Cookie Consent byPrivacyPolicies.comembauche d'une AD en contrat de formation: problème - Eugenol

embauche d'une AD en contrat de formation: problème d'évaluation de niveau...

damdimdam

19/12/2013 à 00h51

Bonjour

J'ai écumé le forum mais en vain pour trouver des posts de jeunes ou moins jeunes assistantes en formation , afin de voir leur ressenti, leurs difficultés, donc j'en appelle à vos témoignages, dentistes ayant connu cette situation mais surtout AD.

Donc depuis octobre nous avons intégré une jeune femme de 35 ans , candidature spontannée en aout, dans notre cabinet dentaire ( profil qui a fait un peu d'études puis des boulots alimentaires) . Nous sommes deux praticiens, avec deux journées communes de cabinet et le reste de la semaine partagé. Mon associé a déjà une secrétaire moi personne. Malgré un entretien qui nous avait semblé prometteur, la première semaine nous a vite montré qu'en plus d'être très stressée, notre nouvelle recrue n'était pas très vive à comprendre ce que nous lui expliquions, bref elle pataugeait dans la semoule.

Au bout d'une semaine je me suis retrouvée le dos bloqué, blam, je suis comme ça quand je suis contrariée. Mon associé qui est hyper cool me reproche d'être trop exigeante avec l'assistante, j'ai passé du temps à lui faire des fiches, des photos, elle a des protocoles détaillés pour tous les actes. Au bout de trois mois le bilan est très mitigé de mon côté, il lui a fallu plus de deux mois pour comprendre ce qui était rangé dans chaque tiroir ( je retrouvais des séquenceurs endo dans le tub de composite par exemple).

Ce matin elle a oublié de changer l'embout du pentamix , il a fallu que je lui fasse remarquer qu'elle allait commencer l'empreinte sans être prête, et j'avoue que je finis par perdre patience, et je ne sais plus si c'est normal d'avoir autant de manquements au bout de trois mois ( les empreintes on en a fait des tas depuis trois mois). Bref je n'arrête pas d'osciller entre me dire que bon d'accord elle n'est pas très vive , ni très dégourdie, même assez maladroite il faut dire, et puis un peu nunuche, mais qu'elle présente bien,est souriante, semble progresser petit à petit et avoir beaucoup de bonne volonté.

Mais peut on mettre comme elle le fait des difficultés de mémorisation sur le compte du stress seulement?. Hier en réunion pour faire le point elle expliquait qu'elle était émotive etc,c'est pas évident pour elle c'est sûr , mon associé est beaucoup plus compréhensif que moi , beaucoup plus patient ( "oh mais elle va y arriver il faut lui laisser le temps").
Moi je suis sa tutrice du coup je passe beaucoup de temps avec elle à essayer de lui apprendre des choses, que je répète bien 5-6 fois pour que ça rentre.... J'aimerai vraiment savoir quelle est la courbe de progression normale d'une AD en formation , à partir de quand on peut faire un bilan, 3 mois c'est peut être un peu tôt ( on fait un point tous les mois). Mais pour ma part je pensais être une personne plutôt cool et tolérante, je me suis toujours bien entendue avec les AD avec qui je bossais, là je ne me reconnais pas , je ne sais pas si c'est moi qui communique mal pour qu'elle rame à ce point, mais je suis en train de me demander si c'est vraiment quelqu'un qui est fait pour ce métier parce que des fois quand je vois ses boulettes, les bras m'en tombent....

Pour ce qui est des compétences demandées: durant les premières semaines nous lui avons surtout expliqué la sté et peu de travail à 4 mains sauf débarrasser entre chaque patient, et de temps en temps empreintes et explications des actes.Pas de travail de secrétariat

Même la sté il y a encore à redire...

Puis on lui a demandé de nous assister un peu plus au fauteuil, mais elle oublie encore souvent quelque chose, j'ai même l'impression qu'elle se déconcentre...

Je lui ai montré comment créer un dossier et rentrer des actes et passer une CV, mais bon elle a l'air tellement en panique quand un patient passe régler et que je lui demande de le faire seule , je lui ai pourtant fait des impressions d'écran pour qu'elle suive, elle les a dans un classeur qu'elle sort , mais elle a l'air de ne rien comprendre à ce qu'elle fait pour l'instant donc je laisse un peu de côté l'informatique le temps qu'elle assure un peu plus au fauteuil....

