Tous les forums
Litige avec le prothésiste
18/12/2013 à 17h06
saitosama écrivait:
-------------------
> Moi j'ai compris comme les copains, que Lily souhaite le réglement par le labo
> de ses honoraires concernant le stellite... ce que je trouve, moi aussi, un peu
> gonflé. Il y a eu une merde pendant le transport; ça arrive! Ils le refont
> gratos, où est le soucis?
Si tu as raison Lily est à mon humble avis dans son tort.
Et encore si comme je le pense c'est un autre labo qui a refait le stellite il me semblerait logique qu'elle demande le prix du stellite posé étant donné qu'elle a refait tout le boulot.
Je crois que l'erreur d’appréciation vient du fait que beaucoup pensent que c'est le labo fautif qui a refait gratuitement le stellite alors que je pense que c'est un autre labo.
A partir de là c'est pas si scandaleux qu'elle demande le prix du stellite facturé par ses soins non?
J'attends avec impatience la réponse de Lily....
18/12/2013 à 17h37
mais non CRAIG !
le labo n'a commis aucune faute
c'est un colis ecrabouillé
un stellite ecrasé dans le transport
le labo est tout désolé ( comme le patient, comme le dentiste, comme nous tous )
le labo dit " pas de chance, ne vous inquiètez pas, on en refait un autre ensemble illico , vous ne nous devrez rien pour le faire réaliser chez nous )
notre consoeur se dit , pas question , je refais un boulot et leur envoie une note d'honoraires correspondant à une prestation de stellite neuf ayant fait l'objet d'une proposition, d'un devis, d'un accord du patient
en pensant faire le stellite chez eux ou ailleurs, c'est pas important
c'est juste que le patient se retrouve avec un stellite neuf, le dentiste avec 1000 € dans les fouilles et le labo , bien puni que le transport se soit mal déroulé
c'est bientôt Noël , ne l'oublions pas ...
18/12/2013 à 17h39
Bon c'est à l'assurance du labo de prendre en charge le nouveau stellite alors non?
Le labo a t il fait une déclaration?
En tout état de cause pourquoi ça serait à Lily de refaire un stellite neuf en ne se faisant payer que la facture de prothésiste?.....
18/12/2013 à 18h37
J'ai fait refaire le stellite par le même labo. En revanche, ça ne me prend pas 45 minutes de faire un appareil neuf.
Bref, je pense toujours être dans mon bon droit, ça me rassure de voir que tout le monde ne me prend pas pour une opportuniste. J'ai, comme nombre d'entre nous, bien trop de patients, et je me serai bien passée de cet "enrichissement".
J'ai bien entendu refait en urgence le stellite du patient, sans attendre une quelconque réponse du labo.
D'ailleurs, je me serai bien passée également de faire un stellite neuf avec des dents piliers pas terribles, sur un patient peu coopérant.
Mais comme la plupart d'entre vous pense que je ne devrais pas facturer au labo, c'est probablement ce que je vais faire.
Merci.
18/12/2013 à 20h22
Lily écrivait:
--------------
> J'ai fait refaire le stellite par le même labo. En revanche, ça ne me prend pas
> 45 minutes de faire un appareil neuf.
>
> Bref, je pense toujours être dans mon bon droit, ça me rassure de voir que tout
> le monde ne me prend pas pour une opportuniste. J'ai, comme nombre d'entre nous,
> bien trop de patients, et je me serai bien passée de cet "enrichissement".
>
> J'ai bien entendu refait en urgence le stellite du patient, sans attendre une
> quelconque réponse du labo.
>
> D'ailleurs, je me serai bien passée également de faire un stellite neuf avec des
> dents piliers pas terribles, sur un patient peu coopérant.
>
> Mais comme la plupart d'entre vous pense que je ne devrais pas facturer au labo,
> c'est probablement ce que je vais faire.
>
> Merci.
Arrete de faire ta Cosette un peu .
2 empreintes alginates ? combien de temps ? 10 min ?
-Empreinte secondaire meme si tu es très lente : 20min .
Essaie du RIM 10min sur châssis.
Pose 5 min.
Allez t as perdu une heure...
18/12/2013 à 22h24
Lily écrivait:
--------------
> Si ce n'est que ce stellite n'avait pas besoin d'être refait. Si tu confies ta
> bagnole à un garagiste pour la repeindre, et qu'il te la rend inutilisable. Tu
> vas lui demander de te la rembourser non?
C'est toutefois comme ça que ca fonctionne. Ta voiture est brûlée le 31/12 ? On te la rembourse à l'argus. Un dégât des eaux non responsable ? Ta peinture sera remboursée sur la vétusté. A moins que ton contrat d'assurance prévoit une remise à neuf, c'est injuste mais c'est comme ça, et pourtant ta voiture tu voulais la garder et ton appart tu ne comptais pas refaire les murs.
