Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlentulo canal 45 - Eugenol

lentulo canal 45

nad98

26/12/2013 à 00h43

Bonjour à tous,
Comment pourrais-je retirer ce lentulo du canal de cette 45 s'il vous plait? Avec quels instruments(peu couteux de préférence) et quelle procédure? A ce sujet, j'avais lu quelque chose sur un embout d'une seringue à composite mais je ne saisis pas bien, quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plait?
Merci tout le monde!

Endomarion c605cj - Eugenol

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

26/12/2013 à 01h00

Bel exploit planter le lentulo comme ça vu que le lentulo foule la pâte vers l'interieur, lui il est poussé vers l'exterieur, donc le champion qui a fait l'endo devait avoir son contrangle en marche arriére.
J'en ai sorti avec un gros henstrom, mais vu qu'il est presque entiérement en dehors de l'apex je doute que te puisses le tirer par en haut.
Donc chirurgie a retro, le laisser en place vu qu'il n'y a pas d'image, ou davier.
Chic ton negatoscope.

eusebius

26/12/2013 à 10h42

si la pate n'est pas "dense".... je tenterai avec une lime endo montée sur le détartreur.. en descendant d'abord la lime avant de la mettre en "vibration"... des fois, le lentulo "vient" avec...

carident

26/12/2013 à 11h09

eusebius écrivait:
------------------
> si la pate n'est pas "dense".... je tenterai avec une lime endo montée sur le
> détartreur.. en descendant d'abord la lime avant de la mettre en "vibration"...
> des fois, le lentulo "vient" avec...
>

Là, je vois mal le lentulo remonter à travers le foramen apicale, même avec un insert endo à US...

carident

26/12/2013 à 11h10

Est-ce douloureux pour la/le patient?

Driller

26/12/2013 à 11h34

carident écrivait:
------------------
> Est-ce douloureux pour la/le patient?

Exactement. Si il n'y a pas de symptoms pourquoi le toucher? Survey le parcontre.

merlin31000

26/12/2013 à 13h00

+1

Mon prof d'endo me disait à chaque fois qu'il en avait l'occasion :

<< Le mieux est l'ennemi du bien ! >>

Pourquoi remuer la merde au rique de se faire éclabousser...!!!???

Driller écrivait:
-----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Est-ce douloureux pour la/le patient?
>
> Exactement. Si il n'y a pas de symptoms pourquoi le toucher? Survey le
> parcontre.

charles976

26/12/2013 à 14h29

comme dit au dessus le mieux est l'ennemi du bien
fais très attention si tu envisages un retrait orthograde.
pas de lime endo sous US à proximité d'un lentulo!!!! tu vas les casser . les limes endosonores sont faites pour la finition de la préparation du canal :( faire péter les mols. d'hypo ou dEDTA) même si tu les prends dans un gros diamètre avec faible vibrations d'US (genre 20%) elles vont se fracturer même avec beaucoup de précautions , aux moindre obstacles crack! crois moi!
perso je tenterais comme ça:
retrait de la gutta jusqu'à visu du lentulo (sous MO si possible) puis création d'un plateau au dessus du lentulo avec un gates Numero2 coupé à mi longueur. puis INSERT ENDO US (pas de limes) très fin et long a très faible vibration et la tu tournes autour du lentulo dans le sens dans lequel il doit tourner (horaire pour qu'il remonte) SANS FORCER!!!
puis tu relais avec une lime H , sous EDTA dans le sens horaire, et tu répètes ces 2 séquences
tu peux essayer un passage en parallèle avec lime H mais le lentulo tourne...

franchement c'est très technique , chaud , risqué, et risque de fracture du lentulo en regard de l'apex.
il te faudra avoir un peu de chance aussi ici je pense.
bon courage!!
--
charles976

Utilisateur banni

26/12/2013 à 22h25

Pane us endo mais en rotation inverse(=trigonométrique) très douce dans ses appuis après avoir noyé le canal de désobturateur afin de donner de la liberté. Loupe pour vision directe éclairage latéral au niveau du collet en vestibulaire avec contre angle sans fraise. Vérification de visu que l'instrument remue, s'il remue continuer un peu voir s'il remonte sinon tenter de l'hameçonner avec une lh de diam adapté, 15 ou 20 je pense, qu'on visse légèrement puis retrait en douceur si on agrippe bien.
Bon courage. Sinon si pas de pb le laisser en place prévenir le patient et surveillance.