Voilà si une assistante ou un dentiste pouvait m'éclairer sur ce qui est normal ou pas....


eusebius

19/12/2013 à 10h23

bonjour,


sur les "3" assistantes que j'ai eu en "formation", et les deux secrétaires médicales que je viens d'essayer pour du remplacement:

la première était opérationnelle au bout de 2 mois et m'a quitté au bout de 2 ans pour bosser dans le secrétariat non médical,
la 2ème a du être opérationnelle plus rapidement, surtout sur l'ordinateur.... et a su s'adapter aux nouvelles contraintes (sté/traçabilité etc)

et la 3ème qui a abandonnée d'elle même, plus agée, pleine de bonne volonté, travailleuse, ponctuelle, souriante etc. , elle a vite compris le travail de base de sté et "au" fauteuil, sans comprendre réellement ce dont j'avais besoin, mais application des protocoles..

par contre, pour le secréterait, la "cata", et c'est seulement au bout d'un certain temps que je me suis rendu compte de ses difficultés en orthographe... donc difficulté pour les rdv, encaissements etc...


et les deux secrétaires médicales ont juste fait un jour d'essai, incapable au bout de 10 essais de créer un dossier sous visiodent (qui n'est quand même pas le pire des logiciels)..

cordialement


eusebius

19/12/2013 à 10h23

edit, j'ai toussé le doigt sur la touche...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/12/2013 à 11h41

Quand j'ai repris le cab, l'assistante était déjà en place, ce qui signifie qu'elle savait déjà gérer le secrétariat. Par contre, elle n'avait jamais fait de fauteuil, sauf pour débarrasser le plateau.

Au bout de 2 semaines, elle était largement opérationnelle, même si on n'a pas cessé de progresser depuis... Elle a elle-même mis les protocoles par écrit, comme mémos. Organisation en boîtes par thèmes, et tiroirs pour le matériel "transversal". C'est elle qui réalise les préparations des pièces prothétiques avant collage, pendant que je fais de même sur la dent. Entre autres choses...
J'essaie de toujours expliquer la logique des protocoles, des plans de traitement: si elle sait pourquoi on fait ainsi, ça permet de retenir. En même temps j'adore expliquer, et ça intéresse aussi les patients.

Par contre, je conçois tout à fait que le fait de bosser pour plusieurs prats conjointement n'aide pas à prendre ses repères: quitte à travailler avec 2 assistantes/secrétaires, pourquoi ne pas séparer plus clairement?


damdimdam

19/12/2013 à 23h18

Merci pour vos réponses. Peut être qu'on ne prend pas assez le temps d'expliquer clairement, mais on a quand même répété les protocoles sans patient, expliqué tout, plusieurs fois...
Oui c'est sûr que deux praticiens ce n'est pas évident, mais bon ce n'est pas la seule, nous ne travaillons pas de façon si éloignée que ça l'un de l'autre, elle est allée en observation suivre une assistante dans le même cas qu'elle avant de commencer...


tomtom

20/12/2013 à 00h08

je viens d'embaucher depuis mi septembre une jeune femme en contrat de professionnalisation (et pour tout dire une patiente )qui, me voyant bosser seul, m'a proposé de démissionner de son boulot et de se former au métier d'assistante dentaire.
Nous nous sommes fait confiance mutuellement, car elle lâchait quand même ses collègues et son emploi en CDI pour l'inconnu.
Elle ne connaissait rien au dentaire, je n'ai fait aucune fiche, simplement, elle notait sur un cahier les protocoles au fur et à mesure ,et se servait discrètement de son cahier à chaque acte.
Le bilan au bout d une semaine :elle était déjà quasiment opérationnelle... je n'en suis pas revenu;même moi, découvrant le dentaire, j'étais moins dégourdi qu'elle. Biensûr quelques erreurs , mais comment lui en tenir rigueur? Au téléphone , elle est tout simplement parfaite. quel soulagement!
De plus, de part son apprentissage à l'école, j'apprends moi aussi des choses sur l'organisation, sur l'ergonomie, sur les tests pour l'autoclave ( je n'avais jamais vu pratiquer aucun test au cours de mes collaborations passées), et j'ai moi aussi envie de progresser dans mon exercice (je remets la digue!), et pleins de détails qui font que nous avons envie d'être efficaces , et le tout dans une bonne entente.
Chaque assistante est différente, mais je pense qu il faut être patient.
Je pense avoir eu beaucoup de chance.


joséphine

20/12/2013 à 11h51

Je crois que vous oubliez un ou 2 détails de taille qui a son importance.

