Tous les forums
étudiante remplaçante et ursaff
23/12/2013 à 12h07
Bonjour,
Je suis étudiante remplaçante. Lors de mon premier remplacement cet été j'ai envoyé à la cpam mon autorisation du conseil de l'ordre et mon attestation d'affiliation a la sécurité sociale afin de pouvoir remplir les feuilles de soins du dentiste titulaire lors de mon remplacement.. N'ayant rien compris, j'ai refait ça à 3 reprises avec mes autres remplacements.. A chaque fois j'ai reçu un papier attestant de mon activité et un autre qu'il fallait que je leur renvois pour qu'ils m'inscrivent.. chose que je n'ai jamais faite.. Mon erreur étant de ne pas mettre inscrite encore auprès de l'ursaff...pour faire comme la plus part des étudiants qui ne souhaitent pas donner tout de suite leur premier salaire!!
Ma question étant faut il à tout pris que je m'y inscrive car là en ayant envoyé tout ça à la cpam ils vont me retrouver..?? où lors de mon prochain rempla avant de passer ma thèse, qui débute en janvier, je leur fais le retour du fameux courrier demandé par la cpam indiquant mon début d'activité à avec ce dernier rempla de janvier sans qu'il fasse le lien avec les anciens documents?? Je ne sais pas comment ils fonctionnent et donc comment je dois faire..
Merci.
23/12/2013 à 12h12
Rempla de moins de 3 mois, ne déclare rien, sauf aux impots !
23/12/2013 à 14h37
En théorie :
- si tu es inscrite à l'urssaf, ça te coûte 13.4 % du montant déclaré aux impôts (si tu es en micro bnc, c'est honoraires - 34 % d'abattement pour frais) ;
- si tu n'est pas inscrite à l'URSSAF, tu es sensée, sur ta déclaration d'impôt, déclarer la même somme mais au prélèvements sociaux (qui sont à 15.5 % donc un peu plus)...
Faut voir le niveau de tes recettes et si tu comptes faire collab en 2014...
Contactes un comptable ou l'AGA, c'est toujours bien d'avoir une idée de la voie sur laquelle on s'engage...
23/12/2013 à 19h20
Pas besoin de s'inscrire à l'urssaf pour un petit rempla (ne pas leur demander car dans une promo on a pas tous eu la même réponse de leur part...), pas besoin de contacter la cpam non plus, seulement au conseil départemental de l'ordre.
Pour mes remplas j'utilisais le lecteur de carte vitale des praticiens..
23/12/2013 à 22h38
En 2010, j'ai fait un rempla d'une semaine en février et 3 semaines en août chez le même praticien. On m'avait dit de ne rien déclarer à l'URSAFF, parce que c'était un petit rempla.
Ce praticien a eu un contrôle fiscal sur l'année 2010, pour je ne sais quelle raison.
Et fin 2012, les URSAFF m'ont gentiment retrouvé et fait payer la coquette somme de 800€ pour à peine 4000€ de gagner pendant ce rempla (et après, uniquement une activité salariée).
Alors je suis probablement une des seules étudiantes qui a été retrouvée mais le fait est que j'ai dû payer qd même.
Et du coup mes relations avec l'URSAFF commencent bien!!!!
24/12/2013 à 09h19
Moi c'est l'urssaf qui m'avait dit qu'on était éxonérés sur les remplacements courts (tout le monde n'a pas eu la même réponse dans la promo mais si l'urssaf me le dit...)
24/12/2013 à 11h13
je ne vais pas faire avancer le schmilblik, mais une fois il y a longtemps j'ai appelé l'urssaf pour avoir une info.
La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit textuellement : "oh, mais vous savez, nous on n'est au courant de rien. Ce sont les gens qui nous appellent qui nous disent ce qu'il faut faire."
A mettre dans la rubrique des petites phrases qui tuent, ou dans la rubrique "ce pays est foutu"...
--
"araignée du gratin, machin"
03/01/2014 à 01h55
Bonjour,
Moi aussi j'avais galéré a comprendre, tout le monde disait des choses différentes.
