Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCongés payés / salaire / assistante - Eugenol

Congés payés / salaire / assistante

Rebellious135

30/12/2013 à 14h53

J'ai repris un cabinet suite un départ à la retraite avec l'assistante qui avait commencé à exercer le 01/01/1984 (je n'étais pas encore né..!)
L'ancien praticien m'a dit qu'il ne comptait pas le nombre de jours de congés, quand il partait en vacances (8 semaines/an) l'assistante partait en vacances également, elle a l'habitude de poser 3 semaines au mois d’août. Elle a un salaire brut de 2470€ avec prime de secrétariat et près de 30 ans d'ancienneté, et en plus un 13e mois de salaire à la fin de l'année en bonus (sans prime).

J'ai repris le même contrat cependant j'ai quelques soucis: à partir de 2014 je reprends la fac pour un DU à 300km de mon lieu d'exercice qui durera 1 jour/semaine pendant 2 ans, donc je ne sais pas si je pourrai continuer à travailler 35h/semaine au cabinet, de plus j'ai une activité salarié de 2j/mois (négligeable on va dire, mais ça fatigue pas mal)
Et je me prends aussi la tête avec les vacances car je n'ai pas envie de partir en vacances au mois d’août (haute saison, et de plus ma femme interne en médecine fera des remplacements pendant cette période), alors comment je fais avec mon assistante qui me coûte finalement bien cher??

On a une bonne relation, elle est disponible et comme avec l'ancien praticien elle reste tard si je finis tard (mais comme c'est le démarrage, on est rarement débordé), j'aimerais que ça continue ainsi.

Merci pour les conseils.

God Save the Fluide

30/12/2013 à 17h23

P'tain t'es dans la merde... elle peut faire le ménage chez toi lol... je sens que je vais me faire frapper

lessek

30/12/2013 à 17h32

Déjà, il me semble qu'il faudrait que tu saches comment toi tu vas organiser ton temps de travail au cabinet...

Sinon, elle a quelle age ?

colza2

30/12/2013 à 18h33

un lien utile ou pas?

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/la-modification-du-contrat-de,988.html

Rebellious135

30/12/2013 à 19h25

lessek écrivait:
----------------
> Déjà, il me semble qu'il faudrait que tu saches comment toi tu vas organiser ton
> temps de travail au cabinet...
>
> Sinon, elle a quelle age ?

Oui effectivement, je souhaite travailler au maximum (ma première année forcement..) mais pour l'instant mon agenda n'est pas débordé, les gens arrivent avoir un rdv à l'heure qu'ils veulent dans la semaine, alors que aux alentours il y a plusieurs mois d'attente.. En même temps, avec le DU et la route j'ai peur d'être trop fatigué, et je dois quand même payer l'assistante comme d'habitude si je ne modifie pas son contrat. Elle a l'age de ma mère (53 ans).

Merci pour le lien, donc si j'ai bien compris un changement du nombre d'heures est possible et si l'assistante ne l'accepte pas ça peut-être considéré comme faute voire faute grave et un licenciement. (cependant je n'ai pas envie de la licencier, juste peut-être baisser son salaire en fonction du nb d'heures et les vacances qu'elle a, si elle le veut bien)

=> et elle a le droit d'imposer les dates qu'elle veut pour les vacances (aout?) ??

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

03/01/2014 à 03h29

Tu es décideur de ses dates de congés.

le figou

03/01/2014 à 11h58

Rebellious135 écrivait:
-----------------------

>
> Merci pour le lien, donc si j'ai bien compris un changement du nombre d'heures
> est possible et si l'assistante ne l'accepte pas ça peut-être considéré comme
> faute voire faute grave et un licenciement. (cependant je n'ai pas envie de la
> licencier, juste peut-être baisser son salaire en fonction du nb d'heures et les
> vacances qu'elle a, si elle le veut bien)

n'oublie pas la possibilité de l'activité partielle ,très facile à utiliser depuis la loi sapin de juin 2013

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/01/2014 à 12h48

De toutes façons, c'est l'employeur qui décide des dates de fermeture, pas l'assistante.
Par contre, mieux vaut ne pas se la mettre à dos.
A mon avis réfléchis à ce que tu veux toi précisément, fais toi ton calendirer 2014,et ensuite petite réunion avec elle et tu lui expliques.

