Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVALVULOPATHIES ET PROTHESES ARTICUCULAIRES - Eugenol

VALVULOPATHIES ET PROTHESES ARTICUCULAIRES

TEE

22/12/2013 à 17h25

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur Eugénol

Peut-être allez-vous trouver mes questions "ridicules" mais toujours est-il que je me les pose

Je voudrais savoir ce que vous faîtes dans les cas suivants:

- image apicale chez un porteur de prothèse articulaire: reprise de traitement ou extraction

-deuxième canal MV non trouvé sur un molaire supérieure ( je suis allé récemment à une formation d'endo et le formateur qui est endodontiste exclusif nous a dit qu'on passait à côté dans environ 30% des cas avec un microscope opératoire ) chez un porteur de prothèse articulaire ou un patient à risque faible ou modéré d'endocardite: extraction?

- canaux non obturés sans signes cliniques ou radiologiques avec restauration coronaire satisfaisante chez les 2 types de patients précédents: reprise de traitement, abstention, extraction?

Merci de vos réponses à un omnipraticien de campagne qui se débat comme il peut pour faire du bon travail dans les conditions actuelles

40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

23/12/2013 à 16h45

Allez je me lance.
Hormis les valvulopathies à haut risque et les patients immunodéprimés, la conduite à tenir est la même chez tout le monde. Tu traites les foyers infectieux donc retraitement endo et si echec alors extraction.

Dans le cas du MV2 non traité, si il n'y a pas de symptomes ni d'image radio ce n'est pas nécessaire d'intervenir.

Driller

23/12/2013 à 18h06

Absolutement. Le seul situation ou il faut donner un antibiotique c'est:

1) Endocardite anticedent (previous endocarditis)
2) cyanotique malodie cardiaque congenital (cyanotic congenital heart disease)
3) Valve prothetique (prosthetic heart valve)

Tout les reste, fait comme tout le monde.

ETA Je sais que la question est pour les prothese asticulatoires mais c'est interessant que on donne trop pour les petit "soufles cardiaque" aussi.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/12/2013 à 18h27

TEE écrivait:
-------------

> - canaux non obturés sans signes cliniques ou radiologiques avec restauration coronaire satisfaisante .

Chez monsieur tout le monde, je ne fais rien la dessus.

Torino, tu reprends tous les ttt incomplets de tous tes patients ?

40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

23/12/2013 à 21h48

Non jai dit quil fallait traiter les foyers infectieux, un canal pas obturé sans signes cliniques ni radio je ne fais rien non plus.

TEE

23/12/2013 à 22h37

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses et votre accueil

Donc si je comprends bien vous prenez le risque de laisser un canal MV2 non traité chez un sujet a risque d'endocardite ou porteur d'une prothèse articulaire et vous surveillez

D'autre part, chez le même type de patient, si vous découvrez un foyer infectieux,vous prenez le risque de reprendre le traitement plutôt que d'extraire la dent, malgré le risque que cela comporte de laisser un foyer infectieux

Toujours chez ces deux types de patients, si nécrose pulpaire sans signes cliniques à part le test de vitalité négatif ou radio, vous traitez?

En ce qui concerne les dents dont les racines sont dans le sinus, peut-on prendre le risque d'un dépassement de ciment canalaire chez un patient à risque d'endocardite ou porteur d'une prothèse articulaire ?

D'avance merci

TEE

23/12/2013 à 22h42

Rebonsoir,
Jeff tu as écrit que chez monsieur tout le monde, tu ne faisais rien face à des canaux non obturés sans signes cliniques ou radiologiques
Inclus-tu les patients à risque d'endocardite et porteur de prothèse articulaire ou reprend-tu le traitement dans ces cas là ?

TEE

23/12/2013 à 22h46

Coucou c'est encore moi,
Dans tous les cas évoqués, si survient un accident infectieux aigu, vous extrayez?

Driller

24/12/2013 à 12h22

"un patient à risque faible ou modéré d'endocardite"

Qu'est ce que ca veut dire actuellement pour toi?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/12/2013 à 13h20

Et ça fait longtemps que tu te poses ces questions ou c'est pour un proche ?
Perso, un nouveau patient qui arrive sans symptômes, y'a pas à retraiter sauf si lésions apicales avec bon pronostic au RTE..
Sinon abstention surveillance annuel à la pano..
Ou as tu vu qu'il faut tout démonter ??