme, on voit les conséquences. Pas d'évolution.


Au contraire, il y a une évolution. Un système de santé qui rembourse de moins en moins des actes datant de la préhistoire (au point ou si tu veux te faire soigner correctement c'est du hn ou ed) de la dentisterie et qui de plus est en déficit. Le responsable le dentiste libéral ( par opposition au gentil dentiste salarié ). Conclusion tuer le libéral en imposant des tarifs au raz des paquerettes par la porte ou par la fenetre, et lui augmenter ses charges avec pour résultat la fin d'une médecine de proximité.

La médecine libérale est foutue, comme ca ne va pas faire tache dans ce pays, qui je le rappelle est lui meme foutu.))))))

Ps : nous ne sommes pas des cas isolés, quand les mutuelles disent qu'elles ne remboursent pas que le dentaire pour justifier de leur cotisations élevées on se demande ce qu'elles remboursent : la chirurgie par exemple ? LOL ! Au moins un syndicat qui se bouge le cul !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=lAnboHjO514