Tous les forums
Polycaries post radiothérapie
26/12/2013 à 14h02
Aujourd'hui j'ai eu une patiente (femme, 69 ans) pour un 1e rdv en urgence: douleur en secteur IV depuis 15 jours. ATCD: chimio+radiothérapie au niveau cervical en mai-juin 2013. En passant la sonde je vois qu'il y a une carie sous gingival au niveau de la 46 assez profonde, je fais une pano et il y a des caries au niveau des collets de toutes les dents mandibulaire! Au maxillaire elle a 1 stellite mais les dents restantes ne sont pas trop epargnées non plus, j'apprends qu'elle n'a jamais eu de gouttière de fluor.
Pour moi la 46 est condamnée mais je pense qu'il y a 1 risque ostéonécrose en cas d'extraction. CAT?
Je lui ai fait 1 devis pour des gouttières de fluor, prévoir soigner toutes les caries et de l'orienter vers un confère pour l'ext de la 46, pui faire 1 bridge 47-45. Mais les autres dents sont-elles conservables? (notamment 37,23,25?)
26/12/2013 à 23h34
Bravo pour le service oncologie ils ont sauvé la vie de la patiente, mais lui ont pourri l'aprés cancer.
Si en 6 mois aprés la radiotherapie ses racines sont dans cet etat, je pense qu'une aproche conservatrice, ou faire des bridges est vouée a l'echec.
J'ai eut un cas similaire chez un patient a moi a qui j'ai detecte un carcinome oral. Il avait une paro trés avancée. Je l'ai bien averti que si jamais il devait faire de la radio il falait imperativement faire les extractions des dents douteuses avant. Surprise 6 mois aprés il debarque irradié et avec des infections sur les dents qui auraient du etre extraites.
Finalement j'ai tout devitalisé, fait un partiel resine sur les racines coupées a ras la gencive, et attendu 5ans pour faire mes extractions.
27/12/2013 à 08h03
Donc ça sert à rien que je l'oriente vers un stomato pour l'extraction de toute façon il ne la fera pas?
Quelqu'un pourrait faire un rappel de ce qui est contre indiqué chez ces patients SVP? Anesthésie avec vaso constricteur? Intra lig? Un praticien m'avait signalé un cas d'osteonecrose car le dentiste avait fait 2 dévitalisations et posé un bridge chez un patient post radiotherapie.. (Sans extraction)
27/12/2013 à 22h57
Tu trouveras tout ce qui t'intéresse à partir de la page 43
;)
http://www.societechirorale.com/Recommandations/recommandations_foyers_infectieux_1.pdf