Iris92

07/01/2014 à 12h13

L'assistante est libre de choisir 1 semaine sur les 5 auxquelles elle a le droit, les 4 autres peuvent être imposées par le praticien.

RépondreCiter
Fred

07/01/2014 à 13h48

Pas sûr de ça, il faut voir la convention

Iris92 écrivait:
----------------
> L'assistante est libre de choisir 1 semaine sur les 5 auxquelles elle a le
> droit, les 4 autres peuvent être imposées par le praticien.

leplombier

07/01/2014 à 17h25

Elle a aussi droit à 3 semaines consécutives durant la période d'été!

rockblues

07/01/2014 à 19h17

Tout faux "m'sieur-dame".

"La période de congés payés doit être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.
Le congé principal de 4 semaines doit être effectivement pris avant le 31 décembre de l'année en cours, sauf accord entre les parties"

Autre chose: le congé principal ne peut être inférieur à 12 jours ouvrables...
Donc 2 semaines, pas 3.

Et ces dates sont au libre choix de l'employeur, la 5ieme semaine " décidée par l'assistante" est heu.... Une légende urbaine??

Entre autres joyeusetés, on pourra se divertir une autre fois sur les délais de prévenances et autres conneries...

alizarine

07/01/2014 à 22h34

rockblues écrivait:
-------------------
> Tout faux "m'sieur-dame".
>
> "La période de congés payés doit être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre
> de chaque année.
> Le congé principal de 4 semaines doit être effectivement pris avant le 31
> décembre de l'année en cours, sauf accord entre les parties"
>
> Autre chose: le congé principal ne peut être inférieur à 12 jours ouvrables...
> Donc 2 semaines, pas 3.
>
> Et ces dates sont au libre choix de l'employeur, la 5ieme semaine " décidée par
> l'assistante" est heu.... Une légende urbaine??
>
> Entre autres joyeusetés, on pourra se divertir une autre fois sur les délais de
> prévenances et autres conneries...

Il n'y a bien que dans les cabinets dentaires (et dans les entreprises qui ferment tout le mois d'août) que l'on s'étonne de voir une employée demander des dates de conges différentes de celles de son patron...
Donc on part sans son mari, éventuellement dans ses enfants pour obéir a notre Cd, rock blues, c'est moi qui rêve !!!
Le praticien psychorigide... Ce n'est donc pas une légende urbaine ?

RépondreCiter
rockblues

08/01/2014 à 00h30

Alizarine, les textes cites ci-dessus sont ceux du code du travail.
Au risque de te décevoir, ceux-ci concernent donc multitude de branches.
Nonobstant, les arrangements employeur/salarié sont nombreux, et la négociation n'est pas interdite.
A titre d'info, dans mon entourage ( et dans le tien certainement), nombreux sont les couples qui ne peuvent avoir les CP en même temps.
Il serait également bon de se souvenir qu'un cabinet dentaire est une (très) petite structure...

Fred

08/01/2014 à 03h57

Ben oui!!
C'est l'inconvénient de bosser dans une toute petite entreprise plutôt qu'à la Sécu. Le praticien ne va effectivement pas fermer en fonction des envies de son assistante.On n'est pas dans une boîte avec plusieurs dizaines d'employés.
Après, tout est question de dialogue, mais de base, avec quelqu'un qui raisonne comme ça, personnellement, je n'aurais pas trop envie de dialoguer.

alizarine écrivait:

> Il n'y a bien que dans les cabinets dentaires (et dans les entreprises qui
> ferment tout le mois d'août) que l'on s'étonne de voir une employée demander des
> dates de conges différentes de celles de son patron...
> Donc on part sans son mari, éventuellement dans ses enfants pour obéir a notre
> Cd, rock blues, c'est moi qui rêve !!!
> Le praticien psychorigide... Ce n'est donc pas une légende urbaine ?

