Tous les forums
Le dentiste partenaire....
17/12/2013 à 23h30
C est une première pour moi mais j ai adoré ,
Je revois une de mes patientes en urgence pour recoller une couronne sur une 22. la 11 et 21 2 couronnes ceramo metales pas la bonne teinte ...en examinant le dossier de la patiente ,je vois que j avais fais un devis pour 2 facettes céramiques sur ces dents en juin 2013 ,je suis un peu perplexe ,je regarde les radios ,11 et 21 étaient porteuses de 2 composites mais bien vitales et. Ne nécessitaient absolument pas de couronnes...bizarre bizarre
J avais aussi proposé 2 implants en 26 et 46 ,les dents contiguës aux édentations étant parfaitement saines ,un petit tour dans la bouche de la patiente ,et surprise 2 bridges...
Je demande donc à ma patiente ou ont été réalisés ces soins ,et la grand déballage ,vous ne proposez que des soins qui ne sont pas remboursés par ma mutuelle donc ma mutuelle m à aiguille vers un dentiste partenaire qui m a fais des bridges que vous ne vouliez pas réaliser et des couronnes sur le devant.
OK donc je suis un méchant dentiste alors que le gentille dentiste partenaire a dévitalisé 6 dts parfaitement saines pour que madame soit remboursée ....
J ai donc gentiment expliqué à mon ex patiente que çela s appelait de la mutilation volontaire,que c était parfaitement illégale ,elle m a répondu que c était faux puisque la mutuelle l avait remboursée sans problème ,et que un "tel cabinet" ne pouvait pas faire de chose illégale.
Je lui ai donc gentiment offert ma consultation et lui ai dis au revoir.
N étant pas en manque de patient,j exerce en milieu rural,la patiente a fait 60 km pour aller voir ce gentille confrère,cette histoire me fait sourire car la mutuelle est prise à son propre jeu,malheureusement cela montre aussi le peu de professionnalisme et d honnête de certains dentiste et cela me chagrine.
17/12/2013 à 23h48
Tu n'es qu'un médisant
Un anti csnd primaire
Voici la charte qui garantit l'honnêtete des mutuelles
La qualité du travail effectué par des dentistes partenaires dévoués consciencieux et zélés
ABJURE !!!
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
17/12/2013 à 23h54
Son nouveau dentiste sera ravi de lui recoller sa couronne ;)
18/12/2013 à 00h03
Tu as certainement les radios des piliers sains d'il y a quelques mois. Un petit coup de fil à la gentille partenaire histoire de la faire monter en température n'aurait pas été superflu.
18/12/2013 à 00h04
120 bornes aller-retour pour se faire dépulper des dents saines, il faut être motivé...Sa mutuelle lui rembourse le gasoil aussi?
Tout NR et tout remboursé, c'est du joli...Encore un artiste.
Il s'expose à un chouette indu si le contrôle dentaire faisait son boulot. Celui pourquoi on le paie.
Tu as fait ce qu'il fallait faire.
18/12/2013 à 00h06
chicot29 écrivait:
------------------
> Tu as certainement les radios des piliers sains d'il y a quelques mois. Un petit
> coup de fil à la gentille partenaire histoire de la faire monter en température
> n'aurait pas été superflu.
Comme tu as l'esprit mal tourné. J'ai pensé la même chose. Quel dilemne: règles de confraternité oui, mais non-dénonciation, voire complicité d'une grave escroquerie aux organismes sociaux? Ah que c'est ennuyeux d'avoir une conscience.
18/12/2013 à 00h07
S'il y a un petit coup de fil à donner c'est au CD du coin qu'il faut le passer. Téléphoner au confrère c'est le début des ennuis.
18/12/2013 à 00h07
steg écrivait:
--------------
> C est une première pour moi mais j ai adoré ,
> la
> mutuelle est prise à son propre jeu,malheureusement cela montre aussi le peu de
> professionnalisme et d honnête de certains dentiste et cela me chagrine.
première pour nous aussi cette semaine, cabinet fermé quelques jours pendant les vacances en novembre et renvoi vers un ami de toujours, des années que nous fonctionnons comme ceci.
Un de nos patient le consulte en urgence, il lui fait un devis pour une couronne, devis envoyé à la mutuelle, bon..