Il faut normalement s'inscrire à l'urssaf dès son premier jour d'activité libérale. Au niveau des cotisations, elles sont basées sur un revenu annuel de 7000€ la première année et 14000€ la deuxième, quelque chose comme ça. Mais tu peux très bien faire ta propre estimation de ton revenu annuel. Tu es exonéré de cotisations si tu as un revenu annuel inférieur à 4000 ou 4500€ environ donc rien à voir avec le durée du rempla. Un jour de Rempla et ça y est faut s'inscrire.
Quand on est étudiant, on n'a pas de numéro d'inscription à l'ordre, beaucoup ne se déclarent pas a l'urssaf, et pensent être invisibles par l'administration. Mais on peut être rattrapé à au moins deux moments:
- si le remplacé a un contrôle Urssaf: l'urssaf recherche les cotisations relatives a la rétrocession que le remplaçant a reçu, le remplaçant "invisible". Et là y a l'urssaf et un praticien remplacé très mécontents qui nous tombent dessus je pense!
- après la thèse, lorsqu'on s'inscrit à l'urssaf comme si de rien n'était (pour certains après 2 ans d'activité bien remplie), et qu'un contrôle fiscal tombe un jour, le contrôle ne s'arrête alors pas à la date d'activité déclarée juste a la fin des études. Et les revenus de l'activité avant la thèse sont révélées et ça doit coûter cher!
Pour l'affiliation à la CPAM c'est différent, on s'y inscrit à partir de 31 jours travaillés d'activité libérale effectuée dans l'année. Ça ça concerne juste son affiliation en tant qu'assuré, ça ne concerne pas les problèmes de remplissage des feuilles de soins etc...
Et pour la CARCDSF c'est uniquement quand on est thésé.
Et pour les feuilles de soin, il faut normalement faire celles papier, en notant remplaçant, le nom, et la mention ""praticien autorisé" (dixit la sécu!). Quand j'étais pas thésée je passais les cartes vitales avec la carte pro du praticien s'il le souhaitait, ce qui l'engageait sur la responsabilité des actes. Maintenant que je suis thésée je le fais plus on regarde à 2 fois quand c'est pour sa pomme...
03/01/2014 à 15h21
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
C'est vrai que j'entends plusieurs avis différents et c'est pas facile de s'y retrouver..
J'ai même appelé l'urssaf qui m'a dit qu' étant étudiante c'est la cpam qui devait m'y inscrire.. Bref un bon système! Du coup je vais m'y inscrire pour mon rempla de 3 mois qui vient et on verra bien pour ceux d'avant.. la thèse approche, il faudra bien s'y inscrire un jour..
Par contre si je ne me suis pas inscrite à l'urssaff en 2013 je dois quand mm déclarer aux impôts?
03/01/2014 à 16h07
Cocoon26 écrivait:
------------------
Tu es exonéré de
> cotisations si tu as un revenu annuel inférieur à 4000 ou 4500€ environ donc
> rien à voir avec le durée du rempla. Un jour de Rempla et ça y est faut
> s'inscrire.
LoL ! Soit le montant du rsa, c'est pas compliqué soit tu bosses à fond soit tu t'inscris au RSA. Ce pays est foutu.
03/01/2014 à 16h10
dexxadu84 écrivait:
-------------------
> Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
> C'est vrai que j'entends plusieurs avis différents et c'est pas facile de s'y
> retrouver..
> J'ai même appelé l'urssaf qui m'a dit qu' étant étudiante c'est la cpam qui
> devait m'y inscrire.. Bref un bon système! Du coup je vais m'y inscrire pour mon
> rempla de 3 mois qui vient et on verra bien pour ceux d'avant.. la thèse
> approche, il faudra bien s'y inscrire un jour..
>
> Par contre si je ne me suis pas inscrite à l'urssaff en 2013 je dois quand mm
> déclarer aux impôts?
Certainement, je ne connais pas ton mode de subsistance mais il y a fort à parier que tes gains vont augmenter le revenu de ton sponsor et se faire aligner dans sa tranche marginale d'imposition. Le quotient familial raboté cette année risque de ne pas suffire à équilibrer ce petit inconvénient. C'est le moment du sevrage.)))))))))