Un protocole fonctionne lorsqu'il est dédié à la personne qui l'utilise.

aussi quand vous faîtes une endo, vous décrivez votre geste et l'AD note quel matériel et matériau utiliser et dans quel ordre le présenter.

si je dis : regarde !!!
alors que l'autre répond : écoute !!!

vous ne pourrez jamais obtenir une équipe en parfaite symbiose.

un travail d'équipe, c'est savoir comment je fonctionne et comment fonctionne mon équipier, puis de lui accorder ce droit d'être différent et accepter qu'il utilise le meilleur de lui même pour fonctionner avec moi.

demandez à Marc Apap, il sait expliquer tout cela mieux que moi :))
je file, j'ai crachoir, bises bonne journée ^^


--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/


damdimdam

20/12/2013 à 12h23

Ah une réponse d'assistante merci.
Oui Joséphine je comprend ce que vous dites, ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour elle. Mais mon problème, c'est que quand je lis les réponses plus haut ça me conforte dans l'idée que cette fille n'est pas faite pour être assistante, même avec du temps, je ne suis pas très optimiste sur ses capacités.

Elle se fait aussi elle même des fiches, mais en les relisant on voit bien qu'elle est confuse... Je pensais que tout le monde pouvait arriver à faire assistante dentaire , surtout quelqu'un qui semble motivé et a un niveau bac+2...

Mercredi matin elle a passé 5 minutes à essayer de visser un embout qui n'allait pas sur un pistolet, j'ai fini par lui dire que ce n'était pas le bon,au bout de trois mois elle ne comprenait pas pourquoi ça ne rentrait pas et recommençait avec un autre embout qui n'allait pas .....

Ensuite elle a mis de l'hypochlorite partout en essayant de charger la seringue, puis a fini par me demander de lui montrer...
Et elle se trompe encore pour passer les carte bleus, franchement à qui doit on expliquer 20 fois comment passer un règlement par carte bleue???

Alors bon je fais le plus possible de sport pour évacuer les tensions, j'essaie de lui parler gentiment parce qu'on m'a reproché d'être trop dure, mais je ne tiendrais pas 18 mois comme ça....


joséphine

20/12/2013 à 21h36

damdimdam écrivait:
-------------------
> Ah une réponse d'assistante merci.
> Oui Joséphine je comprend ce que vous dites, ce qui est évident pour moi ne
> l'est pas forcément pour elle. Mais mon problème, c'est que quand je lis les
> réponses plus haut ça me conforte dans l'idée que cette fille n'est pas faite
> pour être assistante, même avec du temps, je ne suis pas très optimiste sur ses
> capacités.
>
> Elle se fait aussi elle même des fiches, mais en les relisant on voit bien
> qu'elle est confuse... Je pensais que tout le monde pouvait arriver à faire
> assistante dentaire , surtout quelqu'un qui semble motivé et a un niveau
> bac+2...
>
> Mercredi matin elle a passé 5 minutes à essayer de visser un embout qui n'allait
> pas sur un pistolet, j'ai fini par lui dire que ce n'était pas le bon,au bout de
> trois mois elle ne comprenait pas pourquoi ça ne rentrait pas et recommençait
> avec un autre embout qui n'allait pas .....
>
> Ensuite elle a mis de l'hypochlorite partout en essayant de charger la seringue,
> puis a fini par me demander de lui montrer...
> Et elle se trompe encore pour passer les carte bleus, franchement à qui doit on
> expliquer 20 fois comment passer un règlement par carte bleue???
>
> Alors bon je fais le plus possible de sport pour évacuer les tensions, j'essaie
> de lui parler gentiment parce qu'on m'a reproché d'être trop dure, mais je ne
> tiendrais pas 18 mois comme ça....


Je suis déjà 3 assistantes en place, je ne peux accéder à une demande de coaching supplémentaire...

Demandez à M.Binhas ou Marc Apap de vous aider à résoudre vos problèmes relationnels avec votre assistante, ils sont qualifiés et reconnus pour ce genre de prestations.

Bises et bonnes fêtes










--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/


didiloup

22/12/2013 à 12h46

je suis une assistante dentaire depuis de nombreuses années
et je pense que votre assistante a de gros problèmes d’assimilations et de compréhensions ....ça risque d'être long pour vous d'avoir une assistante opérationnelle .
Malheureusement je pense qu'en 3 mois beaucoup plus de choses devraient être acquis.


alizarine

22/12/2013 à 18h09

Idem

On voit rapidement si une personne percute ou pas... Il y a des métiers où il vaut mieux ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot... Même si certains cd parfois sur ce forum semblent penser le contraire (je parle de ceux qui nous prennent pour des gourdes sèches)