Il revient après nos congés, suite des soins, devis aussi, envoyé aussi, un peu moins disant, la couronne est scellée, acte télétransmis, note honoraire envoyée à la mutuelle.
Depuis pas de remboursement mutuelle, l'épouse prend la paperasserie en charge, téléphone plusieurs fois à la mutuelle, le remboursement est bloqué chez nous ???
Devant ce discours incompréhensible, nous téléphonons ensemble, haut parleur en route, et voilà ce qui tombe, notre ami est signataire de leur convention, donc le patient n'a pas fait la couronne dans le bon cabinet, donc le remboursement est bloqué, il faut que le collègue débloque l'acte.
Coup de fil au copain, c'est quoi ce binz, c'est le patient qui a insisté pour un devis, bon, pourquoi pas, il a juste signé une convention pour rendre service à quelqu'un...
Donc les mutuelles payent plus à condition d'avoir signé leur convention, mais quel est leur intérêt si c'est plus cher ?
18/12/2013 à 00h10
Leur intérêt est de constituer un réseau et de le contrôler. Ca les excite tellement que les petits à-côtés (moins cher chez Pierre ou Paul) n'ont aucune importance.
18/12/2013 à 00h11
J espère juste avoir mal recollée la couronne pour lui pondre un devis à 2000 euro HN pour recollage de couronne !!!.
18/12/2013 à 00h23
pgc écrivait:
-------------
> S'il y a un petit coup de fil à donner c'est au CD du coin qu'il faut le passer.
> Téléphoner au confrère c'est le début des ennuis.
>
Un mail avec les radios avant et après, vaut mieux qu'un long discours. Imagines que le confrère protocolisé a aidé un peu la nature en donnant des coups de fraises dans les dents saines en guise de radio pré op histoire de se couvrir et les envoie au DC.)))))
18/12/2013 à 00h42
jaune écrivait:
---------------
...cabinet fermé quelques jours... et renvoi vers un ami de toujours...
> Un de nos patient le consulte en urgence, il lui fait un devis pour une
> couronne...
Tu as de ces amis!
Quel pourcentage de mange-merde dans notre profession?
18/12/2013 à 06h19
C'est là le coût magnifique de mutuelles. La situation faite par le conventionnement à mis les comptes de certains dans le rouge. Quand je dis rouge, c'est une question de point de vu : vous êtes habitué, disons, 10k € mensuelle de bénéfices pour 20k€ de CA. Vous bossiez normalement, mais l'inflation aidant, les tarifs sclérosés, votre bénéfice passe à 5k€ avec un CA en légère augmentation, et cela sans que vous baissiez votre train de vie car ça se fait doucement.
Certains dentistes ont peur, peur de manquer et s'assoient sur l'éthique et l'économie nous pousse au crime : la patiente voulait ses bridges et bah elle est comblée et c'est toi qui passe pour un con.
Les mutuelles, surtout Santeclair, jouent sur le faite que signer des protocoles permettra de faire plus de prothèses (certains refusent même de faire les soins !) donc plus de sous. Bref en déplaise à notre ami Machopacha (d'ailleurs qui a disparu) : certains dentiste sont devenus marchand de tapis.
P.S. : j'espère qu'au moins les endos sont nickel !
18/12/2013 à 09h07
Même si je vomis les mutuelles et leurs protocoles à la con, sur ce coup les deux qui sont à blamer sont 1) la consoeur qui a dégommé des dents saines et 2) cette nomenclature de daube qui ne tient pas compte des données acquises de la science.
Heureusement qu'avec la CCAM et les réformes structurelles de la CNSD tout ceci va changer.
18/12/2013 à 09h43
pgc écrivait:
-------------
> S'il y a un petit coup de fil à donner c'est au CD du coin qu'il faut le passer.
> Téléphoner au confrère c'est le début des ennuis.
>
===============
plus simple
courrier au conseil de l'ordre
et de 1 : il n'est de parti pris ni pour l'un ni pour l'autre
et de 2 : il connait la musique
et de 3 : si il y a un probleme il est autorisé à prendre les sanctions
- dénonciation calomnieuse contre toi
- non declaration de contrat du partenaire
- mutilation dentaire
- transmission aux organismes sociaux pour sanction(s)
le tout en toute confraternité avec conciliation préalable
--
=> quelles sanctions ?