03/01/2014 à 22h05
dexxadu84 écrivait:
-------------------
> Par contre si je ne me suis pas inscrite à l'urssaff en 2013 je dois quand mm déclarer aux impôts?
Tu devras porter les sommes reçues dans la case micro bnc de ta déclaration et la soumettre au prélèvements sociaux sur la même déclaration. Très simple.
04/01/2014 à 14h42
Il y a une chose à savoir: dès ton premier rempla en libéral (pas salarié) il faut t'inscrire à l'urssaf.
Puis si ta rémunération ne dépasse pas 4000€ et des poussières dans l'année, urssaf ne te demandera rien.
Si ce que tu as gagné dépasse ce seuil, il faudra commencer à payer à l'urssaf, parcontre chose à savoir pour la première année: le calcul de l'urssaf s'effectue au prorata temporis, c'est à dire que si tu t'es inscrit le 16 décembre et gagné 5000e jusqu'à la fin de l'année (en 15j) l'urssaf va se dire: "si tu as gagné 5000€ en 15j, combien aurais-tu gagné en 360j?" (1 année est 360j pour l'urssaf et pas 365 il me semble) => et là tu te fais avoir car au lieu de payer pour tes 5000€ tu payes pour 5000*360/15=120k€ (!) (donc pas de micro bnc non plus) Mais les 2 premières années on paye un forfait, donc on ne se rend pas compte et au bout de la 3e année c'est la misère...
=> d'où l'interet de débuter l'activité au début de l'anné et pas à la fin.
04/01/2014 à 16h24
A la lecture de se fil, je me pose une question: mais que font les enseignants , le conseil de l'ordre et les syndicats ?... incapable de fournir un document de référence pour les démarches administrative à faire selon les cas de figure...thésé ou pas ,collaboration ,salariat , rempla... urssaf , carcd , ordre , urssaf , cpam... comme y a 20 ans c'est toujours un "joyeux" bordel...
L'heure de la simplification administrative a sonnée , mais le train est pas encore arrivé .... et pas près de l'être...
04/01/2014 à 16h46
Chicot44 écrivait:
------------------
> A la lecture de se fil, je me pose une question: mais que font les enseignants ,
> le conseil de l'ordre et les syndicats ?... incapable de fournir un document de
> référence pour les démarches administrative à faire selon les cas de
> figure...thésé ou pas ,collaboration ,salariat , rempla... urssaf , carcd ,
> ordre , urssaf , cpam... comme y a 20 ans c'est toujours un "joyeux" bordel...
> L'heure de la simplification administrative a sonnée , mais le train est pas
> encore arrivé .... et pas près de l'être...
Tout ce que j'ai cité, c'est ce que j'ai retenu de mes cours de compta de 6e année.. Certains diront qu'il aurait fallu mieux les avoir en D3 avant de commencer les remplas, mais moi je ne me plains pas. Ils nous ont aussi appris comment calculer les frais kilometriques, les amortissements, comment remplir la 2035 etc. Mais la participation aux cours était........ +/- 10% de la promo. :)
Nous avions eu également le passage des representants de CNSD, UJCD et de l'ordre, ainsi qu'un dentiste conseil.... Cependant c'était le jour de la distribution des brosse à dents ORALB 5000 truc qu'il y avait toute la promo (voire plus). Avant de critiquer il faut se demander comment il y a un si faible taux de presence aux cours alors que l'état paye bien cher pour les financer...
04/01/2014 à 17h10
Rebellious135 écrivait:
-----------------------
parcontre chose à savoir pour la première année: le calcul de l'urssaf s'effectue au prorata temporis, c'est à dire que si tu t'es inscrit le 16 décembre et gagné 5000e jusqu'à la fin de l'année (en 15j) l'urssaf va se dire: "si tu as gagné 5000€ en 15j, combien aurais-tu gagné en 360j?" (1 année est
360j pour l'urssaf et pas 365 il me semble) => et là tu te fais avoir car au lieu de payer pour tes 5000€ tu payes pour 5000*360/15=120k€ (!) (donc pas de micro bnc non plus) Mais les 2 premières années on paye un forfait, donc on ne se rend pas compte et au bout de la 3e année c'est la misère...
