Tous les forums
comment économiser du compo en fermant une cavité d'accès ?
20/12/2013 à 11h15
En ne coupant pas les cônes bien sûr !!!
Non mais sans dèc, y'a des praticiens qui ont fumé la moquette ????
2 patients que je vois venir de chez une consoeur, et sur chaque, sous un compo occlusal, je vois une grosse tache orange/rose.
Radio dans les 2 cas : on voit claireement le mm de compo, et dessous.... les cônes de gutta, entortillés.
Ah y'a des bons quand même, elle a pas du lire le mode d'emploi comme quoi l'eugénol altérait les composites (enfin, même aps sûr qu'elle obture avec de l'eugénol)
Bizarrement, j'ai de plus en plus de patients qui viennent de ce bled !!??!
20/12/2013 à 11h44
Bah pour du compo provisoire qui va se terminer par inlay core couronne, ce n'est pas génant!
20/12/2013 à 11h54
elle doit faire cone 4 ou 6% +ciment b'obturation, si elle coupe son cone le risque est de le faire bouger, serait + logique dans ce cas de mettre un cavit.
20/12/2013 à 13h08
Même en utilisant un gutta condensor (mcSpadden) la gutta reste chaude et filante, il est donc délicat d'éliminer les excès.
Je préfère utiliser une grosse fraise boule sur turbine sans eau.
Mais souvent je laisse pas mal de gutta plutôt que de désobturer en tirant dessus.
Par contre c'est en provisoire, jamais en définitif.
Mais j'ai vu des perles : de la gutta débordant sous une couronne, jusqu'à la limite...
20/12/2013 à 13h38
j'ai toujours coupé mes cônes à J+7 (au moins) avec un boule sur contre-angle, j'ai jamais de cône qui soit venu.
Là on parle de définitf, hein, ça avait étéfait y'a un bail, "sculpté" et tout.
20/12/2013 à 15h36
Moi je coupe ma gutta réchauffée par le macspadden avec l'insert a ultrasons sans eau, rapide efficace et sans risque
20/12/2013 à 16h28
Coupé au bistouri électrique jetable (40€) ici. Réutilisé bien sûr :)
C'est peut être des patients qui devaient revenir faire leur couronne ^^
20/12/2013 à 16h38
Grosse fraise boule sur contre angle bleu sans eau, juste après Mc Spadden, jamais eu d'emmerdes. Puis je rajoute l'eau pour éliminer le ciment sur les parois de la cavité d'accès et RCR tenon fibré sans déposer la digue.
20/12/2013 à 16h51
Gutta cutter + fouloir tant que c'est chaud, et zou...
http://www.ebay.com/itm/Dental-S-BLADE-Gutta-Percha-points-Tooth-gum-Cutter-with-4-tips-/390654038461?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5af4cb91bd
20/12/2013 à 18h35
Torche à crème brûlée et spatule à bouche (dédiée) chauffée au rouge.
--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !
20/12/2013 à 23h04
Sethef écrivait:
----------------
> Grosse fraise boule sur contre angle bleu sans eau, juste après Mc Spadden,
> jamais eu d'emmerdes. Puis je rajoute l'eau pour éliminer le ciment sur les
> parois de la cavité d'accès et RCR tenon fibré sans déposer la digue.
J'utilise la grosse fraise boule 07 jours après l'obturation canalaire.
21/12/2013 à 10h57
@ Pierre-E : c'est la version moderne du coton qu'on retrouvait sous un amalgame. On faisait déjà des économies. ;-)
21/12/2013 à 14h46
perso je coupe mes cônes avant de les mettrais dans les canaux en les laissant dépasser de l'orifice des canaux à 1mm puis en macspadenant, ils se condensent et se retrouve quasi à l'entrée du canal! après fouloir pierre machtou nickel....
--
charles976
22/12/2013 à 03h31
Sinon mettre un iotr.... Ça aussi à rempli bien et on ne se prend pas la tête....
Il faut travailler selon les données acquises de la sécu....