Tous les forums
Orthèse d'avancement mandibulaire
17/12/2013 à 21h17
Bonjour a tous
Je suis très sollicité de la part de mes patients concernant l'orthèse d'avancement mandibulaire, la plupart sont référé par leurs médecins spécialiste.
Je regarde ca, beaucoup travail avec la technologie narval mais je me demande si on peut se procurer nous même les outils pour nous permettre de conceptualiser, et fabriquer nos propres orthèses
Merci
17/12/2013 à 23h00
Je fais les prothèses érkodent , le concept est assez simple en réalisation , les patients satisfaits
18/12/2013 à 00h43
angelus007 écrivait:
--------------------
> Bonjour a tous
> Je suis très sollicité de la part de mes patients concernant l'orthèse
> d'avancement mandibulaire, la plupart sont référé par leurs médecins
> spécialiste.
> Je regarde ca, beaucoup travail avec la technologie narval mais je me demande si
> on peut se procurer nous même les outils pour nous permettre de conceptualiser,
> et fabriquer nos propres orthèses
> Merci
Ca sert à quoi?
18/12/2013 à 00h45
sumble écrivait:
----------------
> Ca sert à quoi?
traitement de substitution de L'apnée obstructive du sommeil.
Lorsque le masque de ppc est refusé ou mal supporté.
--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg
18/12/2013 à 00h54
Ok, je sais que c'est pour le SAOS. J'aurai du demander: quel est l'effet recherché?
18/12/2013 à 02h26
En maintenant la mandibule avancée, le dispositif est sensé empêcher la langue de reculer et permet le maintien de l'ouverture des voies aériennes supérieures au niveau pharyngé.
T'as moins de ronflements normalement en prime.
18/12/2013 à 12h54
Donc problème de position linguale...
Un traitement pour corriger cette position, par une rééducation de la déglutition, ne serait-il pas plus intéressant plutôt que d'utiliser cette "béquille"?
18/12/2013 à 16h53
Quand tu dors, la rééducation linguale...C'est très efficace contre le ronflement, sans passer par Narval, ton prothésiste peut te le faire si pas de remboursement sécu..
19/12/2013 à 19h37
Bonsoir,
J'ai posé du SILENSOR (Lyon) et même deux kits de chez SCHEIN.
Actuellement, je me débrouille avec mon prothésiste pour faire des gouttières thermoformées, articulées avec des biellettes métalliques, vissées dans la résine avec des vis de couvertures implantaires.
Dernièrement, j'ai fait un essai d'ouverture de la DVO de 4 à 5mm aux incisives, simultanément à l'avancée (c'est moi le cobaye!). Le résultat est à la hauteur, en effet depuis plus de 4 ans que je porte mon OAM, j'ai retrouvé une certaine laxité vélaire qui permet à nouveau des ronflements, ne pouvant pas avancer indéfiniment sans effets secondaires, j'ai testé l'ouverture. En outre, j'ai remarqué chez certains (et moi en particulier) que l'avancée provoquait une constriction. Pour résumer plus tu fais avancer la mandibule, plus le patient réagit en serrant les dents. J'ai donc opté pour un calage des gouttières par des plans inclinés, de telle sorte qu'au serrage maxi des gouttières l'une sur l'autre, la mandibule est calée en avancée ET en ouverture. Je pense sérieusement à virer les biellettes qui ne servent du coup plus à rien. Je vous raconterai dès que j'aurais fait l'essai.