Fred

08/01/2014 à 03h57

.

Rebellious135

08/01/2014 à 08h43

La plupart des entreprises ferment au mois d'aout car c'est la période creuse, leur fournisseurs, clientèle.. sont en congés etc. (Du coup c'est la haute saison pour les vacanciers aussi)
Or les professionnels de santé ne sont pas concernes par ça. J'ai du fermer mon cabinet déjà pas mal de jours (travaux/installation pano/agenda creux du démarrage..) en plus je commence 1 DU qui me prends 1 j/semaine (je n'ai pas de jours de repos contrairement à l'assistante) donc si elle prenait ses 3 semaines habituelles au mois d'aout elle exploserait son nombre de jours de congé (c'est pas trop grave) mais surtout je serai obligé de travailler seul et la payer quand moi je pars en vacances alors qu'elle me coute 4000€/mois tout de même.. (!)
Je voudrais me renseigner seulement le côté légal des choses, sinon (j'espère que) on est grand et civilisé. Je lui proposerai de réduire son nombre d'heure/semaine et/ou si elle veut partir en vacances absolument en aout qu'elle prenne des congés sans solde, ou alors qu'elle reste travailler quand je travaille.. Ceci dit je pense que c'est un art d'aborder ces sujets de telle manière que personne ne soit braqué.

alizarine

08/01/2014 à 13h12

Rebellious135 je comprends tout a fait ton point de vue.
Si je comprends bien, elle ne peut partir ni en août ni en juillet ? A moins d'avoir plus de 50 ans et plus d'enfants a la maison(encore que) il ne faut pas ignorer que les congés scolaires sont de plus de 8 semaines...
Il y a aussi le conjoint qui n'a pas toujours les dates qu'il désire...
De toute façon il y aura toujours un moment ou tu la paieras alors qu'elle est en vacances... Même si c'est en même temps que toi !
Une bonne discussion a ce sujet et je crois que si tu es tombé sur une fille réglo tout ira bien.
Il y a des assistantes qui savent faire la part des choses, et si tu ne la menés pas a la baguette comme veut le faire rock blues (désolée) tu auras devant toi une personne impliquée.
Il y a la loi, et il y a l'ambiance de travail...

RépondreCiter
Rebellious135

08/01/2014 à 14h05

rockblues écrivait:
-------------------
Tu es décideur de ses dates de congés.
>
> "La période de congés payés doit être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre
> de chaque année.
> Le congé principal de 4 semaines doit être effectivement pris avant le 31
> décembre de l'année en cours, sauf accord entre les parties"
>
> Autre chose: le congé principal ne peut être inférieur à 12 jours ouvrables...
> Donc 2 semaines, pas 3.
>
> Et ces dates sont au libre choix de l'employeur,

Merci pour les réponses, rockblues a seulement rappelé les texte du code, c'est indélicat (et faux) de juger les gens à travers l'écran.

rockblues

08/01/2014 à 16h23

alizarine écrivait:
-------------------
...
> De toute façon il y aura toujours un moment ou tu la paieras alors qu'elle est
> en vacances...

Ben oui, d'où le nom " congés payés" c'te bonne blague!!!

> et si tu ne la mené pas a la baguette comme veut le faire rock blues

Eh, Trufinette, je suis assistante aussi!
Et pour info, je donne les renseignements législatifs exacts, puisque sur ce post, 2 réponses sur 3 concernant la législation des CP sont fausses.

