Tous les forums
parodontites, valvulopathies et protheses articulaires
23/12/2013 à 23h14
Bonsoir,
chez les patients a risque d'endocardite, à haut risque d'endocardite, porteurs d'une prothèse articulaire, immuno déprimés, quels sont vos critères de conservation ou d'extraction en cas de parodontite?
23/12/2013 à 23h22
Les porteurs de prothèses articulaires sont dans la population générale et les immunodeprimes ne sont pas à haut risque mais nécessitent une prophylaxie.
23/12/2013 à 23h45
Tu vas créer un sujet par question qui te passe par la tête ?
31/12/2013 à 12h52
Bonjour,
Pour G-P et pour les autres je ne crée pas un sujet pour chaque question qui me passe par la tête, j'essaie juste de determiner la bonne décision à prendre dans le cas d'endo chez un patient à risque d'endocardite(pas à haut risque mais à risque quand même)
En effet, je trouve qu'on mélange les choses le fait de ne plus prescrire d'antibioprophylaxie et le risque de la dent dépulpée
En effet, personne n'est à l'abri de passer à coté d' un canal, de ne pas être à l'apex ou d'un problème infectieux (aigu ou chronique ultérieurement),encore plus lors d'une reprise de traitement étant donné que l'on ne connait pas la septicité intracanalaire
De plus, si lors de la reprise de traitement, vous ne pouvez pas aller jusqu'à l'apex (canal calcifié) , vous obturez et vous risquez un problême ultérieur?
Si à la suite d'une endo (biopulpectomie ou reprise de traitement), se déclare un infection aigue, vous extrayez?
Dans les anciennes recommandations, à côté de la nécessité d'une antibioprophlaxie,il était spécifié que chez les patients à risque d'endocardite (pas à haut risque) le traitement radiculaire pouvait être entrepris à seulement trois conditions : sous digue, endodonte totalement accessible( comment en être sûr ? ) et en une seule séance sinon extraction de la dent, les endos sur pulpe nécrosée étaient interdites
Dans les nouvelles recommandations, ces conditions ont disparu
Est-il possible de faire l'endo en plusieurs séances?, de faire une endo sur une dent nécrosée ?, de prendre le risque de ne pas accédez totalement à l'endodonte?
Avez-vous le même comportement vis à vis d'une dent multiradiculée ou d'une dent monoradiculée?
Alors qu'il y a toujours un risque infectieux sur une dent dépulpée (personne n'a 100% de réussite ) pourquoi prendre le risque de laisser un foyer infectieux potentiel qui peut avoir des conséquences dramatiques chez un sujet à risque (pas à haut risque ) d'endocardite
De même chez les sujets immunodéprimés (greffe d'organe,corticothérapie prolongée,...) qui nécessitent eux une antibioprophylaxie, prenez-vous le risque de dépulper et d'exposer le patient à un problème ou préférez vous extraire; faîtes vous votre choix différemment si c'est une monoradiculée ou une pluriradiculée?
Si vous décidez de faire une endo chez un sujet immuno-déprimé et que vous ne pouvez pas la faire en une seule séance, vous extrayez ou vous la faîtes en plusieurs séances et dans ce cas laissez-vous le patient sous antibiotiques entre les séances?
Je trouve que ce n'est pas clair du tout et je me pose beaucoup de questions (cela m'empêche de dormir certaines nuits) à ce sujet étant quelqu'un de très anxieux et ne voulant pas faire d'erreurs
Certains d'entre vous vont probalement trouver que je me pose des questions stupides (au vu de certaines réactions que j'ai eu à mes questions et que je trouve déplacées), mais tout le monde n' a pas la scienece infuse et n'est pas un dieu de l'endo en tout cas pas moi
Pour ceux qui voudront bien me répondre aimablement et qui comprendront mes interrogations et mon stress ), merci d'avance, quand aux superdentistes qui sont infaillibles je demande de l'indulgence et je les envie de ne pas se poser de questions, ils sont sûrement bien mieux dans leur peau que moi
Cordialement