Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas rosse.... - Eugenol

cas rosse....

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/12/2013 à 11h07

un petit cas clinique qui me prend la tête en ce moment...

une patiente de 38 ans...antécédent de trauma sur sa 11 à l'adolescence, qui a été dévitalisée puis couronnée

pano en 2006 qui commence à dire qu'il se passe quelque chose sur cette dent, mais comme çà la gêne pas (MGEcon....of course...) et malgré mes mises en garde...tout çà attend jusqu'à il y a un mois...(jamais revu entre 2006 et 2013...)
là, mobilité quasi terminale de cette dent, le sondage paro me dit qu'il ne doit plus rester grand chose autour...donc scan pour voir ce que l'on peut faire...

c'est là que çà commence à me faire chauffer le carafon...parce qu'il y a de l'os pour poser un implant, mais...

- on a un déficit osseux en hauteur (on le voit sur la coupe avec l'implant placé dans une situation quasi "idéale") tant en vestibulaire qu'en palatin

- j'ai bien peur que les tissus mous, actuellement en volume quasi normal actuellement, se tirent dès que la dent sera extraite...

bref, j'hésite entre: faire une EII avec ROG associée, ou extraction puis ensuite ROG ou greffe, etc...

pas sûr que ce cas aboutisse...mais j'aimerais avoir vos avis sur ce cas, et la chronologie de vos traitements si une telle situation clinique se présentait à vous....

Coupe1 lmkyn0 - Eugenol
Coupe2 o4zxho - Eugenol
Coupe4 w63pcr - Eugenol
Pano mpypbs - Eugenol
Axial t8dzmd - Eugenol
Coupe3 hkyfyb - Eugenol

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

21/12/2013 à 11h56

Tissus mous en volume normal, mais quel biotype? Si fin l'EII est amha à éviter.
Quel sourire? Niveau de risque esthétique?

PS: et n'essai pas de nous refourguer tes legacy, tu as été démasqué Mr le politicien... :)

pluton

21/12/2013 à 12h13

c'est bien çà le problème aussi, sans être très fin le biotype gingival n'est pas non plus idéal...

forcément aussi, le sourire montrera les contours gingivaux, et la demande esthétique est importante

bref, c'est pour moi un cas merdique, sur le genre de patiente "qui sais forcément tout mieux que tout le monde" avec tous les paramètres qui font que çà peut merder à tout moment!!!

P.S: aucune intention de refourguer quoi que ce soit...d'ailleurs je comprends mal pourquoi on veut me "coller une étiquette" alors que j'ai à ma disposition 4 marques d'implants...

doctyoni

21/12/2013 à 12h45

Greffe d'apposition pas possible ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

21/12/2013 à 13h52

Pas de photo, pas de moulage...pas de bras, pas de chocolats.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

billabong

21/12/2013 à 15h40

on voit le décalage entre le niveau osseux et gingival en palatin: une récession gingivale importante est à prévoir après l'ex.
A mon avis pas de précipitation, prévoir un plan de traitement avec toutes les étapes qui peuvent te sembler nécessaires, quitte à en sauter pendant le traitement mais au moins les prévoir toutes sur le plan de traitement avec coût et chronologie: le MAXimum! (surtout si la patiente est difficile).
Si exigenece esthétique élevée, une reconstruction osseuse verticale serait nécessaire.
Envois nous des photos et si possible moulage pour qu'on puisse en dire plus.

G-P

21/12/2013 à 17h03

MGEN ? Un stellitte fera l'affaire.

pluton

21/12/2013 à 19h22

pas pensé de faire des photos et des moulages...tellement je suis surbooké en ce moment...donc j'ai juste fait un devis (bien gratiné...en pensant au pire...)
on verra bien si j'ai un retour...j'ai des doutes en voyant qu'elle a bien laissé pourrir la situation en 7 ans...

mais plus j'y réfléchit, plus je pense que çà va être extrac et bridge collé, puis ROG ou greffe (bloc, boxtechnique si je suis équipé d'ici là) puis implant/chir muco...

à moins que la nature me donne la solution avec l'expulsion spontanée due au processus de guérison comme le dit notre ami pelé...;-)

levm

21/12/2013 à 19h45

L'idéal c 'est qu'elle passe les batonnets et elle utilise Gué-Par..et que tu te formes a 60000 euros .
Vive Pelé ;)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/12/2013 à 21h41

Et si pour noyer le poisson tu lui proposait en alternative de juste lever la suroccl qui aura probablement aggravé son cas ? Elle pourra encore réfléchir un peu ;)

Sinon, j'aurais bien tendance à annoncer un travail long pénible, plein d'incertitudes, avec au moins 3 interventions chir et un résultat imprévisible en terme d'esthétique.

Si elle accepte, ce sera facile à gérer.