Maintenant je trouve que tu as raison sur le fond de demander une indemnité pour le temps passé à refaire le travail. Oui TNT est responsable, seulement tu n'as pas de contrat avec TNT, ton prothésiste oui. Te retourner contre le prothésiste est "normal". Pas sûr en revanche que tu aies eu le bon comportement à adopter envers lui, car le pauvre n'y est pour rien. Tout ça est une histoire d'assurances. Pas besoin d'un avocat pour ça, ta RCP est là pour t'aider, renseigne toi auprès d'elle... la prochaine fois !
18/12/2013 à 22h29
doctyoni écrivait:
------------------
> Arrete de faire ta Cosette un peu .
>
> 2 empreintes alginates ? combien de temps ? 10 min ?
> -Empreinte secondaire meme si tu es très lente : 20min .
> Essaie du RIM 10min sur châssis.
> Pose 5 min.
>
> Allez t as perdu une heure...
Ah bon ? Donc il est à combien ton stellite avec ce raisonnement ?
Moi je trouve qu'elle a raison sur le fond. Je dis sur le fond, évidemment elle n'était pas obligé de réclamer des honoraires et pouvait garder ça pour elle. Mais la démarche n'a pas du tout été la bonne, surtout vu la réaction du labo.
18/12/2013 à 22h42
C'est arrivé une seule fois , il n y a pas mort d'homme .
Ce n'est pas la faute du prothésiste non plus . Il bosse comme toi pour gagner sa vie .
Un stellite , meme en faculté c 4 séances courtes , le temps qu'elle a perdu sur eugenol est largement supérieur à refaire ce stellite.
Elle n est pas contente , elle change de labo.
19/12/2013 à 03h43
Je vais vous faire rire...ou pleurer...
J ' ai pas voulu payer un stellite à un prothésiste fait pour un voisin et ancien ami qui était mécontent du travail.
je pensais au départ que le protho et moi auraient pu s ' entendre pour que nos assurances professionnelles rentrent en jeu; après tout ce prothésiste je le faisais travailler depuis 16 ans et le payais rubis sur l ' ongle .
Il ' a pas voulu discuter et est aller se plaindre au conseil de l ' Ordre départemental.
Considérant que ce n 'était ni un confrère ni un Patient je ne me suis pas rendue au rdv de l' Ordre pour conciliation après courrier préalable avec AR en citant les articles du code , d ' autant plus que le Patient avait pris soins de passer par la case dentiste conseil et moi j ' avais un constat d ' huissier prouvant qu ' en plus le patient avait cassé un crochet devant l ' huissier lui même !
C ' est allé devant le conseil régional et j ' ai eu pour sanction une semaine d ' arrêt d ' exercice avec sursis pour motif que "je ' ai pas à donner une mauvaise image de la profession" !!!
On a un Ordre professionnel sensé nous défendre...Le prothésiste a une obligation de résultat en tant qu' artisan, nous de moyens.
Un avocat m 'a dit clairement qu ' en civil c' est le dentiste qui perd puisqu ' il peut payer...
Merci l ' Ordre de défendre la profession et de faire respecter les lois .
Si je ne paie pas mon garagiste il n ' aura qu' à se plaindre à l ' ordre...
En rire ou en pleurer ?
20/12/2013 à 09h41
Si ton ami n'était pas content du travail, peut etre n'est ce pas le travail du labo qui est en cause, mais le tien, car a ce que je sache tu as validé toutes les étapes!!! tu aurais du refaire le stellite, le labo , dans ce cas, n'y est pour rien, il suit tes directives, si elles ne sont pas suivi, c'est a toi a faire refaire!
rat écrivait:
-------------
> Je vais vous faire rire...ou pleurer...
> J ' ai pas voulu payer un stellite à un prothésiste fait pour un voisin et
> ancien ami qui était mécontent du travail.
>
> je pensais au départ que le protho et moi auraient pu s ' entendre pour que nos
> assurances professionnelles rentrent en jeu; après tout ce prothésiste je le
> faisais travailler depuis 16 ans et le payais rubis sur l ' ongle .
>
> Il ' a pas voulu discuter et est aller se plaindre au conseil de l ' Ordre
> départemental.
> Considérant que ce n 'était ni un confrère ni un Patient je ne me suis pas
> rendue au rdv de l' Ordre pour conciliation après courrier préalable avec AR en
> citant les articles du code , d ' autant plus que le Patient avait pris soins de
> passer par la case dentiste conseil et moi j ' avais un constat d ' huissier
> prouvant qu ' en plus le patient avait cassé un crochet devant l ' huissier lui
> même !
>
> C ' est allé devant le conseil régional et j ' ai eu pour sanction une semaine d
> ' arrêt d ' exercice avec sursis pour motif que "je ' ai pas à donner une
> mauvaise image de la profession" !!!
>
> On a un Ordre professionnel sensé nous défendre...Le prothésiste a une
> obligation de résultat en tant qu' artisan, nous de moyens.