18/12/2013 à 09h47
Dentistes mercenaires plutôt, je couronne tout en one shot et je disparais. A toi le sav re-scellement les soins du gamin et autres bricoles. ))))))))
18/12/2013 à 09h48
pgc écrivait:
-------------
> Tout NR et tout remboursé, c'est du joli...Encore un artiste.
> Il s'expose à un chouette indu si le contrôle dentaire faisait son boulot. Celui
> pourquoi on le paie.
Amha, zéro chance que la patiente soit contrôlée.
Malheureusement ce genre de situations ce n'est pas une exception mais quasiment la norme.
18/12/2013 à 09h52
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > S'il y a un petit coup de fil à donner c'est au CD du coin qu'il faut le
> passer.
> > Téléphoner au confrère c'est le début des ennuis.
> >
> ===============
> plus simple
> courrier au conseil de l'ordre
>
> et de 1 : il n'est de parti pris ni pour l'un ni pour l'autre
>
> et de 2 : il connait la musique
>
> et de 3 : si il y a un probleme il est autorisé à prendre les sanctions
>
> - dénonciation calomnieuse contre toi
> - non declaration de contrat du partenaire
> - mutilation dentaire
> - transmission aux organismes sociaux pour sanction(s)
>
> le tout en toute confraternité avec conciliation préalable
>
> --
> --------------------------------------------------
> paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
> supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
>
> => où sont les contrôleurs ?
> => quelles sanctions ?
> => Que fait le syndicat signataire ?
Sympa l'ambiance genre Allemagne des années 30.)))))))
18/12/2013 à 10h24
steg écrivait:
-------------- la
> mutuelle est prise à son propre jeu
Même pas, car elle rentre dans ses frais en 2 ans de cotisation, et après c'est tout bénéf. Et un adhérent qui est content de sa "bonne mutuelle". La victime est vraiment le patient qui paye au prix fort et est en moins bonne santé qu'avant.
Petite remarque : ce genre de situation existait déjà avant l'apparition des réseaux de soins, car finalement la "Convention" n'est que le plus puissant des protocoles.
18/12/2013 à 10h35
bagheerra écrivait:
-------------------
> steg écrivait:
> -------------- la
> > mutuelle est prise à son propre jeu
>
> Même pas, car elle rentre dans ses frais en 2 ans de cotisation, et après c'est
> tout bénéf. Et un adhérent qui est content de sa "bonne mutuelle". La victime
> est vraiment le patient qui paye au prix fort et est en moins bonne santé
> qu'avant.
>
Meme pas))))), la patiente a déjà payé ses bridges en cotisation depuis des années. C'est trop fort avancer de l'argent pour en plus se faire défoncer les dents saines qu'il lui reste avec au passage un bon gros indu qui traine ! )))))
PS : Un implant c'est le meme prix qu'un bridge 3 éléments, seule la base sécu diffère (spr 50 fois 2+ spr 57 fois 2 + spr 30) contre spr 30. Doit spr 244 versus spr 30 soit plus de 8 fois plus.
Heureusement que la devise actuelle du gouvernement est innovation. Ce pays est foutu.
18/12/2013 à 11h51
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> C'est là le coût magnifique de mutuelles. La situation faite par le
> conventionnement à mis les comptes de certains dans le rouge. Quand je dis
> rouge, c'est une question de point de vu : vous êtes habitué, disons, 10k €
> mensuelle de bénéfices pour 20k€ de CA. Vous bossiez normalement, mais
> l'inflation aidant, les tarifs sclérosés, votre bénéfice passe à 5k€ avec un CA
> en légère augmentation, et cela sans que vous baissiez votre train de vie car ça
> se fait doucement.
> Certains dentistes ont peur, peur de manquer et s'assoient sur l'éthique et
> l'économie nous pousse au crime : la patiente voulait ses bridges et bah elle
> est comblée et c'est toi qui passe pour un con.
> Les mutuelles, surtout Santeclair, jouent sur le faite que signer des protocoles
> permettra de faire plus de prothèses (certains refusent même de faire les soins
> !) donc plus de sous. Bref en déplaise à notre ami Machopacha (d'ailleurs qui a
> disparu) : certains dentiste sont devenus marchand de tapis.