Ouh là, tu mélanges les choses...
Soit tu es en micro bnc et tu es imposé sur tes recettes après un abattement de 34%
Soit tu es au réel, et ton résultat est donc déterminé en fonction de tes recettes et de tes dépenses...
Le prorata sert juste à déterminer si tu es en micro bnc ou non.
En aucun cas si tu fais 5000 € en décembre, l'urssaf te prendra des cotisations sur 120 000 € !
04/01/2014 à 17h41
lessek écrivait:
----------------
> Rebellious135 écrivait:
> -----------------------
>
>
> parcontre chose à savoir pour la première année: le calcul de l'urssaf
> s'effectue au prorata temporis, c'est à dire que si tu t'es inscrit le 16
> décembre et gagné 5000e jusqu'à la fin de l'année (en 15j) l'urssaf va se dire:
> "si tu as gagné 5000€ en 15j, combien aurais-tu gagné en 360j?" (1 année est
> 360j pour l'urssaf et pas 365 il me semble) => et là tu te fais avoir car au
> lieu de payer pour tes 5000€ tu payes pour 5000*360/15=120k€ (!) (donc pas de
> micro bnc non plus) Mais les 2 premières années on paye un forfait, donc on ne
> se rend pas compte et au bout de la 3e année c'est la misère...
>
> Ouh là, tu mélanges les choses...
>
> Soit tu es en micro bnc et tu es imposé sur tes recettes après un abattement de
> 34%
>
> Soit tu es au réel, et ton résultat est donc déterminé en fonction de tes
> recettes et de tes dépenses...
>
> Le prorata sert juste à déterminer si tu es en micro bnc ou non.
>
> En aucun cas si tu fais 5000 € en décembre, l'urssaf te prendra des cotisations
> sur 120 000 € !
Je ne suis pas formel (il faut que je retrouve mes cours, ca va faire +/- 4ans..) mais je suis sur et certain que tu as une grosse pénalité si tu débutes ton activité libérale en fin d'année, et ce n'est pas qu'un pb de micro bnc (negligeable comme bénéfice, qui te sert surtout à alleger la paperasse du réel).
Cependant il y en a beaucoup que ne declarent que dalle pour les remplas, surtout s'ils changent de département, ils changent d'urssaf aussi et là c'est un vrai bordel. Moi j'avais commencé à exercer au calvados, puis je m'étais radié au bout de 8 mois pour 1 départ dans les TOM (bordel), puis revenu dans un autre département en 2013, le bordel de l'urssaf de calvados s'est poursuivi (reclamations des declarations/paiements qui étaient effectués x fois..) et pour l'année 2013 ils ne m'ont rien demandé (j'attends toujours la surprise) car soit disant mon dossier est en cours de traitement, qu'ils attendent les infos de l'urssaf de calvados... Bref, j'ai une très mauvaise expérience avec l'urssaf de calvados.
04/01/2014 à 19h14
Ah Ah Ah ! effectivement très bonne idée d'être sdf, une cible mobile est plus difficile à ajuster. Une fois que tu est installé avec emprunts gamins et tout le toutim, l'obèse t'écrase comme une merde.
05/01/2014 à 21h59
rolala micro bnc tout ca c'est du chinois!!
Je sors de 6 eme année et j'ai eu casi aucun cours sur ça et j'ai beau demandé autour de moi y'a personne qui est capable de m'expliquer c'est fou!
Du coup là début d'année je vais m'y inscrire à l'urssaf de toute façon il faut bien un jour, mais bon avec mes petits envois à la cpam de mon activité depuis juillet, ils viendront me chercher, je pense pas que je passerais aux oubliettes! On verra bien pour l'année 2013...
Pour ce qui est des impôts mieux vaut que je déclare 2013, de toute façon y'aura pas grand chose à prendre!
Moralité je m'en veux beaucoup d'avoir déclaré mon activité à la cpam, ça m'aurait évité tout ça! Car de toute ma promo je vais être la seule à déclarer mes impôts et peut etre l'urssaf pour mes premiers remplas...trop bête..