> Un avocat m 'a dit clairement qu ' en civil c' est le dentiste qui perd puisqu '
> il peut payer...
>
> Merci l ' Ordre de défendre la profession et de faire respecter les lois .
> Si je ne paie pas mon garagiste il n ' aura qu' à se plaindre à l ' ordre...
>
> En rire ou en pleurer ?
20/12/2013 à 10h04
rat écrivait:
-------------
>
> Il ' a pas voulu discuter et est aller se plaindre au conseil de l ' Ordre
> départemental.
> Considérant que ce n 'était ni un confrère ni un Patient je ne me suis pas rendue au rdv de l' Ordre pour conciliation après courrier préalable avec AR en citant les articles du code , d ' autant plus que le Patient avait pris soins de passer par la case dentiste conseil et moi j ' avais un constat d ' huissier prouvant qu ' en plus le patient avait cassé un crochet devant l ' huissier lui même !
>
La conciliation est OBLIGATOIRE !!! Ne pas t'y rendre constitue déjà une infraction.
Normal que ça finisse au régional...
20/12/2013 à 11h57
1/ notre confrere rat a cité des articles du code qui ne l'obligeraient pas à se rendre à une conciliation avec un protho ( bon ca reste à vérifier si c'est effectivement un abus de la part du CO )
2/ être condamné à 1 semaine d'arrêt d'exercice pour une infraction aussi minime , je trouve la sanction abusive
3/ si le motif réel donné par le CO c'est "donner une mauvaise image de la profession" alors là c'est carrément abuser que de donner 1 semaine
mais il est vrai que la CO se donne la peine de proposer une conciliation, ca me parait malin d'y aller et de pas leur faire perdre leur temps et se les mettre à dos
25/12/2013 à 12h32
je n' ai pas cédé aux avances de ce voisin qui prétextait les séances d' essayage à n 'en plus finir pour me draguer...
Ensuite comme il siégeait aux prudhommes dans une petite ville il a fait jouer ses relations;dans le constat d 'huissier il dit clairement qu 'il a voilé son stellite avec une pince.
la juge du CO régional me précisait que je pouvais porter plainte au civil pour harcèlement (tout en m 'infligeant une semaine d ' arrêt avec sursis et motif de ne pas donner une mauvaise image de la profession (sic !).
le père du protho aussi était aux prudhommes.
Moi je voulais juste utiliser mon assurance professionnelle .
La justice ?
L ' Ordre ?
Allez porter plainte pour abus de pouvoir...
Pour la petite histoire mon voisin a rompu et est parti au diable, j'ai trouvé un prothésiste plus proche et plus serviable et ne succombe toujours pas aux chinois .
Faut savoir tourner la page pour profiter de Noël avant d ' être ruiné par de telles mentalités !
Joyeuses Fêtes de Noël les amis !!!
26/12/2013 à 10h02
C'est la première fois que j'entends une histoire pareil...
Vouloir facturer ses honoraires à un prothésiste suite à un incident de livraison, c'est quand même fort en chocolat... :-)
L'inverse peut aussi arriver ; on peut aussi faire tomber une facette, une couronne, une ccm, lors d'un essayage, ou voir la céramique d'une couronne se casser quand on test l'occlusion avant que celle-ci ne soit scellée... Cela n'arrive que très rarement, et dans ces cas là le prothésiste refait le travail gracieusement, alors que ce n'est pas de sa faute non plus!
Une fois, le livreur d'un prothésiste avec qui je travaillais c'était fait volé son camion au cours de sa tournée de livraison ; résultat : tous les travaux qui devaient être livrés ce jour là à refaire, et pareil pour tous les autres confrères travaillant avec lui. Il a dû tout refaire gratuitement bien sûre, et nous aussi (pour ce qui est des empreintes). Si on lui avait tous facturé "nos honoraires", il aurait tout simplement mis la clé sous la porte!
Bien sûre, si un prothésiste abime systématiquement toutes les empreintes, et les prothèses renvoyées pour des retouches, là effectivement on peut demander réparation, et encore... Le plus simple est encore de ne pas travailler avec un prothésiste que l'on trouve incompétent, ou pour qui ce genre d'incident se répète trop souvent!
De même si l'on a trop de retour pour défaut d'adaptation et que le prothésiste estime fournir un travail conforme à l'empreinte fourni, celui-ci aura tout intérêt à arrêter la collaboration s'il estime que le dentiste ne se remet pas assez en cause...
16/01/2014 à 12h36
Tavéca écrivait:
----------------
> Les personnes les plus radines que je connaisse sont..dentistes!
Je plussoie....Je me rappelle avec une "immense nostalgie" le temps où la titulaire du cabinet où je travaillais me précisait bien lors de mes rétrocessions que lorsque les centimes dépassaient 50 je devais arrondir à l'euro supérieur...
Il n'y a pas de petites économies!