>
Tu soulignes un point essentiel: 100% de ceux qui ont signé chez Santéclair & co. l'ont fait pour le pognon.
Ce qui veut dire qu'un patient qui ira chez un de ces praticiens tombera, à coup sûr, sur quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à la santé de son propre compte en banque plutôt qu'à celle de ses patients. Et que la bouche de celui-ci ne sera scrutée uniquement qu'en termes de rentabilité.
Ca ne veut pas dire que ce genre de dérive n'arrive pas chez un dentiste non-signataire, mais chez un signataire, c'est sûr à 100%.
Et puis, la peur est un prétexte un peu facile pour expliquer cette démarche: c'est plutôt l'égoïsme forcené et l'appât de l'argent facile (cas rentables) qui en sont à l'origine.
Et ça, il faut que les patients le sachent.
18/12/2013 à 12h26
La patiente est contente, il n'y a pas de souci!!
Et peu de chance effectivement qu'elle soit contrôlée, même si on signale.
On est en plein dans le coeur du problème :
les vrais experts en matière de soin, c'est nous. L'immiscion et la prise de pouvoir d'un tiers marchand dans la relation privilégiée praticien-patient est une aberration que nous devons combattre et dénoncer inlassablement.
Ce n'est pas à nous de nous accommoder aux contraintes administratives et commerciales.
Nous sommes là pour exercer en tenant compte des progrès de notre art au service des patients et de la population.
6 dents dépulpées, probablement à la va-vite, lequel d'entre-nous accepterait ça pour sa bouche?
C'est toute une éducation qui est à repenser.
Comment peut-on en arriver là?
Personne autre que nous ne peut être conscient de ce que ça sous-entend ces 6 dents dépulpées. Nous devons jouer notre rôle d'expert et refuser ce système. Aller ouvrir les yeux des jeunes à la fac, des politiques et des administratifs.
18/12/2013 à 12h29
étonnante ta réponse
finalement, tu ne penses plus la même chose qu'au mois d'octobre
http://www.eugenol.com/sujets/402854-appel-a-la-resistance-contre-les-reseaux-de-type-santepaclair?page=1
le 10 à 12H01 précisément....
faudrait donc savoir si le CO est là pour faire un ménage ou pas
et tout seul il n'y arrivera pas...
chicot29 écrivait:
------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > pgc écrivait:
> > -------------
> > > S'il y a un petit coup de fil à donner c'est au CD du coin qu'il faut le
> > passer.
> > > Téléphoner au confrère c'est le début des ennuis.
> > >
> > ===============
> > plus simple
> > courrier au conseil de l'ordre
> >
> > et de 1 : il n'est de parti pris ni pour l'un ni pour l'autre
> >
> > et de 2 : il connait la musique
> >
> > et de 3 : si il y a un probleme il est autorisé à prendre les sanctions
> >
> > - dénonciation calomnieuse contre toi
> > - non declaration de contrat du partenaire
> > - mutilation dentaire
> > - transmission aux organismes sociaux pour sanction(s)
> >
> > le tout en toute confraternité avec conciliation préalable
> >
> > --
> > --------------------------------------------------
> > paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
> > supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
> >
> > => où sont les contrôleurs ?
> > => quelles sanctions ?
> > => Que fait le syndicat signataire ?
>
>
> Sympa l'ambiance genre Allemagne des années 30.)))))))
>
--
=> quelles sanctions ?
18/12/2013 à 13h05
Si, je pense la meme chose il faut dénoncer, c'est le fait d'être contraint d'en passer par là à cause d'un système complètement dépassé qui en plus ajoute la perversion à son incurie.
18/12/2013 à 14h21
Il faut dénoncer sans relâche ce système pervers qui conduit à des aberrations de ce genre.
Il n'est pas question de jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre de nos confrères en particulier, même si la tentation est grande. Et cela pour toutes les raisons que vous connaissez.
Si l'on veut faire vraiment avancer le problème, il faut cesser de stigmatiser les personnes pour créer notre unité dans ce débat.
En revanche faire un catalogue documenté, historique et explicite des dérives que nous constatons serait bienvenu.
Se baser sur des faits, et éviter de montrer du doigt, ce qui ne fait que renforcer l'individualisme et l'opacité.