Peut-être mieux d'éviter l'eii pour la prévisibilité du résultat, non ? Mais qu'est-ce qu'elle va t'emmerder tout ce temps avec un bridge collé (ca siffle, la nourriture passe, je sens que ca se décolle...) . Sinon un petit stellite, puis une implantation avec mise en vitrine. Elle appréciera le confort et te sera plus reconnaissante.

pluton

21/12/2013 à 22h27

Mario180 écrivait:
------------------
> Et si pour noyer le poisson tu lui proposait en alternative de juste lever la
> suroccl qui aura probablement aggravé son cas ? Elle pourra encore réfléchir un
> peu ;)

c'est plus la peine...on est en phase terminale, le moindre coup de nougatine et le tour est joué...

>
> Sinon, j'aurais bien tendance à annoncer un travail long pénible, plein
> d'incertitudes, avec au moins 3 interventions chir et un résultat imprévisible
> en terme d'esthétique.
>
> Si elle accepte, ce sera facile à gérer.

c'est déjà ce que j'ai tenté de lui faire comprendre...elle hochait bien la tête mais je ne suis toujours pas sûr que l'information soit déjà parvenue au(x) neurone(s)

> Peut-être mieux d'éviter l'eii pour la prévisibilité du résultat, non ? Mais
> qu'est-ce qu'elle va t'emmerder tout ce temps avec un bridge collé (ca siffle,
> la nourriture passe, je sens que ca se décolle...) . Sinon un petit stellite,
> puis une implantation avec mise en vitrine. Elle appréciera le confort et te
> sera plus reconnaissante.

dans une situation idéale tu as certainement raison...
dans la réalité, le MGE....est proche de ses sous et ne voudra certainement pas sortir encore quelques billets verts pour une solution provisoire...
une fois les empreintes d'étude faites, une plaque thermoformée et j'aurai un "patron" qui me permettra de faire une provisoire collée aux dents adjacentes à la demande et en moins de 5 min avec un peu de compo fluide...
en plus, souviens toi des cours de Noah, çà peut être particulièrement utile pour tracter coronairement le lambeau...;-)

Zurg

22/12/2013 à 10h38

Je démarre l'implanto mais je me demande si tu n'as pas mis ton implant trop haut sur ta planif?
(Normalement 3mm du collet anat)
Qu'en penses tu?

Zurg

22/12/2013 à 10h54

Oh! Quoiqu'en regardant de plus près tu dois être à 3mm.
Pas bien réveillé ce matin......

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/12/2013 à 11h51

pluton écrivait:
----------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------

> > Peut-être mieux d'éviter l'eii pour la prévisibilité du résultat, non ? Mais
> > qu'est-ce qu'elle va t'emmerder tout ce temps avec un bridge collé (ca siffle,
> > la nourriture passe, je sens que ca se décolle...) . Sinon un petit stellite,
> > puis une implantation avec mise en vitrine. Elle appréciera le confort et te
> > sera plus reconnaissante.
>
> dans une situation idéale tu as certainement raison...
> dans la réalité, le MGE....est proche de ses sous et ne voudra certainement pas
> sortir encore quelques billets verts pour une solution provisoire...
> une fois les empreintes d'étude faites, une plaque thermoformée et j'aurai un
> "patron" qui me permettra de faire une provisoire collée aux dents adjacentes à
> la demande et en moins de 5 min avec un peu de compo fluide...
> en plus, souviens toi des cours de Noah, çà peut être particulièrement utile
> pour tracter coronairement le lambeau...;-)

Provisoire pour 6 mois mini = facturé et coté.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/12/2013 à 13h26

Traction ortho pour recreer de l'os.
Une fois la hauteur d'os récupérer faire une greffe osseuse pour épaissir le volume devient relativement simple.
Utilisation d'un arc transpalatin pour supporter une prosivoire le temps de la traction et servir d'ancrage pour la traction toujours.

Bonus ici la dent est déjà dévitalisé, il sufit juste de la raboter.

--
หมอจัดฟัน

pluton

22/12/2013 à 13h59

aucune chance pour que çà fonctionne çà seespan...
la mobilité est terminale
et tailler dans la couronne céramo métal...bonjour l'esthétique...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/12/2013 à 14h17

C'est quoi le risque de tenter l'opération ?
La dent est a extraire de toute façon et le cout matériel c'est proche de zero.

Tailler sous la couonne pour avoir accés a la racine et traction avec force légére au pire c'est une extraction ortho qui va se produire :-) .

J'ai vue cette technique utilisée sur des dents vraiment terminales .

--
หมอจัดฟัน

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

23/12/2013 à 18h45

Votre soucis principal les gars c'est que savoir dire non n'existe pas dans votre arsenal thérapeutique. Ca frôle l'acharnement thérapeutique intellectuel à l'aveugle (toujours sans photos). Moi je dis bravo. Désolé Rapha, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/12/2013 à 13h31

Je vais sûrement dire une connerie, mais bon c.est peut être la dernière de l'année..

Pourquoi ne pas chercher à recréer de l'os AVANT l'extraction ?
Un mur palatin de bioss/ menbrane vissé, puis un vestib 6mois après , pareil..

Puis EII enfoui.. Et bridge collé d'attente..

Après tout elle a pas de maladie paro ta patiente, peu de risque de ce côté la..
Avec mise en sous occ initiale, pas esthétique mais impératif..

Une connerie non ??

Je garde les autres pour l'année prochaine.. Allez, mission huîtres .