Fred

08/01/2014 à 16h43

Effectivement, il me semble que rockblues n'a donné que les textes, et rectifié quelques erreurs citées précédemment.
Pas de quoi lui rentrer dedans.
Et oui, dans les textes, ce n'est pas l'assistante qui choisit ses dates de congés payés. Curieux non?
Après le dialogue est important, mais par exemple, pour moi je ne travaille jamais au mois d’août, quelle que soit la situation personnelle, familiale de l'assistante, j'a besoin d'elle en juillet, pas en août. Après sur le reste, tous les ans on fait le point des envies de chacun, et on essaie de trouver des compromis, en février, à Pacques etc etc
Mes assistantes sont avec moi depuis 10 ans, je ne dois pas être trop psycho rigide!!

jaune

08/01/2014 à 17h04

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> La plupart des entreprises ferment au mois d'aout car c'est la période creuse,
> leur fournisseurs, clientèle.. sont en congés etc. (Du coup c'est la haute
> saison pour les vacanciers aussi)
> Or les professionnels de santé ne sont pas concernes par ça.

voici notre expérience sur le sujet, une assistance partie à la retraite, pendant de nombreuses années le cabinet était fermé 3 semaines en aout, l'entreprise de son conjoint lui imposait 4 semaine en aout.
La voici à la retraite, et nous contents de ne plus avoir à prendre congé en aout, la période la moins agréable, la plus surchargée dans le tourisme.
Tout le monde est ok pour étaler une partie en début juillet puis fin aout, super.
Seulement voilà en terme de travail c'est nul,
nos patients sont en congés en aout, et bien si il y a une période creuse !!
notre prothésiste est en congé aussi, et même s'il avait été là, peu de travail de prothèse.
Notre agenda avec nos patients devenu light, on a eu toutes les urgences des cabinets alentours qui venaient sans rdv pour être souvent "pris tout de suite" !
On a beaucoup bossé en fin de compte, pour pas grand chose en terme de chiffre, que du dépannage.
Et bien merci la galère, vaut mieux prendre une partie des congés, comme tout le monde en aout.
Après chacun voit selon son agenda, mais en aout, il y a ceux qui partent en grand nombre, les plus âgés n'ont pas le temps, ils sont réquisitionnés pour garder les petits enfants, bref on a sous estimé l'effet "aout".

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2014 à 17h29

Eh oui Aout = urgences- dépannage, soins rescellements, soulager la douleur alors que ca rend de grand services au patients mais une grosse quenelle au praticien (dans ton c.....) vu les tarifs de merde des soins . Pas de prothèse pas de bénéfice, pas de bras pas de chocolat. Ce pays est foutu.

Fred

08/01/2014 à 17h54

Ce pays est foutu, ça tu n'as pas tort, mais que le mois d’août soit inintéressant, c'est une évidence.
Avant j'étais en région parisienne, tous les patients partaient, le labo était fermé, maintenant je suis en bord de mer, c'est pareil beaucoup de patients bougent, les touristes, c'est pas vraiment une patientèle que j'ai envie de soigner (consult et pansement ou ordo, pas très intéressant et pas que financièrement), et pas de labo non plus.
Alors pas vraiment le choix, et puis on aime bien partir l'hiver et rester là l'été sans bosser, c'est super. Donc je ne travaillerai jamais en août, je suis venu ici en partie pour profiter de cette période, pas pour bosser quand tout le monde est en vacances.

jaune

08/01/2014 à 19h58

si nos expériences peuvent servir au jeune confrère qui vient de reprendre une activité, avant de se prendre la tête sur les congés.
Demander au prothésiste quelles sont des intentions de vacances,
se prendre des vacances et repartir archi requinqué c'est bien plus profitable que de faire acte de présence, et dire 10 fois par jour, "j'ai fait le nécessaire pour vous soulager, pour la couronne, pour le bridge, pour l'implant vous verrez avec votre praticien habituel", on peut imaginer que pour un jeune ça mine le moral et comme précisé par les autres, en terme de budget c'est malheureusement très peu rentable.
Du coup l'assistante a quand même une partie de ses congés, et le tour est joué, tout le monde est content et repart d'un bon pied.

12